Bravo ! Beau voyage !
Perso, j'ai investi dans la tente à 120 euros (140 à l'époque mais 2 kg !)
L'ultralight pro T2 de D4. Certes je me suis saigné mais 5 ans plus tard j'en suis toujours aussi content.
Montage et séchage ultra rapide, étanchéité parfaite, parfaite résistance au vent également. Seul petit défaut : manque d'aération d'où condensation intérieure.
A moi qui suis obsédé par le poids ça me semble une bonne idée d'avoir réduit la quantité de fringues :
prenez le strict minimum. Pour ma part je roule avec, dans le sac : 1 short, 1 pantalon, 1 t-shirt (tout synthétique super léger) 1 chemise, 2 boxers, 2 paires de chaussettes et je fais 1 lessive/semaine avec le même savon de
marseille qui me sert pour la toilette. Sur moi un bon cuissard (et même avec un sur-selle confortable les derniers kilomètres font mal aux fesses !) et un polo vélo, qui passe très bien en ville. (pas le genre maillot multicolore).
A votre place, mais ce n'est que mon avis, je laisserais tomber les matelas : trop lourd, trop encombrant.
Je ne me souviens plus où mais j'ai dégoté pour 6 ou 7 euros un tapis de sol avec une face ondulée et une face "à boules" : confortable, ultra-léger, relaxant et anti-dérapant : on ne se retrouve pas au pied de la tente le matin lorsqu'elle est plantée sur un terrain légèrement pentu ! car je conviens qu'un bon repos est essentiel !
Les serviettes sont un bon plan, je les utilise aussi.
Sacs de couchage impec, bon choix.
Disons que si ce premier voyage en commun se passe aussi bien qu'espéré vous investirez l'année prochaine dans une super tente !
Enfin et surtout je vous félicite d'avoir trouvé une épouse disposée à partager ce que vous qualifiez
très justement de "sentiment de liberté" qu'on ressent en rando-vélo, là dessus je crois que nous sommes tous pareils sur ce forum.
Déjà petit garçon dès le mois d'avril je plantai ma tente dans le petit carré de pelouse qui nous servait de jardin et la préférais à ma chambre... Il faut dire que j'ai été scout de
france de 10 à 18 ans...et j'ai adoré ça.
La mienne (d'épouse) me dit chaque fois qu'elle me voit partir pour un mois ou deux le long des canaux que je suis cinglé et n'a jamais voulu me suivre ! C'est le camping qui lui déplait, pas le vélo, dont elle est relativement adepte. Bizarrement elle prend son vélo tous les matins pour aller bosser, ce que moi je ne fais jamais (rouler en ville ? grand dieu non !) mais ne s'embarquera pas dans un périple de 2000 bornes...
Bref, elle n'a jamais goûté au plaisir de s'endormir bercé par le son de la pluie sur la toile de tente...
Et pourtant ce n'est pas faute d'être aventurière, elle aussi : italienne originaire d'une petite ville de pêcheurs arrivée à
Paris il y a 15 ans, c'est à dire à 27 ans, sans même savoir dire "
Paris" en français !
Ma vitesse moyenne à moi, avec tout le barda, est de 14 km/H.
J'ai un système bien particulier, sans sacoches à l'avant du vélo :
je préfère avoir sur le dos un sac contenant les fringues et le matos d'urgence,
qui ne dépasse pas 4 kilos. A l'arriere 2 petites sacoches, contenant l'une tout le matériel de cuisine et un peu de bouffe,
l'autre le matos confort et loisir (canne à pêche, hamac, jerrican, etc...).
Je sais que beaucoup de pistards sont contre l'idée d'avoir un sac sur le dos, mais cela présente toutefois deux avantages :
1) Si on se fait voler le vélo (ce qui est toujours susceptible de se produire lorsqu'il a bonne mine, et les doubles freins à disques, dont je dispose aussi sur mon Lapierre, attire vite les convoitises !) on ne se retrouve pas tout nu.
2) A chacun sa cadence mais moi lorsque ça commence à grimper j'ai besoin d'être à l'aise en danseuse, et là les sacoches à l'avant c'est vraiment pas l'idéal. Je suis toujours épaté par les cyclistes qui franchissent les bosses sans lever les fesses : moi je n'y arrive pas, ça me tue les cuisses. mon dérailleur me sert très peu et je reste presque toujours sur le grand braquet.
Je ne roule pratiquement jamais sur route et emprunte les chemins de halage.
Vous devriez en suivant cette idée prendre la
moselle, la
meuse (superbe canal), puis la marne, (à
soissons, si mes souvenirs sont bons) pour arriver à
Paris par le nord-est, non ?
(je suis Lorrain, donc à vue de nez je vois par où passer...).
Penchez-vous sur la carte : cela peut paraitre plus long sur le papier, mais c'est que du plat et les conditions de route sont bien meilleures...dans les bons jours on peut compter 60 km/étape, 40 au minimum.
Je vous invite à jeter un oeil sur :
www.velocanauxdodo.fr/
Perso, pour aller de
Paris à
Douarnenez, en passant par le loing, puis le canal d'
orléans, puis la
loire, puis le
canal de nantes à brest, j'ai imprimé 47 pages de google maps. Vous avez bien raison de prendre soin de détailler les portions qui paraissent confuses ou les bifurcations à ne pas manquer. La
loire, par exemple, a la réputation d'être un joyeux foutoir !
Globalement j'ai l'impression que vous êtes en train de bien préparer ce voyage,
encore bravo, et partagerez votre expérience sur ce très sympathique forum, j'espère, une fois de retour en Alsace ?