|  |  |
 | | | | Sp2607 · 11 mai 2017 à 15:03 · Une photo 20 messages · 7 participants · 1 266 affichages | | | | 11 mai 2017 à 15:03 Voyage nature de courte durée à Madagascar Message 1 de 20 · 1 249 affichages · Partager Salut à toutes et à tous !
Je voudrais savoir si certains parmi vous étaient déjà partis à Madagascar pour une courte durée (pas plus d'une semaine ou 10 jours), et si oui s'ils ont trouvé ça suffisant pour profiter sur place, et surtout gérable vis-vis des transports sur place qui apparemment peuvent être parfois compliqués d'après ce que j'ai lu !
Nous envisageons un séjour plus orienté rando / observation de la faune, loin des villes, donc je suis aussi preneuse de tout conseil ou bon plan s'il y a des parcs ou réserves à ne pas manquer :)
Merci par avance !
Sabrina | | | À: Sp2607 · 11 mai 2017 à 17:57 Re: Voyage nature de courte durée à Madagascar Message 2 de 20 · 1 234 affichages · Partager Bonjour Ce sujet a déjà été traité un très grand nombre de fois! Et grand nombre de forumeurs semblent las de répondre toujours la même chose... Les parcs intéressants pas trop loin de Tana sont Ranomafana, Andasibe et Andringitra. Pour ce dernier très belles possibilités de randonnées. Il faut savoir qu'en taxi brousse il est facile de s'arreter au parc, plus dur d'en repartir, mieux vaut réserver le retour. Pour ne pas trop faire de kilomètres et de temps d'attente, la région de l'Imerina autour de Tana offre des paysages remarquables ainsi qu'une vie encore "authentique", mais il vous faudra un chauffeur guide qui connait bien cette région méconnue. | | | À: Jasrymn · 11 mai 2017 à 18:57 Re: Voyage nature de courte durée à Madagascar Message 3 de 20 · 1 226 affichages · Partager Bonjour et merci pour votre réponse, Navrée si ma question en a agacé certains, ce n'était pas mon but. Je découvrais tout juste le forum...
Bonne journée.
Sabrina | | | À: Sp2607 · 12 mai 2017 à 5:02 Re: Voyage nature de courte durée à Madagascar Message 4 de 20 · 1 201 affichages · Partager Une semaine c'est court ne cherchez pas de long trajets il sont longs à Mada. Je pense qu'il faut éviter le taxi brousse et retenir un chauffeur guide avec qui vous organisez le voyage à l'avance. Un conseil, évitez la route avant le départ un imprévu peut tout compliquer. Prévoyez plutôt une dernière nuit près de l'aéroport d'Ivato. L'auberge du Cheval Blanc qui se prêtait bien à ça a fermé mais d'autre hôtels sont là comme le Mirandav par exemple. | | | À: Sp2607 · 12 mai 2017 à 7:23 Re: Voyage nature de courte durée à Madagascar Message 5 de 20 · 1 197 affichages · Partager Bonjour C est un peu court et je me demande si financierement c est bien avantageux pour l avion don't les prix sont souvent rehausses pour les temps courts.
Bref tt a ete a peu pres dit : 1- on peut faire des randos autour de Tana et aller sur des endroits pas trop loin comme la region du lac Itasy... 2- ou s eloigner et rester sur 1 zone correspondant a vos attentes, vu votre demande, le mieux me semble de filer direct a Ambalavao qui combine plusieurs sites juste autour (parc de l Andrngitra, parc de l Anja, marche bovin, rocher d Ifandana, foret vers Ambohimahamasina...). Bref largement de quoi pour 1 semaine. Et au besoin sur le retour aller au parc de Ranomafana.
Pour un trajet si court, je prendrai une location avec chauffeur pour ne pas perdre plus de temps avec les taxi brousse.
Bonne preparation | | | Je sais qu'en effet c'est très court pour une telle destination, mais c'est vraiment ce qui nous fait envie aussi nous allons de ce fait nous cantonner à un secteur très précis et ciblé afin de vraiment profiter sur place ! Vous confirmez en effet ma sensation que le taxi-brousse n'est pas forcément la solution à retenir, surtout que s'aventurer en forêt sans guide ne serait pas très raisonnable... Merci en tout cas pour vos réponses !!! | | | À: Sp2607 · 14 mai 2017 à 7:32 Re: Voyage nature de courte durée à Madagascar Message 7 de 20 · 1 127 affichages · Partager Chere Sabrina. Pour ma part je vais chaque année au moins une fois à Madagasiraka. Je pars le jeudi - vol direct de jour avec AF. Je reste 15 jours pleins sur place. Vous conseille de vous rendre à Diego et ensuite Nosy Be par route (très belle) en profitant des petites tsingy. Vous reviendrez sur autre région an prochain. Nourriture top (zébu - crustacés et poissons) - authenticité nature et hommes. Je suis très attaché à ce pays car y ai passé 2 ans avec mes parents - mon père avait créé le service oto rhino à Majunga (1969 - 1972). Par contre aujourd'hui aucune sécurité Sanitaire. Le moindre gros bobo peut conduire à la catastrophe. Paludisme mortel - région est.Hôpitaux inexistants. Choc de découvrir Tananarive surpeuplée et misère type Calcutta. Il faut dégager de Tana pour province. Privilégier avion ou privatiser taxi récent pas la peine prendre 4×4 cher et inconfortable. Alefa Velum. | | | À: Sp2607 · 14 mai 2017 à 15:27 Re: Voyage nature de courte durée à Madagascar Message 8 de 20 · 1 112 affichages · Partager Bonsoir,
nous cantonner à un secteur très précis
Oui c est le bon choix. En cela je propose Ambalavao mais bien d autres sont possibles. Sur 1 semaine seulement en tous les cas, je ne choisirai pas Diego et/ou Nosy Be, me semble bien court.
surtout que s'aventurer en forêt sans guide ne serait pas très raisonnable...
En fait, dans les parcs, vous devrez prendre des guides du parc donc pas forcement necessaire d avoir un chauffeur guide. Ce n est pas lui qui vous guidera en foret. Une location avec chauffeur suffit en indiquant simplement ou on veut aller.
bonne preparation | | | À: Rotsaka · 14 mai 2017 à 17:48 Re: Voyage nature de courte durée à Madagascar Message 9 de 20 · 1 104 affichages · Partager Super, merci pour toutes ces précisions :) En fait nous ne souhaitons pas nous attarder en ville, ni même faire de longs trajets, mais vraiment se cibler sur un ou plusieurs parcs ou réserves où nous pourrons marcher et observer la faune... avec toutes ces réponses je vais pouvoir repérer quelques parcs et y chercher un guide  Merci à tous pour vos retours ! | | | À: Sp2607 · 16 mai 2017 à 7:51 Re: Voyage nature de courte durée à Madagascar Message 10 de 20 · 1 070 affichages · Partager Bonjour Oui, c est pour cela qu a mon avis Ambalavao correspond a vos attentes. Possibilite de faire de belles randos dans le parc de l Andringitra (possible d aller au sommet du pic Boby, le deuxieme point le plus haut de Mada, tres belle marche physique mais sans difficulte particuliere) ou vers Ambohimahamasina ou la foret est moins accessible et les animaux moins habitués. Il y a pour la faune, qui est assez limitee a part les lemuriens et a part si on est passionne d entomologie ou d ornitho, le parc de l Anja aussi. Tres belle flore.
Enfin on peut monter aussi au site du rocher d Ifandana, un site historique, ou les derniers resistants betsileo se sont suicides face a la conquete de la royaute merina.
Sur l aller ou le retour, une journee possible enfin au parc de Ranomafana et sa foret montagneuse dans un tres beau site naturel.
Bref 3 parcs, des randos, de la faune. Et tt cela dans un cercle assez restraint.
Il y a d autres sites qui le permettent a Mada bien entendu mais Ambalavao me semble le plus accessible et adapte sur un temps si court.
Bonne preparation | | | À: Sp2607 · 16 mai 2017 à 8:58 Re: Voyage nature de courte durée à Madagascar Message 11 de 20 · 1 061 affichages · Partager Si vous visitez Ambositra je vous conseil d'appeler le guide local Roger (034 12 339 28). Et pour moi il y a trois incontournables : l'atelier de madame Charlotte, le tour à bois à manivelle et le Rova. | | | À: Sp2607 · 17 mai 2017 à 18:53 · Modifié le 17 mai 2017 à 19:13 Re: Voyage nature de courte durée à Madagascar Message 12 de 20 · 1 034 affichages · Partager Bonsoir,
Pour randonner sur plusieurs jours (de 2 à 4) allez à Ranohira c'est sur la nationale 7 en direction de Tulear. Vous pouvez faire un stop une journée à Antsirabe (y aller en train s'il existe encore!) sur les hauts plateaux et rallier ensuite le surlendemain: Ranohira où vous trouverez facilement des guides pour le parc national de l'Isalo
A faire: le canyon des rats la grotte des portugais à voir: des lémuriens... Si vous êtes plus "mer" Allez à L'île saint Marie (l' île des pirates) Tana- Tamatave et de Tamatave à Sonierana- ivongo en taxi brousse où vous prenez le bateau pour une courte traversée pour l'île Ste Marie (un petit paradis!) Perso je n'irais ni à Nosy be (mal fréquenté et trop touristique) ni à Diego. Au plus court: parc national de Zahamena: www.parcs-madagascar.com/...rc-national-zahamena | | | À: Djalma · 17 mai 2017 à 21:10 Re: Voyage nature de courte durée à Madagascar Message 13 de 20 · 1 022 affichages · Partager Remarques : - il n'y a plus de train Tana/ Antsirabe. - Antsirabe/Ranohira je vois au minimum 8 heures de route. | | | - Antsirabe/Ranohira je vois au minimum 8 heures de route.
Oui c'est vrai, et un stop à Ranomafana est appréciable. | | | À: Sp2607 · 31 mai 2017 à 9:19 Re: Voyage nature de courte durée à Madagascar Message 15 de 20 · 933 affichages · Partager j'aime bien mettre les pieds dans le plat!!! 8 à 10 jours à Mada, c'est trop court en raison du coût du billet d'avion et de la logistique sur place à mettre en place. D'ailleurs, quand compterais tu partir? Si c'est pour voir des animaux, vaut mieux aller en Afrique continentale. J'ai fait les 2 et Mada m'a déçu. C'est bien les lémuriens mais on s'en lasse vite et ils sont dans l'ensemble difficile à voir (feuillages importants- canopée). J'ai fait un voyage en 2016 mais y suis resté 3 semaines. Si tu ne peux rester que moins d'une dizaine de jours, peut être pourrais tu aller aux chutes victoria au Zimbabwe. c'est vraiment l'Afrique, un site extraordinaire, une petite ville et des excursions à n'en plus finir. Les bords du Zambèze sont une mine pour découvrir la faune des fleuves (hippo, croco, etc...). des parcs permettent de voir les grands félins, les girafes, les éléphants. Une croisière sur ce fleuve ou la rivière Chobé au Botswana tout proche est nettement plus intéressante que la descente de la Tsiribina. En avion, le voyage est de la même durée et pour un prix nettement plus intéressant (700 euros environ). Mada mérite d'y rester plus longtemps que 10 jours. Point de vue personnel, qui n'engage que moi!!!!
| | | Une croisière sur ce fleuve ou la rivière Chobé au Botswana tout proche est nettement plus intéressante que la descente de la Tsiribina.
Ce n'est pas non plus le même tarif! Quant au Botswana tout proche?... Sans l'avion au départ du Zimbabwe tu fais comment sur 10 jours? A moins peut-être d'en passer par ça?!!: www.belafrica.com/...rizons-sauvages.html Difficile de comparer Mada et les différents pays d' Afrique du sud.Si on y va juste pour photographier des animaux l'Afrique l'emporte sur Mada.mais je préfère nettement Mada pour les rapports qu'on peut avoir avec les gens (ça parle Français) sa nonchalance son "art" de vivre... | | | Merci Doumechris pour tes conseils, tout avis est bon à prendre en effet !  Avec mon chéri nous avons pensé à Mada car l'idée de partir sur une île nous tentait bien, le climat tropical, les lémuriens, la présence de reptiles endémiques aussi car lui est un passionné du domaine... Reste après à mettre le budget de côté, définir la date du départ et peaufiner le tout car nous avons un petit bout qui vient juste de naître ; donc tu vois, ce n'est pas avant 2018 au moins ! (on veut pouvoir le faire garder par les grands-parents pour pouvoir crapahuter) Mais comme je l'ai déjà dit, tous les avis sont bons à prendre et avec toutes les infos et conseils donnés par les membres du forum, nous pourrons mieux définir notre projet une fois le moment venu !!! Encore merci à tous | | | À: Djalma · 31 mai 2017 à 11:04 Re: Voyage nature de courte durée à Madagascar Message 18 de 20 · 911 affichages · Partager D'après toi, c'est combien la descente de la Tsiribina en chaland? tu restes3j/2 n mais pour y voir quoi? Cela m'a beaucoup déçu. Si les Tsingys sont super, cela demande une logistique coûteuse. A Vic falls, tu as des hôtels (voir booking) à 30$ la nuit. J'ai bien aimé le train Fianar- Manakara, mais c'est difficile de le faire durant un circuit de 10j. | | | À: Sp2607 · 31 mai 2017 à 11:17 Re: Voyage nature de courte durée à Madagascar Message 19 de 20 · 904 affichages · Partager Mada est une île mais grande comme la France. Climat tropical ne veut pas dire climat chaud. S'il fait chaud, il pleut (et même beaucoup!!!), sinon durant leur hiver (juillet-septembre) il fait frais sur les hauts plateaux. De plus, il ne faut pas oublier le risque "palu" ce qui est contraignant pour un court séjour. Le problème est qu'un voyage à Mada ne peut se faire sur un coup de tête (sauf à être Crésus) en raison du prix des billets d'avion, même si l'arrivée de nouvelles compagnies est profitable pour les voyageurs. | | | D'après toi, c'est combien la descente de la Tsiribina en chaland? tu restes3j/2 n mais pour y voir quoi? Cela m'a beaucoup déçu.
Je n'ai pas pris de chaland mais une pirogue Si effectivement j'avais fait ce parcours de manière organisé en agence j'aurais été très déçu. En pirogue c'est très lent et les paysagesplutôt monotones certes mais ce côté un peu aventure, les bivouacs au bord de la rivière les discussions avec mon piroguier ont rendu la "croisière" agréable. Note bien que je n'ai pas conseillé de faire ce genre de trajet mais plutôt Le parc National de l'Isalo Elle parle de randos!. Des lémuriens, de différentes variétés là on en voit partout, ou encore d'aller faire un tour à l'île Ste Marie par exemple. On est tous différents : L' afrique du sud dont certains font l'éloge ne pas pas laissé un souvenir impérissable! J'y ai pourtant vu des tas d'animaux sauvages dans différents parcs où j'ai parcouru des centaines voire des milliers de km en voiture! mais m'y suis passablement ennuyé du fait d'une totale absence de contacts humains. | Discussions similaires sur Madagascar: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 18 020 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |