|  |  |
 | | | | Katchoupy23 · 20 février 2011 à 14:52 11 messages · 7 participants · 5 134 affichages | | | | 20 février 2011 à 14:52 Voyage au Québec, départ Montréal: combien de temps pour chaque parc? Message 1 de 11 · 5 064 affichages · Partager Bonjour à tous, allant être au canada pour 3 mois, nous allons commencer notre voyage par 1 mois à Montréal, ensuite nous aimerions prendre une voiture de location de Montréal pour environ une dizaine de jours, et faire les parcs autour de Montréal pour rendre la voiture de location à Québec. Nous avons donc penser à faire le parc du mont tremblant, puis ensuite le parc national de la Mauricie, et pousser vers le nord pour visiter le parc national de la Jacques- Cartier, et puis aussi Charlevoix ensuite le parc national du Saguenay, et peut être le lac saint jean. Si nous savons ce qu'il y a à peu près à visiter dans la région comme endroit, le problème qui se pose à nous est de savoir combien de temps chaque parcs et ou région méritent ils d'y rester, car nous connaissons ces lieux de par leurs noms si souvent répété sur ce forum mais après au niveau des activité et des paysages à découvrir nous ne savons pas combien de temps il faut pour explorer tout cela. Je pense qu'en moyenne cela doit tourner autour de 1 ou 2 journées mais comme la location devient très vite onéreuse, j'aimerais bien savoir comment je peux optimiser mon temps, et savoir réellement combien de journée me conseillez vous de rester dans chacun de ces endroits, si vous en avez la moindre idée ?! Merci beaucoup à vous, Katchoupy. | | | Il serait intéressant de savoir vos dates de séjour au Québec mais un mois à Montréal ca me semble un peu long.
@+ Jefcom33 | | | Ah oui désolé, j'ai oublié de préciser les dates, je serais au à Montréal à partir du 3 avril, on reste un mois à Montréal car notre voyage s'étend sur une période 6 mois car nous enchaînerons avec 3 mois aux USA par la suite donc par économie, on a préféré se poser durant un mois à Montréal. Et donc nous voudrions visiter les parcs aux alentours du 3 Mai cela pendant une dizaine jours. Merci a vous. | | | Ah oui désolé, j'ai oublié de préciser les dates, je serais au à Montréal à partir du 3 avril, on reste un mois à Montréal car notre voyage s'étend sur une période 6 mois car nous enchaînerons avec 3 mois aux USA par la suite donc par économie, on a préféré se poser durant un mois à Montréal. Et donc nous voudrions visiter les parcs aux alentours du 3 Mai cela pendant une dizaine jours. Merci a vous.
Choix douloureux......Avril ou Mai   | | | ça va dependre des endroits je dirais  de tes envies et capacités à l'emerveillement... Le Saguenay/ lac St Jean compris mérite bien 2 ou 3 jours Charlevoix 2 jours aussi, Mont Tremblant et alentours (St. Donat, Ste Agathe etc...) disons 1 jours ou 2 si tu as du temps (ce n'est pas très loin de Mtrl)... La Mauricie et Jacque Cartier, tu vas n'y faire que passer je présume mais peut-être comptes tu camper...
Par contre je ne comprends pas pourquoi tu tiens à prendre la voiture à Mtrl pour la rendre à Quebec si tu descends ensuite sur les US ? parce que normalement c'est plus cher que de rendre la voiture où tu l'as prise... | | | À: Travaway · 21 février 2011 à 13:56 Re: Voyage au Québec, départ Montréal: combien de temps pour chaque parc? Message 6 de 11 · 4 932 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse ça m'éclaire désormais un peu sur la durée de visite de ces parcs. Si je souhaite rendre la voiture à Québec, c'est car nous avons calculé que si nous la rendons à Montréal et qu'ensuite nous prenons un bus pour aller jusqu'à Québec pour visiter cette ville, nous allons payer plus chère en bus que les frais d'abandons qui seront de 75 dollars canadien. Pour le parc de la Jacques Cartier, nous pensions le visiter, pourquoi penses tu que nous allons y faire que passer? Penses tu que ça n'en vaut pas la peine? En somme combien de temps faut il pour visiter tous ces endroits approximativement plutôt 1 semaine que 2 semaines ou alors on coupe la poire en deux et ça serait plutôt 10 jours, sachant que Montréal et Québec on ne les inclut pas dans cette itinéraire enfin je veux dire pour la visite de ces deux villes. Merci encore une fois, Katchoupy. | | | Bonjour,
Une petite note pour les parcs provinciaux tel que Tremblant et Jacques-Cartier ;Au début d'avril les routes de ces parcs ne seront pas encore ouvertes à cause de la neige, à l'exception de l'accès au centre de ski et village de Tremblant Alors un petit conseil vérifier avant de prendre la route pour les parcs provinciaux et bon séjour au Québec! | | | Tu seras plus confortable avec 2 semaines mais tu peux faire les choses en deux fois, car le Mont Tremblant et alentours n'est pas vraiment sur la route du reste... en passant le Mont tremblant c'est un peut l'usine à touriste c'est pour ça que ls tarifs ne sont pas très plancher, mais bon, ça se visite ;)
Ensuite en partant de Mtrl tu peux monter au Lac puis Saguenay en passant par la route de la Tuque, tu longeras ensuite le fjord jusqu'à Tadoussac pour redescendre par le Charlevois puis le Jacque Cartier et Quebec pour deposer ta voiture...
Pourquoi n'y faire que passer? parce que les deux parcs que tu cites sont surtout de vastes endroits sauvages protégés et traversés par des routes sur des km avec quelques amenagements ...donc les traverser revient pas mal à les visiter de mon point de vu, mais que ça ne t'empêche pas d'y faire un saut si tu en as envie, tu peux sans doute y faire un peut de canotage et en Mai ça devrait être ok pour l'etat des rtes... Maintenant tu peux peut-être te passer du Parc de la Mauricie... pour l'île d'Orlean par expl plus proche de Quebec, d'autant que le Jacque Cartier ne sera pas si different... | | | À: Travaway · 21 février 2011 à 17:40 Re: Voyage au Québec, départ Montréal: combien de temps pour chaque parc? Message 9 de 11 · 4 911 affichages · Partager Bonjour,
Je crois que tu ne connais pas vraiment le Mont Tremblant ni non plus c'est quoi visiter un parc. 
Faut faire la distinction entre la station de ski et le parc provincial. 
Le Mont Tremblant est un très très grand parc. L'intérêt d'un parc est de faire des randonnées, du canot, des camping...
Le camping est entre autres est merveilleux, c'est très sauvage mais en même temps tu trouves les commodités dont tu as besoin : toilettes, douches... quand tu te lèves le matin et que tu vois un orignal à côté de ta tente c'est magique! Les emplacements sont très espacés les uns des autres. On est bien loin du très touristique... Tu vas trouver plein d'endroits sur le bord d'un lac ou rivière ou tu ne verras pas personne.
Il y a plein de sentiers de randonnées de différentes longueurs.
On a passé une semaine à camper dans ce parc et on faisait une randonnée chaque jour... par la suite on allait pique-niquer sur le bord d'un lac ou rivière.
Pour le canot c'est aussi merveilleux... Tu peux descendre la rivière durant une journée et un bus vient te prendre à la fin de ton parcours.
Bref, y'a pas un parc au Québec ou tu n'y fais que passer. Un parc c'est pour y faire des activités reliées à la nature. On va dans un parc parce qu'on aime la nature. | | | Salut,
La plupart des parcs nationaux sont fermés entre fin mars/début avril et mi/fin mai. Il faut dire que avril/mai sont vraiment les 2 mois à éviter pour faire du tourisme au Québec ; la saison hivernale - et les activités qui vont avec - est finie et les activités estivales ne sont pas encore ouvertes. | | | Je viens de voir tes dates... l'idéal pour les parcs seraient que tu fasses tes visites vers la fin mai, il y a un week-end férié et c'est là que ca commence vraiment.
Ou pourquoi ne pas commencer ton voyage par les Etats-Unis, ainsi tu serais au Québec pour les mois de août, septembre, octobre et là tu vivrais les parcs avec les belles couleurs de l'automne. | Discussions similaires sur Montréal et Laval: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 097 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |