Merry112233 · 6 août 2012 à 16:21 · 2 photos 51 messages · 8 participants · 4 673 affichages | | | | 6 août 2012 à 16:21 Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 1 de 51 · Page 1 de 3 · 2 838 affichages · Partager Bonjour tt le monde,
se loger au blanc mesnil est il interessant pour un voyage à paris (proximité RER, supermarché, sécurité....) ??? | | | n'as tu pas trouvé plus central?? ton logement est il proche de la gare RER B? sinon coté sécu ben le 93 est un dept qui mérite un peu plus de considération. amitiés. | | | Bonjour,
comme beaucoup de villes de banlieux, ça dépend ou dans le Blanc Mesnil. C'est assez éloigné de Paris mais rapide en RER (environ 25 min de chatelet les halles par exemple en RER B, à voir la fréquence par contre)... Cela dépend de ce que vous voulez faire (si vous sortez le soir par exemple), si vous êtes nombreux ou pas, et je pense que c'est à éviter pour des filles seules si vous n'avez pas l'habitude de Paris ou de sa banlieue. | | | Il est clair que le Blanc-Mesnil ce n'est pas Paris !
Si tu veux faire un séjour à Paris, loge dans Paris intra-muros. La proche banlieue, qu'elle soit aisée ou modeste, n'a pas l'animation et les centres d'intérêt que tu trouveras à Paris. Pas la même proximité pour les commerces, restos, bars, expos et compagnie... | | | Je ne te le conseille pas.... si tu veux sortir le soir, il faut rentrer en RER et franchement le RER la nuit ça craint....il faut savoir que ce sont des villes dortoirs plutot mortes le soir, pour le shopping pas grand chose, les supermarchés sont plutot excentrés....en banlieue, tu peux éventuellement te loger sur Pantin, Montreuil, Vincennes, Boulogne, villes déservies par le métro et proches de Paris. | | | À: Kujila · 30 août 2012 à 0:59 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 6 de 51 · Page 1 de 3 · 2 688 affichages · Partager Il est clair que le Blanc-Mesnil ce n'est pas Paris !
Si tu veux faire un séjour à Paris, loge dans Paris intra-muros. La proche banlieue, qu'elle soit aisée ou modeste, n'a pas l'animation et les centres d'intérêt que tu trouveras à Paris. Pas la même proximité pour les commerces, restos, bars, expos et compagnie...
Sauf dans les villes limitrophes de Paris et la Défense. Après le blanc mesnil ça reste la petite couronne donc pas difficile d'accès et pas déconnecté du centre de Paris. Petite remarque à part, le blanc mesnil c'est Paris. L'intra-muros est plus assimilé en réalité à un immense centre-ville qu'à une ville à part entière. C'est comme le Queen's ça fait partie de N.Y mais de très nombreux endroits ne font pas ville et ne sont pas dense ni vivant. Il faut différencier la réalité urbaine à la réalité administratif. Si les collectivités le veulent on peut étendre Paris jusqu'à la normandie pourtant rien ne changera en réalité. | | | À: Tetedecul · 30 août 2012 à 6:53 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 7 de 51 · Page 1 de 3 · 2 686 affichages · Partager Petite remarque à part, le blanc mesnil c'est Paris. L'intra-muros est plus assimilé en réalité à un immense centre-ville qu'à une ville à part entière. C'est comme le Queen's ça fait partie de N.Y mais de très nombreux endroits ne font pas ville et ne sont pas dense ni vivant.
La structure et l'histoire de NY et de Paris ne sont pas du tout comparables. NY ne se résume en effet pas à Manhattan. Mais lorsque l'on dépasse le périphérique, ce n'est plus Paris. De nombreuses choses l'attestent : plus de métro (juste sur une partie des villes limitrophes) mais seulement du RER ou du train de banlieue, presque jamais de taxis, et une activité globalement complètement morte (moins de restos, de bars, et surtout moins de variété dans les restos et bars)... Même dans les villes limitrophes comme Issy les Moulineaux ou Levallois, quelle déprime le soir !
Et d'ailleurs, de nombreux parisiens détestent aller en banlieue... et de nombreux banlieusards ne s'aventurent jamais dans Paris. C'est la preuve, qu'on le veuille ou non, de l'existence d'une véritable "frontière"... | | | À: Tetedecul · 30 août 2012 à 10:02 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 8 de 51 · Page 1 de 3 · 2 680 affichages · Partager Le blanc Mesnil n'est pas Paris, ce sont 2 villes différentes. Paris est différente d'autres capitales comme Londres ou Tokyo qui regroupent effectivement toutes les villes de banlieue. C'est une ville et un département à part entière. Et même la proche banlieue, ce n'est pas Paris... | | | À: Doudye · 30 août 2012 à 10:23 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 9 de 51 · Page 1 de 3 · 2 675 affichages · Partager Le blanc Mesnil n'est pas Paris, ce sont 2 villes différentes. Paris est différente d'autres capitales comme Londres ou Tokyo qui regroupent effectivement toutes les villes de banlieue. C'est une ville et un département à part entière. Et même la proche banlieue, ce n'est pas Paris...
Ton commentaire ne fait pas avancer les choses, je viens de préciser juste avant qu'il ne faut pas confondre réalité administrative et réalité urbaine. Je parle de la réalité de tous les jours et de la morphologie urbaine. Paris et la banlieue forment une même très grande ville dont l'intra-muros est un grand centre-ville. Le périph sépare ok mais c'est pas grand chose celà se voit à peine quelques fois, avec ton raisonnement on peut dire qu'il y'a qu'un côté de la seine qui est à paris.. | | | À: Tetedecul · 30 août 2012 à 10:30 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 10 de 51 · Page 1 de 3 · 2 668 affichages · Partager Je parle de la réalité de tous les jours et de la morphologie urbaine. Paris et la banlieue forment une même très grande ville dont l'intra-muros est un grand centre-ville.
Non pas du tout justement, en réalité, il y a bien Paris et la banlieue séparés... Et pour les habitants de l'île de France d'ailleurs, qu'ils soient Parisiens ou banlieusards, la distinction est bien nette, il n'y a pas d'ambiguïté. | | | À: Kujila · 30 août 2012 à 10:42 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 11 de 51 · Page 1 de 3 · 2 586 affichages · Partager Petite remarque à part, le blanc mesnil c'est Paris. L'intra-muros est plus assimilé en réalité à un immense centre-ville qu'à une ville à part entière. C'est comme le Queen's ça fait partie de N.Y mais de très nombreux endroits ne font pas ville et ne sont pas dense ni vivant.
La structure et l'histoire de NY et de Paris ne sont pas du tout comparables. NY ne se résume en effet pas à Manhattan. Mais lorsque l'on dépasse le périphérique, ce n'est plus Paris. De nombreuses choses l'attestent : plus de métro (juste sur une partie des villes limitrophes) mais seulement du RER ou du train de banlieue, presque jamais de taxis, et une activité globalement complètement morte (moins de restos, de bars, et surtout moins de variété dans les restos et bars)... Même dans les villes limitrophes comme Issy les Moulineaux ou Levallois, quelle déprime le soir !
Et d'ailleurs, de nombreux parisiens détestent aller en banlieue... et de nombreux banlieusards ne s'aventurent jamais dans Paris. C'est la preuve, qu'on le veuille ou non, de l'existence d'une véritable "frontière"...
L'histoire administrative oui, mais la structure peut être comparable. Manhattan concentre les activités vu que c'est le centre de la ville. Comme Paris pour la région parisienne. A part manhattan ou les quartiers qui s'y rapprochent il n'y a pas grand chose à faire à new york aussi. C'est une réalité urbaine comme à toutes les grandes villes (peut être y'a t'il des exceptions mais elles sont rares). Dejà il y'a des métros en banlieue : Aubervilliers, Pantin, St Denis, La courneuve, Les lilas, Le pré saint gervais, bagnolet, montreuil, vincennes, saint mandé, charenton, créteil, maisons alfort, ivry, villejuif, le kremlin bicetre, malakoff, vanves, chatillon, montrouge, issy, boulogne, neuilly, les villes de la défense, levallois, clichy, asnières, gennevilliers, et bientot bagneux. Pour le reste y'a le RER et le train de banlieue et je n'y vois pas de problème je le prend comme la majorité des franciliens ça va parfois aussi vite que le métro alors qu'on vient de plus loin.
L'activité et la vie n'a pas de rapport avec sa réalité sociale. Un quartier comme barbès est bien plus vivant qu'une ville de banlieue aisé pourtant c'est bien plus pauvre. Que des parisiens détestent aller en banlieue je peux le comprendre d'où moment ou ils sont habitués à avoir tout à proximité immédiate mais ça ne veut pas dire que ce n'est plus paris. Les gens qui habitent manhattan ou le centre de londres n'aiment non plus aller dans des quartiers plus extérieurs parce qu'ils n'y a rien à faire, la différence est juste administratif. Va dans des villes province comme Marseille, montpellier ou nice et sort des centres-villes tu verras que les quartiers sont pire qu'en banlieue parisienne, il n'y a ni métro, ni RER juste des bus qui peuvent mettre jusqu'à une heure pour rejoindre le centre.
J'ai grandi dans Paris puis à Saint-Denis et je peux te dire que dans ma cité tout les jeunes sortent dans Paris, je ne connais pas ou peu de personnes qui font comme si l'intra muros n'existe pas. Rien que pour le travail l'intra-muros, les villes limitrophes et la défense concentrent les emplois en IDF. Celui qui doit aller de banlieue nord à banlieue sud doit passer par Paris. La banlieue est le développement, l'aggrandissement de Paris c'est indissociable, il y'a juste un retard d'organisation collective. | | | À: Tetedecul · 30 août 2012 à 11:06 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 12 de 51 · Page 1 de 3 · 2 577 affichages · Partager Dejà il y'a des métros en banlieue
Uniquement dans les villes limitrophes... et en général, c'est juste un bout de ligne parisienne et pas du tout un quadrillage comme dans Paris...
Pour le reste y'a le RER et le train de banlieue et je n'y vois pas de problème je le prend comme la majorité des franciliens ça va parfois aussi vite que le métro alors qu'on vient de plus loin.
Pas de problème non plus, mais ce qui s'appelle train de banlieue est sans équivoque : c'est bien un train de banlieue et non un train "parisien"...
L'activité et la vie n'a pas de rapport avec sa réalité sociale. Un quartier comme barbès est bien plus vivant qu'une ville de banlieue aisé pourtant c'est bien plus pauvre.
Personne ne dit le contraire. Mais il y a justement une vie qu'il n'y a pas en banlieue... (Au demeurant, le prix du mètre carré à Barbès est déjà supérieur à celui de la majorité des villes de banlieue, petite couronne exceptée...).
Tu cherches trop à comparer Paris et d'autres grandes villes comme NY... Manhattan est un quartier de NY et Brooklyn ou le Bronx sont aussi NY. Bagnolet s'appelle Bagnolet, et pas Paris. ce n'est pas seulement administratif d'ailleurs... La plupart de mes copains qui habitent en banlieue ne veulent surtout pas habiter dans Paris et ils ne faut pas leur dire qu'ils habitent dans Paris.... Et ceux qui habitent Paris (dont je fais partie), n'imaginent pour la plupart pas une seconde aller vivre ne serait-ce que de l'autre côté du périf... C'est probablement un peu une forme de snobisme je l'admets, mais aussi parce que les vies sont bien différentes de chaque côté du périf...
Va dans des villes province comme Marseille, montpellier ou nice et sort des centres-villes tu verras que les quartiers sont pire qu'en banlieue parisienne, il n'y a ni métro, ni RER juste des bus qui peuvent mettre jusqu'à une heure pour rejoindre le centre.
Là aussi à mon avis, tu cherches des comparaisons qui n'ont pas forcément lieu d'être... En province, les transports en communs sont pratiquement partout sous-développés.
Mais bon, tu pourras essayer de trouver toutes les justifications possibles, il y a bien Paris et la banlieue... Et pour avoir travaillé de nombreuses années à Issy et à Levallois, pourtant limitrophes, franchement, je ne dirai jamais que c'est Paris. C'est Issy, et c'est Levallois. Mais pas Paris. Alors le Blanc-Mesnil, c'est clairement plus Paris du tout... Il suffira de rentrer d'un resto depuis Paris à minuit pour s'en rendre compte ! | | | À: Tetedecul · 30 août 2012 à 11:13 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 13 de 51 · Page 1 de 3 · 2 573 affichages · Partager Petite remarque à part, le blanc mesnil c'est Paris. L'intra-muros est plus assimilé en réalité à un immense centre-ville qu'à une ville à part entière. C'est comme le Queen's ça fait partie de N.Y mais de très nombreux endroits ne font pas ville et ne sont pas dense ni vivant
bonjour,
je rejoins Fred, la banlieue parisienne n'est pas PARIS, ni administrativement, ni structurellement. Il a été un moment prévu de créer le grand Paris en intégrant les villes limitrophes telles que Pantin et Montreuil, mais pour l'instant ce n'est toujours pas fait. Un Parisien est Parisien et quand il parle de PARIS il n'intègre jamais la banlieue....Le fait que l'on puisse prendre métro et RER ne change rien....pour un touriste, c'est quand même plus compliqué de s'enterrer en banlieue que de se positionner directement à PARIS. En fait ce qui intègre PARIS et la banlieue c'est la région francilienne....
J'ai longtemps vécu en Seine St Denis (toute mon enfance et mon adolescence en fait) et maintenant à PARIS, pour moi il y a une réelle différence, et pourtant je vis dans un des quartiers les plus pauvres de PARIS. | | | À: Kujila · 30 août 2012 à 11:18 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 14 de 51 · Page 1 de 3 · 2 569 affichages · Partager Pas de problème non plus, mais ce qui s'appelle train de banlieue est sans équivoque : c'est bien un train de banlieue et non un train "parisien"...
Sa n'a aucune importance car c'est purement administratif quand y'aura le grand Paris ça s'appellera Paris et pourtant les villes ne vont pas se transformés comme par magie.
Personne ne dit le contraire. Mais il y a justement une vie qu'il n'y a pas en banlieue... (Au demeurant, le prix du mètre carré à Barbès est déjà supérieur à celui de la majorité des villes de banlieue, petite couronne exceptée...).
Oui, sauf que ça concerne qu'une petite partie du quartier, la majorité des immeubles de ce quartier ne se font pas par notaire (parfois marchands de sommeil) ou sont des logements sociaux.
Tu cherches trop à comparer Paris et d'autres grandes villes comme NY... Manhattan est un quartier de NY et Brooklyn ou le Bronx sont aussi NY. Bagnolet s'appelle Bagnolet, et pas Paris. ce n'est pas seulement administratif d'ailleurs... La plupart de mes copains qui habitent en banlieue ne veulent surtout pas habiter dans Paris et ils ne faut pas leur dire qu'ils habitent dans Paris.... Et ceux qui habitent Paris (dont je fais partie), n'imaginent pour la plupart pas une seconde aller vivre ne serait-ce que de l'autre côté du périf... C'est probablement un peu une forme de snobisme je l'admets, mais aussi parce que les vies sont bien différentes de chaque côté du périf...
On a pas les mêmes amis alors, à saint denis beaucoup aimerait habiter les beaux quartiers de paris. Quand j'étais dans le 18e beaucoup aurait aimé avoir une grande maison en banlieue. Ils sont plus préoccupés par le niveau social que par la localisation car ils savent que peu importe ou ils sont en région parisienne ils pourront profiter de paname. Pour pouvoir en tirer des leçons il faut comparer, paris est l'une des seuls villes en europe à inclure aucun de ses quartiers de banlieue dans sa commune. Après l'appartenance viendra avec, après tout en région parisienne y'en a qui se sentent ni parisien ni banlieusard mais breton, africain..
Là aussi à mon avis, tu cherches des comparaisons qui n'ont pas forcément lieu d'être... En province, les transports en communs sont pratiquement partout sous-développés.
Il ne sont pas sous développés, ils desservent comme partout la ville réelle. A marseille y'a 2 lignes de métro qui desservent le centre-ville après y'a que des bus. Ce n'est pas qu'une question de transport va dans les quartiers nord ou sud de marseille tu verras qu'il y'a pas de rapport avec le centre-ville, c'est les mêmes différences que paris et la banlieue. | | | À: Tetedecul · 30 août 2012 à 11:24 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 15 de 51 · Page 1 de 3 · 2 565 affichages · Partager Sa n'a aucune importance car c'est purement administratif quand y'aura le grand Paris ça s'appellera Paris et pourtant les villes ne vont pas se transformés comme par magie.
On peut en reparler dans 10 ans, vu tous les projets de ce fameux "Grand Paris" qui ont déjà été annulés et l'incapacité de la région comme du (des) gouvernement(s) à penser la région dans son ensemble et à débloquer les moyens colossaux nécessaires, tu verras que Paris restera une ville distincte du reste de l'île de France.
va dans les quartiers nord ou sud de marseille tu verras qu'il y'a pas de rapport avec le centre-ville, c'est les mêmes différences que paris et la banlieue.
Pas forcément la peine d'en discuter des pages et des pages, mais le 18e c'est clairement Paris. Et St Denis, c'est la banlieue... Et le 17e, c'est clairement Paris, et Levallois, c'est la banlieue... Le fait de ne presque pas trouver de taxis le soir même dans ces villes limitrophes est symptomatique : on n'y vit pas de la même manière qu'à Paris. C'est mieux, c'est moins bien, je ne sais pas, ça correspond au style de vie de chacun, mais c'est quand même un fait... | | | À: Kujila · 30 août 2012 à 11:33 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 16 de 51 · Page 1 de 3 · 2 554 affichages · Partager Le fait de ne presque pas trouver de taxis le soir même dans ces villes limitrophes est symptomatique : on n'y vit pas de la même manière qu'à Paris
oui mais si tu trouves pas de taxi tu peux toujours emprunter un vélib..... | | | oui mais si tu trouves pas de taxi tu peux toujours emprunter un vélib..... 
Dans certaines villes limitrophes... mais pas au Blanc-Mesnil  ! | | | À: Tetedecul · 30 août 2012 à 11:46 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 18 de 51 · Page 1 de 3 · 2 551 affichages · Partager En fait je ne cherche pas à faire avancer un débat qui me parait inutile  Ce n'est pas vraiment l'endroit approprié pour ça...
Et je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines en faisant des généralités car en plus de la réalité administrative, il y a la réalité urbaine. Les villes de banlieue ont leur propre centre ville et le périph sépare clairement Paris de la banlieue. Il a dailleur été conçu pour faire le tour de Paris rapidement... Vivre à Paris, en proche ou moins proche banleiue, c'est trés différent! | | | Bref Le Blanc-Menil n'est peut-être pas la ville où il faut loger quand on est touriste... ou que l'on vient en faire... Je ne sais quel est ton objectif pour avoir ciblé cet endroit, mais si il s'agit de raisons financières, tu peux encore trouver quelques hôtelsà bas prix dans Paris intre-muros, dans les MiJE par expl, autour du Metro St. Paul (quartier hitorique et moyen -âgeux) www.mije.com/ | | | À: Kujila · 30 août 2012 à 19:05 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 20 de 51 · Page 1 de 3 · 2 523 affichages · Partager En fait je ne cherche pas à faire avancer un débat qui me parait inutile  Ce n'est pas vraiment l'endroit approprié pour ça...
Et je ne comprends pas pourquoi tu t'obstines en faisant des généralités car en plus de la réalité administrative, il y a la réalité urbaine. Les villes de banlieue ont leur propre centre ville et le périph sépare clairement Paris de la banlieue. Il a dailleur été conçu pour faire le tour de Paris rapidement... Vivre à Paris, en proche ou moins proche banleiue, c'est trés différent!
Centre ville en banlieue j'appelle plutot ça des centres-quartiers où y'a les commerces de proximité des villes de banlieue. Il s'agit souvent des villages d'antan quand paris ne s'était pas développé en banlieue. Il faut bien que tu saches que si Paris aurait été ailleurs en France toutes les villes de banlieue serait inexistantes, il y'aurait que des champs et quelques villages. Même versailles s'est construit par le biais des rois car il y'avait paris à proximité.
Pas forcément la peine d'en discuter des pages et des pages, mais le 18e c'est clairement Paris. Et St Denis, c'est la banlieue... Et le 17e, c'est clairement Paris, et Levallois, c'est la banlieue... Le fait de ne presque pas trouver de taxis le soir même dans ces villes limitrophes est symptomatique : on n'y vit pas de la même manière qu'à Paris. C'est mieux, c'est moins bien, je ne sais pas, ça correspond au style de vie de chacun, mais c'est quand même un fait...
Euh je suis passé de Paris à la banlieue et bien que les quartiers soit différent (encore que le centre-ville de Saint-Denis peut ressembler à certains quartiers populaire de Paris) ma vie n'a pas changé. Je prends toujours les transports en commun pour taffer, sortir etc.. Après si tu veux tout faire en bas de chez toi c'est autre chose, mais le principe même d'une grande ville c'est d'être mobile.
Va trouver un taxi dans les quartiers sud de toulouse tu vas galérer pourtant ça fait partie de toulouse. J'ai compris qu'on était pas d'accord. Je ne pense pas que ce qu'on dit est faux. Juste que nous n'avons pas la même conception de la ville. Pour vous une ville c'est un territoire administratif, pour moi c'est un ensemble urbain. Là ou je te suis pas c'est quand tu sors l'argument de la différence d'activité entre Paris et la banlieue car c'est là même chose dans toutes les grandes villes. Donc si tu ne veux pas être contradictoire avec ton opinion il faut considérer de New york que manhattan, de londres que le centre, de marseille ou de toulouse que le centre aussi. | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 591 visiteurs en ligne depuis une heure! |