Bonjour Vincent,
Ma moitié et moi avons une semaine fin Janvier / début Février et nous ne rêvons que d'une chose : se retrouver dans un cadre romantique et de la neige !
Après avoir vu quelques photos
Tallinn nous attire énormément.
Je ne sais pas si
Tallinn est une ville romantique mais à cette période, question froid et neige vous devriez être servis, en général l'hiver s'est bien installé à cette période de l'année.
Je suppose que 2/3 jours sont largement suffisant pour voir la ville et profiter du cadre et de l'architecture, qu'en pensez-vous ? Une semaine n'est-il pas trop long ?
Si c'est votre première visite en
Estonie, une semaine peut tout à fait s'envisager. Coupler 3 jours sur
Tallinn et le reste du voyage à faire du ski de fond et/ou des raquettes, me semble également une excellente formule.
Ne pas oublier qu'il peut faire très froid, même en journée, entre -13° et -20°en moyenne voire moins et que ces températures pompent beaucoup d'énergie.
Nous souhaiterions profiter du reste de notre temps pour aller faire su ski de fonds / ballades en raquettes dans les paysages enneigés des parcs estoniens et rallier à pied les îles par la banquise (
www.paperblog.fr/...her-sur-l-eaurohusi/
).
Comme le souligne
Tatra, pas de banquise en
Estonie même en hiver. Par contre, les lacs sont gelés, ainsi que les rivières, et il est possible, dans certaines conditions de les traverser à des endroits bien précis. Idem pour la mer Baltique afin de relier certaines îles. Par contre ce n'est pas possible tous les hivers, il faut vraiment qu'il fasse très froid et assez longtemps. De plus, ces ''routes'' sont éphémères, ouvertes pour des délais de qq semaines, parfois moins. Il faut donc être très prudent, se renseigner avant, ne pas mettre ses roues (ou ses pieds) en dehors du tracé et ne pas s'arrêter en cours de route. Bref, possible mais à faire sous conditions et, à mon humble avis, pas seul pour une première fois.
www.worldlingo.com/...r/Ice_road/1#Estonia
Sais-tu si c'est possible depuis
Tallinn ?
Cela doit l'être pour les petites îles avoisinantes comme Naissaar. Sinon, regarde plutôt du coté de
Haapsalu (à 2h de
Tallinn en bus) et renseignes toi pour la route de Vormsi ou
Hiiumaa.
Si tu tiens vraiment à marcher sur la glace, vas dans des coins plus froid que
Tallinn : à
Tartu, Värska ou au lac Peipsi.
Si il existe des guides pour une randonnée en raquette, des pistes de ski balisées et location possible ?
Pour ton projet de randonnée sur glace, je ne sais pas mais je peux me renseigner si tu le souhaites

. Pour le ski de fond, il est possible d'en faire même en ''presque centre ville'' à
Tartu par exemple. Et c'est gratuit, disponible 24h/24 avec éclairage des boucles à partir de 16h dans l'après midi. Tu y vas à pied, avec ou sans ton matériel, tu peux le louer sur place. Tu chausses, tu skies et si tu as été prévoyant, tu peux faire un sauna au centre sportif à coté pour une bouchée de pain une fois la séance ski finie

.
Les pistes de randos et de ski de fond tracées sont toujours accessibles gratuitement en
Estonie. Pas de forfait comme en
France ni de restriction. C'est le sport national voire le mode de déplacement incontournable encore parfois en hiver.
La mecque du ski de fond est à
otepää. Perso, pour une ou deux journée, j'aime bien Mammaste, moins fréquenté et plus sauvage. De plus, le site de Taevaskoja est tout proche et peut-être le cadre d'une belle ballade en raquette.
www.taevaskoja.ee/...-tervisespordikeskus
Pour les raquettes, c'est plus compliqué. Les estoniens, curieusement, ne connaissent que très peu ces ustensiles. Ils s'en servent principalement en été pour randonner dans les vastes marais. Il est donc très difficile voire impossible d'en trouver à la location dans les endroits plus orientés ballades et sports de neige. Je te conseille de venir avec ton propre matériel. Pour les raquettes, l'
Estonie, c'est le top. Tu prends ta voiture, tu repères un coin qui te plait, tu chausses et tu randonnes dans le silence et la solitude absolue, seul à faire ta trace au milieu de 2 à 3 mètres de poudreuse ultra sèche et légère, dérangé parfois par un renard, un écureuil, un cerf, un faon ou un élan en ballade.
Que faut-il prévoir dans sa valise (vêtement grand froid - quelle température ? - chaussures adaptées...) ?
Le mieux contre le froid : empiler les couches et sous couches. Couvrir les extrémités : bonnet, écharpe, gants et sous-gants. Beaucoup d'estoniens ont adopté les tenues de ski et se promènent à
Tallinn (et ailleurs) en pantalon ou combinaison de ski avec anorak. C'est ce que je fais, et je rajoute parfois des vêtements polaires fins type Odlo.
pour les chaussures, j'ai des bottes ''grand-Nord'' et une paire de chaussures plus sport pour les raquettes.
Tallinn n'est-elle pas trop "morte" en hiver - nous avons le souvenir de
Budapest ville fantôme en plein hiver ;)
Non,
Tallinn n'est pas morte en hiver. L'hiver et le froid font partie de la vie en
Estonie. Les saunas-partie battent leur plein, les bars sont animés, les rues aussi, les théatres offrent beaucoup de possibilités de spectacle, notamment si vous êtes amateurs de ballet, de musique, d'opérette. La lumière à, cette époque, est magnifique et éclaire les monuments et les paysages d'une clareté hivernale qui n'existe pas chez nous.
Bon, j'ai été un peu longue

mais il y a tellement peu de post sur l'
Estonie en hiver, que j'en ai profité

.
Bon séjour en
Estonie.