Personnellement, en voyage, je pars tjrs avec mes lentilles pour profiter pleinement du voyage, du soleil... même en plein désert ! Alors là, question hygiène, c'était précaire, tu peux me croire !! (1ère douche au bout de 8 jours, dans une oasis...

). Et je ne sais pas si c'est ton cas, mais je dois les enlever tous les soirs pour dormir... donc 2 manipulations quotidiennes (au minimum ! sans compter les grains de sable en journée

)
Que tu emmènes ou non tes lunettes, qqs conseils à propos de tes lentilles :
Avant de les manipuler, s'installer dans un
endroit propre. C'est basique, mais pas tjrs évident ! (de préférence sans sable ! là, j'ai bien rigolé !!). Le mieux c'est d'avoir un linge (ex: une serviette) pour envelopper tout ton petit matériel occulaire, linge que tu étales sur la surface sous tes affaires... (au moins tu es sûre de la propreté de ton propre linge)
Avant de les manipuler, TOUJOURS SE
DESINFECTER LE VISAGE ET LES MAINS... comme l'eau peut être douteuse (et ne désinfecte pas), le mieux, c'est les lingettes désinfectantes (en
France, on les trouve en pharmacie). Prends suffisamment de stock de
produits de nettoyage... et prévois des "médicaments" pour tes yeux :
sérum physiologique (pour nettoyer) et
collyres antibiotiques (pour soigner au cas où).
Si tu fais bien gaffe à ces mesures d'hygiène, pas trop de raison d'attraper qqchose aux yeux... en tout cas, pas plus que chez toi !

Maintenant, moi, je ne pars jamais sans mes lunettes. Ne serait-ce parce que quand j'ai mal à la tête, j'évite de porter les lentilles... et au
Pérou, avec le MAM, le mal de tête, c'est un risque certain !
Mes lunettes, elles sont dans leur boîtier, que j'ai tjrs sur moi, au même titre que mon passeport (qui pour moi a bcp plus de valeur !!), ma carte bancaire, et mon appareil photo. Et franchement, si on me vole cette sacoche, c'est surtout la perte de mon passeport que va me faire flipper plus que mes lunettes, aussi cher valent-elles...

Et je te prie de m'excuser si j'ai énoncé qqs évidences...