Aucun problème particulier à se balader seul(e) en
Egypte, autant au
Caire, qu'à
Louxor ou à
Assouan. Nous avons croisé des femmes seules (dont une Américaine en débardeur + tatouages sur l'épaule qui voyageait en mode routarde depuis plusieurs mois et qui nous disait n'avoir rencontré aucun problème particulier) et des petits groupes de 2 ou 3 femmes : autant d'Occidentales que de touristes venant de pays arabes ou asiatiques d'ailleurs.
Pas la peine de vous voiler ou que sais-je. Même dans les mosquées, personne n'a demandé à ma mère de se voiler : la seule chose qu'on lui a demandée, c'était d'enlever ses chaussures dans la mosquée de la citadelle de Saladin... comme tout le monde d'ailleurs, sans distinction de sexe ou de religion.
Se balader avec le portable à la main ? Personnellement, j'avais toujours mon gros reflex autour du cou et tout s'est bien passé ; même dans les quartiers paumés de
Louxor. Après c'est comme partout : toujours faire preuve d'un minimum de vigilance. Être sur ses gardes, avoir ses papiers sur soi, avoir de quoi contacter quelqu'un en cas de problème : le strict minimum en matière de sécurité + allez-y décontracté(e) mais sans vulgarité et tout se passera bien. L'
Egypte ne présente pas plus de risques qu'ailleurs contrairement à l'image qu'on peut avoir du pays de nos jours. Le principal danger selon moi repose dans la conduite automobile des Egyptiens qui tutoie les sommets en matière d'agressivité et de sauvagerie. Quant aux quémandeurs d'oseille, bakchichs etc. oui, on va vous proposer des millions de services quitte à parfois vous suivre pendant 10 min. Mais nous n'avons jamais eu d'altercation physique pour autant : c'est juste chiant mais on s'en débarrasse toujours en disant un bon gros "stop" (voire en ne disant rien tout et en passant tout simplement notre chemin sans prêter attention à l'interlocuteur : ça marche très bien :D). Et si jamais, au moindre problème, allez voir les policiers : ils sont généralement très gentils.