|  |  |
 | | | | Voyage de quinze jours au Cameroun en 2011: médicaments? Gasca · 4 février 2011 à 21:04 22 messages · 9 participants · 4 357 affichages | | | | 4 février 2011 à 21:04 Voyage de quinze jours au Cameroun en 2011: médicaments? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 680 affichages · Partager Bonjour à vous tous,
Nous devons nous rendre très prochainement (fin février) à Douala pour quinze jours. On nous a prescrit de prendre du LARIAM pour notre séjour, lorsque je me suis rendu en pharmacie pour l'acheter le pharmacien m'a déconseillé de le prendre pour moi et mes enfants (9 et 12 ans) il m'a conseillé le MALARONE ou SAVARINE pour moi et PALUDRINE pour mes enfants si vous avez des conseils c'est avec grand plaisir.
Pour le séjour nous sommes sur la côte de Kribi à Limbé, on m'a parlé de la route du thé quelqu'un l'a t il fait ? C'est loin de la côte ?
Merci à tous de vos réponses. | | | À: Gasca · 5 février 2011 à 7:01 Re: Voyage de quinze jours au Cameroun en 2011: médicaments? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 645 affichages · Partager Bonjour. Vous allez dans une zone très infestée et c'est le malarone qui convient. Il faut prendre la dose indiquée toutes les 24h exactement. La dose n'est pas la même pour adulte ou enfant, mais cela le médecin vous l'indiquera. Autrefois je prenais savarine et paludrine mais c'est devenu inefficace. L'essentiel aussi est de se protéger des piqûres: vêtements couvrants et spray anti moustiques surtout le soir et si vous êtes près d'une bananeraie. Bon voyage! | | | À: Globetrott · 5 février 2011 à 13:27 Re: Voyage de quinze jours au Cameroun en 2011: médicaments? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 632 affichages · Partager MERCI BEAUCOUP GLOBETROTT JE ME DOUTAIS BIEN QUE VOUS SAURIEZ REPONDRE A MES QUESTIONS. JE VAIS ME FAIRE PRESCRIRE DU MALARONE ENFANT ET ADULTES. POUR CE QUI EST DU SEJOUR AVEZ VOUS DES IDEES D'ENDROITS A VOIR ABSOLUMENT SUR LA COTE.
A BIENTOT | | | À: Gasca · 5 février 2011 à 18:18 Re: Voyage de quinze jours au Cameroun en 2011: médicaments? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 619 affichages · Partager Je vais essayer de ne pas être bavarde. je suis toujours intarissable quand je parle de Kribi, par exemple. Donc à Kribi et sur des kms des belles plages de sable blanc où l'on se baigne avec délices. Kribi son port de pêche et son marché. Eventuellement des excursions en pirogue vers chez les Pygmées. Les chutes de la Lobé et une excursion vers Ebodje et campo.... Limbé et ses plages de sables noirs. La coulée de lave volcanique. Le zoo de Singes. Déguster des crevettes, des poissons grillés. Mais surtout vivre avec les Camerounais!!! Allez sur mon blog (ci-dessous) et cliquez sur le tag CAMEROUN. Bon voyage | | | À: Gasca · 5 février 2011 à 18:49 Re: Voyage de quinze jours au Cameroun en 2011: médicaments? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 611 affichages · Partager salut pour le cmeroun je vous conseille le lariam vu les moustiques may may qui si trouvent salut | | | À: Globetrott · 5 février 2011 à 18:54 Re: Voyage de quinze jours au Cameroun en 2011: médicaments? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 611 affichages · Partager Bonsoir GLOBETROTT,
Ou se trouve le zoo des singes ? Pour la route du thé en as tu déjà entendu parlé ?
Pour les médicaments il faut les prendre en cabine avec l'ordonnace ou dans la valise en soute ?
Désolé pour toutes ces questions mais avec des enfants on a toujours peur d'oublié quelque chôse.
Dans l'attente de te lire. | | | À: Navial · 5 février 2011 à 18:57 Re: Voyage de quinze jours au Cameroun en 2011: médicaments? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 610 affichages · Partager SALUT
Visiblement le Lariam a beaucoup d'effets secondaires donc nous allons prendre le MALARONE.
Merci quand même pour ton conseil, mais visiblement il vaut mieux en prévention prendre celui là, on verrra si on a besoin d'un curatif avec le LARIAM.
Bonsoir | | | À: Gasca · 5 février 2011 à 19:30 Re: Voyage de quinze jours au Cameroun en 2011: médicaments? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 604 affichages · Partager Pour le Cameroun, le Lariam ou la Malarone sont efficaces. L'avantage du Lariam est d'être nettement moins cher et de se prendre 1x semaine. Il y a des effets secondaires, c'est entre autre pour cela qu'on recommande de le prendre 1 semaine avant de partir pour pouvoir changer de médicament en cas de problème. Si vous avez déjà pris du Lariam sans souci il n'y a pas de raison de ne pas le prendre.Si vous avez souffert de troubles anxieux ou de dépression, n'essayez par contre même pas. La Malarone est plus cher et doit se prendre tous les jours, en commençant aussi avant (au cas où le moustique vous guette sur la passerelle de l'avion!) et après le retour (Lariam aussi) N'oubliez pas que les mesures de précautions contre les piqûres de moustiques restent extrêmement importantes même si vous prenez un médicament préventif. | | | À: Gasca · 5 février 2011 à 19:39 Re: Voyage de quinze jours au Cameroun en 2011: médicaments? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 603 affichages · Partager Le zoo des singes ou "conservatoire des singes camerounais" est à Limbé. Facile à trouver. La route du thé (je l'ai suivie) se fait aussi à partir de Limbé, ou du moins un peu avant d'arriver à Limbé, on tourne à droite et on se paye une route bien cahoteuse! Mais les plantations de thé, très anciennes, sont bien entretenues et datent de l'occupation anglaise, donc avant 1960 (je n'ai pas la date exacte...) Tous les médicaments que vous emportez doivent être en cabine avec vous...des fois que les bagages en soute oublieraient d'arriver...Je plaisante...quoique... Je voyage moi aussi avec des enfants, donc n'hésitez pas à poser des questions. Remarque: au Cameroun, cool, cool, relax, le soleil c'est fatigant! Surtout ne buvez que de l'eau en bouteilles et ayez-en toujours avec vous. Attention au soleil, on ne le sent pas quand on est sur la plage et on a très vite des brûlures du second degré. | | | À: Gasca · 6 février 2011 à 7:25 Re: Voyage de quinze jours au Cameroun en 2011: médicaments? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 3 580 affichages · Partager Re-bonjour,
Alors ton pharmacien ne doit pas être au top: Savarine et il me semble aussi paludrine ne sont plus trop efficaces, car ici la maladie s'est renforcée! En tout cas, quand j'avais parlé de Savarine au centre tropical en France, ça avait fait rire le doc! Ici, ma compagne prend du Lariam et un collègue proche de la malarone. Pour moi, la seule différence, c'est la prise: quotidienne pour le second, et hebdomadaire pour le 1er.....
Donc pour vous, je vous conseillerais de vous orienter plutôt vers la Malarone! Bon voyage Manu | | | À: Globetrott · 6 février 2011 à 9:04 Re: Voyage de quinze jours au Cameroun en 2011: médicaments? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 3 502 affichages · Partager Le zoo des singes ou "conservatoire des singes camerounais" est à Limbé. Facile à trouver. La route du thé (je l'ai suivie) se fait aussi à partir de Limbé, ou du moins un peu avant d'arriver à Limbé, on tourne à droite et on se paye une route bien cahoteuse! Mais les plantations de thé, très anciennes, sont bien entretenues et datent de l'occupation anglaise, donc avant 1960 (je n'ai pas la date exacte...) Tous les médicaments que vous emportez doivent être en cabine avec vous...des fois que les bagages en soute oublieraient d'arriver...Je plaisante...quoique... Je voyage moi aussi avec des enfants, donc n'hésitez pas à poser des questions. Remarque: au Cameroun, cool, cool, relax, le soleil c'est fatigant! Surtout ne buvez que de l'eau en bouteilles et ayez-en toujours avec vous. Attention au soleil, on ne le sent pas quand on est sur la plage et on a très vite des brûlures du second degré.
Nous allons essayé de voir cette route du thé en espérant que nous la trouvions car visiblement plusieurs personnes ont essayé mais on eu du mal à la trouver. Elle fait beaucoup de kilométres ? J'aimerai aller voir une école de brousse, une petite leçon de vie à mes enfants, sauriez vous ou je peux me rendre ? Relax : je pense qu'ici, dans le sud, on a déjà ce petit cool cool avec le soleil. Pour le insecticides j'ai pris du cinq sur cinq (vêtements et contact) pensez vous qu'il en faut beaucoup pour 15 jours ? Encore beaucoup de questions  , merci d'avance de vos réponses. | | | À: Gasca · 6 février 2011 à 10:03 Re: Voyage de quinze jours au Cameroun en 2011: médicaments? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 3 497 affichages · Partager Salut,
Bon mon flacon en est à 5 mois! Je dirais donc 2 pour toute la famille, sur 15 jours! Avec un coefficient de sécurité, disons 3!
Pour l'école de brousse, tu vas en voir partout, tu t'arrrêtes, tu discutes un peu avec l'instit, et il n'y aura aucun problème, ils seront même enchantés!
Bon voyage! | | | À: Chienmawon · 6 février 2011 à 15:18 Re: Voyage de quinze jours au Cameroun en 2011: médicaments? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 3 487 affichages · Partager Merci pour vos réponses je vais donc prendre le MALARONE et mon mari du DOXY100 (car anxieux)
On m'a parlé du marché aux fleurs à Douala, y a t il un marché aux épices sur la côte ?
Sur le blog de Globetrott j'ai vu qu'elle a rammené des noix de coco dans sa valise, on peut ramener quoi sans se faire réprimender ? Sur le site j'ai pu voir qu'on pouvait louer des jet ski savez où ?
C'est notre premier voyage et donc les questions se bousculent............. | | | À: Gasca · 6 février 2011 à 17:08 Re: Voyage de quinze jours au Cameroun en 2011: médicaments? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 3 478 affichages · Partager Faites attention que la doxicycline peut comporter un risque de sensibilisation de la peau au soleil....La Malarone n'est pas contre-indiquée aux anxieux, c'est le Lariam qui l'est. | | | À: Sissi57 · 6 février 2011 à 17:51 Re: Voyage de quinze jours au Cameroun en 2011: médicaments? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 3 476 affichages · Partager Très juste les remarques de Sissi 57! | | | À: Gasca · 6 février 2011 à 17:56 Re: Voyage de quinze jours au Cameroun en 2011: médicaments? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 3 464 affichages · Partager Je serais incapable de retrouver seule cette route du thé. Je me souviens qu'avant Limbé, dans une zone habitée on a tourné à droite. Il n'y avait rien d'indiqué mais notre chauffeur connaissait le lieu....Ensuite ce n'était pas très loin... Quant à une école de brousse, je n'en ai pas visité. | | | À: Globetrott · 20 février 2011 à 19:46 Re: Voyage de quinze jours au Cameroun en 2011: médicaments? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 3 339 affichages · Partager malarone est super cher mais on trouve doxycycline sur place au cameroun sous le nom de doxypalu je crois en tout cas on peut demander au pharmacien la molecule doxycycline avec le bon dosage
il existe en france le bon dosage de doxycycline qui sera remboursé mais qui n'est pas vendu pour le palu !! meme si certains CHU le conseillent les medecins trouvent que Malarone est mieux (certainement parce que plus cher)
mais si on est riche on peut se la jouer malarone :) | | | À: Menthol34 · 21 février 2011 à 6:05 Re: Voyage de quinze jours au Cameroun en 2011: médicaments? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 3 332 affichages · Partager Le problême de doxyflu c'est que c'est photosensibilisant...or ma famille et moi nous vivons "au soleil" oubliant le chapeau, se baignant plusieurs fois, courant sur les plages....donc le corps exposé au soleil. Oui la malarone est très chère même dans les pharmacies discounts et nous avons de petits moyens, d'où la rareté des voyages pour rejoindre notre famille camerounaise. Bien amicalement. | | | À: Gasca · 22 février 2011 à 15:32 Re: Voyage de quinze jours au Cameroun en 2011: médicaments? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 3 304 affichages · Partager Bonjour,
Le lariam est effectivement souvent déconseillé car il peut avoir des effets indésirables importants (dépression, idées noires etc....) En ce qui concerne les autres, il me semble que savarine et paludrine sont utilises dans des zones II et il le Cameroun se situe en zone III (risques + élevés). Pour y avoir vécu 2 ans récemment, nous avons pris de la doxycycline (à prendre avant le départ, pendant et après le retour, ce qui est un peu + contraignant). Bon voyage
Nad | | | À: Gasca · 25 février 2011 à 17:42 Re: Voyage de quinze jours au Cameroun en 2011: médicaments? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 268 affichages · Partager bonjour, nous rentrons du Cameroun et nous avons pris de la doxycycline (c'est un antibiotique qui marche aussi pour le palu suivant les zones)) conseillé par notre médecin et par le centre de médecine tropicale de Marseille. Nous en avions déjà pris pour le Laos.Pas d'effets indésirablespour nous, Il faut commencer quand on arrive dans le pays et continuer un mois après le retour. Ca peut-être pris en charge par la sécu. le vaccin pour la fièvre jaune est obligatoire, contrôle à l'aéroport à l'arrivée. Bon voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 328 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |