Cristof77 · 24 décembre 2015 à 0:50 · 2 photos 16 messages · 7 participants · 2 085 affichages | | | | Bonjour à tous,
J'envisage de partir 3 mois en Asie du Sud Est en me focalisant sur le Laos et le Cambodge. Après pas mal de temps passé sur VF au sujet de la moto (achat, passages frontières etc), j'en ais retenu que le mieux est d'acheter la moto au Vietnam (prix plus intéressant et passages aux frontières plus faisables). Voici ce que je prévois (je précise que je souhaite partir dans 2 semaines) : - Arrivée à Bangkok- AirAsia direction Hanoi- Achat moto suivi d'un ou 2 jours d'essais aux environs d' Hanoi- Direction Laos- Visite du Laos du Nord au Sud - Passage frontière Laos- Cambodge- Visite Cambodge- Vente moto au Cambodge (Inch'allah) - Bus Cambodge- Thailande pour avion retour
Tout cela vous semble envisageable côté pratique ?Initialement je n'avais pas prévu d'aller au Vietnam mais à priori c'est le passage (obligé) si je veux voyager en moto au Laos et Cambodge sans trop de soucis de douanes.
Merci
Christophe | | | Je suis d4accord avec notre amie que le plus beau sont les montagnes du Nord, mais...
Le trajet pourrait etre : Hanoi- Mai Chau-Son La; Son La- Dien Bien Phu ; DBP- Laos ; frontiere- Luang Prabang en 2-3 jours, LP, Vang Vien ; le massif de Khammouane ; Pakse ; le plateau des Bolavens ; Champassak et les 4000 iles ; Siem Reap (au minimum 3 j pour Angkor ; Phnom Penh et eventuellement les plages, que je ne connais pas
Ceci dit, je ferais Hanoi-SAPA - DBP en 4-5jours pour voir au moins un peu des extraordinaires montagnes du nord du Vietnam | | | La route Hanoi- Mai Chau-Son La; Son La- Dien Bien Phu est pas terrible. Quitte a faire 4/5 jours je passerais par Mu Cang Chai pour ensuite gagner Dien Bien Phu.
Mais je consacrerais davantage de jours pour le Nord du Vietnam avec une boucle Est-Ouest.
Quant au Laos de Muang Khua, frontiere avec DBP, je me dirigerais vers Luang Nam Tha puis Muang Sin (frontiere chinoise), Xieng Kok (frontiere birmane), Huay Xay (frontiere thai), Pakbeng, Xayaboury (capitale des elephants), Luang Prabang, Vang Vieng, Vientiane, region de Khammouane ou je traverserais la piste Ho Chi Minh pour se rendre dans les Boloven, 4000 iles puis Cambodge. La, Stung Treng, le temple de Preah Vihear, Siem Reap, Battambang, traversee des Cardamones, Sihanoukville, Kampot, Kep, Koh Dach et Phnom Penh et si il reste du temps le Mondolkiri.
Consacrez plus de temps au Vietnam et au Laos, 2 pays magnifiques pour la moto.
A quelle periode envisagez vous ce trip ? | | | Merci beaucoup pour vos précieux conseils !! J'ai bien pris note de tout ça. Vous m'avez convaincu, je vais me laisser tenter par quelques jours supplémentaires dans le Nord du Vietnam, en essayant de les caser dans les 15 jours du VISA. Hathuamica, tu conseilles une boucle d'Est en Ouest dans le Nord Vietnam. Quels sont les checkpoints à ne pas rater ?
Pour le circuit Laos + Cambodge, c'est clair.
Avez vous des contacts concernant la vente de moto de bonne qualité à Hanoi ? La revente de la moto au Cambodge vous semble faisable ?
Je pars du 8 janvier au 8 avril.
Merci et bonnes fêtes.
Christophe | | | 15 jours pas de probleme.
Vous pouvez faire un super circuit dans le Nord du Vietnam, du style :
Hanoi - Ba Be - Bao Lac - Meo Vac - Dong Van - Ha Giang - Hoang Su Phi - Xin Man - Bac Ha - Sapa - Dien Bien Phu et ensuite entrer au Laos.
Pour acheter une moto j ai un ami qui en vend aux routards, il est francophone en plus et ancien guide moto. Envoyez moi un MP pour son contact car pas de pub sur le forum.
Possible de revendre la moto au Cambodge, mais vu qu une Honda Win ne coute que 300$ meme si vous arrivez pas a la revendre en 3 mois de voyage elle sera amortie !!!!
Si vous partez du 8 janvier au 8 avril je vous conseille de faire le Vietnam en dernier pour avoir les meilleurs conditions climatiques | | | Sabaidee Christophe,
Attention que le passage de la frontiere Laos- Cambodge avec une moto Viet est plus qu'aleatoire, je ne compte plus les touristes qui se sont fait refoule et qui sont remonte a Pakse pour revendre leur moto... Alors que dans l'autre sens c'est ok!!!
Yves | | | Merci pour toutes ces infos !! | | | Et qu'en est-il de l'assurance de la moto et de son conducteur dans un pays, le Vietnam ou le permis de conduire " occidental" n'est pas reconnu, ni le permis international qui va avec ? Cela fait presque trente ans que je parcours les routes de ces pays et pas mal d' années que je lis les aventures de motards au Vietnam...  Ah ! Ah! seuls ceux qui ont traverse toutes les embuches peuvent venir ici nous parler des magnifiques routes du nord du Vietnam ou du Laos et même du nord de la Thaïlande.. Les autres, beaucoup plus nombreux, sont soit en prison, soit dans des fauteuils a petites roues ou plus tristement, morts.
Qui dit pas de permis valable dit bien évidemment pas d' assurance valable...
Faites en sorte d’éviter les ennuis, quels qu' ils soient durant vos trois mois en Asie du SE ;
Ce n'est pas un visa gratuit de 15 jours que vous obtiendrez en arrivant au Vietnam mais une exemption de visa de 14 jours; ce qui n'est pas tout a fait la même chose. | | | Salut, Nous avons fait un road trip dans ces trois pays pendant 2mois cette année. Ce que nous avons préféré etait le nord est du vietnam, quasi aucun touriste et des paysages de ouf! Le nord est du Laos est vraiment pas mal aussi, mais bien gerer ses itineraires car parfois y a pas trop de Guest house avant pas mal de bornes. Pour ce qui est du cambodge finalement c'est un pays plat avec pas trop d'interet pour la route à moto et peu de guest house à certains endroits également, en plus la route entre phnom phen et Siem Reap etait vraiment difficile.
A notre retour nous avons rassemblé dans une fiche toutes les infos qui nous paraissent utiles pour le biker qui veut affronter les routes d' asie du sud est : chachou-et-chapichette-en-mode-globetrotters.e-...
Bon trip | | | Exact, passez plus de temps au Vietnam et Laos. Ce soir je pars d ailleurs au Laos faire, pour la 4eme fois, une viree moto dans la superbe province de Khammouane et ses extraordinaires massifs karstiques. Image attachée: | | | Merci pour vos conseils. Je me suis laissé tenter pour rester 3/4 semaines au Nord Vietnam. Je suis actuellement à Hanoi et je projette de commencer la boucle Est-Ouest en commençant par la baie d'Along. Je pars demain matin. J'ai lu tout un tas d'infos sur cet endroit ultra touristique. Auriez-vous des contacts sur place auprès de qui je pourrai passer pour me promener, naviguer, pêcher ou autre, tout en évitant si possible la sur-foule ?
Christophe | | | C'est quoi en français, un checkpoint ? | | | Vu que tu as du temps, tu peux avec ta moto te rendre sur l ile de Cat Ba et trouver un hebergement sympa style Blue swimmer, bungalow les pieds dans l eau. La baie de Lan Ha est magnifique. Possibilite de belles balades a kayak et si le coeur vous en dit de faire de l escalade. | | | as tu pu passer la frontiere de DBP avec ta mob ?
Je suis actuellement sur Hanoi pour la deuxieme fois, j'ai deja fait, il y a 3 ans la boucle Hanoi, Song la, Dbp, Lai chau, Sapa, Bac ha, Ha giang, Dong van, Bao lac, Cao bang, Cat ba, Hanoi.....magnifique !
Pour cette fois, j'envisage de partir en sens inverse mais en zappant Cat ba pour la baie de Tu Long, puis remonter au nord par Lang son, Dong van etc jusqu'a DBP, passer la frontiere avec ma propre mob. Si j'arrive a passer, faire le Laos jusqu'au cambodge, PP, puis Ho chi minh et enfin retour sur Hanoi... (j'ai deja fais aussi le sud du viet par la route Ho chi jusqu'a Hué)
Cela dit, quand je lis les quelques postes négatif concernant le poste de frontiere de DBP, je me tate...
Mon visa au Viet est d'un mois, si je me vois refouler le passage de la mob au Laos apres avoir fait les montagnes du nord, il ne me restera que tres peu de temps pour essayer de trouver un autre poste frontiere plus conciliant, a cela et si j'arrive a passer au Laos, s'ajoute le risque de se voir également refouler a la frontiere sens Laos/ Cambodge....
Alors, que finalement, lu sur d'autre poste, il parait bcp plus simple (passage de frontiere) de faire la boucle que j'envisage en passant par le sud ( Hanoi, HCMV, Ppenh, Ventiane, Luang prabang, DBP, Sapa etc etc)
merci d'avance pour ta réponse, si tu lis ton post ;-) | | | C'est quoi en français, un checkpoint ?
en français je ne sais pas, par contre en Thaïlande c'est ça ;  photo prise à Mae Sai en janvier 2015
| Discussions similaires sur le Vietnam et le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 949 visiteurs en ligne depuis une heure! |