Pour entrer en
mauritanie, vous devez parcourire tout le sud marocain. Avant d'arriver à Dakhla (environ 40 km) vous prenez la route de Bir Guendouz (à gauche) vous avez environ 400 km à parcourir avant d'arriver au poste frotiere marocain. Une fois les formalités accomplies, vous prenez une piste de quelques km avant d'arriver au poste mauritanien. C'est vraiment une piste où les vehicules souffrent beaucoup surtout si les pneus sont maigres. A ce poste on voit d'abord la gendarmerie ensuite la police et enfin la douane. Attention, ne jamais prendre de photos. De meme faire attention aux harnaques des mauritaniens. Si vous n'avez pas d'assurance, sachez que le prix pour une voiture de 8 chevaux est de 1933 ouguiya mauritaniens. Ils vous demenderont plus. Il faut bien negocier et ne pas ceder. Les douaniers vous demanderont de payer 100 dh marocais ou l'equivalent en devise pour votre voiture et si la voiture est marocaine on exigera de vous le double sans vous delivrer un reçu.
Pour proterger vos phares contre le sable couvrez les par un adhesif transparent sinon vous aurez à les changer une fois de retour dans votre pays.
durant tout votre parcours au territoire mauritanien, vous serrez devant des barrages de douane et de gendarmerie. Ayez toujours vos papiers sous la main (passeport, passe avant, assurance, carte grise) Une fois a
Rosso, vous etes aussitot pris en assaut par des guides qui vous proposent leurs services pour vous faciliter la tache auprès des services mauritaniens mais aussi senegalais. Ils vous diront que voutre voiture a plus de 5 ans (si c'est la cas) et vous n'avez pas le droit de la faire entrer au
senegal. Ils vous diront qu'ils peuvent vous trouver un passe avant moyennant une somme pour les douaniers. Moi j'étais victimes de ces gens, mais une fois à
Dakar, les services de douane m'ont affirmé que l'accès des vehicules de plus de 5 ans au
senegal n'est pas interdit. L'age des voitures n'est pris en consideration qu'en cas de dedouanement. Donc vous avez droit à un passe avant de 10 jours renouvelable 2 fois 15 jours dans n'importe quelle direction de douane du pays et pour une somme de 2500 frans cfa seulement payable une seule fois au poste frontiere.
C'est tout pour cette fois. La suite pour la prochaine fois.