Bonjour a tous,
Sachant qu'il est souvent difficile de trouver des informations sur certains circuits voici un exemple qui peut etre pourra aider certain.
Le voyage était donc avec un ami, sac a dos, avec un emploi du temps au jour le jour, de mi octobre à mi novembre.
Paris-
Lima-
Cuzco (arrivée
Lima tard le soir-départ pour
Cuzco tot le matin avec dodo dans l'aéroport (tres facile de dormir d'ailleur dans cet aéroport).
1er jour
Cuzco : première journée pour visiter, s'habituer à l'altitude et acheter les billet de bus pour repartir dans 3jours.
2eme jour: depart le matin pour
Agua Calientes, une journée de glande et de farniente pour se remettre du levé matinal et de l'avion de la veille.
3eme jour: 4h du mat, depart pour une journée au
Machu pichu, retour le soir à
Cuzco4eme jour: visite de
cuzco5eme jour: départ pour titicaca avorté a cause d'emeutes sur la route, visite de
cuzco6eme jour: départ toujours impossible le matin, re visite de
cuzco (il y a beaucoup de chose a voir), départ a 20h pour
Nazca a cause des emeutes qui n'en finissent pas, ce qui implique un changement de route.
7eme jour: apres une nuit particulierement eprouvante dans le bus local arrivée a 9h à
Nazca, juste le temps de voir les lignes en avion à 11h (les vols se font principalement à cette heure là). Départ pour
arequipa à 15h. Voyage en bus, plutot magnifique malgré les commentaires que j'avais pu lire. Le temps devait y etre pour beaucoup mais le contraste: couché de soleil, océan pacifique, désert aride au possible, vent violent à créé une des meilleure atmosphère de tout le voyage. Arrivé
Arequipa minuit.
8eme jour:
Arequipa: visite, et sortie le soir (ca bouge enormement le vendredi et le samedi soir) moins la dimanche soir.
9eme jour: re visite, sortie le soir
10eme jour: depart pour la frontière avec le
Chili- arrivée a
Arica (
Chili) le soir même.
11eme jour: surf à
Arica: Magnifique terrain pour apprendre, ou même en faire à bon niveau. Le soir sortie.
12eme jour: départ pour Putre 6h du mat, arrivée sur place 11h environ. Contre l'avis des guides (lonely et routard) on décide de faire la visite du
parc national de lauca dans l'aprem, malgré des difficultées au début a marcher aucun problème avec l'altitude. Magnifique parc. Difficile de rater une photo.
13eme jour: la plus dure de tout le voyage. De 8h30 à 11h30 attente du bus
Arica-
La Paz. On nous avais indiqué un bus par heure minimum, au final on aura attendu 3h pour voir le premier bus entierement plein arriver. On monte tout de même dedans, pour voyager sur une magnifique glaciere pres des toilettes, memorable. Néanmoins des voyageurs d'une gentillesse à tomber par terre. Arrivé à Patacamaya, descente, puis stop pour aller a
Oruro (arrivé
Oruro 19h). Départ pour
Uyuni à 20h30 arrivé à 4h du mat apres le bus local le plus éprouvant qu'on ai jamais fais.
14eme jour: choix d'une agence, Andenes de Saphi (je donne son nom car je dois avouer qu'on a passé la meilleur expérience de notre voyage, conducteur super gentil, qui parle anglais comme espagnol, groupe magique plein de jeunes en tour du monde). Bref génial. Je sais pas si c'est parce qu'on a eu de la chance mais en tout cas magique!
15eme jour: salar
16eme jour: salar
17eme jour: San pedro de Atacama: Repos, et soirée découverte du ciel étoilée avec les francais recommandés dans presque tous les guides: expérience extremement réussie! Je la recommande chaudement, ils sont super sympa, pleins d'humour, et la vue du ciel est comme dans le salar... a couper le soufle.
18eme jour: Visite des geyser del tatio (plutot decevant venant du salar ca fait un peu répétition). En fin d'aprem location de vélo pour aller a la vallée de la luna: magnifique. Rentrée a la frontale. Plutot une tres bonne expérience.
19eme jour:promenade a cheval et départ pour
Santiago20eme jour:
Santiago (bof grande ville sans trop de charme malgré les ande en fond).
21eme jour:
Valparaiso, jolie ville. A voir en couple je pense. Très bonne ambiance le soir pour sortir
22eme jour: Retour a
santiago, visite et bus le soir pour
Puerto Varas23eme jour:
Puerto Varas: visite de la ville et repos apres une intoxication alimentaire a
Valparaiso.
24eme jour: Visite des cascades, magnifique par beau temps
25eme jour: Rafting: Magique a faire absolument, le beau temps et l'eau cristaline plus les volcan en fond: magique.
26eme jour:
Santiago.
Départ pour
Buenos aires ou nous avons fini notre voyage. Grande ville encore, avec un peu de charme mais globalement décu par cette ville.
Voila un peu le planning. Il est certe très chargé et du coup ca n'est qu'un survol, voir un coup de vent. Mais promis j'y retournerai plus en profondeur.
C'est un parcourt il me semble assez classique, sauf peutetre pour
Arica-
Uyuni.
N'hésitez pas si vous avez des questions.
Nico