Voyage de six semaines seule au Japon Kylaste · 28 février 2010 à 19:14 13 messages · 6 participants · 3 075 affichages | | | | 28 février 2010 à 19:14 Voyage de six semaines seule au Japon Message 1 de 13 · 3 048 affichages · Partager Bonjour, J'ai 18 ans et j'envisage de partir seule au Japon cet été pendant 6 semaines. Le départ serait aux alentours du 10 juillet et le retour au alentours du 22 août. N'ayant pas l'habitude de voyager, je viens donc demander des conseils divers et variés.
Pour l'instant mon voyage n'est qu'une ébauche, mais l'idée serait de faire un petit tour du Japon: resté une semaine à Tokyo (3 jours quand j'arrive, 3 jours avant de partir), puis faire le tour, au sens littéral du terme, du Japon. J'aimerais savoir si c'est envisageable avec 4000/4500€. Ce qui m'inquiète le plus étant les logements et les transports, je pense naturellement prendre le japan rail pass, mais comment cela se passe pour six semaines? J'en prends deux et j'échange le deuxième quand le premier est fini?
Continuons sur les transports, j'ai vu qu'ils comptaient comme une de mes principales dépenses et qu'il y avait plusieurs one day free pass (ou des trucs dans le genre) mais à partir de quel moment est-ce que c'est rentable? C'est pour les métros? Est-ce que c'est inutile si j'ai le JRP?
J'aimerais beaucoup voyagé un peu au fil de mes envie, allez voir certains lieux touristiques mais aussi des coins moins habituels en allant me balader un peu n'importe où, donc est-ce que selon vous je devrais réserver (je compte réserver au moins première nuit a Tokyo ) à l'avance? Ou juste pour certains endroit ( Tokyo ou Kyoto par exemple)?
Sinon, j'aimerais prendre un guide de voyage genre lonely planet, mais est-ce que vous en avez d'autre a me conseiller (ou déconseillé)? Sachant que ce qui m'intéresse c'est surtout les logements, pas cher et qu'ont puisse retrouver. Pour le côté culturel, je prendrais le guide bleu.
N'étant jamais partie, je pose peut-être un peu trop de question (plus ou moins stupide...), c'est un peu long, je m'en excuse... Merci de me répondre, même si ce n'est qu'à une seule de mes questions | | | À: Kylaste · 1 mars 2010 à 9:44 Re: Voyage de six semaines seule au Japon Message 2 de 13 · 3 003 affichages · Partager Bonjour,
Le JRP n'est rentable que si on fait de longs trajets. Il n'est absolument pas intéressant pendant un séjour à Tokyo : la plupart des lignes sont hors JRP, et de toute façon, les trajets urbains / péri-urbains ne sont pas si chers que cela. C'est également vrai à Kyoto et ses alentours.
Envisagez d'arriver à Tokyo et de repartir d' Osaka (avec un billet dit "open jaw"), on peuten trouver guère plus cher qu'un AR ordinaire) cela vous permettra de faire un voyage selon le principe suivant :
- visiter Tokyo (JRP inutile)
- faire un périple dans le Japon (avec un JRP)
- terminer par Kyoto et sa région (JRP inutile)
vous économiserez de l'argent (le JRP est plutôt cher), et du temps (= la demi-journée passée à revenir vers Tokyo à la fin du voyage)
Je n'ai pas fait une étude de marché complète, mais la plupart des avis (dont le mien) convergent pour considérer le Lonely Planet comme le meilleur guide pour le Japon. | | | À: Marathon · 1 mars 2010 à 12:08 Re: Voyage de six semaines seule au Japon Message 3 de 13 · 2 984 affichages · Partager hello! je te conseille plutot, d'utiliser les lignes de bus de nuits. je suis allee sur tokyo l'année derniere en solo, et j'ai prevu cette fois ci de partir entre 3 mois et un an (avec un visa vacances travail delivré par l'ambassade).
vu que le systeme du métro à tokyo n'est pas tout a fait le meme qu'en france (pas de partenariat, comme nous avec SNCF et RATP) plusieurs systeme d'exploitation tentent de cohabiter, JR, Metro, Tobu, Keyo etc...
et le transport peut tres tres vite s'élevé!
j'avais pr habitude de visiter le matin, de rentrer à l'hotel dormir aux alentour de midi (jai du mal avec l'humidité et la chaleur^^) et de me reballer a partir de 4H jusqua 22 23H, il faut compter entre 130 et 220 Y par aller, on paye suivant la distance parcourue, un peu comme pr le RER a paris. malheureusement, et c'est d'ailleurs bien dommage, que les japonais, n'ont pas de systemes de carte pour la semaine comme à NYC (25$ pr 7 jours) ni de systeme, de vélib! un comble pr un pays ou une majorité de la poplation se deplace à vélo!
je te conseille qd meme, de te renseigner, perso j'ai dépensé 550 E de billet d'avion via aeroflot AR, 300 E pr 6 nuit d'hotels, bien 100 E de transport, (compte 15E de narita à tokyo en train par aller et surtout oublie le taxi!!!) la nourriture n'est vraiment pas cher, mais vu que la, le cours du yen, reste elevé, il n'est pas encore tres rentable! (lannée derniere 1E=130 Y la c'est 1E=115Y en change) et sur un budget, perdre 10% c'est enorme!
Bon Courage!
et aussi, les telephones francais, passent quasi pas la bas, pas du tout les meme frequences! fait attention à ca! et j'espere que tu as des rudiments de jap, car depassé tokyo et kyoto, les hiraganas sont de rigeurs! | | | À: Sindy93 · 1 mars 2010 à 19:30 Re: Voyage de six semaines seule au Japon Message 4 de 13 · 2 955 affichages · Partager Merci beaucoup pour ses informations sur les transports!
Marathon > Super l'idée d'un seul JRP, ça me laisse un peu plus d'argent  De plus l'itinéraire va plutôt bien avec ce que je prévoyais!
Par contre pour le ticket, je viens de regarder rapidement mais le meilleur prix que je trouve sur internet est de 999€ en arrivant à Osaka et en partant à Tokyo, alors que j'en trouve à 716€ pour AR à Tokyo... D'ailleurs si vous pouvez m'expliquer comment vous faites pour trouver des prix aussi bas, parce que je veux bien un billet à 550€ 
sindy> C'est une bonne idée la sieste en plein milieu de la journée, j'ai tendance à ne pas trop aimé le mélange chaleur humide mais je pense que le voyage me fera oublié ce désagrément (ou pas? xD) Ca me donne une idée plus concrète des prix (j'avais bien fait des estimations, mais c'est toujours mieux d'avoir l'avis de ceux qui l'ont vécu  )
J'envisage de prendre mon netbook, je pense bien qu'ils ont la wi-fi dans les grandes villes mais est-ce qu'on peut la trouver facilement quand on va dans des coins plus perdu? Par ce que si je donne pas de nouvelle, ma mère va vraiment être très inquiète -_-,
Sinon, je me demandais est-ce qu'une ou deux tenues de rechange c'est bon ou ça sera un peu trop léger comme bagage?
Ce week-end je devrais aller m'acheter le lonely planet pour le japon en anglais (sauf contre indication ^.^) | | | À: Kylaste · 1 mars 2010 à 19:42 Re: Voyage de six semaines seule au Japon Message 5 de 13 · 2 951 affichages · Partager ah le japon! perso pour internet, c'est plus par cable LAN, et peu de wifi! j'ai l'ipod touch, et pas ou peu de resau wifi, encore moins gratos^^ mais ya des ciber, pr environ 100 y les 10 min.
pr mon billet d'avion soit tu prend longtems avant (8 10 mois, et la tu les as à moins de 500, soit tu les prend à la dernieres minutes (15 j avant) vu qu'a priori tu pars plus ou moins a l'aventure, rien ne te presse à prendre ton billet debut juin, pr la mi juillet... tu trouveras tjrs un hotel pr la premiere nuit!
agoda.com, par exemple, ou encore voyages-sncf.com, n'hesite pas à comparer sur liligo.com pr les billets d'avions.
perso, qdje suis arrivée à narita, les portes de l'avions s'ouvrent et la je fais " oh j'ai chaud^^" l'impression de sortir de sa douche, sans qu'un brin d'air ne passe..... Mais le métro est climatisé, un peu trop d'aileurs à mon gout!!
si tu veux faire des economies, prend les lignes de bus (environ 40 E pr un tokyo kyoto, alors qu'en JR, c'est le tripl...) de plus le voyage se fait de nuit, t'economise un peu plus!
si ton tel est quadribande tu as ptete une chance que ton tel pass.... sinon tu peux en louer un a narita.
voilà! | | | À: Sindy93 · 5 mars 2010 à 14:06 Re: Voyage de six semaines seule au Japon Message 6 de 13 · 2 796 affichages · Partager Pas nécessairement besoin d'un téléphone quadribande (c'est notamment pour la Chine), il faut juste qu'il soit 3G. Dans ce cas, il fonctionnera sans problème.
La chaleur en juillet et août est effectivement étouffante, voire éprouvante. Risque de très fortes (et longues) averses également... | | | À: Kujila · 5 mars 2010 à 14:38 Re: Voyage de six semaines seule au Japon Message 7 de 13 · 2 790 affichages · Partager Le GSM 3G passe sans problemes €2.90 la minute vers l'Europe. | | | À: Kujila · 5 mars 2010 à 17:13 Re: Voyage de six semaines seule au Japon Message 8 de 13 · 2 781 affichages · Partager mon telephone etait un 3G, LG chocolate, KU 800, et niet! aucun reseaux!! j'ai appelé de l'hotel une fois a larrivée et une fois au depart! car ca grimpe tres tres vite! | | | À: Sindy93 · 7 mars 2010 à 9:30 Re: Voyage de six semaines seule au Japon Message 9 de 13 · 2 734 affichages · Partager Merci beaucoup pour ces infos  De toute manière je pensais pas utiliser mon portable, sauf comme réveil 
J'ai vu qu'on pouvait acheter des cartes dans les combinis pour téléphoner à l'internationale avec les téléphones publics, j'alternerais avec le netbook en fonction de ce que je trouve le plus facilement sur place... (internet ou le téléphone public, mais j'ai peur de trouver les deux à Tokyo et aucun dans des coins plus perdus...)
Sinon, hier j'ai acheter des guides: le guide bleu comme j'avais dit, dommage qu'il ne parle pas trop des resto et des logements sinon je n'aurais pris que lui je crois ^^ J'ai pris aussi le guide vert michelin, j'ai longtemps hésité avec le lonely planet car je n'avais vu qu'une vague critique (positive) a son sujet: mais c'est surtout le prix et l'année d'édition qui ont joué en sa faveur  (il a l'air assez axé culture lui aussi mais il y a quelques adresses avec une petite idée des prix) J'espère que ça ira...
Pour l'avion, je prendrais les ticket en juin, ou fin mai... De toute manière les prix sont passé de 750 euros à 1050 euros en une semaine, j'ai plus qu'à attendre que ça baisse -_-, Du coté des logements, je pense aller majoritairement en auberge de jeunesse, plus un ou deux ryokans.
Mais j'hésite entre acheté un bel appareil photo numérique ici ou un bel appareil photo numérique au Japon, lequel de ces choix est économiquement le plus avantageux? Et vous me conseillez de prendre des chèques voyages ou juste une carte visa? | | | À: Kylaste · 7 mars 2010 à 14:52 Re: Voyage de six semaines seule au Japon Message 10 de 13 · 2 725 affichages · Partager Pour l'appareil photo, achète le en europe. Le cour du yen est vraiment trop cher. Tu gagneras que 5% du prix voir même tu paieras plus cher au Japon. En plus, la garantie est souvent continental et pas mondial
Que te conseil de prendre du liquide en grande partie. Au Japon, le liquide est roi. Le Japon est un pays sûr, le plus grand risque c'est que ça soit toi qui perds l'argent. | | | À: Andre1980 · 7 mars 2010 à 14:59 Re: Voyage de six semaines seule au Japon Message 11 de 13 · 2 658 affichages · Partager Merci andre1980 
Donc l'appareil photo, avant de partir.
Pour l'argent, je sais qu'il me faut du liquide mais ce que je voulais savoir c'est est-ce qu'il vaut mieux des chèques vacances qu'on change sur place ou la carte visa pour retirer de l'argent? | | | À: Kylaste · 8 mars 2010 à 7:55 Re: Voyage de six semaines seule au Japon Message 13 de 13 · 2 624 affichages · Partager En achetant ton appareil au japon, tu gagneras en fait un peu plus de 5 %. Plutôt 10 à 15 % et dans des magasins comme Bic Camera, tu as tout de suite des points de fidélité qui te permettent par exemple d'acheter une carte mémoire en plus.
Mais en même temps, ça veut dire que tu débarques sans pouvoir prendre de photos tant que n'en a pas acheté un, ce qui est un peu dommage... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 163 visiteurs en ligne depuis une heure! |