|  |  |
 | | | | Voyage nature au Québec du 18 au 29 août 2008 Hlulu · 18 mars 2008 à 20:26 23 messages · 14 participants · 2 580 affichages | | | | 18 mars 2008 à 20:26 Voyage nature au Québec du 18 au 29 août 2008 Message 1 de 23 · Page 1 de 2 · 2 034 affichages · Partager Bonjour,
Je cherche à organiser un voyage pour 2 dans la région du Québec. Ce que l'on aime c'est la nature (genre baleines, phoques, grand lac, etc) : on adore contempler les merveilles de la nature, que ce soit la faune ou la flore. Je souhaite aussi faire Montréal et Québec. Pour l'hébefgement ça me dirait bien chez l'habitant.
Que pouvez-vous me conseiller en terme de visite et de contact pour l'hébergement ?? Help !! et merci d'avance pour votre aide ! | | | À: Moi · 18 mars 2008 à 21:24 Re: Voyage nature au Québec du 18 au 29 août 2008 Message 3 de 23 · Page 1 de 2 · 2 010 affichages · Partager je seconde!!! La Gaspésie, pour des gens qui aiment la nature est un incontournable!! Selon le temps dont vous disposez vous pourriez faire un ptit crochet par le Saguenay, qui est pas pire pantoute!! | | | À: Hlulu · 18 mars 2008 à 21:36 Re: Voyage nature au Québec du 18 au 29 août 2008 Message 4 de 23 · Page 1 de 2 · 2 008 affichages · Partager Bonsoir Hlulu  En 11 jours, tu vas devoir concentrer ton voyage sur quelques lieux seulement........ en fait, juste pour te donner l'envie d'y revenir. Montréal : pour une première fois, 1 nuit + 1 jour, difficile de faire plus vu le peu de temps dont tu disposes La ville de Québec mérite 1 nuit + au moins 1 jour et demie (les chutes Montmorency et l' Ile d'Orléans comprises) Tu sembles avoir envie de voir des baleines, alors file jusqu'à Tadoussac en traversant la magnifique région de Charlevoix. Là tu trouveras TOUT ce que tu aimes. L'hébergement "chez l'habitant" au Québec s'appelle les Gîtes du Passant. www.giteetaubergedupassant.com/ C'est une excellente formule qui te fera rencontrer des québécois super accueillants et qui te parleront de leur coin de pays avec amour.
Tatie | | | À: Lescaribous · 18 mars 2008 à 22:01 Re: Voyage nature au Québec du 18 au 29 août 2008 Message 5 de 23 · Page 1 de 2 · 2 002 affichages · Partager Bon j'ai répondu un peu vite tout à l'heure car j'avais pas fait attention à la durée de votre séjour!! Vous arrivez le 18 et repartez le 29. Donc vous serez à Montréal au moins jusqu'au 20 (arrivée le 18 dans l'après midi - nuit sur Montréal et lendemain visite de Montréal). Départ vers l'Aventure dans la journée du 20!! Le 20 au soir vous êtes à Québec (arrivée dans la journée, visite de la ville). Le lendemain visite de l' ile d'orleans, des chutes de Montmorency et direction le Charlevoix en faisant escale par l'" ile aux Coudres. 21 au soir nuit dans le Charlevoix ( Baie st paul ou plus loin). le 22 Tadoussac et ses baleines. Ensuite il vous reste une petite semaine pour voir soit la Gaspesie (ca risque de faire un peu ''short'') ou le Sageunay!! Maintenant à vous de voir!! La Gaspésie en une semaine ca peut être faisable mais ca veut dire des étapes relativement longues!! Personnellement si vous voulez faire la Gaspésie je pense que ca prend un bon 10 jours mini, donc à ce moment là peut être rester moins longtemps dans la region de quebec!! Attendez des avis d'autres forumistes qui ne sauraient tarder!!! | | | À: Hlulu · 18 mars 2008 à 23:13 Re: Voyage nature au Québec du 18 au 29 août 2008 Message 6 de 23 · Page 1 de 2 · 1 986 affichages · Partager Bonjour!!
Vous avez raison de vouloir aller au Québec pour la nature car, après avoir passé 5 semaines au Canada l'an dernier, je confirme qu'il y a des régions où on est vraiment en contact constant avec la nature et sa beauté. Je vous conseille la Gaspésie, région sereine, superbe où vous pourrez admirer baleines, phoques, marmottes et même peut-être ours! Pour ce qui est de l'hébergement, personnellement on a fait l'auberge de jeunesse et c'était sympa (Auberge Gaspé-Cap aux Os).
Voilà pour quelques p'tites infos! | | | À: Hlulu · 19 mars 2008 à 1:12 Re: Voyage nature au Québec du 18 au 29 août 2008 Message 7 de 23 · Page 1 de 2 · 1 975 affichages · Partager Bonjour Hlulu, Onze jours, c'est court! Si mes calculs sont bons, faire le tour de la Gaspésie à partir de Montréal (retour à Montréal), c'est une distance de 2000km et 26 heures en automobile...sans arrêt selon le Guide de calcul des itinéraires de Michelin. Alors, faut couper quelque part  | | | À: Hlulu · 19 mars 2008 à 2:43 Re: Voyage nature au Québec du 18 au 29 août 2008 Message 8 de 23 · Page 1 de 2 · 1 966 affichages · Partager bonjour Hlulu
11 jours; c'est suffissant; par contre les grandes distances sont discutables. Rendez-vous dans la région de Tadoussac; des baleines blanche (beluga) sont toujours visible de la rive. Cette destination vous obligera de passer par Québec (400ans) et les festivités du moment vous grugeront quelques journées suppl. De Tadoussac, vous ferez quelques bornes au Nord (+-50km) pour voir des vrais indiens d'amérique au Escoumins. Diriger vous par la suite, en direction du Lac St-Jean en longeant le fjord du Saguenay.Passer y quelque jours et de contempler l'espace tant rechercher. Ensuite le retour vers Montréal par Latuque et vous verrez en voiture tout ce qui manque à votre dépaysement.
La Gaspésie et le trecking ce sera pour le prochain séjour de 30 jours et plus.
Bonne visite de notre Québec. tote le terre à terre. | | | À: Tote · 19 mars 2008 à 9:06 Re: Voyage nature au Québec du 18 au 29 août 2008 Message 9 de 23 · Page 1 de 2 · 1 959 affichages · Partager Voilà le plan que je propose, en alternative à la Gaspésie et en gardant le contact constant avec la nature:
Montréal-- Québec-- Charlevoix ( Tadoussac, baleines)--traversée vers Rivière-du-Loup, au Bas-St-Laurent--arrêts soit au Témiscouata ou au Kamouraska--retour vers Québec et Montréal
Rivière-du-loup est à peine à 2 heures de Québec, donc vous coupez dans les distances, et bien que moins connus, le Témiscouata et Kamouraska offent une nature et des activités plein air incroyables, et moins envahies par les touristes que la Gaspésie!
Si vous voulez des infos sur le Bas-St-Laurent, n'hésitez pas!, c'est l'alternative idéale à la lointaine Gaspésie... | | | À: Hlulu · 19 mars 2008 à 9:07 Re: Voyage nature au Québec du 18 au 29 août 2008 Message 10 de 23 · Page 1 de 2 · 1 956 affichages · Partager Voilà le plan que je propose, en alternative à la Gaspésie et en gardant le contact constant avec la nature:
Montréal-- Québec-- Charlevoix ( Tadoussac, baleines)--traversée vers Rivière-du-Loup, au Bas-St-Laurent--arrêts soit au Témiscouata ou au Kamouraska--retour vers Québec et Montréal
Rivière-du-loup est à peine à 2 heures de Québec, donc vous coupez dans les distances, et bien que moins connus, le Témiscouata et Kamouraska offent une nature et des activités plein air incroyables, et moins envahies par les touristes que la Gaspésie!
Si vous voulez des infos sur le Bas-St-Laurent, n'hésitez pas!, c'est l'alternative idéale à la lointaine Gaspésie... | | | À: Samcharest · 19 mars 2008 à 13:23 Re: Voyage nature au Québec du 18 au 29 août 2008 Message 11 de 23 · Page 1 de 2 · 1 906 affichages · Partager Bonjour, Je suis d'accord avec vous pour cet itinéraire pour l'avoir déjà fait. C'est un coin merveilleux que nous sommes portés malheureusement à oublier.
Bonne journée | | | À: RobertC · 20 mars 2008 à 17:17 Re: Voyage nature au Québec du 18 au 29 août 2008 Message 12 de 23 · Page 1 de 2 · 1 851 affichages · Partager Bonjour et merci pour les conseils, il faut effectivement faire un choix ! | | | À: Tote · 20 mars 2008 à 19:20 Re: Voyage nature au Québec du 18 au 29 août 2008 Message 13 de 23 · Page 1 de 2 · 1 841 affichages · Partager Bonjour et merci pour les conseils Tote ! Hulwenn | | | À: Samcharest · 20 mars 2008 à 19:22 Re: Voyage nature au Québec du 18 au 29 août 2008 Message 14 de 23 · Page 1 de 2 · 1 840 affichages · Partager Bonjour et merci pour les conseils Sam ! Hulwenn | | | À: Didinette3 · 20 mars 2008 à 19:24 Re: Voyage nature au Québec du 18 au 29 août 2008 Message 15 de 23 · Page 1 de 2 · 1 837 affichages · Partager Bonjour et merci pour les conseils ! Hulwenn | | | À: Moi · 20 mars 2008 à 19:26 Re: Voyage nature au Québec du 18 au 29 août 2008 Message 16 de 23 · Page 1 de 2 · 1 827 affichages · Partager Bonjour et merci pour les conseils ! Hulwenn | | | À: Tatie · 20 mars 2008 à 19:28 Re: Voyage nature au Québec du 18 au 29 août 2008 Message 17 de 23 · Page 1 de 2 · 1 826 affichages · Partager Bonjour et merci Tatie !! Hulwenn | | | À: Lescaribous · 20 mars 2008 à 19:30 Re: Voyage nature au Québec du 18 au 29 août 2008 Message 18 de 23 · Page 1 de 2 · 1 824 affichages · Partager Bonjour et merci, merci ! Hulwenn | | | À: Hlulu · 20 mars 2008 à 21:23 Re: Voyage nature au Québec du 18 au 29 août 2008 Message 19 de 23 · Page 1 de 2 · 1 806 affichages · Partager Si tu veux voir la nature et que tu passes par Québec je te conseille le parc de la Jacques Cartiers au nord de Québec. C'est à environ 40km au nord du centre ville. Il y a de très beau paysage et c'est la nature sauvage. Il est fréquent d'y rencontrer de l'orignal, du castor etc... Tu peux y faire du canot, du kayak, de la randonné pédestre etc... www.sepaq.com/pq/jac/fr/ Tu y passes la journée et le soir tu visite la ville de Québec. Ça fait une journée bien rempli. Moi je m'y rend tôt le matin pour aller y prendre de la photo d'animaux sauvages. La dernière fois que j'y suis allé l'été dernier j'ai vu un ours et un castor et de nombreux oiseaux et j'étais de retour chez-moi à 9h30 le matin. Goglu | | | À: Hlulu · 21 mars 2008 à 15:00 Re: Voyage nature au Québec du 18 au 29 août 2008 Message 20 de 23 · Page 1 de 2 · 1 782 affichages · Partager Bonjour Hlulu,
Selon moi, 11 jours pour faire Québec, Montréal et la Gaspésie, c'est trop court. Vous allez devoir courrir et vous ne pourrez pas en profiter pleinement. Je suggère l'itinéraire suivant:
Montréal (je recommande de prendre un gîte sur la plateau Mont-Royal) Québec (un gîte dans le vieux Québec) Charlevoix ( Baie St-Paul est très bien comme endroit) Tadoussac (Les baleines) Saguenay (Le Fjord est à ne pas manquer) Lac-St-Jean (Val-Jalbert et sa chute, le zoo de St-Félicien et une balade en patins ou en vélo sur le bord du Lac entre Chambord et Roberval) Et retour via La Tuque (si vous avez encore du temps, vous pourrez toujours faire du canot ou du kayak sur la St- Maurice tout près de Matawin)
Pour les gîtes du passant, vous n'aurez pas de problème à trouver. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à demander, je connais très bien tous ces coins du Québec.
Bon voyage. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 424 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |