Sandrinestp · 20 juin 2011 à 18:19 42 messages · 13 participants · 17 746 affichages | | | | Bonjour, Qq mots pour vous faire partager notre découverte. Vous cherchez une destination authentique, peu connue, allez visiter cet archipel aux larges des côtes gabonaises. En avion, au départ de Doula, Luanda, Praia, Lisbonne. Peu d'info sur Sao Tomé et pourtant tant de choses à découvrir. Petit coin de paradis encore peu touristique, très préservé. 2ème plus petit pays d'Afrique, l'île "du milieu du monde", île chocolat". Vous pouvez faire des randonnées à pied ou en vtt au coeur des plantations de cacao et café. n'hésitez pas si vous avez besoin d'info. | | | Bonjour Sandrine,
Ça fait envie ! Cette année je me suis offert un voyages de 3 semaines au Cap Vert, pendant le carnaval, et j'ai adoré. Alors pourquoi pas descendre plus bas la prochaine fois ?
Combien de temps faut-il rester ? Y'a-t-il une période de l'année qui vaut particulièrement le coup ? (carnaval, fête nationale...?)
Merci :) | | | Bonjour Gimmick ! si tu as adoré le Cap Vert, tu devrais aussi adorer São Tomé, les paysages son différents, globalement plus vert, la végétation est très dense. Pour la fête de la musique, l'alliance française a fait venir le chanteur Tcheka (capverdien), il est venu une semaine, il a adoré ! la rencontre avec les gens dans les roças, dans les communautés retirées. Il faut mieux venir deux semaines, voir trois pour bien profiter et du coup aller à Principe, c'est encore plus sauvage que São Tomé. La période idéale.. cela dépend pour quoi faire : juin, juillet, août, moins chaud et pas de pluie, idéale pour les rando à pied ou vélo. Décembre, janvier, février : plus chaud, la mer est idéale pour la plongée. Eviter : octobre, novembre, saison pluie. Il y a une autre saison des pluies en mars avril, mais cette année, rien ! Sinon, côté manifestation : le 12 juillet, c'est la fête nationale, de l'indépendance. Sinon, pas de carnaval, ici. Ici c'est la nature, la rencontre avec les gens, le rythme "leve-leve" ! alors à bientôt ! | | | Merci pour la réponse, ça a l'air chouette. J'aime bien voyager dans un pays quand il y a un évènement populaire, une fête, d'où mes questions. Alors peut-être à l'année prochaine ! | | | Bonjour Sandrine,
J'ai envie de partir pour cette destination depuis que j'ai vu cette semaine un séduisant reportage sur cette île. Peut-on trouver des logements chez l'habitants, j'essaie de privilégier cette formule pour les contacts et avoir de bonnes infos pour visiter. Peut-on faire de la rando sans guide si le balisage est suffisant, ou connais-tu un guide local qui pourrait nous accompagner. L'île n'est pas grande, mais je pense qu'il est peut être mieux de loger à différents endroits pour ne pas faire trop de route tous les jours, quel est ton avis ?. D'autre part je lis qu'il est bien de louer un 4x4 qu'en penses-tu ?. Ou transport locaux, bus qui sont rares et taxis, ou vélos ?. Si tu as de bonnes adresses à me recommander pour les logements et les restos je suis preneuse. Je pense que nous irons aussi à Principe. Notre voyage pourrait-être de 4 semaines. Merci d'avance. | | | Bonjour, où avez vous vu un reportage sur são tomé ?!!! c'est très rare !! ça m'intéresse. si vous venez 4 semaines, vous aurez le temps d'aller à Principe ! il le faut ! c'est encore plus sauvage. Il faut mieux faire un périple itinérant car même si l'île n'est pas grande, les routes ne sont pas très bonnes, surtout dans le sud (meme si des travaux sont en cours pour améliorer) et puis ça permet de mieux profiter des endroits. Au niveau logement, pas trop le choix à l'extérieur de la capitale. En allant dans le Sud : roça São João, roça Micondo. C'est bien, ce sont des chambres d'hôtes, petite capacité (4-6 chambres). Projet en cours à Porto Alegre et dans le nord à côté de Nevès (ouverture courant août); selon votre budget, île de Rolas dans le sud (4-5 étoiles). Vous avez peut être lu qu'à Jalé il y a des bungalows (ecolodge), on ne les conseille plus trop, car depuis qq temps, plus trop entretenu, même si l'endroit est magnifique. Sinon, à l'intérieur de l'île vous avez la roça Bombaim, chambres d'hôtes aussi, bien. Dans la ville, vous pouvez trouver des chambres d'hotes ou pensions aussi. le logement chez l'habitant n'est pas très développé ici. Pour le moyen de transport, c'est selon votre envie, la première fois qu'on est venu, on a tout fait en bus collectif, facile et puis il y a pas mal de taxis voiture et moto taxi. mais vous pouvez louer un 4x4 si vous voulez. Côté rando à pied, prendre impérativement un guide car pas de sentier balisé. Il arrive que les guides nettoient les chemins devant vous, en live. Oui on en connait, ça se fait facilement sur place. Nous organisons des balades et rando vtt, si ça vous dit. Voilà, à votre dispo si vous avez besoin d'autres info et à bientôt alors ! | | | Bonjour Sandrine et merci pour les infos, Le reportage : l'Afrique des îles et des airs sur Sao Tomé était diffusé jeudi 14/07 sur Arté à 19h50, je crois que la série est reprogrammée la semaine prochaine ds la journée, à vérifier. Au sujet de guides et de sorties à vélo tu dis que tu connais des personnes, est ce que tu as des liens avec eux que tu peux me communiquer. Merci à + | | | Bonjour, J'envisage de me rendre à Sao Tome et surtout Principe du 26 octobre au 26 novembre prochain. Je n'ai pas trouvé grand chose au sujet du transport entre Sao Tome et Principe : je sais qu'il existe un vol hebdomadaire mais j'aimerais savoir s'il existe une liaison maritime ? D'autre part, je n'ai pas beaucoup d'infos au sujet de l'hébergement à Principe. Peux-t'on envisager des nuitées chez l'habitant ? Merci pour les infos PhiliRaz | | | salut,
ce pays m'a toujours fait rêver mais il est très difficile d'obtenir des infos. est-il possible de le visiter avec un budget restreint ? quels sont les formalités pour le visa ?
bien à toi,
el niño | | | Bonjour, désolée ne pas avoir répondu plus tôt. Oui nous connaissons un guide, Zé-spenser pour monter au Pico (2024 m), le Nord, Monte Forte, à contacter sur place (pas de site internet). Pour les balades VTT: saotomebike.st à bientôt, | | | Bonjour, Pour vous rendre à Principe, effectivement il y a une liaison par avion : Africa connection. Vous pouvez également y aller en bateau : le plus sur est le bateau marchandises - passagers qui part de São tomé une fois par semaine, le mardi ou mercredi (se renseigner au Port) : 12 h de traversée, pas super confortable mais ça se fait et puis surtout abordable en terme de prix : 40 € aller retour. Concernant l'hébergement à Principe, je ne sais pas si la chambre chez l'habitant est très développé. Par contre, il y a un bel endroit où vous trouverez des chambres d'hôtes tenu par un Belge qui vit à Principe depuis de nombreuses années : Jean-Claude, brankinhoSTP@hotmail.com bons préparatifs ! à bientôt, | | | Bonjour, tout dépend ce que vous appelez budget restreint. En tout cas, dans les resto (hors hôtels), vous pouvez manger un plat pour 3 - 4 €. Pour le logement, dans les hôtels standard, une chambre double avec pdj environ 40 €, dans les roças : chambres d'hôtes : entre 25 et 35€. Si vous n'avez pas le budget pour louer une voiture (environ 40 € par jour) vous pouvez vous déplacer facilement en mototaxi dans la capitale (la course est à 40 ct d'€ !), taxi ou taxi collectif pour le reste de l'île. Pour le visa : surtout le demander avant votre départ auprès du Consulat à Paris ou à Marseille (par courrier, voir le site de sao tomé, rubrique formalités) : le prix a baissé cette année, ramené à 20 € pour un visa touristique. voilà ! Bons préparatifs ! à bientôt | | | merci pour les renseignements. | | | Bonjour, Merci pour les infos. L'idée de prendre le bateau pour se rendre à Principe me plait bien. @ + Philippe | | | Bonjour, Autre question toute simple. Quelle prise de courant faut-il emporter ? Norme française, anglaise, autre ? Merci | | | Bonjour, Je pars le 27 octobre à Sao Tome et j'envisage dès mon arrivée de prendre le bateau pour me rendre à Principe. Nous sommes trois et je recherche une location à Santo Antonio pour trois semaines ou dans un autre endroit à Principe, si vous avez des informations je suis preneur. Merci Philippe | | | Bonjour Sandrine Content de trouver quelqu'un qui connait Sao Tomé, nous sommes un couple de la Rochelle et nous avons décidé de partir sur cette destination au mois de février 2012, nous avons pris nos billets d'avions par TAP et nous envisageons de faire un mini circuit d'une semaine en logeant chez l'habitant dans les roças. Nous avons passé un mail de réservation pour trois nuits pour commencer à la roça micondo et pour qu'ils viennent nous chercher à l'aéroport (nous atterrissons à 5 h 35 à Sao Tomé) mais nous n'avons pas reçu de réponse et il faut que nous demandions nos visas.Avez vous un bon plan à nous conseiller ? on nous a parlé de poiso alto (mais il parait que c'est très bruyant)..sinon est ce une obligation de faire le vaccin fièvre jaune ? Enfin si vous avez quelques tuyaux pour réserver une voiture, les visites indispensables (randonnées, parcs, plages, plantations) et des bons restaurants pour manger local à pas trop cher, nous avons un petit budget genre 500/600 pers maxi. Si vous pouvez nous donner un petit coup de main ce serait super cool. Merci d'avance | | | Bonjour, Je viens de passer récemment un mois à Sao Tomé et Principe. Je ne connais pas la roca Micondo mais j'en ai entendu parler. Si vous êtes intéressés par l'apnée, la praïa Micondo est très intéressante dès qu'on s'éloigne sur la gauche dans les rochers (on peut voir du baracuda notamment). J'ai quelques idées pour la découverte de l'île même si je pense qu'une semaine est courte. Je veux bien en parler par téléphone et vous pouvez me contacter en mp pour que je vous communique mon numéro. Cordialement. Philippe | | | Bonjour Philippe Cool ! Malheureusement je ne peux pas faire d'apnée, je devrais me contenter d'un tuba sur les bords de plage mais j'imagine que cela doit être super.En fait nous devrions commencer par Sao Tomé et finir par San joao et c'est plus le côté ballades et randonnées nature (fleurs, forets, cascade...), plantations, villages de pecheurs et rencontre avec les habitants si vous avez quelques tuyaux de lieux sympas ou de circuits ce serait génial. Quel est le meilleur moment pour vous appeler ? je vous communique mon mail jereda@neuf.frCordialementChristian | | | bonjour je cherche désespérément 2 billet d'avion pour sao tomé, et je vois que tu t'en vas bientôt? Ou as tu trouvé tes billets, quel est ton itinéraire, et combien as tu payé tes billets? Merci de me répondre, nous aimerions partir dans le courant du mois de février, on envisageait de partir de Lyon mais peut être que de lisbonne c'est meilleur marché. Merci pour ta réponse | Discussions similaires sur Sao Tomé-et-Principe: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |