Voyage au Québec en décembre-janvier 2010 Bladidine · 17 décembre 2009 à 9:10 21 messages · 8 participants · 3 049 affichages | | | | 17 décembre 2009 à 9:10 Voyage au Québec en décembre-janvier 2010 Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 2 590 affichages · Partager Bonjour a tous. Voila, dans une semaine et demi, nous nous envollerons vers le Quebec pour notre voyage de noce! Nous partons 15 jours du 27 decembre au 9 janvier. La premiere semaine sera plutot "city" et la 2eme, nous partons faire une semaine pres du Lac St Jean pour faire un raid de 4 jours en traineau dans la foret (nous sommes passiones de chiens nordiques). Je suis en train de tout finaliser et de preparer petit a petit les sacs mais je me rends compte que nous aurons quand meme beaucoup de temps de libre dans mon planning (j'ai tout organiser moi-meme) de la premiere semaine. Je vous donne donc mon planning (notre but etant de faire du tourisme mais aussi de sortir des sentiers battus), n'hesitez pas a me donner votre avis! - 27 decembre a 11h30 : atterrissage a QuebecOn prend le bus pour aller jusqu'a Montreal- 27 decembre ap : bus, et installation dans notre logement (auberge de jeunesse alternative). soiree libre - 28 dec : Matin : Marche Jean Talon pour s'impregner de l'ambiance et decouvrir la gastronomie. On va manger la-bas je pense Aprem : visite Biodome, Insectarium, Jardin Botanique soiree : Hard Rock Cafe!!!! - 29 dec : Plateau Mont Royalaprem : visite vieux-Montreal et Port soiree libre - 30 dec : matin : ville souterraine et shopping aprem? soiree : Match de Hockey - 31 dec: on reprend le bus direction Quebecdonc arrivee a Quebec le midi. installation au Gite (de la 11eme rue) aprem : Quebec experience (spectacle sur l'histoire) soir : repas du reveillon au St Amour puis promenade dans la vieille ville pour passer en 2010! - 1er janvier : Chutes Mtmorency Soiree libre - 2 janvier : Parcours vivacite pour visiter la ville et Iles d'OrleansSoiree libre - 3 janvier : Matin : erabliere? (mais je ne sais pas laquelle...) a 15h, Aventuraid (avec qui on fait le traineau) vient nous chercher a la gare du palais direction le Lac St jean!!!! Nous n'avons pas prevu de louer de voiture mais si vous trouvez que l'on manque quelque chose de tres important, on peut toujours le faire ;) donc merci d'avance de vos suggestions!!!! | | | À: Bladidine · 17 décembre 2009 à 9:57 Re: Voyage au Québec en décembre-janvier 2010 Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 2 586 affichages · Partager Bonjour,
Pendant votre séjour à Québec, après avoir vu les Chutes de Montmorency (ça ne va pas vous prendre la journée), vous pouvez aller au Mont saint Anne pour faire du ski et pour avoir une belle vue sur le Saint Laurent.
J'avais loué une voiture, donc je ne sais pas s'il y a des bus...
Pour te donner une idée de ce que j'ai fait en février dernier sous la neige du Québec, tu peux jeter un coup d'oeil à mon carnet de voyage, j'y ai également mis des photos : voyageforum.com/...ost=2430661;#2430661 | | | À: Bladidine · 17 décembre 2009 à 15:39 Re: Voyage au Québec en décembre-janvier 2010 Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 2 568 affichages · Partager Pas mal ton programme..mais par contre j'ai du mal à comprendre pourquoi tu atterris à Quebec... si c'est pour aller direct à Montreal ???  Est-ce que c'est parce qu' Aventuraid vient te chercher à Quebec à un moment très précis? Si c'est ça, tu aurais plus simplement pris un bus de Mtrl au Lac st. Jean puis Aventuraid t'aurais pris là bas pour t'amener après ton raid jusqu'à Quebec non?... Je crois connaître le boss de cette cie, si c'est bien lui il doit avoir des Malamuts plutôt que des Huskys ?... humm... si c'est celui auquel je pense ce n'est pas un gars très facile ni avec les gens, ni avec les chiens... mais bref... possible que tu n'ai pas à faire à lui de toutes façons, il doit employer du monde... | | | À: Bladidine · 17 décembre 2009 à 16:57 Re: Voyage au Québec en décembre-janvier 2010 Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 2 558 affichages · Partager Bonjour a tous.
- 28 dec : Matin : Marche Jean Talon pour s'impregner de l'ambiance et decouvrir la gastronomie. On va manger la-bas je pense Aprem : visite Biodome, Insectarium, Jardin Botanique soiree : Hard Rock Cafe!!!!
Bonjour,
Intéressant de constater que des Français viennent ici l'hiver pour se les geler   quand le rêve des kébékois est de criss.. son camp dans le sud 
Concernant le Hard Rock Café de Montréal, vous devriez vérifiez car je crois qu'il est fermé depuis septembre. Mais la rue Cressent regorge d'autre lieux. | | | À: Skadi · 17 décembre 2009 à 18:11 Re: Voyage au Québec en décembre-janvier 2010 Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 2 549 affichages · Partager Concernant le Hard Rock Café de Montréal, vous devriez vérifiez car je crois qu'il est fermé depuis septembre. Mais la rue Cressent regorge d'autre lieux.
Mon mari va etre terriblement decu!!!!!!!! 
Sinon, on atterit a Quebec parce que c'etait moins cher de prendre un aller-retour Paris- Quebec que de prendre un aller Paris- Montreal et un retour Quebec- Paris. sinon, evidemment c'est ce qu'on aurait fait 
Pour Aventuraid, j'ai eu a faire a plusieurs personnes toutes plus sympathique les unes que les autres. Alors tu parles de qui? Gilles? Franchement, je n'ai aucun doute sur leur sympathie et tous les temoignages que j'ai lu sont unanimes! 
Pas de suggestion pour d'autres choses a voir a Montreal et Quebec??? | | | À: Bladidine · 17 décembre 2009 à 21:19 Re: Voyage au Québec en décembre-janvier 2010 Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 2 538 affichages · Partager Bonjour bladidine, Je suis perplexe au sujet du gite de la 11eme rue, donnez moi l'adresse, je vais jetter un coup d'oeil. Il y a des bus Québec / Montréal a tous les heures, pas besoin de réservation. Pour quelques jours a Québec, louer une voiture, Visite des Chutes -Montmorency, de l' Ile d'Orléans et du Mont- Ste-Anne. Le soir prendre le traversier (sans auto) Québec/Levis, très belle vue des 2 villes, ne pas débarquer a Lévis, retour gratuit vers Québec. Promenade a pieds dans le Quartier Petit Champlain, Place-Royale en même temps que la balade de bateau. Glissades sur la Terrasse Dufferin (près du chateau Frontenac). Vous devez vous rendre au centre ville de Québec pour prendre le bus pour Montréal. Il n'y a pas de Bus de L'aéroport vers Québec, prendre un taxi environ $33.00 dol.can. Bienvenue chez-nous, bon voyage. | | | À: Zoolou · 17 décembre 2009 à 21:23 Re: Voyage au Québec en décembre-janvier 2010 Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 2 536 affichages · Partager Zoolou, pourquoi perplexe sur le gite de la 11eme? www.gitedela11.com/
Je sais qu'il n'y a pas besoin de resa pour le bus. on a deja acheter les billets sur le net avec une promo 
Ok, je vais inclure le Mt St Anne dans le planning  Mais on va rester avec les transports en commun car ca nous coutera moins cher 
et oui pour le taxi c'est prevu aussi | | | À: Bladidine · 17 décembre 2009 à 21:46 Re: Voyage au Québec en décembre-janvier 2010 Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 2 527 affichages · Partager J'ai regardé, le gite me semble OK, perplexe, parce-que les gites sont très rare dans ce secteur. Il est quand-même facile de voyager en bus. En hiver, j'espère que vous avez négocié le prix, en janvier les voyageurs sont rares comme de la merde de pape. N'hésitez pas pour d'autre questions. | | | À: Zoolou · 18 décembre 2009 à 7:07 Re: Voyage au Québec en décembre-janvier 2010 Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 2 508 affichages · Partager ah ok, j'ai eu un peu peur sur le coup.  En fait, on a choisit ce hebergement car bien qu'il soit tres exentre, il a l'air tres famillial et moins impersonnel qu'un hotel.  on veut surtout etre au contact des Quebecois et non faire du tourisme en visitant que les monuments  Et non j'avoue que je n'ai pas penser a negocier  sinon, oui on est courageux de venir en decembre-janvier  mais on voulait voir les illuminations de Noel a Montreal et passer le reveillon de 2010 a Quebec (je pense que j'aurai pas supporter la foule a Montreal...  ) | | | À: Bladidine · 18 décembre 2009 à 17:58 Re: Voyage au Québec en décembre-janvier 2010 Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 2 491 affichages · Partager Mon mari va etre terriblement decu!!!!!!!! 
Bah, il y a d'autre chose à tester. Tenez, je vous suggère le duo burger et poutine au foie gras,  au pied de cochon. www.restaurantaupieddecochon.ca/
Et le chef de ce noble établissement   possède aussi une cabane à sucre. Bien que je ne l'ai pas essayer, cet établissement est considéré parmis les 10 meilleurs nouveaux restaurant au canada pour 2009. cabaneasucreaupieddecochon.com/ Mais selon leur site wouaibe, ils ouvrent seulement le 19 mars | | | À: Skadi · 18 décembre 2009 à 18:01 Re: Voyage au Québec en décembre-janvier 2010 Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 2 464 affichages · Partager Merci pour l'adresse du resto  oui dommage pour la cabane a sucre...
en plus, je viens de voir que les bus a Quebec pendant les fetes marchent au ralentit... | | | À: Bladidine · 18 décembre 2009 à 18:38 Re: Voyage au Québec en décembre-janvier 2010 Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 2 454 affichages · Partager Je vous conseille de prendre une voiture pour les chutes Montmorency, le mont st Anne et l' ile d'orleans. Ces endroits sont mal ou pas desservis par les bus. Même avec une assurance tout risque le prix à la journée ne devrait pas être déraisonnable (assurance fortement suggérée si vous n'avez jamais conduit sous la neige...). Vous serez tellement plus confortable pour vos visites. Vu que vous avez choisi un gite excentré à québec, vous allez passer pas mal de temps dans les transports et les attentes de bus. Couvrez vous bien : attendre 35 mn un bus en plein vent avec une température ressentie de -35°C va vous donner une vrai expérience québécoise... et l'envie de rester cloitrer à l'intérieur pour le reste du voyage. Ce serait dommage : l'hiver est magnifique au Québec pour ceux qui savent en profiter Bon voyage ! | | | À: Xavier335659 · 18 décembre 2009 à 18:41 Re: Voyage au Québec en décembre-janvier 2010 Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 2 448 affichages · Partager Merci pour le conseil. Nous n'excluons pas cette possibilite de prendre une voiture en effet. On a deja conduit sous la neige (on en a quand meme en France de la neige  surtout en ce moment!) mais bon, on voulait quand meme eviter. En bus, pour les chutes a partir du gite, le site des bus de Quebec donne 1h. je vais me renseigner sur le prix des locations de voitures (car c'etait pas prevu dans le budget..) | | | À: Bladidine · 18 décembre 2009 à 18:58 Re: Voyage au Québec en décembre-janvier 2010 Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 2 440 affichages · Partager Il faut se méfier des temps de transport donnés par le site de la RTC (le fameux trajecto)! Il donne des itinéraires en fonction de l'heure de départ et avec des correspondances à l'heure exacte... Vous êtes en vacances donc vous risquez de ne pas être super précis sur les horaires et pour peu qu'il neige, oubliez les heures annoncées de correspondances. Il faut donc regarder en priorité les fréquences de passage des bus empruntés, plus que le temps le plus court annoncé. (il y a une fonction trajet alternatif dans trajecto, ca peut être utile). Privilégiez les métrobus (80X) et éviter les correspondances. Pour les fréquences de bus, notez son numéro et allez sur le site de la rtc dans la rubrique "Horaire et trajets"
Bon voyage, Xavier, piéton à Québec depuis 1an ;-) | | | À: Xavier335659 · 18 décembre 2009 à 19:00 Re: Voyage au Québec en décembre-janvier 2010 Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 2 436 affichages · Partager Merci pour ces conseils  effectivement, le fameux trajecto, je m'en mefiait deja un peu | | | À: Bladidine · 18 décembre 2009 à 19:08 Re: Voyage au Québec en décembre-janvier 2010 Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 2 425 affichages · Partager Petit commentaire, il ne fait jamais trop froid au Québec, c'est probablement que vous avez le mauvais vêtement. P.S. Si vous louer une voiture, il y a l'hotel de glace a visiter (station Ecotouristique Duchesnay) a voir, environ 1h. de la ville de Québec. Bienvenue chez nous. | | | À: Zoolou · 18 décembre 2009 à 19:32 Re: Voyage au Québec en décembre-janvier 2010 Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 2 419 affichages · Partager Petit commentaire, il ne fait jamais trop froid au Québec, c'est probablement que vous avez le mauvais vêtement.
Tout a fait.
@ Bladidine, si vous cherchez un vrai anorak, pas un truc made en china, mais un véritable et autenthique produit made in Québec, dirigez-vous sur la rue Rachel à votre arrivée à Montréal chez Kanuk www.kanuk.com/ vous achetez un vrai manteau d'hiver. Oui il sont cher, mais l'euro joue en votre faveur, ce sont les meilleurs et vous en verrez des autochtones (ne pas confondre avec les Natives  ) en porter. En fait, nombreux sont les kébékois qui ont adopté ces manteaux et il y a une bonne raison. Bon hiver! | | | À: Skadi · 19 décembre 2009 à 16:50 Re: Voyage au Québec en décembre-janvier 2010 Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 2 384 affichages · Partager Le 31, sur Grande-Allée (tout près du St-Amour) beaucoup d'activités intérieurs et extérieurs pour fêter la fin de l'année avec animation et feux d'artifice vers minuit. Vous pouvez prendre l'Ecolobus pour circuler en ville et c'est gratuit en plus. Le Vieux Québec est magique en cette période. Aussi, faites le tour de l' île d'Orléans, il y a quelques cabanes à sucre ouvertes et les proprios vous donneront toutes les explications nécessaires et de plus, la bouffe est typique et savoureuse. Bon séjour parmi nous. | | | À: Bladidine · 22 décembre 2009 à 0:47 Re: Voyage au Québec en décembre-janvier 2010 Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 2 347 affichages · Partager bel itinéraire prévu. mais ca me surprend, personne n'a passé de commentaire sur la journée du 28.... biodome, insectarium et jardin botanique en une pm seulement, je ne crois pas que cest possible, a moins de ne rien regarder...
sinon, bonne idée pour le marché jean talon et le match de hockey! aussi pour quebec expérience!
les chutes montmorency ne prendront pas toute la journée...
si vous avez des patins (mais sinon, ils en louent je crois), il y a la patinoire au carré de la rue st-jean, musique du temps des fetes et ambiance vraiment super...
pour les soirée a quebec, flaner dans les rues du petit champlain et manger dans l'un de ses restos, cest superbe surtout dans le temps de noel...
bonne vacance chez nous! | | | À: Timo1 · 22 décembre 2009 à 6:29 Re: Voyage au Québec en décembre-janvier 2010 Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 2 335 affichages · Partager en fait, on ne sait pas trop si on va faire le jardin botanique car en hiver...  tu crois que le biodome + insectarium et eventuellement petit tour dans jardin botanique prendra + de 3h?
on comptait faire 14h-17h 
sinon, oui la patinoire est prevue! mais on ne savait pas laquelle. Merci du conseil 
pour les chutes, on va finalement y aller en bus car louer une voiture pour une journee le 1er janvier, c'est mission impossible  j'ai trouver un trajet qui ne prend pas de correspondance. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 783 visiteurs en ligne depuis une heure! |