Bonjour,
Si je peux être utile à vos questionnements, voici mon opinion sur ce sujet suite à mon séjour de 12 jours au
Tibet.
Premièrement, nous avons opté pour le train de
Chengdu à
Lhasa. Ce dernier était fortement recommandé, malgré ses 45 heures, puisque le paysage était impressionnant et cela nous permettait une légère acclimatation à l'altitude, contrairement à l'avion. C'est vrai pour le paysage, c'était assez impressionant. Pour l'acclimatation, je ne pourrais pas dire!
Nous avions également eu comme information que de partir de
Chengdu était plus simple pour l'obtention du permis. Effectivement, nous n'avons eu aucun problème et le délai était très rapide, malgré les vacances chinoises qui approchaient.
Maintenant pour vos options de parcours, je crois que tout dépend de ce que vous voulez voir au
Tibet. Il faut savoir que l'altitude est quand même un facteur important. Plus on va vers le
Népal, plus les attraits sont hauts en altitude. En débutant à
Lhasa, nous avons la possibilité d'augmenter graduellement en altitude, jusqu'au Mont
Everest. De notre côté, nous voulions passer une nuit au EBC et je me demande comment nous aurions réagi physiquement si nous étions arrivés directement par le
Népal.
Alors voilà!
À noter que mon opinion n'est basée que sur mon expérience personnelle ainsi que sur celle de quelques touristes...
Quel beau projet... Le
Tibet est définitement le "pays" le plus touchant que j'aie visité dans ma courte vie!
Karine