Sergiophoto · 7 août 2013 à 22:15 30 messages · 6 participants · 3 254 affichages | | | | 7 août 2013 à 22:15 Voyage photos dans le nord Vietnam Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 2 211 affichages · Partager Bonjour,
Je suis nouveau sur le forum même si je le lis depuis pas mal de temps déjà. Serge, 34 ans, marié, fan de photos et de voyages 
Je serais au Vietnam 3 semaines pour raison professionnel et je souhaiterais faire un tour photo dans le nord (7/8 jours grand max) au début ou à la fin de mon séjour du 7/10 au 26/10. Début ou fin de séjour niveau température et ciel dégagé ?
Je pas mal bouquiné sur le sujet et je vous propose mon itinéraire et les quelques questions.
Jour 1 : arrivée à Bac Ha par le bus de nuit (pas cher par rapport au train), hôtel Sunday, location d'une moto pour mes déplacements (une adresse sérieuse où je peux louer une moto sans laisser mon passeport ? 10$ pour une minsk) Marché de Cancau (samedi matin), Boucle en moto Ta Van Chu - Bac Ha (passe t-elle par Ban Pho ou je dois redescendre jusqu'à Bac Ha pour faire cette boucle ?)
Jour 2 : Marché de Bac Ha (dimanche matin), Trajet jusqu'à Ha Giang, Hotel Ha Giang Resort.
Jour 3 : Trajet jusqu'à Dong Van, arrêt village de Can Ty, Hotel Hoang Ngoc
Jour 4 : Visite Lung Cu et Sa Phin (autres villages ?) Hotel Hoang Ngoc
Jour 5 : Trajet jusqu'à Ha Giang - Col Ma Pi Leng, Méo Vac, Yen Minh, Hotel Ha Giang Resort
Jour 6 : Trajet jusqu'à Hoang Su Phi - Ho Noong, col de Cong Troi, Hotel ???
Jour 7 : Trajet jusqu'à Bac Ha - Coc Pai, et petit chemin jusqu'à la TL153 au dessus de Bac Ha.
Donc voila pour l'itinéraire photo. Quand pensez vous ? Mes escales ne sont pas trop éloignées ? Je peux avoir une journée de plus donc si vous avez un stop en plus à me proposer pourquoi pas ! Toutes vos remarques me seront utile.
Merci | | | À: Sergiophoto · 11 août 2013 à 8:14 Re: Voyage photos dans le nord Vietnam Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 2 135 affichages · Partager Jour 1 : arrivée à Bac Ha par le bus de nuit (pas cher par rapport au train), hôtel Sunday, location d'une moto pour mes déplacements (une adresse sérieuse où je peux louer une moto sans laisser mon passeport ? 10$ pour une minsk) Marché de Cancau (samedi matin), Boucle en moto Ta Van Chu - Bac Ha (passe t-elle par Ban Pho ou je dois redescendre jusqu'à Bac Ha pour faire cette boucle ?)
Je recommande plutôt l'hôtel NGAN NAG BAC HA (en gras car il y aussi un Ngan Nga 50m plus loin, un grand bazar pour groupes). Avantages : patrons extraordinairement sympathiques et cuisine délicieuse) Pour la moto, louer chez M. Nge au restau Highlands, à 100 m de l'hôtel. Essayez de garder votre passeport mais vs pouvez le laisser sans crainte. S'il vs le dmande, MUNISSEZ-VOUS D'UNE PHOTOCOPIE; Attention ; dans le grand virage en descante avant d'arriver à Can Cau, il y a toujours un flic qui rançonne, donc vous allez doucement, vous portez le casque et, s'il essaie de vs rançonner, vs appeler Nghe qui arrange le coup immédiatement ; si pas possible 200 000 D font l'affaire. Jour 2 : Marché de Bac Ha (dimanche matin), Trajet jusqu'à Ha Giang, Hotel Ha Giang Resort.
Vous avez intérêt à partir de Bac ha le plus tôt possible !!!!! Jour 3 : Trajet jusqu'à Dong Van, arrêt village de Can Ty, Hotel Hoang Ngoc
Jour 5 : Trajet jusqu'à Ha Giang - Col Ma Pi Leng, Méo Vac, Yen Minh, Hotel Ha Giang Resort
La PAN HOU VILLAGE, dans une belle vallée ; tenu par des français mais pas facile à trouver car aucune indication. Il faut prebndre une petite route à gauche après le col de Cong Troi Jour 7 : Trajet jusqu'à Bac Ha - Coc Pai, et petit chemin jusqu'à la TL153 au dessus de Bac Ha.
Je suppose qe vous parlez de la très belle petite route qui passe par Hoang Su Phi et Xin Man. Entre Xin Man et Bac Ha c'est une piste complètement pourrie, passable en moto, très difficilement en 4x4 et pas de minibus publics personne ne veut s'y engager. En fait je prendrais tout mon temps et passerais une nuit à Xin man, avec balades dans les villages au nord. | | | À: Sergiophoto · 11 août 2013 à 10:57 Re: Voyage photos dans le nord Vietnam Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 2 115 affichages · Partager Bonjour Serge,
Je vous propose ces corrections pour votre séjour dans le Nord à faire de la photo lors de votre temps libre :
Je serais au Vietnam 3 semaines pour raison professionnel et je souhaiterais faire un tour photo dans le nord (7/8 jours grand max) au début ou à la fin de mon séjour du 7/10 au 26/10. Début ou fin de séjour niveau température et ciel dégagé ?
Fin octobre est préférable car c’est l’automne, il fait moins chaud mais il y a toujours des pluies passagères car la mousson n’est pas encore finie donc le ciel est dégagé : ciel bleu = bon pour la photo.
Jour 1 : arrivée à Bac Ha par le bus de nuit = 350 000/400 000 arrivée à Lao Cai et non à Bac Ha car il n’y a pas de bus jusqu’à Bac Ha. Bus local Lao Cai – Bac Ha (70km, 2h de route) hôtel Ngan Nga à Bac Ha (celui sur le chemin, pas l’autre) (pas cher par rapport au train), hotel Sunday = non recommende, hôtel sale, location d'une moto pour mes déplacements (une adresse sérieuse où je peux louer une moto sans laisser mon passeport ? 10$ pour une minsk = demandez directement au personnel de l’hotel. Marché de Cancau (samedi matin) = attention car quand il pleut la route est trop dangereuse et pas recommandee. => preferer Bac Ha le dimanche, Boucle en moto Ta Van Chu - Bac Ha (passe t-elle par Ban Pho ou je dois redescendre jusqu'à Bac Ha pour faire cette boucle ?)
Jour 2 : Marché de Bac Ha (dimanche matin), Trajet jusqu'à Ha Giang, Hotel Ha Giang Resort.
= ok mais difficile de trouver un bus direct de Bac Ha à Ha Giang. Il faut revenir sur Lao Cai. Ha Giang Resort se trouve à 5km de la ville de Ha Giang, c’est sur le chemin de Ha Giang à Dong Van.
Jour 3 : Trajet jusqu'à Dong Van, arrêt village de Can Ty, Hotel Hoang Ngoc
= Ok (150km) Arrêt à Quan Ba, la porte du Ciel. Photo sur la vallée de Quan Ba avec les montagnes jumelles. Arrêt au village Sung La pour la photo des Lolo Fleuris (attention : payant) puis visite de la maison du dernier Roi des Hmongs au village de Sa Phin. Arrivée à l’hôtel Hoang Ngoc. Payer l’autorisation pour visiter la frontière (270 000 environ 12 dollars, obligatoire pour les étrangers. Attention : pour visiter Lung Cu, il vous faudra cette autorisation.
Visite de la tour du drapeau de Lung Cu. (40km aller-retour)
Jour 5 : jusqu'à Ha Giang -, Méo Vac, Yen Minh, Hotel Ha Giang Resort
Dong Van - Col Ma Pi Leng (10km) le paysage le plus extraordinaire de la région de Ha Giang mais pas faisable en bus car le bus ne s’arrête pas. Il vous faudra louer une moto. Meo Vac.
Dong Van en bus jusqu’à Ha Giang. Bus Ha Giang -> Hoang Su Phi (environ 140km) attention pas de bus pour aller au lac de Ho Noong. A Hoang Su Phi, logez à l’eco-lodge du Panhou village amenage par un francais. Louez une motopourt aller au lac Ho Noong.
Jour 7 : Trajet jusqu'à Bac Ha - Coc Pai, et petit chemin jusqu'à la TL153 au dessus de Bac Ha.
Pas de bus direct pour Bac Ha, plutôt Lao Cai. Train de nuit pour Ha Noi.
Voici un lien vers l'un de nos albums photo sur le circuit que vous comptez faire : www.facebook.com/...033250315&type=1
J’espère que ces conseils vous seront utiles
Bon séjour au Vietnam !
Lesley | | | À: IdeotourVn · 12 août 2013 à 3:22 Re: Voyage photos dans le nord Vietnam Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 2 085 affichages · Partager Désolé, il y a un bus de nuit direct Hanoi-Bac Ha (départ de Hanoi 21h arrivée BH 6h)
Il a bien écrit qu'il voulait LOUER UNE MOTO donc pas de bus publics | | | À: Larsay · 12 août 2013 à 3:58 Re: Voyage photos dans le nord Vietnam Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 2 081 affichages · Partager Merci beaucoup pour vos réponses. J'analyse tous cela et je reviens vers vous quand j'aurais modifié mon parcours.
merci encore | | | À: Sergiophoto · 12 août 2013 à 5:08 Re: Voyage photos dans le nord Vietnam Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 2 073 affichages · Partager Pas terrible le marche de Bac Ha et tres touristique. Arrive le samedi matin a Bac Ha, louez une becane, allez au marche de Can Cau puis rendez vous a Xin Man. Le marche du dimanche est beaucoup plus extraordinaire que celui de Bac Ha avec une plus grande variete d ethnies montagnardes et il n est pas touristique du tout. En plus pour se rendre a Ha Giang cela fait une moins longue route.
Ne louez pas de Minsk, y a plus beaucoup de piece de rechange. Si elle est pas bichonnee ca peut devenir une grosse galere. | | | À: Larsay · 12 août 2013 à 6:09 Re: Voyage photos dans le nord Vietnam Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 2 067 affichages · Partager Désolé, il y a un bus de nuit direct Hanoi-Bac Ha (départ de Hanoi 21h arrivée BH 6h)
Il a bien écrit qu'il voulait LOUER UNE MOTO donc pas de bus publics
Bonjour Larsay,
Où peut-on prendre ce bus direct Ha Noi - Ba Ha ? Quelle gare de bus, quel prix ?
J'ai donne l'option bus pour que Sergio ait cette solution aussi, s'il ne trouve pas de moto à son goût. Cependant, comme écrit dans mon commentaire précédent, pour trouver une moto il peut demander à l'hôtel de lui conseiller. | | | À: IdeotourVn · 12 août 2013 à 11:23 Re: Voyage photos dans le nord Vietnam Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 2 046 affichages · Partager Avez vous un conseil d'arrêt entre Bac Ha et Ha Giang pour passer la nuit (histoire de couper le trajet en deux) sans passer par Xi Man que je vais faire sur le chemin retour.
Vu que j'avais une journée en plus a rajouter, je peux me permettre de couper cette portion de route en deux comme ca je reste plus de temps au marché de Bac Ha le dimanche.
J'avais déjà remarqué Pan Hou mais je trouve cela vraiment pas donné. Cela en vaut-il le coup ou il faut mieux que je me dirige vers les hôtels bon marché de HSP ?
Connaissez vous une cascade sympa ou un plan d'eau en mouvement (sauf Ban Gioc, trop éloigné) | | | À: Sergiophoto · 12 août 2013 à 11:33 Re: Voyage photos dans le nord Vietnam Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 2 039 affichages · Partager Je ne comprends pas ; vous parlez de HSP sans passer par Xin man alors qu'il n'y a que 32 km de bonne route entre les 2. En fait, la solution idéale est au village du Pan Hou, où il y a une maison d'hôtes sympa pas cher | | | À: Sergiophoto · 12 août 2013 à 11:54 Re: Voyage photos dans le nord Vietnam Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 2 035 affichages · Partager Entre Bac Ha et Ha Giang je vous conseille de vous arrêter à Quang Binh. Le marché de Bac Ha est effectivement beau mais un peu touristique, alors que celui de Sa Phin est plus typique et vous pouvez visiter le Palais du dernier roi des Hmong, comme indiqué plus haut.
Il n'y a pas d'hôtels à Hoang Su Phi, plutôt des auberges. Il y a bien une cascade près de Pan Hou, mais à part durant la période de mousson, il n'y a pas beaucoup d'eau et il vous faudra faire une randonnée avec un guide dans un village Dao pour y accéder. Pour de belles chutes, il vous reste les chutes d'Argent situées à 10km de Sa Pa
Je tiens à confirmer qu'il n'y a pas de bus entre Ha Noi et Bac Ha, il vous faudra passer par Lao Cai, à moins que Larsay ait le nom d'une compagnie fiable.
Lesley | | | À: Sergiophoto · 12 août 2013 à 12:07 Re: Voyage photos dans le nord Vietnam Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 1 960 affichages · Partager Avez vous un conseil d'arrêt entre Bac Ha et Ha Giang pour passer la nuit (histoire de couper le trajet en deux) sans passer par Xi Man que je vais faire sur le chemin retour.
Si vous voulez éviter la très difficile route directe Bac Hà - Xin Mân, vous passez par la grande route nationale N 70 et la TL 279, vous pouvez dormir chez l'habitant à My Bac, un village Pà Then , ou le village de Tân Nam, un village Dzao, sur la route TL 178, ensuite, vous pouvez remonter à Xin Mâ n.
Vu que j'avais une journée en plus a rajouter, je peux me permettre de couper cette portion de route en deux comme ca je reste plus de temps au marché de Bac Ha le dimanche.
Ecoutez celui qui vous conseille le marché de Xin Mân avec une grande variété des ethnies : Mùng, Tày, La Chí, Phù Lá, Cao Lan, Hmong...
Connaissez vous une cascade sympa ou un plan d'eau en mouvement (sauf Ban Gioc, trop éloigné)
Dormez à Xin Mân, et découvrez la chute d'eau Thác Tiên, ou la source thermale deau chaude de Quang Nguyên, la grotte Thiên Thuy, ainsi que les pét roglyphes de Nâm Dân.J'ai déjà publié une grande pancarte touristique de Xin Mân. | | | À: IdeotourVn · 12 août 2013 à 12:10 Re: Voyage photos dans le nord Vietnam Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 1 953 affichages · Partager Il n'y a pas d'hôtels à Hoang Su Phi, plutôt des auberges.
Ben si, il y a plusieurs nha ngi !
Je tiens à confirmer qu'il n'y a pas de bus entre Ha Noi et Bac Ha
Et désolé mais je tiens à confirmer le contraire
Hanoi-Bac Ha : gare de My Dinh. Le bus part à 19h30 et arrive à Bac Ha à 6h Bac Ha-Hanoi : départ BH 21h arrivée Hanoi 6h
Compagnie HLINK-BUS Số nhà 10A - 150 Phố Yên Phụ - Q.Tây Hồ (lac de l'ouest) Tél 04-37 151 020 - 371532059 Fax: 04-37153205. Email: info@hlink.com.vn - Website: www.hlink.vn . Tp. Hà Nội. | | | À: Larsay · 12 août 2013 à 12:28 Re: Voyage photos dans le nord Vietnam Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 1 945 affichages · Partager Les "Nha Nhi" ne sont pas des hôtels mais bien des auberges ou maison d'hôtes. En vietnamien, hôtel se dit "Khach San" et auberge ou maison d'hôtes "Nha Nghi" et non pas "Nha ngi" (mais une petite faute d'orthographe est pardonnable). Donc je répète que vous ne trouverez pas d'hôtels mais bien des auberges ou 'nha nghi'.
Au risque de vous froisser, je tiens à re-confirmer que la compagnie HLINK-BUS ne fait pas Ha Noi-Bac Ha. Il est important, monsieur Larsay, de vérifier ses sources régulièrement auprès des compagnies même, au risque de donner de mauvaises informations aux autres membres du forum. Il est vrai qu'au Vietnam, les choses changent très vite, peut-être avez-vous eu la chance de prendre un bus direct Ha Noi- Bac Ha il y a plusieurs mois ou bien avez-vous tenté de vérifier mais avez obtenu une réponse fausse car le préposé ne comprends pas bien l'anglais (car je suppose que vous ne parlez pas vietnamien). | | | À: IdeotourVn · 12 août 2013 à 12:47 Re: Voyage photos dans le nord Vietnam Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 1 937 affichages · Partager "Auberges" (Larousse) : MAISON généralement située à la campagne, où l'on peut manger, boire et dormir. Or, les nha nghi sont légion qui ne servent même pas de petits déj donc ce ne sont pas des auberges, mais de petits hôtels. En fait, seules les maisons d'hôtes sont de vraies auberges. CQFD ! 
Pour votre info, je me débrouille bien en viet et, quand ça "coince", j'ai un tas d'amis viets pour demander à ma place. Donc je vais demander à l'un deux d'appeler H Link demain pour vérifier si oui ou non ils ont toujours un bus de nuit Hanoi-Bac Ha | | | À: Sergiophoto · 12 août 2013 à 19:02 Re: Voyage photos dans le nord Vietnam Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 1 909 affichages · Partager Bonjour,
Si vous projetez de vous rendre à Dong Van et Meo Vac, je vous conseille d'y être un dimanche, jour de marché. C'est absolument magique et vous rencontrerez, sur un même lieu, toutes les minorités en tenue traditionnelle venues des montagnes et des villages alentours. Contrairement à Bac Ha, ces endroits sont nettement moins touristiques. J'y suis allé en mai dernier et j'ai adoré.
coupsdecoeurenasie.wordpress.com/ | | | À: Kristofe · 12 août 2013 à 21:53 Re: Voyage photos dans le nord Vietnam Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 1 890 affichages · Partager Bon alors si je comprend bien :
Bus de nuit (direct ou pas direct) pour Bac Ha Samedi Marché de Can Cau puis petite je prend une petite route qui part de la TL153 direction "Lung Phin" jusqu'à Xin Man (Coc Pai sur la carte ?), Nuit sur place Dimanche Marché de Xin Man, balade dans le coin puis nuit à Pan Hou (si je trouve) Lundi Trajet Pan Hou Ha Giang par le col de Dong Troi sur la TL178 nuit à Ha Giang Mardi Trajet Ha Giang Dong Van par la QL4C arrêt à Quan Ba, Sung La (Payant ?!?), Sa Phin, nuit à Dong Van Mercredi Balade autour de Dong Van, Lung Cu (idées?) Jeudi Dong Van Mèo Vac Yen Minh par la TL176 et Ha Giang par la QL34 nuit a Ha Giang vendredi Ha Giang Ho Noong après ou je retourne sur Xin Man pour y dormir ou je passe par la QL279 et je dors dans un coin sympa (idée?) Samedi Retour à Bac Ha et bus de nuit pour Hanoi.
Donc avec vos conseils voila ce que cela donne pour l'instant | | | À: Sergiophoto · 13 août 2013 à 4:15 Re: Voyage photos dans le nord Vietnam Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 1 877 affichages · Partager Il semblerait (je vais vérifier aujourd'hui) qu'il n'y ait plus de bus de nuit Hanoi-Bac Ha. De toute façon, j'ai bien pensé à votre problème et pense que la meilleure solution est
- Train de nuit Hanoi-Lao Cao et vous louez une moto à Lao Cai- Lao Cai-MUONG KHUONG-Pha Long-Si Ma Cai-Can Cau-Bac Ha. Toute la portion de Muong Khuong à Bac Ha est époustouflante. - Bac Ha-Xin Man-Hoang Su Phi. Nuit à HSP - Monter jusqu'aux belles rizières en terrasses de Then Chu Pin au nord de HSP, puis HSP-Pan Hou, nuit dans la petite maison d'hôtes du village - Pan Hou-Ha Giang - Hg-Dong Van - Dong Van (visite fort français, chateau du roi des h'mongs à Sa Phin, et Lung Cu - la route de Lung Cu prend en face de Sa Phin et vs retournez à DV par la route qui prend sur votre gauche qq km après Lung Cu, pour une fois indiquée par un petit panneau ; arrêts dans de pts villages en route ; c'est splendide !) - DV-Méo Vac par le Ma Pi Leng (multiples arrêts photo); nuit dans la nouvelle maison d'hôte l'Auberge de Méo Vac) - MV-HG par la route sud (Sung Man-Lung Phin-Sung Trai) jusqu'à Yen Minh et ensuite même 4C qu'à l'aller - HG- Lao Cai. Long trajet sur une bonne route | | | À: Larsay · 13 août 2013 à 5:03 Re: Voyage photos dans le nord Vietnam Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 1 875 affichages · Partager Qu entendez vous par
nuit dans la petite maison d'hôtes du village
Pan Hou est le nom d un ecolodge, camp de base pour le trekking. Il serait dommage de s y rendre et de ne pas faire une randonnee avec au moins une nuit chez l habitant. Les paysages sont magnifiques. | | | À: Stef2hanoi · 13 août 2013 à 5:17 Re: Voyage photos dans le nord Vietnam Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 1 871 affichages · Partager Ben oui mais il a écrit que l'écolodge Pan Hou Village n'était "pas donné" d'où ma suggestion de coucher dans la petite maison d'hôtes (tout le monde a compris qu'il ne s'agissait pas de l'écolodge car je l'ai bien précisé je pense) du village où est l'écolodge (je ne me souviens plus trop bien du nom du village, je crois que c'est THONG NGUYEN); il peut se balader autour sans guide, ce ne sont pas les belles pistes qui manque ! De plus, je suis sûr que le patron de la maison arrange ça aussi sans problème. | | | À: Sergiophoto · 14 août 2013 à 7:12 Re: Voyage photos dans le nord Vietnam Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 1 807 affichages · Partager N'hésitant jamais à reconnaitre mes torts, je confirme que H'Link a supprimé ses bus directs de nuit Hanoi-Bac Ha. C'est donc le TRAIN de nuit Hanoi- Lao Cai (plus sûr ques les kamikaze des bus) + bus public Lao Cai-Bac Ha. De toute façon, ce que je vs ai suggéré (louer une moto à Lao Cai et passer par Muong Khuong) est infiniment mieux | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 170 visiteurs en ligne depuis une heure! |