Merry112233 · 6 août 2012 à 16:21 · 2 photos 51 messages · 8 participants · 4 673 affichages | | | | À: Tete2cul · 30 août 2012 à 19:25 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 21 de 51 · Page 2 de 3 · 826 affichages · Partager Après si tu veux tout faire en bas de chez toi c'est autre chose, mais le principe même d'une grande ville c'est d'être mobile.
C'est justement là l'une des différences essentielles : à un quart d'heure à pied de chez moi, j'ai accès à tout. Des dizaines de restaurants, autant de bars, des cinés, des salles de concerts, un Habitat, des musées, une fnac, tous les commerces possibles et imaginables, certains ouverts le dimanche et tard le soir, le BHV et que sais-je encore...
Va trouver un taxi dans les quartiers sud de toulouse tu vas galérer pourtant ça fait partie de toulouse.
Encore une fois ta comparaison n'est à mon avis pas pertinente car nulle part en province les gens n'ont le réflexe de prendre le taxi. Donc en gros, il y a trois ou quatre taxis autours des gares et c'est tout... C'est le même chose à Nantes, à Bordeaux ou même à Lyon...
À Paris le taxi a une vraie utilité... mais il n'y en a vraiment que dans Paris intra-muros (il pourrait d'ailleurs y en avoir davantage au passage...). Si j'atterris chez des copains en banlieue (le moins souvent possible, je te rassure  !) et que je dois repartir de chez eux tard, soit je marche au moins un quart d'heure avant de trouver un RER... s'il est encore ouvert (et qui passe bien moins souvent qu'un métro), soit je galère pour trouver un taxi (ou alors il faut le commander et comme le type vient de l'autre bout de la planète il y a déjà au moins 15 euros au compteur).
Alors oui, l'un des signes d'une grande ville, c'est la mobilité et justement, à Paris il y a une possibilité de mobilité qu'il n'y a pas en banlieue.
Pour vous une ville c'est un territoire administratif, pour moi c'est un ensemble urbain.
Non pour moi c'est bien un ensemble urbain. Paris est à lui seul un ensemble urbain, distinct de sa banlieue même si évidemment les "passerelles" sont nombreuses... | | | À: Kujila · 31 août 2012 à 0:49 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 22 de 51 · Page 2 de 3 · 812 affichages · Partager À Paris le taxi a une vraie utilité... mais il n'y en a vraiment que dans Paris intra-muros (il pourrait d'ailleurs y en avoir davantage au passage...). Si j'atterris chez des copains en banlieue (le moins souvent possible, je te rassure  !) et que je dois repartir de chez eux tard, soit je marche au moins un quart d'heure avant de trouver un RER... s'il est encore ouvert (et qui passe bien moins souvent qu'un métro), soit je galère pour trouver un taxi (ou alors il faut le commander et comme le type vient de l'autre bout de la planète il y a déjà au moins 15 euros au compteur).
Alors oui, l'un des signes d'une grande ville, c'est la mobilité et justement, à Paris il y a une possibilité de mobilité qu'il n'y a pas en banlieue.
Le taxi ?! Fais pas de ton cas une généralité tout le monde n'a pas les moyens. Pour le reste tes exemples sont tirés par le cheveux, y'en a qui habitent à coté de la gare RER d'autres peuvent prendre le bus (jusqu'à une certaine heure je te l'admets).
Non pour moi c'est bien un ensemble urbain. Paris est à lui seul un ensemble urbain, distinct de sa banlieue même si évidemment les "passerelles" sont nombreuses...
Comme le centre de londres ou de marseille est un ensemble urbain bien distinct du reste de la ville (regard les images aériennes les différences sont frappantes). Et y'a pas qu'à Paris que y'a le périph des tas de villes sont entrecoupés d'autoroute, de périphérique ce qui n'empeche d'englober tout dans la même ville. Une ville n'a pas vocation d'être homogène et semblable. Une ville pour moi s'arrete là où des territoires ruraux commencent avec tout ce que celà implique (manque réel de transport en commun..). | | | À: Tete2cul · 31 août 2012 à 6:53 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 23 de 51 · Page 2 de 3 · 808 affichages · Partager Le taxi ?! Fais pas de ton cas une généralité tout le monde n'a pas les moyens.
Quand tu rentres de chez des potes après la fermeture du métro, il n'y a pas d'autre choix.... Et tant que tu es dans Paris, la course dépasse rarement les 15 euros... En revanche, si tu reviens même de proche banlieue, c'est souvent tout de suite plus de 30 euros. Mais là encore, c'est bien la preuve qu'il y a une très grande différence entre Paris et la banlieue. Si tu voyais le monde qui prend un taxi à la fermeture du métro, tu verrais que ça ne concerne pas quelques cas isolés !
Pour le reste tes exemples sont tirés par le cheveux, y'en a qui habitent à coté de la gare RER d'autres peuvent prendre le bus (jusqu'à une certaine heure je te l'admets).
Oui c'est bien ça le problème, il faut être près d'une gare de RER ce qui n'est pas si évident.... Tant que tu es dans Paris, tu es toujours près d'une station de métro (voire de plusieurs, avec plusieurs lignes alors qu'en banlieue il n'y a qu'une ligne de RER qui passe à proximité).
Une ville pour moi s'arrete là où des territoires ruraux commencent avec tout ce que celà implique (manque réel de transport en commun..).
Pas du tout d'accord et je crois franchement que ta définition est fausse... Au Japon, Yokohama est une ville de 3 millions d'habitants qui jouxte Tokyo, personne ne considère que Yokohama c'est Tokyo. Mais si c'est la raréfaction des transports en commun qui séparent les villes, alors confirmation que la banlieue n'est pas Paris ! | | | À: Kujila · 3 septembre 2012 à 15:15 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 24 de 51 · Page 2 de 3 · 790 affichages · Partager Quand tu rentres de chez des potes après la fermeture du métro, il n'y a pas d'autre choix.... Et tant que tu es dans Paris, la course dépasse rarement les 15 euros... En revanche, si tu reviens même de proche banlieue, c'est souvent tout de suite plus de 30 euros. Mais là encore, c'est bien la preuve qu'il y a une très grande différence entre Paris et la banlieue. Si tu voyais le monde qui prend un taxi à la fermeture du métro, tu verrais que ça ne concerne pas quelques cas isolés !
J'appelle ça des fils à papa dans ce cas. Dans mon entourage soit on a une voiture, soit on rentre avant la fermeture des transports en commun soit on attend le lendemain matin les premiers transports (ce qui est souvent le cas en sortie de boite).
Pas du tout d'accord et je crois franchement que ta définition est fausse... Au Japon, Yokohama est une ville de 3 millions d'habitants qui jouxte Tokyo, personne ne considère que Yokohama c'est Tokyo. Mais si c'est la raréfaction des transports en commun qui séparent les villes, alors confirmation que la banlieue n'est pas Paris !
Le problème c'est que tu ne sais pas de quoi tu parles. Tokyo et Yokohama sont différent de Paris et de sa banlieue. Yokohama est une ville qui a son propre centre dynamique. Tokyo et Yokohama forme une conurbation (" une conurbation est un ensemble urbain constitué de plusieurs noyaux urbains (ou villes ) dont les banlieues finissent par se rejoindre. ") Et puis même si le cas serait similaire à Paris c'est pas le sentiment d'appartenance qui traduit la réalité. Y'a des français qui ne sentent pas français, des parisiens qui se sentent breton etc.. Si la banlieue appartiendrait administrativement à Paris tu verrais que les banlieusards se considérerait parisien (sans l'être c'est dejà le cas de beaucoup de personnes en banlieue). Comme tout les habitants des grandes villes françaises se considère de la même ville que leur centre. Preuve que c'est plus un problème administratif qu'autre chose. Un exemple pour essayer de te faire comprendre : Villeurbanne (banlieue lyonnaise) est de fait "plus lyonnaise" qu'un quartier dans le fin fond du 5e ou 9e arrondissement de lyon. Pourtant administrativement parlant, Villeurbanne c'est pas lyon, et le fin fond du 5e ou 9e c'est lyon. | | | À: Tete2cul · 3 septembre 2012 à 15:26 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 25 de 51 · Page 2 de 3 · 784 affichages · Partager J'appelle ça des fils à papa dans ce cas. Dans mon entourage soit on a une voiture
À Paris ce sont plutôt les fils à papa qui ont des voitures (c'est aussi une différence essentielle avec Paris et la banlieue...) ! Prendre le taxi de temps en temps en soirée coûte à l'année bien moins cher que d'avoir une voiture !
Pour le reste, je te laisse à tes considérations (fausses, bien sûr  !) | | | À: Tete2cul · 3 septembre 2012 à 15:54 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 26 de 51 · Page 2 de 3 · 783 affichages · Partager Etre fils à papa parce qu'on prend un taxi....ne serais tu pas un peu de mauvaise foi ? 
ce n'est parce que les banlieusards se considèrent comme parisien qu'ils le sont.... c'est juste une petit arrangement un peu snob avec la vérité !!!! d'ailleurs parmi mes nombreux copains banlieusards ou ma famille de Seine st Denis je n'en connais aucun qui se prétendent parisien ! | | | Etre fils à papa parce qu'on prend un taxi....ne serais tu pas un peu de mauvaise foi ? 
ce n'est parce que les banlieusards se considèrent comme parisien qu'ils le sont.... c'est juste une petit arrangement un peu snob avec la vérité !!!! d'ailleurs parmi mes nombreux copains banlieusards ou ma famille de Seine st Denis je n'en connais aucun qui se prétendent parisien !
Du milieu où je suis on prend le taxi que très rarement. Bizarre car je suis depuis quelques années de Seine St denis je me considère comme parisien comme beaucoup des personnes que je connais. Qui se ressemble s'assemble alors. Quand on se dit parisien on ne se considère pas de l'intra muros, on est du 93 mais pour nous paris, paname c'est la région parisienne (du moins paris et la proche banlieue). En plus se dire parisien n'est pas forcément snob, dans la tête des gens peut être mais habiter dans Paris ne veut pas dire être riche, et habiter en banlieue parisienne ne veut pas dire être pauvre. C'est bien plus compliqué que celà. | | | À: Kujila · 3 septembre 2012 à 19:59 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 28 de 51 · Page 2 de 3 · 766 affichages · Partager J'appelle ça des fils à papa dans ce cas. Dans mon entourage soit on a une voiture
À Paris ce sont plutôt les fils à papa qui ont des voitures (c'est aussi une différence essentielle avec Paris et la banlieue...) ! Prendre le taxi de temps en temps en soirée coûte à l'année bien moins cher que d'avoir une voiture !
Pour le reste, je te laisse à tes considérations (fausses, bien sûr  !)
De quelle différence essentielle parles tu j'ai pas trop compris ? La plupart des mecs de ma cité à st denis ont une voiture et vont dans paris quand ils le veulent. Mes considérations sont fausses ? Mais quel argument présentes tu. C'est facile de dire non c'est pas comme ça. Moi j'ai compris ton point de vue qui consiste à limiter la ville à ses frontières administratives, essaye de comprendre le mien. T'a compris la différence avec tokyo ? L'exemple de Lyon ? | | | À: Tete2cul · 3 septembre 2012 à 20:01 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 29 de 51 · Page 2 de 3 · 762 affichages · Partager Du milieu où je suis on prend le taxi que très rarement.
C'est parce que tu étais conditionné pour vivre en banlieue  !
Encore une fois, je te laisse à tes considérations... que tu es le seul à partager ici... | | | À: Tete2cul · 3 septembre 2012 à 20:06 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 30 de 51 · Page 2 de 3 · 760 affichages · Partager La plupart des mecs de ma cité à st denis ont une voiture et vont dans paris quand ils le veulent.
S'ils étaient Parisiens, ils prendraient le métro  ...
T'a compris la différence avec tokyo ?
Je connais bien Tokyo et son agglomération, et bien Paris et son agglomération. Yokohama, c'est un peu comme Issy les Moulineaux par rapport à Paris... Il y a moins d'habitants à Issy qu'à Yokohama certes, mais aussi moins aussi à Paris qu'à Tokyo... Mais dans des proportions différentes, c'est comparable. Issy n'est pas Paris, point...
Mais bon, c'est là que je dis que je te laisse à tes considérations... On tourne en rond vu que tu ne veux pas admettre une évidence... | | | À: Kujila · 3 septembre 2012 à 20:15 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 31 de 51 · Page 2 de 3 · 774 affichages · Partager S'ils étaient Parisiens, ils prendraient le métro  ...
Quel rapport ? On peut avoir une voiture et prendre le métro. St Denis est blindé de transports en commun, c'est juste que c'est plus confortable en voiture. On peut aussi rentrer à n'importe quelle heure (celà vaut aussi pour ceux qui habitent dans l'intra-muros)
Je connais bien Tokyo et son agglomération, et bien Paris et son agglomération. Yokohama, c'est un peu comme Issy les Moulineaux par rapport à Paris... Il y a moins d'habitants à Issy qu'à Yokohama certes, mais aussi moins aussi à Paris qu'à Tokyo... Mais dans des proportions différentes, c'est comparable. Issy n'est pas Paris, point...
Mais bon, c'est là que je dis que je te laisse à tes considérations... On tourne en rond vu que tu ne veux pas admettre une évidence...
Super ! Sauf que moi je t'apporte des preuves. Yokohama c'est l'équivalent d'issy les moulineaux laisse moi rire ça n'a rien à voir. Je te réinvite à te renseigner sur le phénomène de conurbation => fr.wikipedia.org/wiki/Conurbation Tu peux voir qu'on parle de tokyo et de yokohama comme une conurbation et pas agglomération. | | | À: Kujila · 3 septembre 2012 à 20:19 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 32 de 51 · Page 2 de 3 · 769 affichages · Partager C'est parce que tu étais conditionné pour vivre en banlieue  !
Bah c'est contradictoire car vous parlez du taxi comme indispensable pour le banlieusard. | | | À: Tete2cul · 3 septembre 2012 à 20:21 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 33 de 51 · Page 2 de 3 · 767 affichages · Partager Quel rapport ? On peut avoir une voiture et prendre le métro. St Denis est blindé de transports en commun, c'est juste que c'est plus confortable en voiture. On peut aussi rentrer à n'importe quelle heure (celà vaut aussi pour ceux qui habitent dans l'intra-muros)
Très peu de Parisiens se déplacent en voiture dans Paris. On rentre en métro jusqu'à 2 heures du matin le week-end et ensuite on prend le taxi (presque impossible de se garer dans Paris et places de parking hors de prix, voilà une différence essentielle entre Paris et la banlieue).
De plus, St Denis n'est pas "blindé" de transports en commun pour relier Paris... Il n'y a qu'une ligne de métro. | | | À: Tetedecul · 3 septembre 2012 à 20:24 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 34 de 51 · Page 2 de 3 · 763 affichages · Partager Bah c'est contradictoire car vous parlez du taxi comme indispensable pour le banlieusard.
Non, c'est indispensable surtout dans Paris. Revenir de banlieue coûte une blinde alors que ça reste en gros sous les 15 euros tant qu'on est dans Paris. Mais en effet, pour revenir tard de banlieue, même assez proche, c'est avec le taxi, et c'est rapidement plus de 30 euros... Et en plus, on n'en trouve pas dans la rue, il faut généralement le commander. | | | À: Kujila · 3 septembre 2012 à 20:34 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 35 de 51 · Page 2 de 3 · 761 affichages · Partager Quel rapport ? On peut avoir une voiture et prendre le métro. St Denis est blindé de transports en commun, c'est juste que c'est plus confortable en voiture. On peut aussi rentrer à n'importe quelle heure (celà vaut aussi pour ceux qui habitent dans l'intra-muros)
Très peu de Parisiens se déplacent en voiture dans Paris. On rentre en métro jusqu'à 2 heures du matin le week-end et ensuite on prend le taxi (presque impossible de se garer dans Paris et places de parking hors de prix, voilà une différence essentielle entre Paris et la banlieue).
De plus, St Denis n'est pas "blindé" de transports en commun pour relier Paris... Il n'y a qu'une ligne de métro.
Mec j'habites St denis je sais de quoi je parle. T'a plusieurs stations de RER, plusieurs stations de métro, un tram qui permet de relier des gares RER et des métros, plusieurs stations de bus. La différence dont tu parles est logique c'est celle de tous les centres des grandes ou moyennes villes. Pas vraiment de différence entre les horaires du métro et du RER. Quand tu dépasses 2h du mat ba t'a rien dans Paris aussi. Tu mettras moins de temps si tu veux rentrer à pied ou prendre le noctilien c'est tout. Le plus souvent en week end, les gens restent en soirée jusqu'au matin ou alors prennent la voiture (qu'ils soit de paris ou de banlieue). | | | À: Kujila · 3 septembre 2012 à 20:38 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 36 de 51 · Page 2 de 3 · 755 affichages · Partager Bah c'est contradictoire car vous parlez du taxi comme indispensable pour le banlieusard.
Non, c'est indispensable surtout dans Paris. Revenir de banlieue coûte une blinde alors que ça reste en gros sous les 15 euros tant qu'on est dans Paris. Mais en effet, pour revenir tard de banlieue, même assez proche, c'est avec le taxi, et c'est rapidement plus de 30 euros... Et en plus, on n'en trouve pas dans la rue, il faut généralement le commander.
Quel idée de prendre le taxi en banlieue à 3h du mat ?! J'habites en banlieue, j'ai une facilité de rejoindre l'intra-muros. J'ai juste un peu plus de distance et de temps à faire (donc je préfère la voiture mais je peux très bien prendre les transports c'est ce que je fais en journée) mais je ne suis pas bloqué dans ma banlieue loin de là, arreter d'inventer des truc. Saint-Denis c'est pas un bourg du 77. | | | À: Tetedecul · 3 septembre 2012 à 20:39 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 37 de 51 · Page 2 de 3 · 753 affichages · Partager Mec j'habites St denis je sais de quoi je parle. T'a plusieurs stations de RER,
Oui je sais, mais le RER, c'est pour la banlieue...
Quand tu dépasses 2h du mat ba t'a rien dans Paris aussi.
Le taxi...
Le plus souvent en week end, les gens restent en soirée jusqu'au matin ou alors prennent la voiture (qu'ils soit de paris ou de banlieue).
Non, pas dans Paris. Les gens prennent le taxi. | | | À: Tetedecul · 3 septembre 2012 à 20:41 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 38 de 51 · Page 2 de 3 · 751 affichages · Partager Quel idée de prendre le taxi en banlieue à 3h du mat ?!
Quelle idée d'aller en banlieue, ça c'est vrai  ! Tu fais comment pour rentrer le soir ? Tu prends le volant après avoir picolé  ? | | | À: Tetedecul · 3 septembre 2012 à 20:48 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 39 de 51 · Page 2 de 3 · 749 affichages · Partager J'habites en banlieue, j'ai une facilité de rejoindre l'intra-muros. J'ai juste un peu plus de distance et de temps à faire (donc je préfère la voiture mais je peux très bien prendre les transports c'est ce que je fais en journée) mais je ne suis pas bloqué dans ma banlieue loin de là, arreter d'inventer des truc. Saint-Denis c'est pas un bourg du 77.
Et surtout encore une fois, à 15 minutes à pied maxi de chez moi, j'ai des dizaines de restos, de bars, et tout ce que je veux pour sortir... La plupart du temps, je n'ai besoin ni de taxi ni de métro... | | | À: Kujila · 4 septembre 2012 à 11:13 Re: Voyage à Paris: se loger au Blanc-Mesnil? Message 40 de 51 · Page 2 de 3 · 742 affichages · Partager Franchement Kujila répond pas ça ne sert à rien il ne veut rien entendre et est de mauvaise foi... Son argumentation ne tient même pas la route!
Y'a pas de modérateur sur ce site pour éviter ce genre de troll | Discussions similaires sur Paris - Île de France: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 997 visiteurs en ligne depuis une heure! |