C'est vraiment super de savoir que vous aimez autant le
quebec!! Le nombre de nuit est bien pas mal a toute vos étapes, assez pour vous permettre de relaxer et de bien vous impregnez.
1- Il y a peu a faire a trois-riviere. si ce n'est que pour couper la route en 2, je roulerais jusqu'a
quebec, ou je resterait a Mtl pour profiter un peu de ces endroits, meme si vous y etes deja allé. sinon, a trois-riviere, on peut se balader dans le vieux port, c'est assez joli, mais peut-etre pas assez pour s'y arreter vraiment volontairement. sinon, passez plutot par la 20 (de l'autre coté du fleuve, la route n'est pas vraiment plus longue), pour arreter vers
drummondville, et visiter le village d'antan:
www.villagequebecois.com/
ou sur la 40, mais un peu plus pres de
quebec, la region de
portneuf, sans aller tres loin, est un beau petit coin a aller, soit pour rando, velo, etc.:
tourisme.portneuf.com/
2- Dans le parc des grandis jardins, le mont du lac des cygnes est la randonnées qui offre la plus belle vue selon moi... A
baie-st-paul, se ballader dans le centre ville est tres agréable, et en ce temps d'automne, il y a toujours beaucoup d'activité liées a l'art. vérifier selon vos dates, mais je suis a peu pres certaine qu'il s'y passera un evenement... Aller sur l'ile aux courdres, et y faire du velo, si vous sentez que vous avez l'energie, vous pouvez faire le tour de l'ile en velo, qui n'est pas si long a faire (25-30 km, quelques cotes, mais sans plus) avec pleins de petits endroits ou flanner... Pour l'hebergement, je resterais a
baie-st-paul, il y a plus de resto, animations et vie le soir, beaucoup de boutique. a st-urbain, pas grand chose mise a part le
parc des grands-jardins.
3- au retour de
baie-st-paul, vous pouvez faire de la rando au massif de la petite riviere saint-francois un centre de ski réputé au
quebec, ou il y a une superbe vue sur le fleuve et les iles, de belles randonnées surtout avec les couleurs de septembre. aussi, de belle randonnée a ste-tite des caps:
www.sentierdescaps.com/...onnees_pedestres.php
4- pour
quebec, l'hebergement est bien aussi a lévis et probablement moins cher, et vous pouvez prendre le ferry pour traverser d'un bord a l'autre et ainsi eviter trafic tout en pouvant prendre de belles photos... Mais rester au coeur du centre ville de
quebec, le choix des resto, des animations le soirs, des visites le jour, c'est beaucoup plus vivant. Je prefererais
quebec... Le marché du veixu port, ca bouge beaucoup en septembre, le debut des cueillette, vous pourrez parler aux producteurs, verrez des artisants de toute sorte, et vous trouverez tout ce qu'il vous faut pour vous concoctez un beau pic nique sur le bord du fleuve. si vous avez aimez les produits de la mer de la
gaspésie, vous trouverez votre bonheur la!
www.marchevieuxport.com/...x.php/offer/4saisons
5-
Ile orléans: vous serez en plein temps des pommes,
www.autocueillette.com/...?ExtListe3Filtre86=5
une activité courue des quebecois! je vous suggererais la ferme Bilodeau ou pednault. Ils font des cidres de pommes et des cidres de glace vraiment ecellents qui ont gagné beaucoup de prix... vous devez gouter a cela. de toute facon, ils font des degustation sur place...
5- Pour habiter tout pres de stoneham (je viens du lac-st-charles, et maintenant, je suis a ste-brigitte-de-laval!), je suis bien contente de voir que c'est sur votre parcours. Dans la vallée de la jacques cartier, les belles randos sont (en ordre de belle vue!):
- les loups (3h-3h30 assez difficile si vous en faites pas trop souvent)
- les cascades
- le perdreaut
faire du canot, du velo, etc. Si vous etes chanceux, comme nous l'avons été si souvent, vous verrez orignal (la plus belle fois: 2 orignaux qui traversaient la riviere juste a coté du centre d'accueil... de toute beauté!), castor, porc épic, etc... Aussi, ils louent des chalets dans la vallé de la jacques cartier, avec vue sur la riviere, des tente utopia (genre de camping de luxe ou tout est inclus vaiselle, etc.),
www.sepaq.com/pq/jac/
sinon, au lac delage, le manoir du lac delage c'est un endroit que les gens aiment aller pour feter (anniversaire, mariage, etc.) surtout a cause du paysage et les belles photos que ca fait! Donc un lieu de toute beauté, mais il y a peu a faire pres de la... mais bon centre de massage...
pres de la, un endroit pour faire de petite ballade et y voir beaucoup d'oiseaux du
quebec et des ecureuils partout, surtout a l'automne:
www.apel-maraisdunord.org/marais-du-nord/
(c'est un secret bien gardé dans notre secteur!)
6- Grand pile, quand j'y vais, c'est surtout en camping a l'ile melville, donc peu de conseil pour vous. Une activité agréable, mais p-etre pas pour vous, je vous laisse lien quand meme:
www.parcsarbreenarbre.com/fr/parcs/shawinigan
Par contre je connais tres bien le parc de la batiscan, ca aussi un secret bien gardé!! bien contente que les gens s'intéresse aussi a ces beaux coin!! donc a batiscan, de belle randonnée car de tres belle vue mais moi habituellement j'y vais pour le velo de montagne...
Sinon,
parc de la mauricie, si vous n'avez pas fait de canot, de rando, il y a toujours a découvrir de nouveau dans ce parc, meme pour les quebecois!
7- St-Faustin (encore tout pres d'un endroit ou j'ai habité 2 ans: st-hyppolite), c'est joli, mais p-etre pas 3 nuits... sinon, st-agathe, plus bas, ou vous trouverez p-etre plus de resto, morin height aussi est petit mais joli. A
st-sauveur, il y a aussi beaucoup a faire. evidemment, pour le velo (vous pouvez en louer) ou ballade, le parc lineaire du ptit train du nord:
www.laurentides.com/parclineaire/
Un beau parc pres de
st-jerome: le parc regionnal de la riviere du nord, tres beau parc de belles ballades, coin sur la riviere pour faire un pic nique.
Pour le
mont tremblant, se ballader dans le village, prendre un verre sur une terrasse, beaucoup de choix d, activités, et vous serez aussi dans le festival des couleurs.
Pour le reste, j, ai moins de connaissance, je suis deja allé a
ottawa,
gatineau, mais pas assez pour me rappeler des tout! La seule chose que j'ai en tete, c'est
Montebello, vraiment une belle construction!
Bon voyage!