|  |  |
 | | | | Nan25 · 17 juillet 2012 à 10:06 19 messages · 9 participants · 5 769 affichages | | | | 17 juillet 2012 à 10:06 Voyage seule avec mon fils mineur aux Etats-Unis Message 1 de 19 · 5 648 affichages · Partager Bonjour J'envisage d'aller à New York prochainement. Je pars seule avec mon fils de 10 ans. J'étais pas mariée avec son papa et il nous a quitté depuis des années (il n'est pas mort!). Pour entrer sur le territoire americain est-ce que je dois avoir un "document" quoi ce soit?? J'ai peur d'être refouler  . Merci d'avance. | | | À: Nan25 · 17 juillet 2012 à 11:24 Re: Voyage seule avec mon fils mineur aux Etats-Unis Message 2 de 19 · 5 600 affichages · Partager Salut Nan,
Un passeport pour ton fils et un passeport pour toi suffisent. N'oublie pas de remplir l'autorisation ESTA.. Une déclaration par personne : prix: 14$ par déclaration.
@+ le spartiate | | | À: Nan25 · 17 juillet 2012 à 11:32 Re: Voyage seule avec mon fils mineur aux Etats-Unis Message 3 de 19 · 5 582 affichages · Partager Quand un mineur voyage avec un passeport il n'a besoin d'aucune autorisation supplémentaire, même pour voyager seul. | | | À: Nan25 · 17 juillet 2012 à 12:58 Re: Voyage seule avec mon fils mineur aux Etats-Unis Message 4 de 19 · 5 568 affichages · Partager Avez-vous, ton fils et toi la nationnalité française ?
Si ton ex compagnon a reconnu votre fils, il détient l'autorité parentale conjointe... et, il me semble que dans ce cas, il faudra qu'il signe, conjointement, la demande de passeport. | | | À: Kola · 17 juillet 2012 à 14:29 Re: Voyage seule avec mon fils mineur aux Etats-Unis Message 5 de 19 · 5 552 affichages · Partager Totalement faux. Un seul parent a besoin de signer la demande de passeport. | | | À: Tanss · 17 juillet 2012 à 14:37 Re: Voyage seule avec mon fils mineur aux Etats-Unis Message 6 de 19 · 5 547 affichages · Partager J'avais précisé : "il me semble"
Et j'ai un exemple précis du contraire. Un enfant dont les parents ne sont pas mariés et qui porte le nom de son père... la demande a du être signée par les deux parents. (en 2007) | | | À: Tanss · 17 juillet 2012 à 14:51 Re: Voyage seule avec mon fils mineur aux Etats-Unis Message 7 de 19 · 5 539 affichages · Partager Totalement faux. Un seul parent a besoin de signer la demande de passeport.
oui et non, dans la plupart des cas de séparation/divorce il faut l'accord des deux ou du juge de affaires familiales....s'il y a un enregistrement de divorce sur le livret de famille il faudra les 2 ou le jugement de divorce précisant bien que chaque parent à l'entière autorité parentale ce qui n'est pas toujours le cas.
Et au passage à la frontière les passeport des enfants sont systématiquement vérifiés sur le système informatique pur éviter les enlèvements par un des conjoints... | | | À: Samsagace · 17 juillet 2012 à 15:37 Re: Voyage seule avec mon fils mineur aux Etats-Unis Message 8 de 19 · 5 528 affichages · Partager Sur les formulaires de demande de passeport il n'y a de rien de prévu pour une telle situation. On demande simplement à l'un des parents de signer l'autorisation. Et il n'y a rien sur la situation des parents. | | | À: Kola · 17 juillet 2012 à 17:42 Re: Voyage seule avec mon fils mineur aux Etats-Unis Message 9 de 19 · 5 513 affichages · Partager Il a reconnu fiston mais on n'a pas fait un agrément pour la garde parental, façon écrite. Mon fils a déjà son passport. D'ailleurs le papa téléphone de temps en temps avec un numéro masqué! Ce que j'ai peur c'est que l'agent me demande des questions du fait que je voyage seule avec lui.. | | | À: Tanss · 17 juillet 2012 à 17:45 Re: Voyage seule avec mon fils mineur aux Etats-Unis Message 10 de 19 · 5 513 affichages · Partager En fait j'ai peur que l'agent me demande le document qui m'autorise d'entrer/et de voyager sur le territoire americaine, étant seule avec mon fils. | | | À: Nan25 · 17 juillet 2012 à 17:45 Re: Voyage seule avec mon fils mineur aux Etats-Unis Message 11 de 19 · 5 369 affichages · Partager bonsoir,
Je ne suis pas mariée et je voyage très souvent seule avec mon fils qui porte le nom du papa. (A ce jour nous avons effectué 4 voyages aux Etats Unis rien que tous les 2 et 1 avec papa) Pour l'établissement du passeport de mon fils, 1 des 2 parents et c'est impératif que ce soit le même doit être présent à la création et à la récupération. J'effectue toujours cette démarche. Je procure à l'administration les documents du papa. Le papa n'a jamais rien signé ni établi d'autorisation. Par précaution, j'emmène mon livret de famille. Jamais rien demandé jusqu'à ce jour. | | | A ton avis, à l'aéroport JFK ils vont pas me demander un document qui m'autorise de voyager seule avec mon fils? | | | À: Nan25 · 17 juillet 2012 à 18:01 Re: Voyage seule avec mon fils mineur aux Etats-Unis Message 13 de 19 · 5 357 affichages · Partager A ton avis, à l'aéroport JFK ils vont pas me demander un document qui m'autorise de voyager seule avec mon fils?
Mais non, puisqu'il à un passeport. Personne n'est obligé de toujours voyager en famille  . Même si votre cas est different je suis allé un nombre non négligeable de fois seul avec mon fils aux Eats unis sans aucune question de qui que ce soit, même quand il était mineur. Passeport = droit aux voyages (avec visa parfois) | | | À: Atavera · 17 juillet 2012 à 18:05 Re: Voyage seule avec mon fils mineur aux Etats-Unis Message 14 de 19 · 5 353 affichages · Partager Ta réponse me soulage un peu  ! Je n'ai jamais été aux Etats Unis, je stress! A part son coup de téléphonique une fois par mois à fiston..il n'est pas au courant que nous partons dans quelques mois. Mais si tu dis qu'ils demandent rien, tant mieux! je ramenerai quand même le livret de famille. | | | À: Kola · 17 juillet 2012 à 18:12 Re: Voyage seule avec mon fils mineur aux Etats-Unis Message 15 de 19 · 5 350 affichages · Partager J'avais précisé : "il me semble" Et j'ai un exemple précis du contraire. Un enfant dont les parents ne sont pas mariés et qui porte le nom de son père... la demande a du être signée par les deux parents. (en 2007)
Il semblerait que cette formalité était d'actualité il y a encore quelques années mais qu'elle ne l'est plus aujourd'hui. J'ai moi-même été dans ce cas il y a quelques années et j'ai le souvenir d'avoir dû aller signer en mairie le formulaire alors que c'était le papa qui avait déposé le dossier.
Voici ce qu'on lit sur le site officiel de l'administration française qui précise : " Pour demander le passeport d'un mineur, l'enfant accompagné de son représentant légal doivent se rendre dans une mairie équipée (ou autorité consulaire pour l'étranger) muni des pièces justificatives nécessaires" | | | À: Elgordo · 17 juillet 2012 à 18:13 Re: Voyage seule avec mon fils mineur aux Etats-Unis Message 16 de 19 · 5 326 affichages · Partager Ah super je suis de plus en plus soulagée  !! Je voulais tellement visiter les Etats Unis! D'autant plus que depuis New York nous prendrons le train pour aller à Washington! Mais je crois que ils sont moins "regardant" quand on fait un voyage terrestre. | | | À: Nan25 · 17 juillet 2012 à 18:41 Re: Voyage seule avec mon fils mineur aux Etats-Unis Message 17 de 19 · 5 306 affichages · Partager D'autant plus que depuis New York nous prendrons le train pour aller à Washington! Mais je crois que ils sont moins "regardant" quand on fait un voyage terrestre.
Une fois que tu es rentrée légalement aux USA, tu peux circuler librement.. c'est valable pour le train, l'avion (il y a quand même des mesures de sécurité), le car, la voiture... par contre, certains états interdisent l'autostop.
N'oublie pas ESTA, c'est obligatoire pour embarquer (avion ou bateau) à destination des USA.
@+ le spartiate | | | Merci beaucoup pour tes conseils! Merci aussi à tous ceux qui m'ont repondu, je suis nouvelle au forum et ça me fait chaud au coeur d'avoir tant de réponses/conseils  ! Bonne vacances à tous! | | | À: Nan25 · 14 septembre 2013 à 16:12 Re: Voyage seule avec mon fils mineur aux Etats-Unis Message 19 de 19 · 4 787 affichages · Partager Bonjour J'envisage d'aller à New York prochainement. Je pars seule avec mon fils de 10 ans. J'étais pas mariée avec son papa et il nous a quitté depuis des années (il n'est pas mort!). Pour entrer sur le territoire americain est-ce que je dois avoir un "document" quoi ce soit?? J'ai peur d'être refouler  . Merci d'avance. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 713 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |