Voyage à moto au Vietnam, la grande première! Banban92 · 8 juin 2008 à 0:30 23 messages · 18 participants · 4 230 affichages | | | | 8 juin 2008 à 0:30 Voyage à moto au Vietnam, la grande première! Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 3 305 affichages · Partager Bonsoir à tous,
Depuis que mon père m'a fait l'éloge du Vietnam je n'ai qu'une envie, partir à la découverte de ce pays. Etant encore jeune  je pense y aller "sac sur le dos" et l'idéal serait la visite en moto. Mais bon il y a quand même un "hic". Je n'ai absolument pas le permis moto en France (d'ailleurs je ne l'ai pas tout court) et mon expérience en deux roues se résume pour le moment à mon vélo. Mon interrogation est donc la suivante : étant donné que je n'ai jamais conduit de moto (pour l'instant) est-ce que partir sur la base d'un tour en moto est une bonne idée ? Si oui, quelle région d'un point de vue état des routes, circulation des villes ect... ? Autre chose, le transport des sacs est-il pratique sur les fameuses Minsk ?
A priori je ferais ce voyage seul pour l'instant, si vraiment partir en moto s'avère être une bêtise je me replierai sur le train, le tout pour moi étant d'éviter les guides ect... et de rester en contact avec la population. | | | À: Banban92 · 8 juin 2008 à 3:21 Re: Voyage à moto au Vietnam, la grande première! Message 2 de 23 · Page 1 de 2 · 3 284 affichages · Partager l'idéal serait la visite en moto
La moto n'est pas idéale pour faire des liaisons à grande distance. Il vaut mieux prendre l'avion, le train, les cars de tourisme et sur le site, on loue soit des vélos soit des motos pour visiter. On confie son grand sac à dos à son hôtel et on amène un petit sacoche contenant ses affaires précieuses. | | | À: Banban92 · 8 juin 2008 à 3:33 Re: Voyage à moto au Vietnam, la grande première! Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 3 282 affichages · Partager Bonjour Banban92,
Si tu n'a jamais conduit de motos auparavant je te deconseille de penser a faire une telle chose... Conduire sur les routes du Vietnam, en particulier dans les regions montagneuses (tel que le nord-ouest) est une experience a ne pas rater mais mieux vaut savoir conduire une moto que de risquer quelquechose... (accidents, etc...)
Peut etre d'ici quelques annees qui sait ;) | | | À: Banban92 · 8 juin 2008 à 9:07 Re: Voyage à moto au Vietnam, la grande première! Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 3 270 affichages · Partager Tu n' as jamais conduit de moto? Tu plaisantes, non? C' est une bonne idee d' aller faire une viree en moto au Vietnam, mais je te conseillerai de prendre au moins plusieurs lecons avant de te lancer! Je viens moi-meme de prendre une douzaine de lecons ces deux derniers mois, sur 250 puis sur 500. J' ai mon permis plein (je l' avais auparavant mais je n' avais jamais fait autre chose que de la 125, il y a tres longtemps), mais franchement ca m' intimide encore! Je ne crois pas qu' on puisse faire de la moto instinctivement, des la premiere minute.... Alors en plus, dans un pays que tu ne connais pas du tout, c' est vraiment gonfle! Je ne te dis pas ca negativement, encore une fois c' est une bonne idee, mais je pense aux risques que tu sembles vouloir encourir un peu a la legere..... et ca me flanque un sacre frisson! | | | À: Banban92 · 8 juin 2008 à 9:50 Re: Voyage à moto au Vietnam, la grande première! Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 3 259 affichages · Partager Bonjour banban 
Ce n'est pas une bonne idée du tout... surtout seul et en n'ayant pas l'habitude de voyager ainsi. Il vaut mieux que tu assures tes déplacements d'un endroit à l'autre en train ou en car et, sur place, commence tout simplement par louer les services d'un motobyke à la journée. Vous vous mettez d'accord sur l'itinéraire et le prix bien sûr ; il saura t'amener dans des endroits peu fréquentés et il te facilitera d'ailleurs les contacts avec la population. Si après avoir vu de quoi il retourne côté état des routes, densité ou pas de la circulation tu te sens en confiance, pourquoi ne pas effectivement louer ensuite toi-même une moto ? C'est une chouette expérience mais à faire uniquement en dehors des villes. Un aperçu de la circulation en ville, dans Saïgon :
et, à l'opposé, une virée très tranquille dans les environs de Mui Ne :
Tout ça en 2007, quand le casque n'était pas encore obligatoire... | | | À: Banban92 · 8 juin 2008 à 13:13 Re: Voyage à moto au Vietnam, la grande première! Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 3 232 affichages · Partager Coucou Banban 92 !! Ton père a bien raison le Vietnam c'est vraiment magnifique ! Je comprends réellement ton désir de vouloir visiter ce pays au plus proche de la population! Mais Hélas la bas c'est vraiment blindé de motos ! Habitue toi déja au contexte tres different de la france! Sinon sache aussi que les touristes n'ont normalement pas le droit de conduire de motos ou voitures.
Bon voyage quand meme ! | | | À: Banban92 · 8 juin 2008 à 13:39 Re: Voyage à moto au Vietnam, la grande première! Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 3 231 affichages · Partager A priori je ferais ce voyage seul pour l'instant, si vraiment partir en moto s'avère être une bêtise je me replierai sur le train, le tout pour moi étant d'éviter les guides ect... et de rester en contact avec la population.
Salut Banban,
Si tu voyages seul, que tu ne connais pas le Viet Nam, que tu n'as jamais conduit de moto et que tu veux rester en contact avec la population, le meilleur moyen, justement, est de prendre un guide a moto tu peux convenir du prix avec lui, il te montrera des endroits que tu ne saurais visiter seul et du fait qu'il parle la langue du pays, pourra te mettre plus en contact avec la population. Faire ce voyage a moto tout seul et sans connaissances techniques ni du terrain est vraiment un risque inutile. Pour une personne seule, voyager avec un "easy rider" (pas n'importe lequel, il vaut mieux te renseigner ici, on a tous de bons plans economiques et surs) est la solution la moins chere, crois en mon experience.
Bonne prepa, Pat | | | À: Ottlnpac · 8 juin 2008 à 18:34 Re: Voyage à moto au Vietnam, la grande première! Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 3 211 affichages · Partager Bon je me suis un peu enflammé comme d'habitude ^^. Je me pose la question du guide : n'étant pas cresus, rajouter un guide ferais "exploser" mon budget même si cela représente des avantages indéniable quand à la découverte du pays. J'abandonne l'idée de faire de la moto tout seul (je suis jeune et con mais à ce point quand même  ) mais avec un guide cela peut s'avérer un bonne aventure. Reste à savoir ou étant donné le prix encore une fois. | | | À: Banban92 · 8 juin 2008 à 19:59 Re: Voyage à moto au Vietnam, la grande première! Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 3 205 affichages · Partager Bon je me suis un peu enflammé comme d'habitude ^^. Je me pose la question du guide : n'étant pas cresus, rajouter un guide ferais "exploser" mon budget même si cela représente des avantages indéniable quand à la découverte du pays. J'abandonne l'idée de faire de la moto tout seul (je suis jeune et con mais à ce point quand même  ) mais avec un guide cela peut s'avérer un bonne aventure. Reste à savoir ou étant donné le prix encore une fois.
Achetes deja le Guide du Routard, peaufine tes itineraires en fonction de ton budget et du teps que tu auras et pour les doutes tu disposent de guides gratuits ici  !!! Et heureux que tu abandonne la moto : tu comprendras pourquoi en arrivant à Hanoi.... | | | À: Philgbo · 8 juin 2008 à 20:18 Re: Voyage à moto au Vietnam, la grande première! Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 3 201 affichages · Partager Je suis déjà équipé, j'ai le Lonely Planet entre les mains plus une carte pour essayer de me rendre compte des distances, des lignes de train ect... A priori, j'opterais pour le nord ouest, reste à savoir par quel moyen ^^, pourquoi pas en vélo ?...
Sinon si il y a des expériences de voyage avec guide je suis preneur notamment au niveau des prix et de l'intérêt. | | | À: Banban92 · 9 juin 2008 à 14:11 Re: Voyage à moto au Vietnam, la grande première! Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 3 143 affichages · Partager moi G fait de la moto là bas, 1 semaine dans le nord ouest justement. Après nous avons pris le bus de nuit, + pratique sur les longues distances. Je ne faisais que du scooter et m'etais entrainée sur une 125 que 2 heures! Les premières heures en moto sur place (départ d' Hanoi mais vite hors de la ville et du flot incessant de 2 roues) furent difficiles je l'avoue mais avec l'habitude et en faisant tout le temps très attention, je ne regrette rien. Mais nous étions 2, seule j'aurais pas pu, en cas de chute, incident sur la moto... Il n'y a pas moyen que tu y ailles avec quelqu'un? A 2, ça peut être vraiment sympa, en moto. | | | À: Banban92 · 9 juin 2008 à 21:11 Re: Voyage à moto au Vietnam, la grande première! Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 3 123 affichages · Partager bonne idée d aller au Vietnambeau pays gens tres agreables j ai été la bas avec mon fils l an dernier avons loué des petites motos mais ds les villes louer une moto au nord et faire tout le pays non c est trop immense!!!! mon fils 21ans est motard sinon c est aps aisé en ville la moto fais gaffe ça bourdonne de partout:danger mais en petite ville ou campagne tu devrais te regaler bon voyage a toi | | | À: Martinenego · 10 juin 2008 à 12:02 Re: Voyage à moto au Vietnam, la grande première! Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 3 102 affichages · Partager Est-il possible de louer des motos dans les petites villes du nord-ouest, Sappa, Dien Bien Phu ect... ? | | | À: Banban92 · 10 juin 2008 à 22:09 Re: Voyage à moto au Vietnam, la grande première! Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 3 086 affichages · Partager on a loué les motos a Hanoi'folie!!!!trop de motos et de tout!!!!)ensuite Hué, là ça va!!! Hoi AN; HO CHI MINH'c est pas recommandé trop grande ville Dalat ça va aussi pour le reste on a pas loué de deux roues!!! visite en train c est tres bien et pas cher!!! vois le guide du routrd on t explique tout!!! a ++ martine | | | À: Martinenego · 11 juin 2008 à 5:02 Re: Voyage à moto au Vietnam, la grande première! Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 3 076 affichages · Partager Salut à tous,
Je ne suis pas d'accord et t'encourage à partir en moto! J'ai des amis qui tiennent la Compagnie Bourlingue, ils font pas mal de tours à moto et partent souvent avec des débutants. Une petite initiation de 2 heures pour apprendre le maniement de base et puis après tu pars avec un guide qui adapte le rythme du tour à ton niveau. Si tu comptes partir seul, fais un peu de moto à Hanoi avant et après tu peux y aller sans problème, tu ne seras pas le premier ni le dernier à faire ce genre d'aventure.
Vas-y lance toi. | | | À: Grillon · 11 juin 2008 à 6:50 Re: Voyage à moto au Vietnam, la grande première! Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 3 070 affichages · Partager Bonjour à tous, Découvrir le Vietnam en moto, c'est génial. Si tu n'as jamais fait de moto, il faut attendre à des pannes, de la poussière, le lavage et le séchage des habits, la fatigue et les courbatures, la boue..... J'espère que tu as déjà fait des circuits à motos, si non c'est galère pour une première fois. Même bien accompagné (guide ou agence locale). telunrocher | | | À: Banban92 · 12 août 2008 à 12:03 Re: Voyage à moto au Vietnam, la grande première! Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 2 784 affichages · Partager  slt....Tu peux circuler en moto au VN mais sache que la circulation est tres tres dense!!!et tout le monde conduit n importe comment!! si tu n as pas d experience un guide est indispensable (et pas cher)sinon tu as les cars et trains souvent bondes!!mais quelle experience!! sache aussi que le français est tres peu parle voir pas du tout, avec l anglais tu peux t en tirer.tt le monde loue une moto et pas besoin de permis.Certaine route sont plutot abimee, donc vigilance.Mais si tu peux y aller, n hesite pas, c est magnifique et tu n oublieras jamais la gentillesse des VN.Jy y suis restee un mois et demi et je compte y retourner!!! bonne route et....Bon voyage!! | | | À: Banban92 · 19 août 2008 à 20:56 Re: Voyage à moto au Vietnam, la grande première! Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 2 715 affichages · Partager Salut.
Bon, je ne critiquerais pas ceux qui te deconseillent de faire de la moto au vietnam si tu n'en a jamais fait...
Neanmoins, faut bien commencer un jour. Et puis faut arreter de deconner, une 125 made in china, c'est pas une 1100 kawa kitée...
Pour info, j'ai passé mon permis moto indien l'an passé (une simple photocopie du passeport au loueur), alors que je n'etait jamais monté sur une moto de ma vie (2-3 fois du scooter il y a 15 ans). J'ai demandé au loueur comment passer les vitesses (fallait voir sa tronche  ), j'ai fait un petit tour dans la ville, de nuit, et le lendemain matin, je passais le Kardung la, plus haut col carrossable de la planete (5600 m, les derniers km jusqu'au col ne sont pas asphaltés, donc freeride dans les cailloux) avec une passagere et un sac de 20 kg sur le porte bagage. La moto (royale enfield thunderbird) doit peser 200 kg a elle seule plein d'essence compris. Moi, je fais 75 kg... Durant mon voyage, j'ai du faire au bas mot 800 km au ladak (avec un autre col a 5200), 2-3 frayeurs (sable sur la route dans les virages, conducteurs de poids lourds pas tres attentifs, etc...) et je suis tombé une fois...a l'arret 
Je peut te garantir que c'est un moyen genial pour se deplacer en voyage...Tu est libre...
Donc un bon conseil, ignore les (trop) sages recommendations des autres, loue toi une becane dans un coin tranquile pour te faire la main, ne te laisse jamais distraire plus d'une seconde, et te prend pas pour un pilote, tu pourrais le regreter. Vaux mieux arriver une heure plus tard que jamais...
Bon voyage. (moi, vietnam- cambodge- laos, ce sera en 2009 de fin aout a debut novembre  , et je me generais pas pour louer des motos)
Dernier conseil: Torche toi les fesses avec le guide du routard, c'est le pire guide qui existe. Un lonely planet est bien plus complet, te donne des infos sur des coins reculés. Bien pour avoir un plan de ville...Te choper un hotel quand tu arrive tard quelque part et que tu est crevé. Autrement, oubli les guides quels qu'ils soient pour te trouver a bouffer: Depuis que mes guides trainent au fond du sac quand je voyage, je mange aussi bien si ce n'est mieux qu'avant, et pour moins cher. Meme reflection pour les hotels. Le feeling, les forums, et le bouche a oreilles entre touristes (voir meme avec les locaux) valent mieux que tout ls guides reunis. A moins que t'aime bien faire le mouton... | | | À: Banban92 · 23 août 2008 à 13:48 Re: Voyage à moto au Vietnam, la grande première! Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 2 673 affichages · Partager slt j ai passé 2 mois au vietnam cet hiver. Je suis motard en France depuis 25 ans et je voulais aussi traverser le Vietnam en moto. Des amis m'ont inciter, comme certains te l'ont dit ici, de faire les grands trajets en bus, train, avion (pas cher du tout) et de louer des motos pour me sauver des villes ou faire des virées "locales". Eh bien ils avaient bien raison, les gds axes ne presentent aucun interet et sont tres dangereux, par contre c'est genial de se sauver des endroits touristiques pour decouvrir les villages alentours. Oublies les Minsk, il n'y en a presque plus, elles sont + cheres que les petites 100cc Honda et moins fiables. Ces especes de grosses mobs que sont ces 100cc sont presentes partout, tu trouveras tjrs qqu'un pour te depanner en cas d'emm...c'est pas tres "bandant" comme modele mais tres efficace et ça roule bien assez vite pour la bas. Evite les grosses villes et les gds axes mais a part ça si tu roules doucement et que tu fais gaffe tu as de bonne chance de t'amuser et de rester debout (un motard heureux est un motard vivant). Le nord est merveilleux, Dallat aussi, le sud, bref c'est beau partout. Tu trouves des loueurs partout partout partout. Les prix a la journée vont de 3 à 6 euros. voila, à ta dispo | | | À: Folgoche · 19 septembre 2008 à 18:39 Re: Voyage à moto au Vietnam, la grande première! Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 2 556 affichages · Partager Salut Banban,
D'accord avec les 2 posts precedents, te prends pas la tete et vas-y. J'ai passe 1 an au Vietnam, je roulais tous les jours a Saigon sans permis, j'ai traverse le pays dans tous les sens: La moto, c'est le pied, pour moi y a pas mieux la bas. J'ai essaye les bus et le train: Long, chaud, inconfortable, chiant. En moto tu t'arretes quand t'as envie, t'es au grand air, tu vas a ton rythme... D'accord c'est crevant, t'es sale, t'es fatigue, c'est un peu dangereux, mais c'est ca que tu veux, non? Un peu d'aventure? Par contre oublie les Minsk, d'accord, ca a l'air cool mais c'est pourri, ca pue, ca n'avance pas, c'est pas confo, bref je conseille pas. Rien de mieux qu'une Honda Wave, tt le monde a ca la bas, ca roule nickel, ca passe partout, on te la repare pour rien (prepare toi a crever 1x par jour, mais ca te fera rencontrer les locaux:-)), ca transporte ce que tu veux (meme des vaches, si si, tu en verras). C'est des 4 temps a boite semi-auto, super facile a apprendre, si t'as fait du velo t'as deja l'equilibre, pas besoin de beaucoup plus. T'iras jamais tres vite (maxi 80 a mon avis). C'est vrai que les grands axes c'est pas super, enfin surtout la route 1 de Saigon a Hanoi super frequentee et assez dangereuse (les viets roulent a la viet, cad n'importe comment mais lentement. Le tout est de se "fondre" dans le trafic et d'anticiper - le dangereux c'est les camions et les bus, il faut juste le savoir et pas faire le con quand tu les croises) mais c'est fun quand meme ( tout est fun a moto la bas).
Enfin voila, t'as un beau projet, vas-y, si tu le fais pas maintenant, tu le feras sans doute jamais. Et mets tes photos en ligne si t'en as. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 859 visiteurs en ligne depuis une heure! |