Bonjour Paulinette16
Merci pour votre intérêt pour des villages artisanaux vietnamiens. Il y a quelques mois, un groupe d'étudiants francais sont venu et ont faire un projet sur ce thème. Et voilà leur page :
J'espère qu'elle vous aidera un peu.
Le village de soie Vạn Phúc -
Hanoi est le plus connu, voici quelques lignes :
Tissage en soie de Van Phuc
Le village Van Phuc possède le commerce de tissage en soie traditionnel très célèbres partout dans le monde. On dit que le commerce de tissage en soie ici remonte à 1000 ans (8ème siècle) que ses produits sont les plus diversifiés dans les modèles et de haute qualité, produit de manières artisanales et traditionnelles, avec la transmission du savoir de cette technologie pour en préserver la connaissance pour le futur.
Pour voir des photos de Van Phuc vous pouvez chercher sur google image "lụa vạn phúc". J'ai quelques adresses des personnes qui s'intéressent et ont fait le tissage plusieurs années. Je vous donnerai si vous voulez mais ce sera pas très facile à trouver un adresse vietnamienne pour un étranger.
Y a un autre village qui s'appelle Cư Trữ, province Nam Định (une province du nord, pas très loin de
Hanoi) où on fait le tissage mais en fait je ne sais pas tres bien.
Dans les villages à Sapa, vous verrez aussi le tissage des ethnies minoritaires du nord.