Leablue · 11 avril 2011 à 21:03 · Une photo 32 messages · 8 participants · 6 750 affichages | | | | 11 avril 2011 à 21:03 Itinéraire de trois semaines au Pérou et/ou Bolivie cet été Message 1 de 32 · Page 1 de 2 · 6 197 affichages · Partager Bonjour,
Je pars au Pérou pour 3 semaines à partir du 17/06. Au niveau itinéraire j'hésite entre un itinéraire "classique", uniquement au Pérou, et un itinéraire mix entre le Pérou et la Bolivie.
Itinéraire 1) Pérou : Lima - Pisco - Nazca - Arequipa - Canon del Colca - Lac Titicaca - Cuzco - Machu Picchu - Lima
Itinéraire 2) Pérou / Bolivie : Lima - Cuzco - Machu Picchu - Lac Titicaca - Salar d' Uyuni - La Paz - Juliaca - Lima
Je ne souhaite pas faire trop de rando, surtout de la découverte du pays, des visites culturelles.
Que pensez-vous de ces 2 itinéraires ?
Pour l'itinéraire 1, j'hésite à le faire dans l'autre sens et profiter de la fête du soleil le 24/06 à Cuzco.
Pour l'itinéraire 2, c'est peut-être trop court en 3 semaines, trop de distance ? Mais j'avoue que le salar d' Uyuni m'attire bien...
Merci pour vos avis. | | | À: Leablue · 12 avril 2011 à 13:27 Re: Itinéraire de trois semaines au Pérou et/ou Bolivie cet été Message 2 de 32 · Page 1 de 2 · 6 151 affichages · Partager Bonjour,
Je pense que les 2 itinéraires sont faisable, c'est à toit de voir lequel t'attire le plus. En 3 semaines j'avais choisi de rester au Perou, et j'avais pris mon temps pour bien profiter de chaque lieu, du coup je n'avais pas eu le temps de voir Pisco et Nazca (ni les iles Ballestas) Mais il est tout à fait faisable, en reduisant certaines étapes, de rajouter Nazca. Donc l'itinéraire 1 se tient. Pour la fête du soleil à Cusco, je pense qu'en effet j'essairai d'y être, même si l'acclimation à l'altitude risque d'être plus compliqué.
Wapiti (je m'éttais largement inspiré de son voyage pour réaliser le mien) est allé en Bolivie, mais avait une semaine de plus.
Je te donne le lien vers mon carnet de voyage voyageforum.com/...ost=1186089;#1186089 , n'hésites pas à chercher les autres carnet dispo sur VF (il y en a pas mal pour le Pérou / Bolivie) | | | À: Leablue · 12 avril 2011 à 16:08 Re: Itinéraire de trois semaines au Pérou et/ou Bolivie cet été Message 3 de 32 · Page 1 de 2 · 6 118 affichages · Partager Salut Leablue !
Je ne connais pas le Pérou mais j'ai passé un mois en Bolivie l'année dernière.
Si tu apprécies la découverte des pays et les visites culturelles, je trouve dommage (mais c'est mon avis personnel) de faire un aller-retour en Bolivie pour le Salar car : - Il y a plein d'autres choses sympa à faire en Bolivie (un mois n'a pas suffit à nous contenter). - Le Pérou a certainement largement de quoi offrir pour t'occuper 3 semaines.
Pourquoi ne pas te concentrer sur la découverte du Pérou ? Si cela te tente, tu pourras revenir dans quelques années faire le tour de la Bolivie  (petit aperçu ici si tu as un peu de temps à perdre : laetietseb.wordpress.com/levoyage/ ).
Maintenant, beaucoup de personnes font le tour Pérou/ Bolivie en 3 semaines, ça doit donc être faisable au niveau timing en tranchant le programme d'un côté et de l'autre. Si tu penses que tu ne reviendras pas de toute façon dans la région, c'est vrai que le Salar est assez exceptionnel...
Sébastien | | | À: Seblaeti · 12 avril 2011 à 19:53 Re: Itinéraire de trois semaines au Pérou et/ou Bolivie cet été Message 4 de 32 · Page 1 de 2 · 6 100 affichages · Partager Salut,
Merci pour vos réponses et pour vos liens. Vous avez raison, je vais donc revenir à ma 1ère idée, rester au Pérou pendant 3 semaines pour bien en profiter. Et la Bolivie, ce sera pour un prochain voyage ! Pour le sens du circuit, j'hésite encore, parce que même si classiquement les circuits terminent par le Machu Pichhu, la fête du soleil à Cuzco me dit vraiment bien ! Ca me ferait rester quasi 1 semaine sur Cuzco mais il doit y avoir de quoi faire dans cette région...
Bonne soirée, | | | À: Leablue · 13 avril 2011 à 15:09 Re: Itinéraire de trois semaines au Pérou et/ou Bolivie cet été Message 5 de 32 · Page 1 de 2 · 6 056 affichages · Partager Choix difficile!!! Ayant adoré le salar d' Uyuni et La Paz et ayant été déçu par Nazca, j'aurais tendance à conseiller le circuit 2 (en zappant Juliaca). Maintenant, c'est vrai que le salar est surtout un lieu d'exception pour la rando. C'est de plus difficile d'accès (12h de bus depuis La Paz). Si tu préfères l'aspect culturel des choses, le circuit 1 est tip-top. Prends ton temps au niveau de Cusco et de la vallée sacrée, il y a beaucoup de choses à voir. | | | À: Leablue · 16 avril 2011 à 2:03 Re: Itinéraire de trois semaines au Pérou et/ou Bolivie cet été Message 6 de 32 · Page 1 de 2 · 5 996 affichages · Partager Bonjour Delphine,
Ayant visité tant le Sud- Pérou (2006) que la Bolivie (2009), étant aussi très motivé par les sites culturels, tout particulièrement archéologiques, je rejoins totalement ce qu'a formulé Seblaeti.
1. Le Sud Pérou est suffisament riche pour bien remplir tes 3 semaines. (je ne suis resté que 15 jours, mais j'ai délaissé Pisco, Nazca, et j'ai été expéditif pour le canyon de la Colca, une unique journée, et pour Lima, une après-midi).
2. La Bolivie dispose de beaucoup plus que le Salar de Uyuni et le Sud Lipez. J'y ai passé 18 jours, sans même exploré le moindre parc naturel (hormis le Sud Lipez).
De surcroit, il faut toujours prévoir de la marge dans ces pays ( Pérou / Bolivie), car les blocages de routes ne sont pas rares. Surtout en périodes d'élections.
Pour la fête de l'Inti Raymi, le mieux serait que tu recueilles quelques témoignages. Je crois que c'est tout de même très touristique... De plus, terminer par Machu Picchu, c'est tout de même géantissime.
A noter que j'avais prévu 2 jours à Machu Picchu pour pallier le cas échéant à une météo défavorable sur 1 journée.
Très bon voyage.
Fabrice
P.S. : pour découvrir le "pays", déjeunes dans les comedors populars. Roboratifs, économiques, mais surtout épargnés par les menus touristiques. De même, privilégies les transports collectifs (autocars, combis, autobus). C'est là que vivent les péruviens des Andes. | | | À: Leablue · 26 avril 2011 à 0:16 Re: Itinéraire de trois semaines au Pérou et/ou Bolivie cet été Message 8 de 32 · Page 1 de 2 · 5 894 affichages · Partager Pas raisonnable en effet si vous passez à Copacabana sans aller voir l' Isla del Sol (mieux que les îles côté péruvien, ne serait-ce que pour le superbe panorama sur la Cordillère Royale).
De même, 3 jours suffisent pour explorer le Salar de Uyuni et le Sud Lipez. A moins que vous ne prévoyez l'option d'escalader l'un des volcans du coin.
Le mieux serait de faire un arrêt à Potosi avant de rejoindre Uyuni.
Pour le retour au Pérou, le passage par le Chili permettrait un petit coup d'oeil à Atacama et de diversifier les paysages.
Fabrice | | | À: Leablue · 29 avril 2011 à 10:21 Re: Itinéraire de trois semaines au Pérou et/ou Bolivie cet été Message 10 de 32 · Page 1 de 2 · 5 826 affichages · Partager Vous allez passer un temps fou dans les bus avec un tel programme. Je comprends qu'il est très tentant de tout voir et le coin est tellement riche... Mais les transport au Pérou et en Bolivie sont longs et dans des conditions parfois dures. C'est donc fatiguant et il serait dommage que la fatigue empêche de profiter pleinement des choses. :-)
Ceci dit, si vous allez à Copacabana, je vous conseille fortement de passer une nuit sur la isla del sol. Si vous arrivez dans l'apres-midi à copacabana, démarcher dans une agence pour vous faire conduire sur la isla en fin de journée. Dormir dans une des nombreuses auberges se trouvant là-bas (compter au moins 2 euros la nuit par personne! :-)) et de là, observer le ciel de nuit le plus pur qui puisse être vu et assister à un levé de soleil splendide derrière la cordillère royale! Inoubliable. Ensuite, rando autour de l'île, dans un environnement minéral et silencieux. J'ai adoré.
Sinon, ça ne sert à rien de passer une journée complète à copacabana et passer 3 nuits à Uyuni est peut-être encore un poil trop. Sinon ne pas avoir peur de prendre du temps à Cuzco et dans la vallée sacrée.
Bon voyage! | | | À: Losninos · 30 avril 2011 à 15:43 Re: Itinéraire de trois semaines au Pérou et/ou Bolivie cet été Message 12 de 32 · Page 1 de 2 · 5 643 affichages · Partager Le programme est effectivement chargé et lourd en terme de transport, on va étudier chaque étape en détail... Mais je ne sais pas bien quelles étapes, je peux supprimer et lesquelles allonger, car j'avais ajouté quelques jours de plus à Copacabana, Uyuni... et vous m'avez dit qu'ils n'étaient pas nécessaires, et que Potosi pouvait être sympa à faire. ;) Avec 2 vols intérieurs, on a essayé de gagner du temps en terme de transport, mais le problème est qu'on veut faire à la fois le Machu Picchu et le salar d' Uyuni, et que ce sont les 2 étapes les plus éloignées, les autres étapes semblant être les + sympa sur le chemin. Si vous avez un autre itinéraire plus "cool" à me conseiller incluant ses 2 merveilles, je suis preneuse !
Bon week-end. | | | À: Leablue · 30 avril 2011 à 16:47 Re: Itinéraire de trois semaines au Pérou et/ou Bolivie cet été Message 13 de 32 · Page 1 de 2 · 5 636 affichages · Partager et vous m'avez dit qu'ils n'étaient pas nécessaires, et que Potosi pouvait être sympa à faire. ;)
je n'ai rien dit de tel.....
Il n'y a pas que sur le transport qu'il faut gagner, mais supprimer des destinations ou de reduire les temps comme par exemple 3 jours pour Uyuni au lieu de 4, tu peux negocier l'arret de la visite du salar à la sortie du sud Lipez sans revenir à Uyuni. Si tu reviens à Uyuni, le retour par san pedro de Atacama ne presente aucun interet. (le principal interet est de ne pas repasser par La PAZ- Puno pour aller à Arequipa)
La nuit à Copacabana est superflue après la nuit sur l' isla del sol
Il est evident que si tu écoutes les differents voyageurs en ajoutant a chaque fois de nouvelles destinations, tu n'y arriveras jamais ou bien il te faudra 2 mois et encore. Je te conseille de faire un road book complet en y incluant les moyens de transport, la durée et surtout voir si les horaires departs sont compatibles avec ta disponibilité Ce road book te donnera une idée ce que tu peux faire au maximum. Malgre tout, il faut compter sur une greve, des barrages routiers, surtout dans la Bolivie (descente de la paz à Uyuni) et la partie Arica- Arequipa
Autre chose, poses toi la question a chaque fois que tu fais une visite: Que dois-je faire de mes bagages? Ou les laisser?
los ninos | | | À: Losninos · 30 avril 2011 à 19:30 Re: Itinéraire de trois semaines au Pérou et/ou Bolivie cet été Message 14 de 32 · Page 1 de 2 · 5 624 affichages · Partager Los Ninos parle d'or !!!
Je n'ai pas voulu être rabat-joie, mais si votre périple est "techniquement" faisable, il est extrêmement chargé.
Point non négligeable, vous manquez de mou. Et comme le souligne Los Ninos, les transports présentent de réels aléas : retard significatif, panne mécanique, accident, grève, blocage de route... Ou encore travaux sur la route, ce qui parfois conduit à ne laisser ouverte la route que sur des horaires très réduits (vécu entre Potosi et Tupiza).
De surcroit, penser que les conditions climatiques ne sont pas toujours favorables, et que dans le cas d'un site naturel comme l' Isla del Sol, cela peut justifier d'y rester 1 jour de plus. Même mi-juillet, on peut découvrir La Paz sous la grisaille et même sous la neige.
Il est effectivement possible de voir comme vous l'envisagez, et Machu Picchu et le Salar de Uyuni (pour ma part, ce sont surtout les sauvages paysages colorés du Lipez qui m'ont ravi), mais c'est risquer passer à côté des cultures locales. Question de choix.
Pour mieux comprendre les délais dans le Lipez, en général depuis Uyuni, le planing est le suivant : J1 : Salar d' UyuniJ2 : route des joyaux, longeant la frontière chilienne jusqu'à la Laguna Colorada. J3 : Zone de la Laguna Colorada, puis retour à Uyuni.
La Laguna Colorada n'est pas très éloignée de San Pedro de Atacama. Il est donc possible de demander à votre TO de prévoir la dépose en J3 à San Pedro de Atacama avec une agence correspondante chilienne (les TO boliviens n'ont pas le droit d'exercer leur activité au Chili).
Un coup d'oeil sur la carte est tout à fait éloquent.
Fabrice Image attachée: | | | À: Losninos · 1 mai 2011 à 19:11 Re: Itinéraire de trois semaines au Pérou et/ou Bolivie cet été Message 15 de 32 · Page 1 de 2 · 5 593 affichages · Partager Pour Uyuni, j'avais ajouté une nuit, car j'avais lu qu'il n'était pas toujours évident d'enchaîner niveau transport entre Potosi et le circuit dans le salar d' Uyuni. Pour San Pedro de Atacama, effectivement l'idée était se faire déposer là-bas à la fin du circuit dans le salar, afin de ne pas repasser par le même chemin.
Pour l' isla del sol, effectivement je l'ai mal positionné.
On va essayer de réduire les étapes, merci pour vos avis, ce n'est jamais évident de faire un circuit, de concilier tout ce qu'on a envie de voir et de rester raisonnable, à l'origine, je pensais plutôt prendre le temps et passer 3 semaines au Pérou, mais la Bolivie est attirante aussi... L'idéal aurait bien sûr été de partir plus longtemps... | | | À: Leablue · 1 mai 2011 à 19:44 Re: Itinéraire de trois semaines au Pérou et/ou Bolivie cet été Message 16 de 32 · Page 1 de 2 · 5 578 affichages · Partager Certes, il y a un aléa sur l'enchaînement à Uyuni, mais comme il y en a à bien d'autres de vos étapes.
Pour ma part, ce n'est pas à Uyuni que je souhaiterais avoir un jour "off". Donc je ne le planifierais pas, même si cela peut arriver (encore une fois, comme pour d'autres étapes).
Par contre, je prévoierais en fin d'itinéraire 1 jour de sécurité, ce qui amène à se préoccuper d'une option intéressante à ce stade. Une option qui sera exploitée seulement si le calendrier prévisionnel a été tenu auparavant.
Effectivement, la Bolivie est attirante. Une bonne raison peut-être pour lui consacrer un voyage spécifique. Car là, vous ne verrez que la "surface". N'y ayant passé que 18 jours, j'ai dû renoncer à explorer tout parc naturel. Il y a donc de la matière...
Fabrice | | | À: Leablue · 9 mai 2011 à 21:33 Re: Itinéraire de trois semaines au Pérou et/ou Bolivie cet été Message 18 de 32 · Page 1 de 2 · 5 488 affichages · Partager A en juger par ce calendrier prévisionnel, Cusco semble ne faire l'objet que d'1/2 journée en J2, et sans doute d'une petite demi-journée en J6 : cela risque de vous laisser bien frustrés... Sans compter que vous ne serez peut-être pas très vaillants en J2 du fait de l'altitude (en arrivant direct du niveau de la mer, c'est un peu le loto...).
En J4, je ne suis pas convaincu du passage par Urubamba. Faîtes vous déposer à Salinas de Maras, et de là, descendez à pied cette petite vallée pour rejoindre Tarabamba, au bord du fleuve Urubamba. Comme Tarabamba est en aval de la ville d'Urubamba, il n'est pas nécessaire de passer par la ville Urubamba, il faut juste intercepter un combi ou minibus pour Ollantaytambo. Ne vous fiez pas au plan du Lonely Planet couvrant la Vallée Sacrée, il est inexplicablement faux pour les alentours de Salinas de Maras. Vous pouvez le vérifier sur Google Maps.
En J5, à refaire, je préfèrerais prendre le train de fin d'après-midi pour coucher à Ollantaytambo. AG est relativement chère et pas forcément d'une ambiance attractive (bars, pizzerias, pleins de touristes occidentaux, pas vraiment "naturel"), mais cela dépend des goûts. Coucher à Ollantaytambo donner l'opportunité de compléter votre visite d'Ollantaytambo, par ex. pour voir le site sous le soleil matinal (parce qu'en J4, le site sera déjà dans l'ombre à votre arrivée) depuis les qolqas d'altitude sur le versant opposé.
Pour J7, je suggère de passer par un TO style Inka Express. Cela permet de visiter quelques sites en chemin, tout particulièrement Raqchi. En transport collectif standard, donc tributaire des horaires de passage, c'est difficile de concilier ces étapes en une unique journée.
En J8, j'essaierais de faire un passage au site pré-inca de Sillustani. A devoir choisir, je sacrifierais le très touristique floklore des îles Uros, mais c'est là encore une question de goût (gamin, je voulais devenir archéologue).
Fabrice | | | À: FabGreg · 9 mai 2011 à 22:31 Re: Itinéraire de trois semaines au Pérou et/ou Bolivie cet été Message 19 de 32 · Page 1 de 2 · 5 483 affichages · Partager Merci Fabrice pour tes commentaires.
Oui, pour CUZCO on a prévu une 1/2 journée en J2 et 1/2 journée en J6, on peut aussi y passer un peu de temps en J3 et réduire le nombre de sites visités. Pour l'altitude, effectivement c'est un coup de poker...
Ok, merci pour J4, j'avais effectivement regardé le Lonely Planet.
Pour le J5, on voulait aussi reprendre le train en fin d'aprem après le MP, mais on n'a pas vraiment eu le choix, quand on a réservé il y a une semaine tous les trains en fin d'aprem étaient complets (peut-être l'approche de l'Inti Raymi...), on s'est donc rabattu sur le train le + tôt le lendemain matin.
Merci pour le conseil pour le J7.
Pour le J8, j'hésitais aussi pour les îles UROS... | | | À: Leablue · 9 mai 2011 à 22:45 Re: Itinéraire de trois semaines au Pérou et/ou Bolivie cet été Message 20 de 32 · Page 1 de 2 · 5 479 affichages · Partager Ok, merci pour J4, j'avais effectivement regardé le Lonely Planet.
Pour le J5, on voulait aussi reprendre le train en fin d'aprem après le MP, mais on n'a pas vraiment eu le choix, quand on a réservé il y a une semaine tous les trains en fin d'aprem étaient complets (peut-être l'approche de l'Inti Raymi...), on s'est donc rabattu sur le train le + tôt le lendemain matin.
Impressionnant que cela soit déjà complet. Dire que je n'avais réservé le train qu'à mon arrivée à Cusco... Il est vrai qu'à l'époque la résa ne pouvait se faire par Internet.
Pour la Vallée Sacrée, la meilleure carte repérée sur Internet est sur la page suivante : www.delange.org/...ley/SacredValley.htm
Fabrice
P.S. : pour votre vol Lima -> Cusco, demandez un siège fenêtre côté gauche pour voir la chaîne des Andes. | Discussions similaires sur le Pérou: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 140 visiteurs en ligne depuis une heure! |