Deux semaines au Québec: vos avis sur ce parcours? Macaron95 · 27 juin 2013 à 16:01 43 messages · 12 participants · 5 534 affichages | | | | 27 juin 2013 à 16:01 Deux semaines au Québec: vos avis sur ce parcours? Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 3 032 affichages · Partager bonjour
connaissant bien Montréal pour y avoir vécu, les quelques jours que je vais y passer seront consacrés à voir des amis et me délecter de cette superbe ville
pour le reste, vos avis sont les bienvenus sur un parcours que je suis en train de me constituer pour mi-juillet (donc très bientôt)
Jours 1, 2 et 3: MontréalJours 4 et 5: St Sauveur des Monts, parc du Mont TremblantJour 6: Trois RivièresJour 7: un tour au lac st jeanJours 8 et 9: Fjord de SaguenayJour 10: les baleines à TadoussacJours 11 et 12: QuébecJour 13 ? Jour 14: retour Montréal + avion ou Jour 15: Montréal + avion
vos avis et suggestions sont les bienvenues
pour info, au départ de Montréal, je louerai une voiture
merci | | | À: Macaron95 · 27 juin 2013 à 17:11 Re: Deux semaines au Québec: vos avis sur ce parcours? Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 3 018 affichages · Partager Bonjour, et bienvenu au Québec cet été!
Je suis d'accord avec Louis, le Parc de La Mauricie est très agréable à visiter et à séjourner. Possibilité de passer une nuit en TiPi, camping juste avant d'entrer dans le Parc.
C'est aussi le Parc qui sera le plus sur votre trajet (entre Mtl et 3-R), Tremblant est aussi une belle région, mais deux heures au nord de Montréal. Estrie idem dans l'autre direction. Votre trajet est bon. Raccourcir un peu Québec pour avoir 2-3 jours dans la Mauricie (une seule nuit n'en vaut pas la peine). Penser à vérifier les disponibilités de camping dans le Parc. | | | À: Rikimiki · 27 juin 2013 à 17:37 Re: Deux semaines au Québec: vos avis sur ce parcours? Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 3 011 affichages · Partager bonjour
donc supprimer jour 13 vide et donc ajouter une journée avant d'arriver à 3R et donc faire: saint saveur, mont tremblant, mauricie ?
je n'aurai pas de matériel de camping, dès que j'aurai finalisé le parcours, je chercherai donc un hébergement pour chaque étape
d'ailleurs vaut mieux t-il loger à un seul endroit pour toutes les étapes entre Montréal et Trois Rivières et se déplacer chaque jour en voiture pour revenir à l'hébergement le soir ? | | | À: Macaron95 · 27 juin 2013 à 21:16 Re: Deux semaines au Québec: vos avis sur ce parcours? Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 2 993 affichages · Partager Les distances étant grandes, je logerais sur place. Le parc de la Mauricie, oui mais a décider à la dernière minute parce qu'il faut éviter les journées pluvieuses. Par contre la réservation d'un tipi ?????
Ou loger à Trois- Rivières et faire des aller retours. | | | À: Macaron95 · 27 juin 2013 à 23:00 Re: Deux semaines au Québec: vos avis sur ce parcours? Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 2 968 affichages · Partager Tremblant: voyez avec la SEPAQ si une tente Huttopia était disponible dans le Parc pour votre séjour dans cette région (camping "tout compris", tente déjà montée etc). Sinon, voyez l'Hotel du Versant Nord juste avant l'entrée du Parc, tenu par la famille Bilodeau depuis bien des années (à éviter: le Rustik à Lac Supérieur).
Autre option dans cette région: Camping LaBelle et la Rouge, entre St-Jovite et Labelle, sur les rives de la rivière Rouge. Location de Tipis "tout compris", canot ou kayak et belles plages sauvages sur cette petite rivière sinueuse et calme (calme pour cette section...)
www.labelleetlarouge.com
En Mauricie, au Lac St-Jean ou dans Charlevoix, explorer la possibilité d'un séjour de pêche dans une pourvoirie de ces régions. Sortir un trophée (gros brochet de lac) sera un souvenir inoubliable pour vos enfants, et cuire un poisson frais pêché est une expérience culinaire impérissable!
Au Lac St-Jean, votre hébergement idéal serait à St-Félicien, pour profiter d'une longue visite au zoo sauvage de St-Félicien, un incontournable pour les familles. www.zoosauvage.org/index_ete.php
A Alma, le site Dam-en-Terre sur les rives du Lac est une autre belle journée pour les enfants (glissade d'eau, etc). www.damenterre.qc.ca
A Ville La Baie (près de Chicoutimi) le spectacle à grand déploiement "La fabuleuse histoire d'un Royaume" sera aussi une soirée inoubliable, pour toute la famille (sauf celui de 1 an, qu'il faudrait faire garder) www.fabuleuse.com/
Nous avons moins fréquenté le Saguenay, d'autres répondront. Bonne préparation! | | | À: Rikimiki · 27 juin 2013 à 23:07 · Modifié le 27 juin 2013 à 23:37 Re: Deux semaines au Québec: vos avis sur ce parcours? Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 2 965 affichages · Partager un grand merci pour ces infos 
c'est vrai que s'il y a des opportunités de camping tout prêt sans besoin de matériel ce sera plus le fun qu'un hôtel un peu excentré
au pire, je peux même aller me chercher du matériel chez MEC avant de partir histoire d'aller camper, ce serait économique et fun | | | À: Macaron95 · 28 juin 2013 à 4:37 Re: Deux semaines au Québec: vos avis sur ce parcours? Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 2 958 affichages · Partager Canadian Tire, tentes pas cher | | | À: Verycooltrip · 28 juin 2013 à 10:05 Re: Deux semaines au Québec: vos avis sur ce parcours? Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 2 946 affichages · Partager d'autres avis/conseils sur le parcours ?
merci | | | À: Macaron95 · 28 juin 2013 à 10:20 Re: Deux semaines au Québec: vos avis sur ce parcours? Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 2 945 affichages · Partager Bonjour à vous :) Si toutefois, tu t'achètes de l'équipement pour faire du camping et que tu décides d'aller vers Tadoussac, je peux te suggérer d'aller au Camping paradis marin. De cet endroit, tu peux aller t'asseoir sur les roches et observer les baleines qui passent à quelques mètres et entendre leur souffle le soir. C'est très agréable :) | | | À: Isabo12000 · 28 juin 2013 à 10:28 Re: Deux semaines au Québec: vos avis sur ce parcours? Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 2 910 affichages · Partager merci pour cette info :)
en fait, j'ai regardé sur sepaq, comme je serai dans le coin pendant les vacances de la construction, tous les hébergements plein air seront déjà pris
je vais d'abord regarder les hébergements de type hôtel/auberge d'abord puis me garder le camping comme une alternative
il me reste à déterminer où dormir exactement pour optimiser les trajets et les budgets
en l'occurence pour tadoussac, faut il privilégier la proximité de la marina ? parce que les autres solutions sont environ à 15-30km
pareil pour le fjord de saguenay, que je loge vers la baie ou chicoutimi, ça me fait quand même presque 1h de route pour rejoindre le parc dans ce cas, est ce quasi obligatoire de se loger au coeur du parc pour en profiter?
et ce que je garde Trois-Rivières soit comme étape de journée et/ou comme étape d'hébergement pour voir autre chose autour ?
merci | | | À: Macaron95 · 28 juin 2013 à 10:46 Re: Deux semaines au Québec: vos avis sur ce parcours? Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 2 902 affichages · Partager pour le lac st jean dans ce cas, j'ai vu qu'il y avait roberval, val jalbert, saint félicien...
soit une auberge, soit un chalet
Val Jalbert, le village ancien et le Zoo de St-Félicien, les autres villes, pas du tout. | | | À: Stratele52 · 28 juin 2013 à 10:50 Re: Deux semaines au Québec: vos avis sur ce parcours? Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 2 899 affichages · Partager pour le lac st jean dans ce cas, j'ai vu qu'il y avait roberval, val jalbert, saint félicien...
soit une auberge, soit un chalet
Val Jalbert, le village ancien et le Zoo de St-Félicien, les autres villes, pas du tout.
je n'ai pas tout à fait compris ta réponse
dois je dormir à val jalbert ou à st félicien pour profiter du lac ?
merci
pour tadoussac et saguenay, il faudrait que je trouve un lieu qui soit central pour faire les 2 sinon ce sera trop compliqué de me loger aux 2 endroits vu la période | | | À: Macaron95 · 28 juin 2013 à 11:24 Re: Deux semaines au Québec: vos avis sur ce parcours? Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 2 878 affichages · Partager Ce que je voulais dire c'est de visiter ces 2 endroits pas les autres villes. Maintenant où coucher importe peu. Regarde en fonction de tes visites pour les hébergements à proximité. | | | À: Stratele52 · 28 juin 2013 à 11:27 Re: Deux semaines au Québec: vos avis sur ce parcours? Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 2 877 affichages · Partager Ce que je voulais dire c'est de visiter ces 2 endroits pas les autres villes. Maintenant où coucher importe peu. Regarde en fonction de tes visites pour les hébergements à proximité.
ah ok je pensais improviser les visites et les activités à vrai dire
une fois que j'aurai sécurisé le parcours, ce sera plus facile
merci pour tes conseils | | | À: Macaron95 · 28 juin 2013 à 11:33 Re: Deux semaines au Québec: vos avis sur ce parcours? Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 2 874 affichages · Partager Salut, Juste une petite question comme ca, niveau budget combien prévoyez-vous à peut prêt? | | | À: Macaron95 · 28 juin 2013 à 11:39 Re: Deux semaines au Québec: vos avis sur ce parcours? Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 2 870 affichages · Partager je pensais improviser les visites et les activités à vrai dire
une fois que j'aurai sécurisé le parcours, ce sera plus facile
merci pour tes conseils
Moi quand je prépare mes voyages je planifie TOUTES les visites et le parcours avant de partir. Sur place, improviser n'est pas une bonne idée, on a pas le temps et on risque de passer à côté de choses intéressantes et de faire de la route pour rien. Si sur place il est facile de modifier un itinéraire prévu.
Surtout avec les grandes distances au Québec ou au Canada, ce n'est pas une bonne idée d'improviser.
Je ne connais pas ton expérience de voyage mais moi j'en fais 2 ou 3 par an. États-Unis et Europe. | | | À: Nono69008 · 28 juin 2013 à 11:40 Re: Deux semaines au Québec: vos avis sur ce parcours? Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 2 869 affichages · Partager en moyenne, je dirais autour de $100-120 par nuit pour l'hébergement
la location de voiture pour 9 jours est déjà budgeté, l'avion n'est pas pris en compte car j'utilise mes miles, les activités et repas sont non budgetés
à la louche, je prévois 1200-1400 euros pour me loger et me déplacer | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 917 visiteurs en ligne depuis une heure! |