Bonjour.
Voilà une belle découverte qui se prépare!!
Pour les baleines, je l'ai fait cet automne (début octobre) et il y en avait encore beaucoup MAIS ils nous ont expliqué que c'était une année exceptionnelle... et que normalement la plupart des croisiéristes sont souvent fermés. (en général le jour de l'action de grâce marque la fin de la période touristique au
Québec et beaucoup de choses ferment. Cette année c'est le 14 octobre)
La
Gaspésie j'oublierais pour cette fois ci..Il faut au moins prévoir 8 jours... L'année prochaine je vais enfin la découvrir et ce sera mon cinquième voyage

.
Le
parc oméga je l'ai fait à l'automne 2010 (vers le 10 octobre je pense) et j'ai adoré!!! c'est là que nous avons entendu le plus beau brame!!! Même dans nos Ardennes Belges je n'en ai jamais entendu d'aussi beau.
A la limite tu peux commencer par là en quittant
Montréal et te poser un jour ou deux au
mont tremblant pour randonner un peu.
Puis repartir dans une longue étape vers
Québec ou en profiter pour visiter aussi
Ottawa. (là tu peux dormir dans l'ancienne prison..je vais tester l'été prochain

)
(Saint Jovite -
Québec : 370 kms /
Ottawa Québec : 450 kms)
Ou t'arrêter du côté de
Trois Rivières et faire le
parc de la Mauricie.
Et remonter ensuite à l'aise jusqu'à
Tadoussac.
Sur le chemin il y a à proximité le
parc de la Jacques Cartier, le
parc des hautes gorges de la rivière Malbaie, le
parc des Grands Jardins,
Si vous aimez les choses un peu atypique, je vous conseille de faire un crochet par Saint Aimé du lac voir le musée de la drave
www.photopierrerochette.com/...ave-ne-derougit-...
voici un lien pour avoir une petite idée. (il faut juste téléphoner pour être sûre qu'il est là)
Il y a aussi à
Baie Saint Paul un fabriquant de vin de tomates, ça aussi c'est un peu atypique.
omerto.com/
Bref il y a plein de chouettes choses à voir, les seuls freins seront le temps qui parait toujours trop court, ce qui est déjà fermé et la météo..
Voici une idée d'itinéraire.
J1 arrivée à
MontréalJ2 et J3
MontréalJ4 le
parc Oméga nuit région
Mont tremblantJ5
Mont tremblant (nuit région
Mont Tremblant)
J6 route vers la
région de Québec (nuit dans la région mais pas à
Québec même)
J7
région Québec (style chute de Montmorency, éventuellement le tour de l'
île d'orléans. (nuit idem)
J8
parc de la Jacques Cartier (nuit idem)
J9 route vers
Baie St Paul (passer par Sainte Anne de Beaupré. (nuit région
Baie St Paul)
J10 région
Charlevoix (parc des hautes gorges?....) (nuit idem)
J11 région
Charlevoix (nuit idem)
J12 route vers
Tadoussac Arrêt à Port au Persil, un petit havre de paix! (nuit
Tadoussac ou Baie Sainte Catherine juste avant)
J13
Tadoussac (nuit idem)
J14
Tadoussac ou région et départ en fin d'après midi vers Lévis (environ 250 kms) (nuit lévis)
J15Québec (en prenant le traversier à Lévis) (nuit Lévis)
Je dors à Lévis quand je visite
Québec car cela enlève les problèmes de stationnement. Mais comme ce sera tard dans la saison c'est à voir (et le prix aussi) et puis prendre le traversier c'est sympa, il y a un stationnement à côté et le soir on a une belle vue de
Québec illuminé.
J16Québec (nuit Lévis)
J17 Parc des chutes de la chaudière à Lévis et route Levis
Montréal (éventuellement repasser de l'autre côté du fleuve et faire la 138 avec les arrêts intéressants sur le chemin du Roy (route 138)en fonction de l'heure de votre avion) (nuit dans l'avion

)
La boucle fait environ 1300 kms.
Si tu en as envie il y a aussi la possibilité de prendre un traversier soit aux Escoumins, soit à Saint Siméon pour traverser le fleuve et suivre la route de l'autre côté pour descendre vers Lévis. Mais alors il faut s'adapter en fonction des horaires de celui ci.
Mais il y a de beaux arrêts à faire de ce côté là aussi...)
Bonne préparation et surtout bon voyage!!!
Annebé