Pour la
Russie, déjà, ça va être difficile d'y travailler (surtout sans parler russe, ils parlent très peu anglais), il faut aussi, pour le visa (limité dans le temps qu'il soit "tourism" ou "business"), définir très clairement son itinéraire et ses activités prévues dans le pays.
Pour la frontière
Tibet/
Népal, ça a toujours été comme ça en fait. Le
Tibet est une région sensible de la
Chine et est verrouillé pour éviter d'une part la fuite des tibétains, mais aussi l'incursion de militants pro-
Tibet (ou "free
Tibet"). Bref, pour entrer au
Tibet ou même pour le visiter, il faut normalement faire partie d'un groupe de quelques personnes guidé par un local.
D'une part, c'est cher, et il faut trouver le groupe... D'autre part, le permis spécial
Tibet, on ne peut l'obtenir qu'en
Chine ou via une agence proposant l'excursion à partir du
Népal.
Certains sont passés en vélo à travers le
Tibet, mais de mémoire ils n'étaient pas en règle, et c'est prendre beaucoup de risques (les prisons chinoises ne sont pas réputées être des havres de bonheur).
A mon sens, le seul moyen de passer la frontière en solo, c'est par la voie des airs, donc prendre l'avion de
Chengdu à
Kathmandu (3-4h pour le vol, ~400euros pour le prix de mémoire).