Stork · 21 août 2012 à 23:03 34 messages · 4 participants · 11 226 affichages | | | | 21 août 2012 à 23:03 Une journée en dehors de Tallinn Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 9 410 affichages · Partager Bonjour,
Je vais passer 2/3 jours à Tallinn et j'envisage de faire quelque chose en dehors de la ville le 2ème jour. Aussi j'ai le choix entre:
* Aller à Narva* Visiter Tartu* Faire un tour dans une réserve naturelle. Pour cette dernière option, j'aimerais soit aller dans une réserve près de la ville soit aller plus loin en bord de mer ou à la campagne. Eventuellement faire un circuit d'une journée avec un organisme.
Merci d'avance. | | | À: Stork · 22 août 2012 à 18:03 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 2 de 34 · Page 1 de 2 · 9 364 affichages · Partager Que ça soit Narva ou Tartu, tu auras besoin d'un transport privé, ou de te lever très tôt pour prendre le bus! (environs 3 heures et demi de bus pour te rendre a Tartu ou Narva - et autant au retour).
Si tu est intéressée par la nature, alors plutôt Tartu, qui est une jolie citée. Narva n'est pas une ville très jolie (a part le château).
Il y a aussi toute la partie entre Tallin et Narva: un cadre naturel avec une ou deux visites de manoirs des barons baltes. C'est une chouette ballade d'une journée qui allie nature te culture (avec déjeuner dans un ancien relais de poste). Balticas.fr propose cette sortie dans son catalogue. Tu peux également chercher vers la compagnie des guides de Tallinn ou l'office de tourisme. | | | À: Brun0 · 23 août 2012 à 9:39 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 3 de 34 · Page 1 de 2 · 9 334 affichages · Partager Que ça soit Narva ou Tartu, tu auras besoin d'un transport privé, ou de te lever très tôt pour prendre le bus! (environs 3 heures et demi de bus pour te rendre a Tartu ou Narva - et autant au retour).
Si tu est intéressée par la nature, alors plutôt Tartu, qui est une jolie citée. Narva n'est pas une ville très jolie (a part le château).
Il y a aussi toute la partie entre Tallin et Narva: un cadre naturel avec une ou deux visites de manoirs des barons baltes. C'est une chouette ballade d'une journée qui allie nature te culture (avec déjeuner dans un ancien relais de poste). Balticas.fr propose cette sortie dans son catalogue. Tu peux également chercher vers la compagnie des guides de Tallinn ou l'office de tourisme.
Merci beaucoup pour ces informations. Je vais m'empresser de regarder. | | | À: Stork · 25 août 2012 à 16:27 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 4 de 34 · Page 1 de 2 · 9 303 affichages · Partager Bonjour Stork,
Pour une journee hors de Tallinn, tu peux prendre le train et aller passer la journee a Paldiski. C est tres interessant si tu es interesse par le type d architecture que les sovietiques pouvaient developper.
Tu peux egalememt aller faire une excursion sur l ile de Naissaar, Prangli ou Aegna tres proche de Tallinn. Des bateaux et ou des organismes assurent le transfert depuis les ports de Tallinn. Vois avec l office du tourisme, ils sont bien renseignes.
Autre possibilte, faire une excursion d une journee dans le Lahemaa avec des organismes comme City Bike (prise en charge en bus et excursion en velo) www.citybike.ee/eng/day.tours/
Grand choix egalement d excursion d une journee et de prix ici www.tourism.tallinn.ee/...xplore/sightseeing#! | | | À: Bridgtouille · 25 août 2012 à 21:25 · Modifié le 25 août 2012 à 22:38 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 5 de 34 · Page 1 de 2 · 9 296 affichages · Partager Bonjour Stork,
Pour une journee hors de Tallinn, tu peux prendre le train et aller passer la journee a Paldiski. C est tres interessant si tu es interesse par le type d architecture que les sovietiques pouvaient developper.
Tu peux egalememt aller faire une excursion sur l ile de Naissaar, Prangli ou Aegna tres proche de Tallinn. Des bateaux et ou des organismes assurent le transfert depuis les ports de Tallinn. Vois avec l office du tourisme, ils sont bien renseignes.
Autre possibilte, faire une excursion d une journee dans le Lahemaa avec des organismes comme City Bike (prise en charge en bus et excursion en velo) www.citybike.ee/eng/day.tours/
Grand choix egalement d excursion d une journee et de prix ici www.tourism.tallinn.ee/...xplore/sightseeing#!
Bonjour Bridgtouille,
Merci pour toutes tes informations, j'ai l'embarras du choix. Pour Padilski, j'ai regardé mais c'est pas trop mon truc car pour moi l' Estonie n'est plus l'URSS depuis le 1er jour de son indépendance. A part ça je serais bien resté un jour de plus mais je pense qu'avec tes informations je vais être comblé. Je pense consacrer une journée à Tallinn et une journée sur une réserve naturelle. Une question: y a-t'il des possibilités d'aller dans le parc de Lahemaa pour la demie-journée seulement ? En tous les cas, j'ai hâte d'y être. | | | À: Stork · 25 août 2012 à 21:46 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 6 de 34 · Page 1 de 2 · 9 291 affichages · Partager Hello Stork
Paldiski, c est vraiment special et effectivememt ca n interesse que si l on est tourne vers les traces de l ancien block sovietique.
Pour le reste, bon choix et fais nous un petit retour si tu en as l envie 
Bon sejour en Estonie | | | À: Bridgtouille · 25 août 2012 à 22:44 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 7 de 34 · Page 1 de 2 · 9 280 affichages · Partager Hello Stork
Paldiski, c est vraiment special et effectivememt ca n interesse que si l on est tourne vers les traces de l ancien block sovietique.
Pour le reste, bon choix et fais nous un petit retour si tu en as l envie 
Bon sejour en Estonie 
Tere õhtust Bridgtouille,
Nos réponses se sont croisées et entre temps, je me posais la question si il y a la possibilité d'aller à Lahemaa juste pour la demie-journée. En effet, j'arrive à Tallinn le 7 dans l'après-midi ce qui me laisse du temps pour visiter la ville le jour même et le lendemain matin quitte à jeter un cil sur Lahemaa l'après-midi et aller le 9 vers la réserve de Matsalu. Il me restera aussi la matinée du 10 pour flâner à Tallinn. | | | À: Stork · 26 août 2012 à 12:31 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 8 de 34 · Page 1 de 2 · 9 273 affichages · Partager Tere Stork!
je me posais la question si il y a la possibilité d'aller à Lahemaa juste pour la demie-journée.
Ca me parait court. Il faut environ une bonne heure voir une heure et demi pour aller au Lahemaa depuis Tallinn meme si la distance est courte. Par bus il n est pas possible de le faire a la demi journee et je ne pense pas que les organismes proposent des excursions a la demi journee. Il n y a rien a voir a proprememt dit au Lahemaa. Il faut donc pour en profiter se deplacer dans le parc en sillonant ses routes ou ses chemins de randonnees.
www.keskkonnaamet.ee/lahe-eng/nati/
aller le 9 vers la réserve de Matsalu.
Matsalu est a l oppose de Tallinn et du Lahemaa. Il me parait difficile d y aller depuis le Lahemaa en une journee pour ensuite revenir le soir a Tallinn. www.visitestonia.com/...tional-parks/matsalu
Je te conseille plutot de te focaliser sur un lieu pas trop loin de Tallinn. Le parc du Lahemaa est un bon choix depuis Tallinn. | | | À: Bridgtouille · 26 août 2012 à 22:22 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 10 de 34 · Page 1 de 2 · 9 249 affichages · Partager Tere Stork!
je me posais la question si il y a la possibilité d'aller à Lahemaa juste pour la demie-journée.
Ca me parait court. Il faut environ une bonne heure voir une heure et demi pour aller au Lahemaa depuis Tallinn meme si la distance est courte. Par bus il n est pas possible de le faire a la demi journee et je ne pense pas que les organismes proposent des excursions a la demi journee. Il n y a rien a voir a proprememt dit au Lahemaa. Il faut donc pour en profiter se deplacer dans le parc en sillonant ses routes ou ses chemins de randonnees.
www.keskkonnaamet.ee/lahe-eng/nati/
aller le 9 vers la réserve de Matsalu.
Matsalu est a l oppose de Tallinn et du Lahemaa. Il me parait difficile d y aller depuis le Lahemaa en une journee pour ensuite revenir le soir a Tallinn. www.visitestonia.com/...tional-parks/matsalu
Je te conseille plutot de te focaliser sur un lieu pas trop loin de Tallinn. Le parc du Lahemaa est un bon choix depuis Tallinn.
tere õhtust Bridgtouille,
En fait il n'était pas question d'aller à Lahemaa et Matsalu le même jour. Je pense consacrer une journée entière pour Matsalu. Il me restera le choix: soit 2 demi-journées un peu vite fait pour Tallinn et une journée entière pour Lahemaa. Ou à défaut une journée entière pour Tallinn et 2 demie-journée ailleurs si j'ai le temps et bien entendu le reste à Matsalu. | | | À: Mamina64 · 26 août 2012 à 22:30 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 11 de 34 · Page 1 de 2 · 8 361 affichages · Partager J'aurais tendance à te conseiller une journée au parc national de Lahemaa ; tu pars vers 9 h le matin avec une voiture de location, tu fais un circuit tranquille, nous avons même eu le temps de faire deux belles balades à pied, visite du chateau de Palmsee et tu rentres en fin de journée... Mais tu as aussi largement de quoi faire à Tallinn en 2/3 jours ! Je te mets le lien de mon blog pour que tu lises la partie qui t'intéresse ; nous avons été emballé par ce voyage
lesvoyagesdemamina.blogspot.fr/...ours-en-eston... lesvoyagesdemamina.blogspot.fr/...les-pays-balt...
Merci Mamina64 pour ces informations et ce blog bien détaillé qui je l'espère saura m'aider à m'inspirer pour mon voyage. Donc si je comprends bien il faut profiter de Tallinn et de ses richesses. | | | À: Stork · 26 août 2012 à 22:49 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 12 de 34 · Page 1 de 2 · 8 359 affichages · Partager Oki doki  .
Tallinn vaut bien une journee entiere voire plus. Hors la vielle ville, tu peux aller te ballader dans la quartier du Kadriorg et pousser jusqu a Pirita. La ballade le long de la jetee est sympa. si tu es bon marcheur tu peux meme aller jusqu a la tour de TV (vue imprenable sur la rade), et faire un tour au jardin botanique et au cimetiere de la foret. Belle ballade.
Je ne connais pas tes centres d interets mais la visite du Rocca el mare, a l exterieur de la vieille ville permet d avoir un bon apercu des habitas, us et coutumes estoniens, d etre au bord de la mer en plein nature, en dehors de la ville et tout cela accessible en bus depuis la gare de Tallinn (BALTIJAAM)
www.evm.ee/keel/eng/
Si tu vas a la reserve de Matsalu, je ne pense pas qu il soit utile d aller au Lahemaa. Cela risque d etre tres redondant. Matsalu est proche d Haapsaluu. Pourquoi ne pas faire un tour a Haapsalu? Matsalu est un must pour qui s interresse aux oiseaux.
Au fait, comment te deplaces tu ? En bus ? En voiture de loc ?
Si tu m en dis un peu plus sur ce que tu recherches et quelles sont tes contraintes, je pourrais te conseiller de maniere plus pertinente | | | À: Bridgtouille · 27 août 2012 à 22:23 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 13 de 34 · Page 1 de 2 · 8 345 affichages · Partager Oki doki  .
Tallinn vaut bien une journee entiere voire plus. Hors la vielle ville, tu peux aller te ballader dans la quartier du Kadriorg et pousser jusqu a Pirita. La ballade le long de la jetee est sympa. si tu es bon marcheur tu peux meme aller jusqu a la tour de TV (vue imprenable sur la rade), et faire un tour au jardin botanique et au cimetiere de la foret. Belle ballade.
Je ne connais pas tes centres d interets mais la visite du Rocca el mare, a l exterieur de la vieille ville permet d avoir un bon apercu des habitas, us et coutumes estoniens, d etre au bord de la mer en plein nature, en dehors de la ville et tout cela accessible en bus depuis la gare de Tallinn (BALTIJAAM)
www.evm.ee/keel/eng/
Si tu vas a la reserve de Matsalu, je ne pense pas qu il soit utile d aller au Lahemaa. Cela risque d etre tres redondant. Matsalu est proche d Haapsaluu. Pourquoi ne pas faire un tour a Haapsalu? Matsalu est un must pour qui s interresse aux oiseaux.
Au fait, comment te deplaces tu ? En bus ? En voiture de loc ?
Si tu m en dis un peu plus sur ce que tu recherches et quelles sont tes contraintes, je pourrais te conseiller de maniere plus pertinente 
Hello Bridgtouille,
Pour être précis, je pense consacrer 1 journée et demi à Tallinn et faire ce que tu me conseilles de faire. Et donc une journée à Matsalu et si possible Haapsalu. En fait je suis un habitué de la Suède et je recherche un peu la même chose au niveau nature/oiseaux.
Concernant mes contraintes, je dirais que je pense y aller en bus ou en train. Sinon, j'espère ne pas être trop limité dans le temps. Si tout se passe bien, il me restera une bonne matinée pour finir mon séjour (avion à 15h).
Ajouté à cela, je pense aller rendre visite à l'office du tourisme de Tallinn le 1er jour pour avoir quelques informations supplémentaires. | | | À: Bridgtouille · 2 septembre 2012 à 12:22 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 14 de 34 · Page 1 de 2 · 8 315 affichages · Partager Re-bonjour,
Concernant un éventuel circuit, je pense voir ça sur place avec l'office du tourisme sachant que j'aurais pas mal de chose à voir en 1 ou 2 jours sur Tallinn. Pour le reste, je ne pense pas aller à Mastalu. Par contre je pense aller soit au parc Lahemaa sans passer par un cricuit (en train ?) soit aller à Pärnu si ça vaut le coup. Il me reste aussi le palais de Kadriorg donc beaucoup de choses à voir. Serait-ce possible de faire tout ça ?
Merci d'avance
Stork | | | À: Stork · 7 septembre 2012 à 14:39 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 15 de 34 · Page 1 de 2 · 8 274 affichages · Partager Bonjour Stork,
Par contre je pense aller soit au parc Lahemaa sans passer par un cricuit (en train ?) soit aller à Pärnu si ça vaut le coup.
Oublie le train et privilégie le bus, avec une offre plus large surtout depuis Tallinn. Les deux destinations ont leurs charmes et leurs avantages. Le Lahemaa est plus proche de Tallinn mais à mon sens, sans moyen de locomotion à la descente du bus, tu vas être déçu car le Lahemaa est une réserve immense qui se visite, se sillonne, se randonne.
Fais une recherche avec Tallinn - Palmse ou Tallinn- Viitna qui sont les deux ''bus stop'' du parc Lahemaawww.tpilet.ee/en/timetable
Pärnu est une petite station balnéaire qui sera, en septembre, relativement déserte, mais qui a son charme. La plage donnant sur la Baltique est belle. La vieille ville présente quelques rues aux façades intéressantes, il y a une ou deux petites églises orthodoxes très jolies et en s'éloignant du centre, de nombreuses rues avec des maisons en bois typiques de l'habitat estonien. Tu pourras aussi louer un vélo pour explorer plus aisément. Comptes 4 heures de bus A/R en gros.
www.tpilet.ee/en/timetable
Le Kadriorg se visite en 1/2 journée si tu y vas en flânant à pied depuis le centre ville (A/R). La ballade est plaisante et permet de traverser le parc, et de longer la jetée le long de la baltique en direction de Pirita. Tu peux prendre un tram, les lignes 3 et 1 y vont, direction Kadriorg, arrêt du même nom. Tu ''économiseras'' 1h30 A/R contre 2€ (prix du billet Aller : 1€, valable dans tous les transports en commun de la ville. Achètes les billets dans les ''kiosk'' jaunes et bleus. Les billets peuvent aussi s'acheter directement au chauffeur mais coûtent 1,60€) | | | À: Bridgtouille · 23 septembre 2012 à 23:08 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 16 de 34 · Page 1 de 2 · 8 146 affichages · Partager Bonjour Stork,
Oublie le train et privilégie le bus, avec une offre plus large surtout depuis Tallinn. Les deux destinations ont leurs charmes et leurs avantages. Le Lahemaa est plus proche de Tallinn mais à mon sens, sans moyen de locomotion à la descente du bus, tu vas être déçu car le Lahemaa est une réserve immense qui se visite, se sillonne, se randonne.
Fais une recherche avec Tallinn - Palmse ou Tallinn- Viitna qui sont les deux ''bus stop'' du parc Lahemaawww.tpilet.ee/en/timetable
Pärnu est une petite station balnéaire qui sera, en septembre, relativement déserte, mais qui a son charme. La plage donnant sur la Baltique est belle. La vieille ville présente quelques rues aux façades intéressantes, il y a une ou deux petites églises orthodoxes très jolies et en s'éloignant du centre, de nombreuses rues avec des maisons en bois typiques de l'habitat estonien. Tu pourras aussi louer un vélo pour explorer plus aisément. Comptes 4 heures de bus A/R en gros.
www.tpilet.ee/en/timetable
Le Kadriorg se visite en 1/2 journée si tu y vas en flânant à pied depuis le centre ville (A/R). La ballade est plaisante et permet de traverser le parc, et de longer la jetée le long de la baltique en direction de Pirita. Tu peux prendre un tram, les lignes 3 et 1 y vont, direction Kadriorg, arrêt du même nom. Tu ''économiseras'' 1h30 A/R contre 2€ (prix du billet Aller : 1€, valable dans tous les transports en commun de la ville. Achètes les billets dans les ''kiosk'' jaunes et bleus. Les billets peuvent aussi s'acheter directement au chauffeur mais coûtent 1,60€)
Bonjour Bridgtouille,
J'avais pas vu ton message car j'étais déjà parti et en effet il semblerait que le réseau de bus soit bien développé dans ce pays. Finalement, j'ai pris un cricuit d'une journée sur place qui m'a permit d'avoir un aperçu du parc Lahemaa. Il est superbe et me rappelle beaucoup la Suède. Dommage que les russes aient gâché le paysage avec leurs bases sous-marines. On peut comprendre ainsi combien fut stratégique la position de ce pays pour les soviétiques. En dehors de ça je garde un bon souvenir de mon déjeuner chez des pêcheurs. Savoureux le saumon, je dois t'avouer. Pour le reste, les russes sont partis et heureusement pour les estoniens. La ville de Tallinn est superbe et m'a laissé un souvenir de grande beauté. De même j'y ai vu un pays qui a su faire un spectaculaire bond en avant et j'ai été rassuré de m'apercevoir que l' Estonie est un pays très européen, plus que tout autre pays, assez proche des finlandais et des suédois. En tous les cas, il est loin le souvenir de l'ex-URSS. Dommage aussi que beaucoup de français ignorent combien ce pays a souffert du Stalinisme et de la guerre froide tout comme la Lettonie et la Lituanie.
Quand au Kadriorg, j'y suis allé prendre quelques photos et je ne me suis pas attardé à cause de l'avion que je devais prendre. Ce qui était un tort car l'endroit est magnifique.
Pour terminer, j'espère y retourner un jour pour voir tant d'autres choses, tellement ce pays recèle de richesses culturelles et architecturales. Je pense notamment à Tartu, à Pärnu etc... | | | À: Stork · 25 septembre 2012 à 16:12 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 17 de 34 · Page 1 de 2 · 8 120 affichages · Partager Bonjour Stork,
Merci pour le petit compte rendu, cela fait toujours plaisir d'avoir un retour.
Dommage que les russes aient gâché le paysage avec leurs bases sous-marines
Tu es allé jusqu'où dans ton exploration du Lahemaa ?  Parce que les bases sous-marines, il faut quand même bien les chercher pour les trouver. | | | À: Bridgtouille · 25 septembre 2012 à 18:28 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 18 de 34 · Page 1 de 2 · 8 118 affichages · Partager Pareil. Il faut vraiment faire exprès d'aller chercher du béton soviétique pour se donner un prétexte de se plaindre!
Tu cites 4 fois les russes et les soviétiques (ça doit être synonyme comme termes :)), on sent que ça te tient a coeur, mais de la a nous expliquer que Lahemaa est défigurée par une base soviétique... | | | À: Bridgtouille · 25 septembre 2012 à 23:59 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 19 de 34 · Page 1 de 2 · 8 106 affichages · Partager Bonjour Stork,
Merci pour le petit compte rendu, cela fait toujours plaisir d'avoir un retour.
Dommage que les russes aient gâché le paysage avec leurs bases sous-marines
Tu es allé jusqu'où dans ton exploration du Lahemaa ?  Parce que les bases sous-marines, il faut quand même bien les chercher pour les trouver.
Bonjour Bridgtouille,
Ok je n'en n'ai vu qu'une mais c'était une de trop et rien que celle-ci, elle gâchait suffisamment le paysage (splendide tout autour) pour que j'en parle. En tous les cas, elle était suffisamment grande et se situait au nord du parc Lahemaa. Je ne sais pas comment les estoniens pourront la démolir complètement (300m de long de béton et d'acier). Dès que je pourrais j'y mettrais une photo ou un lien. | | | À: Brun0 · 26 septembre 2012 à 1:09 Re: Une journée en dehors de Tallinn Message 20 de 34 · Page 1 de 2 · 8 098 affichages · Partager Pareil. Il faut vraiment faire exprès d'aller chercher du béton soviétique pour se donner un prétexte de se plaindre!
Tu cites 4 fois les russes et les soviétiques (ça doit être synonyme comme termes :)), on sent que ça te tient a coeur, mais de la a nous expliquer que Lahemaa est défigurée par une base soviétique...
Pardon, j'ai le droit de donner mon opinion à propos des russes. Je voulais juste mettre les choses dans le contexte historique, ok ! Quand au Lahemaa, je le reconnais il n'est pas truffé de bases sous marines mis à part celle que j'ai vu. Mais quand même j'ai aussi entendu parlé de mines, c'est pas la faute aux estoniens. Pour en revenir à la base sous-marine, je vous dirais que ça m'a fait un choc d'autant qu'en partant les russes n'ont pas pu démanteler complètement la base qui est en ruine. Ce qui rend l'endroit encore plus moche, je vous l'assure. En espérant qu'un jour l'Europe puisse aider l' Estonie en lui donnant les fonds pour rendre à la Nature cet endroit, tel qu'il l'était il y a 50 ans. | Discussions similaires sur l'Estonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 423 visiteurs en ligne depuis une heure! |