Re bonjour,
Pour le plaisir, j'ai la dent sucrée, votre casa à
Cienfuegos (au cas ou j'irais) était-ce celle de "Dagmara y Elias" afin que je puisse goûter moi aussi à la crème caramel? Je sens que je vais adorer les petits-déjeuners et comme je le disaisà Renaldito
"pas à l'aise de négocier le prix des repas" je vais faire comme vous et accepter les prix maintenant que j'ai une bonne idée de ces prix... donc ça aide.
Oui, c'est bien chez Dagmara y Elias, un couple très sympathique et discret, d'un milieu assez aisé. Lui (Elias) est très souriant, Dagmara (sa femme) a une soeur qui vit au
Mexique et a donc l'habitude de voyager pour lui rendre visite. (Ils ne parlent qu'espagnol mais j'avais un peu discuté avec elle qui a pas mal de personnalité.)
Leur casa est tout près du terminal de bus Viazul, et à quelques 500 m du centre (le parc José Marti). Ça peut paraître un peu loin lorsqu'on arrive, mais c'est tout près : 4 blocs à droite (c'est comme ça que les Cubains expliquent le plan car les rues ont un tracé en damier à l'Américaine), puis une rue qui descend en traversant une avenue principale.
Trois chambres propres le long d'un patio rempli de plantes. Si vous n'avez pas l'adresse mail, je vous la transmettrai... ils répondent très vite. (Voir photos)
Ils m'avaient proposé pour dîner le choix entre trois plats, porc, poulet ou poisson avec du riz et j'avais craqué sur le petit dessert (rarement proposé). Le prix d'un plat est à peu près le même partout (8 CUC ou 10 ?), mais avec un dessert et l'eau qui est assez chère (2 CUC une grande bouteille, 1 la petite), j'avais payé 12 CUC. (C'était très bon.)
Vous semblez préférer la compagnie "Transtur" à "Viazul"... y a-t-il une raison à ça? Car dans mon guide "Lonely planet" on en parle très peu.
Le prix est le même, le confort équivalent, mais suivant la destination ou l'endroit où l'on se trouve, il peut être plus pratique de réserver un bus "Transtur".
A
La Havane par exemple, le terminal "Viazul" est assez loin du centre, au Vedado. Cela fait donc des frais supplémentaires si l'on s'y rend en taxi, à la fois pour le départ et pour effectuer la réservation deux jours avant. (Dans les 8 CUC en taxi, parfois réclamé 10)
La compagnie "Transtur" se réserve dans les halls des grands hôtels d'Habana Vieja, petit bureau Cubatur à l'hôtel Plaza ou Inglaterra, autour du Parque central. Le bus part devant l'hôtel Parque central. Il met parfois un peu plus de temps, car il fait le tour des hôtels pour récupérer les touristes mais est beaucoup moins plein. A
Cienfuegos, il s'arrête devant l'hôtel "La Union" dans le centre, et devant l'hôtel "Jagua" à Punta Gorda au bord de la baie.
Il était plus pratique pour moi aussi de réserver un billet
La Havane-
Santiago (et retour).
Par contre ils n'ont pas de site Internet et on ne peut pas consulter les horaires, mais c'est à peu près les mêmes que Viazul. (J'ai les vieux horaires, qui changent de toute façon chaque année suivant la saison été ou hiver).
Le trajet
Viñales-
La Havane par contre, me semble plus pratique avec "Viazul" où les réservations se font dans le centre et partent à quelques mètres.
Vous et Renaldito avez insisté sur la nécessité de confirmer au moins 2-3 jours à l'avance mes réservations de "Casas particulares". J'ai noté votre suggestion Ming2 de demander à mon hôte du moment la possibilité de confirmer par téléphone mais si cela n'est pas possible, est-il facile de trouver un "café internet" ou est-il possible d'utiliser l'ordinateur de mes hôtes?
Je n'ai jamais eu de refus... par politesse proposez leur de payer la communication, mais le téléphone leur coûte peu cher et ils ne vous feront pas payer, c'est un service qu'ils ont l'habitude de rendre.
Trouver un café Internet pour le faire, pas la peine, c'est compliqué et cher. Et emprunter l'ordinateur de vos hôtes... c'est rare qu'ils en aient un et la connexion n'est pas toujours facile. (Ils consultent leurs mails tous les jours en passant par un intermédiaire, ou par un grand hôtel, ou je ne sais comment...)
Merci également pour vos précisions concernant le passeport, l'argent... avec le cadenas.
Je me suis toujours sentie en confiance avec mes hôtes, dans chaque endroit choisi, mais c'est une sécurité que j'emploie partout...
* (PS : Je rajoute la carte avec mail, ci-dessous)
Images attachées:
Photo postée par le membre
Mong1.
Mong1.
Mong1.