Salut
Pas de réponses? alors je me lance!
Y a pas vraiment de mauvaise période à
Cuba. Aout-septembre, c'est pendant la saison des pluies (et chaud), mais en générale, ca n'est pas trop genant car c'est seulement une grosse averse en fin d'après midi, et pas tous les jours. Cependant, si vous souhaitez faire de la montagne, il est possible que l'après midi soit parfois pluvieux (il vaut mieux faire les ballade le matin), mais en montagne la chaleur est un peu moins pesante.
Le risque de cyclone existe, mais il n'y en a pas toutes les années, et c'est dure de prevoir quand il va passer...
En 15 jours, le classique c'est Havane-
Vinales-
Trinidad-?
Sinon, vous pouvez aussi aller en
Oriente, mais c'est plus loin. Il y a +/-16h de bus (havane-
santiago)... Ou l'avion.
Pour la marche: Vers
Vinales, il y a plein de ballades, les paysages sont très beaux. Sinon, le massif de l'Escambray (vers
Trinidad) et la
Sierra Maestra (pico
Turquino: +/- 2000m!) sont des massifs montagneux plus grands: Plein de belles ballades aussi! (+ montagne aux alentours de
Baracoa).
* Havane: visite de la ville, incontournable évidement.
*
Vinales: Paysages magnifiques, plages possible à 1-2 heures de voiture (Cayo Levisa ou cayo jutia, plus loin Maria La gorda). Petit village tranquil... (possibilité spéléo et escalade)
*
Trinidad: Ville magnifique, montagne et mer proche (avec activités nautiques), bon point de départ aussi pour visiter Cienfuego (1 heure de route Aller), Santci Spiritus (1 h),
Santa Clara (2h). Ballade en montagne:
Topes de Collantes: salto de caburni entre autre, mais plusieurs possibilités au départ de
Trinidad. Plus proche de Cienfuego: El Nicho (faisable au départ de
Trinidad ou de Cienfuego): très belle ballade, très facile mais vraiment chouette! Plein de cascades et de "gouilles" pour se baigner. (attention, acces quasi-impossible en voiture surtout pendant la saison des pluies: prendre la ballade en camion russe!).
Entre
Trinidad et Sancti-spiritus, au dessus du tout petit village de Banao, possibilité de ballades en montagne, mais je n'y suis jamais allée. Il y a aussi une ballade en train à vapeur sympa qui fait
Trinidad-Manaca (visite de la tour Iznaga)-Washinango et retour.
* Cienfuego: Jolie ville tranquille, peu touristique. Vaut à mon avis la ballade pour la journée ou pour faire une étape: Visite du centre, et de Punta Gorda (quelques jolies maisons styles créole francais sur une petite peninsule). Un coup d'oeil au palacio Del Valle (extravagante maison de style mauresque, limite kitsch, mais j'aime bien! Bar en terrasse avec belle vue sur la baie... Possibilité d'y manger.). Pour le repas, mon coup de coeur c'est le club nautique: on y mange pas mal du tout, et le cadre est vraiment chouette: Ancien batiment renové, avec une marina et quelques voiliers. Restau, bar, salle de jeux... assez classieux!)
*
Santa clara: grande ville, mais rien de spécial à voir sinon la vie cubaine au quotidien et biensure le musée du CHE!
*
Sancti Spiritus: Idem (sauf le musée du Che!): Comme
Santa Clara, le centre est joli (autour de la place centrale) mais rien a voir en particulier. (la route entre
Trinidad et
Sancti Spiritus est jolie aussi).
* Remedios: Toute petite ville tranquille et bien conservée. Etape sympa entre Santa-Clara et
Cayo Santa Maria (ou Lucia, je me confond toujours...). Visiter l'église en compagnie du curé qui n'est pas triste...
*
Camaguey: 3ieme ville du pays, jolie et bien entretenue. Bien pour une étape et je crois qu'il a possibilité d'aller à la plage, mais je ne connais pas bien les allentours.
* Gibara et Banes: 2 villages très calmes, (de part et autre de
Guardalavaca (très belle plage mais complexe touristique)) et pourtant pas touristique! Les 2 possédent de belles plages assez proches. (possibilités de spéleo (/plongée spéléo) et marche vers Gibara). Architecturalement, Gibara ressemble à une petite
Trinidad version port sur une baie et pas touristique (un peu moins entretenu aussi...), alors que Banes est une ville avec maisons tout en bois. C'est aussi la région natale de Fidel... Dans les alentours, la maison de sa famille se visite (mais je ne connais pas)...
*
Bayamo: Petite ville tranquille et très jolie, rien de spécial a voir, le grand calme... Mais c'est charmant et les gens sont gentils!
*
Santiago: La ville de la musique! Plein de musique tous les soirs, partout et du bon! Jolie ville malgres que je trouve qu'elle est entrain de se délabrer de plus en plus et je trouve qu'il y a peu d'effort de conservation (contrairement à
la havane!). Ville toute en montée/descente, au bord de la baie et des montagnes... Très beau! A voir biensure le castillo del moro (juste à l'exterieur de la ville), et nous avons eu un coup de coeur pour le minuscule cayo Granma. On traverse sur un petit bateau. Il y a un resto (cher... mais on paye le cadre!). Pourquoi le coup de coeur? je sais pas... Quelques belles maisons délabrées (la bourgoisie locale y passait ses vacances avant la revolution...), pas de voiture, une petite église au sommet... (attention pas de plage!).
*
Baracoa: Voir le post...
voyageforum.com/v.f?post=1732944
Voilà quelques idées, mais c'est dure de choisir pour les autres... Les attentes sont si différentes!
Bon voyage!
PS: si vous souhaitez faire du cheval, attention! (voir post:
voyageforum.com/v.f?post=1732409
)