Bonsoir!
Après avoir pris quelques renseignements sur ton problème, j'aurais pu moi aussi me qualifier de phobique sociale il y a quelques années. Peut être à un niveau moindre mais cela m'a valu quelques problèmes pendant mes études.
Et sur cela les voyages m'ont beaucoup aidé à m'ouvrir aux autres et à me montrer que j'étais capable d'affronter toutes sortes de situations. Et à mon retour beaucoup de choses ont changées dans ma vie quotidienne et mon rapport aux autres.
Peut être pourrais tu commencer par un voyage d'un mois comme te le suggère ptitebulle, pour avoir une première approche d'un pays étranger, d'une autre culture et façon de vivre.
Quand à trouver une association sans compétences particulières, cela doit exister, mais le relationnel difficile de l'éviter, ce serait dommage d'aller dans un autre pays sans être aux contacts des autres.
Et même avec une formation, le relationnel ne se développe qu'avec les années et l'expérience, en se confrontant aux autres.
Alors je te souhaites bon courage dans ta démarche, et je suis sûre que tu vas vite progresser!
Fais de beaux voyages...