|  |  |
 | | | | Voyage au Québec en Camping-car Stessi · 6 mai 2005 à 16:57 19 messages · 9 participants · 12 948 affichages | | | | 6 mai 2005 à 16:57 Voyage au Québec en Camping-car Message 1 de 19 · 12 842 affichages · Partager Bonjour à tous,
J'effectue un voyage de 20j au QUEBEC fin septembre-début octobre et j'ai loué un VR sur place, quelqu'un peut-il me dire s'il a déjà visité le QUEBEC en VR ? Ses conseils me seraient précieux. Merci d'avance | | | À: Stessi · 21 mai 2005 à 8:53 Re: Voyage au Québec en Camping-car Message 2 de 19 · 12 764 affichages · Partager Je vois que personne ne t'a répondu, alors même si mes souvenirs datent d'une bonne douzaine d'années, si je peux t'être utile, tu peux me poser tes questions (voici le circuit que j'ai fait en camping car: Montréal, Toronto, chutes du Niagara, état de New York, Québec, Tadoussac, réserves indiennes, Laurentides) | | | Bonjour Laurent
Merci pour ton message.
Ce que je voudrais savoir en premier lieu c'est s'il est facile (et autorisé) de faire du camping sauvage au Quebec, en effet j'ai opté pour une location de camping-car pour profiter pleinement de la nature et éviter ainsi d'avoir l'obligation de stationner chaque nuit dans des campings ou dans des parkings de supermarchés.
Je compte rester au Quebec car je ne dispose que de 15j de location.
Pour le moment je n'ai pas arrêté mon circuit. | | | À: Stessi · 21 mai 2005 à 15:49 Re: Voyage au Québec en Camping-car Message 4 de 19 · 12 746 affichages · Partager Bonjour,
Le camping dit sauvage n'est pas défendu au Québec. (on n'utilise jamais cette expression quand il s, agit d, un VR).
J, utilise frequemment les "haltes routieres" le long des grands-routes. elles sont bien identifiées sur les cartes et tu y trouveras eau potable et sanitaires.Pour le rerste, en gros, la ou c'est interdit de stationner ce sera indiqué....
Le probleme c, est que tu devras quand même aller dans un camping pour vidanger aux 3 jours.
Assures-toi que le chauffage fonctionne bien car fin sept-début octobre les nuits seront fraiches!
Il ne faut surtout pas hésiter à demander même...au pôste de police s, il le faut.Ça aussi, je le fais pcq ils connaissent ts les terrains appartenant a la ville...!
Bonne chance et surtout n'ayez aucune crainte niveau sécurité. | | | À: Memphre · 21 mai 2005 à 19:31 Re: Voyage au Québec en Camping-car Message 5 de 19 · 12 743 affichages · Partager Bonjour Menphre...et merci pour ton message.
J'avais un doute sur le fait de pouvoir ou non stationner en dehors des campings, me voilà rassuré.
Bien sûr la halte camping est prévu tous les 3 jours afin de vidanger et se réapprovisionner en eau.
A part sur les autoroutes, en France les haltes où l'on peut trouver des sanitaires et de l'eau sur un axe routeier sont quasi inexistantes, et de toute façon quand on est seul, on est jamais tellement rassurés de passer la nuit en rase campagne.
Justement est-il exact qu'au Québec il est interdit (à part pour les chauffeurs routiers) de passer la nuit sur une aire d'autoroute ? | | | À: Stessi · 21 mai 2005 à 22:13 Re: Voyage au Québec en Camping-car Message 6 de 19 · 12 737 affichages · Partager Justement est-il exact qu'au Québec il est interdit (à part pour les chauffeurs routiers) de passer la nuit sur une aire d'autoroute ?
Je suppose que "aire d'autoroute" correspond a "rest area" ou "halte routiere" ???
Qui dit que c'est interdit...???!!!
Méfions-nous des on-dit-que...
Les haltes routieres sont des endroits publics et emménagé c.a.d. avec table pic-nic, BBQ, toilettes et poubelles pour permettre aux voyageurs de relaxer et éventuellement d'y passer la nuit mais pas plus qu'une nuit.....la modération a tjs meilleur goût !!! La seule que je connaisse où il est spécifiquement interdit d, y passer la nuit est celle sur les hauteurs de Baie St Paul sur la route 138 qui mène vers Tadoussac....
Dites-vous bien que le québec n, est pas un état policier et que tout ce que vous pourriez risquer est un avertissement!
Bon séjour au QC
Memphre | | | À: Stessi · 22 mai 2005 à 9:03 Re: Voyage au Québec en Camping-car Message 7 de 19 · 12 729 affichages · Partager Je vois que Memphre a pris le relais et il est d'ailleurs sûrement de meilleur conseil que moi. Je voulais simplement ajouter qu'on trouve assez facilement des campings municipaux (qui ne s'appellent pas comme ça là bas, mais je ne me souviens plus de leur nom) et qui sont vraiment pas chers et très bien équipés. Par ailleurs, tu trouveras une multitude de discussions sur ce forum sur le camping car au québec et en cherchant un peu, tu trouveras plus de conseils que tu n'en cherches
Bonnes recherches
Laurent | | | Merci Laurent pour ton message, je vais suivre ton conseil et explorer tous les messages qui traitent du sujet. A + | | | À: Memphre · 23 mai 2005 à 20:55 Re: Voyage au Québec en Camping-car Message 9 de 19 · 12 707 affichages · Partager Merci Memphre pour tes précisions.
Il me semblait avoir lu quelque part qu'au Quebec il n'était pas autorisé de passer la nuit sur une aire d'autoroute, mais je peux me tromper. | | | À: Stessi · 25 mai 2005 à 13:44 Re: Voyage au Québec en Camping-car Message 10 de 19 · 12 686 affichages · Partager Je t'envoie quelques sites pour t'aider à planifier ton voyage.Le temps passé dans les SEPAQ (parcs gouvernementaux.) peut être très bénifiques car il te permet de rencontrer d'autres adeptes qui sauront t'aider à te guider et à t'assurer d'agrémenter ton voyage.Si tu arrives assez tôt demande à ton locateur les directions pour le parc des voltigeurs à Drummondville (1hr. de Montréal)en direction de Québec.Ça te permettera de relaxer et de bien commencer ton voyage.
www.campingcaravaning.ca/
www.campingquebec.com/
www.sepaq.com/index.html
Bon voyage | | | À: Coaticook · 26 mai 2005 à 11:27 Re: Voyage au Québec en Camping-car Message 11 de 19 · 12 596 affichages · Partager Merci Coaticook pour les sites que tu m'indiques, je vais les explorer.
C'est effectivement une bonne idée de ne pas faire un long trajet le premier jour, surtout après un voyage assez long, je conserve cette idée. A + | | | À: Memphre · 5 janvier 2006 à 9:23 Re: Voyage au Québec en Camping-car Message 12 de 19 · 11 670 affichages · Partager Bonjour,
Merci (à tous) pour ces infos, car nous allons aussi traverser le Quebec, le Canada d'Est en Ouest, puis Alaska et USA (pour rejoindre ensuite l' Amérique du Sud). Nous avons choisis le camping sauvage (bivouac) comme mode principal de logement la nuit. En effet, nous devrions chercher des camping que tous les 10 jours (ce sera plus dur au US  ). Autre préjugé du vieux continant : Faut il prendre des précautions contre les ours ? Et quelle attitude faut-il prendre en cas de rencontre fortuite ?
Fabrice | | | Vous allez tres probablement rencontrer des ours en Alaska....ils ne sont pas aggressifs, simplement curieux! Pas de gestes brusques. Ne laissez jamais trainer de nourriture a l'extérieur du véhicule pendant la nuit ; les ours et les ratons-laveurs sont tres curieux!!! Pour les bivouacs gratuits aux USA et Canada il y a les stationnements des SuperWall-mart ouverts 24/24, les ''truck stop'' tel que la chaine fliyng J (disponible sur le net) les aires de stationnements le long des highways, certains centre d'achat ou simplement la rue...Je ne pense pas que votre véhicule soit équipé de douche et sanitaires donc pas de vidange a faire...? Mais pour une bone douche chaude de temps en temps, vivement les state park ( Canada- USA). Evitez les campings privés et surtout la chaine KOA ($$$$).... Have a good trip. Memphré | | | À: Memphre · 5 janvier 2006 à 15:43 Re: Voyage au Québec en Camping-car Message 14 de 19 · 11 660 affichages · Partager Merci pour cette réponse rapide. C'est ma fille qui va être contante pour les ratons laveurs  . Effectivement nous n'avons pas de sanitaire à bord de notre Land Rover, mais nous sommes équipé d'une tente de douche bien pratique (eau chaude et chauffage, ouuiii Môsieur  ). Donc lors des bivouacs nous viverons principalement dehors (couchage à l'interieur du véhicule pour les enfants et les adultes dans la tente de toit). Ce sera aussi très amusant dans la foret amazonienne  .
Vivement le mois de juillet pour le départ.
Fabrice | | | À: Stessi · 20 janvier 2006 à 16:18 Re: Voyage au Québec en Camping-car Message 15 de 19 · 11 527 affichages · Partager Bonjour Stessi !
D'abord bon voyage chez-nous, au Québec. Je suis québécois et je sais qu'une entreprise d'ici propose des itinéraires en camping-car avec des activités comme des safari aux baleines et survols en hydravion. Ça peut-être intéressant pour toi... Le site est www.authentikcanada.com
Sinon, bonne continuation dans tes recherches...
Bon voyage ! | | | À: Stessi · 22 janvier 2006 à 19:20 Re: Voyage au Québec en Camping-car Message 16 de 19 · 11 472 affichages · Partager Bonsoir,
Pouvez vous me dire auprès de qui vous l'avez loué? et à quel prix ? Moi je souhaites en louer un pour 5 mais 10-15j en juillet... | | | À: Laurslyon · 24 janvier 2006 à 16:34 Re: Voyage au Québec en Camping-car Message 17 de 19 · 11 443 affichages · Partager Bonjour, Il s'agit de Caravane Leblanc à Laval. J'ai payé autant que je me souvienne 1547 dollars Canadien pour 14j auquel il faut ajouter la location éventuelle de la literie et des ustensiles cuisine soit environ 90 dollars la semaine. Attention c'était un tarif hors saison ! Bon voyage | | | À: Stessi · 21 octobre 2007 à 20:55 Re: Voyage au Québec en Camping-car Message 18 de 19 · 9 514 affichages · Partager Notre 1er périple 1999, nous avions loué un C25 15 jours. pour 3500 KM. départ de montréal > tonronto > niagara > buffalo > milles iles > montréal > trois rivières > la tuque > lac st jean > tadoussac > Québec > montréal. Un voyage mémorable avec notre fils agé à l'apoque de 2 ans. Je conseille vraiment ce voyage, pour les nuitées nous aimions bien les parking d'église à savoir que la discrétion est de rigueur biensur. et pour faire le plein nous allions dans les camping Koa et autres tous les 2 à 3 jours Cdt | | | À: Stessi · 18 mars 2008 à 14:18 Re: Voyage au Québec en Camping-car Message 19 de 19 · 8 631 affichages · Partager Bonjour, je pars à Montréal et je cherche à mon tour une loc de camping car. Avez vs trouvé une bonne société. Merci emraude | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 742 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |