Je crois important de vous donner quelques précisions utiles: utiles à tous..- ce genre de message émanant d'une ado 15-20 ans apparait régulièrement sur VF, dans l'une ou l'autre de ses rubriques et zones géographiques, sur les dix dernières années
- il comporte toujours la même présentation : on observe une jeune fille à la fois solide dans ses baskets et timide, relativement apeurée devant son grand projet personnel de voyage à l'étranger, au loin; cette "jeune personne" semble aussi très motivée
- conséquence immédiate : on lui répond, davantage qu'à un adulte, car elle a tant besoin de conseils "protecteurs"..
ce faisant, on ne se rend déjà plus compte que son langage très châtié est celui d'un(e) adulte, pas d'une enfant ou d'une teenager.. son niveau de réflexion également.
- et la conversation se prolonge, la "jeune personne" ayant de nouveaux questionnements "au fil de l'eau" et encore d'autres questions.. plurielles.. et puis encore d'autres questionnements..
on ne se rend pas compte non plus que ces auteurs de posts utilisent les mêmes phrases, les mêmes clefs, les mêmes styles/concepts... la même psychologie du dialogue "à distance"
QUI SONT ILS-ELLES, ces jeunes teenagers prêt(e)s à s'encanailler ou à se perdre au bout du monde, dans une aventure pleine d'incertitudes ? Qui sont-ils réellement ? Que veulent-ils ?