Salut Kedor,
c'est assez difficile de te conseiller sans savoir de combien de temps tu dispose.
Pour te donner un ordre d'idée, voici le parcours que j'ai suivi en 6 semaines l'été dernier :
La Paz Sucre potossi Salar d'
uyuni La Paz Copacabana et la
Isla del Sol Puno Arequipa Cuzco - vallée sacréedes incas -
macchu Picchu Lima Huaraz - cordillière blanche
Trujillo LimaC'était assez rapide, mais pas épuisant...
j'ai aimé chacune des étapes, mais il y a bien sûr d'autres parcours possibles.
En fait tout dépend de ce que tu veux faire : trek ? (perso, je ne recommande pas l'Inca trail, c'est une vrai usine, mais plutôt, pour ceux qui ont le temps,
Choquequirao, ou encore la cordillière blanche pour l'andinisme) culture ? (
macchu picchu est la vallée des incas sont incontournables, mais il y a une foule d'autres sites passionnant) farniente ?
Au niveau budget, la
Bolivie est vraiment bon marché (entre 5 et 8 euros une chambre double avec sdb et eau chaude - 1 à 2 euros un repas), le
Pérou est un peu plus cher (compter un minimum de 10 euros une chambre double avec sdb); Quant au
chili, je n'y ai fait qu'un passage express, mais le pays est plus cher que ses deux voisins.
Tu peux aller partout en bus, avec 2 options : les bus locaux, minibus, taxis collectifs : très économiques les bus VIP, service touristique, beaucoup plus chers mais infiniment plus confortables, un bon investissement pour les voyages de nuit.
Sur certains trajets, si tu peux te le permettre (ex :
Cuzco-
lima) ça peut être bien aussi de prendre un vol intérieur, car le trajet en bus est très long.
ça me semble très cohérent de coupler les deux pays. Le
Pérou est beaucoup plus spectaculaire (pour les sites historiques j'entends) mais très touristique, et la
Bolivie beaucoup plus attachante et "authentique".
n'hésite pas à me recontacte une fois que tu as fait ton circuit (en MP plutôt) si tu veux des infos plus précises sur les endroits où je suis allée. j'ai laissé pas mal de post assez précis également sur le forum...
Bonne préparation de voyage !