Bonjour,
Tout d'abord Mars est une bonne période pour le
Népal pas encore trop de touristes et la température est agréable: 20 à 25 ° à
KTM en journée. Tee shirt en journée et des fois un sweat le soir..
J'y suis allé (en Février) avec ma femme et mon fils lorsqu'il avait 6 ou 7 ans.. aucun soucis.. Nous avions fait de la ballade dans la
vallée de KTM: Nagarkot Sangu Narayan etc... et retour à pied vers
Bakhtapur (a voir!) etc.. Puis avec une petite agence nous avions descendu la Trisuli river en rafting (2 jours avec une nuit en bivouac) les "rapides " ne dépassaient pas la classe 2 à 3. On campe dans la nature au bord de l'eau... Le troisième jour nous avons poursuivi en bus jusqu'au
parc de Chitwan (visite du parc à pied et à dos d'éléphant) on peut essentiellement voir des rhinos, des singes et des crocodiles et pas mal d'oiseaux..
Si vous voulez vraiment faire de la rando avec un enfant je vous conseillerais d'aller à
Pokhara en bus (7 heures!) et de là, faire 3 ou 4 jours en direction du camp de base de l'
Annapurna vers les villages Gurung mais attention je n'ai plus les parcours possibles en tête et au
Népal c'est tjs beaucoup de dénivelé! On monte souvent toute une journée pour redescendre le lendemain ce que l'on a monté la veille!
On peut aussi faire du trek à 1h seulement de
KTM en bus: Sundarijal dans l'
Helambu mais c'est surtout de la forêt (Rhododendrons en fleurs à la mi Mars) Pour voir les sommets du
Langtang il faut plusieurs jours aller et..plusieurs jours retour..
Une autre possibilité si vous avez suffisamment d'argent c'est de prendre un avion de
Pokhara à Jomosom (2700m) et de là aller en direction de Muktinath en passant par Kagbeni et Jarkot..dépaysement garanti! mais allez y doucement! risque de MAM.
PS vous trouverez partout des lodges pas besoin de réserver (d'ailleurs ça ne se fait pas) En dehors de
Kathmandu on loge pour 3 ou 4 euros voire moins (1 à 2 euros dans les lodges en trek) un repas dans un resto Népalais ou Tibétain vaut entre 2 et 5 euros..Il y a pas mal de resto tibétains à
KTM ce sont mes préférés..
PS :tout est faisable ou presque avec un enfant mais l'
Inde du nord sera un peu plus difficile pour voyager avec un enfant (surtout si vous n'avez pas l'habitude de ces pays) Au
Népal les gens sont plus discrets moins "harcelants" dirais-je.. et en dehors de
Kathmandu on est dans la nature et au calme mais en
Inde les villes grouillent de monde il fait plus chaud il y a beaucoup de bruit on est sollicité à chaque coin de rue certains appellent cela du harcèlement!!.. En tous cas difficile d'être au calme même la nuit (ça dérange beaucoup de gens!).. bref c'est moins reposant que le
Népal bien que
KTM ne soit pas non plus de tout repos!! marcher dans Thamel est une véritable aventure!
Si vous n'avez pas de préférence pour un quartier ou une guesthouse en particulier à
KTM je vous recommande d'aller
à Paknajol (5 minutes à pied de Thamel) Dans une impasse (c'est au calme car pas de passages de véhicules) on trouve une dizaine de guesthouses à peu près toutes aux mêmes tarifs entre 5 et 10 euros pour une double..
Je recommande particulièrement celle qui est tout au fond de l'impasse: La "
Kathmandu garden house" qui est tenue par un couple franco-Népalais : Ives et Sanghita.. il y a un jardin agréable..réservez à l'avance car c'est souvent plein..mais les chambres triples sont sans doute moins demandées.. sinon dans la même impasse de Paknajol il y a aussi la yellow house et la
Tibet peace guesthouse (également avec un jardin) et encore d'autres... ce quartier est intéressant car on trouve toujours une chambre même en période chargée sans avoir à changer de quartier...et il suffit de traverser une grande rue pour se retrouver dans le centre de Thamel (très bruyant!)