Alors, dans l'ordre de ma visite :
Sarajevo : j'y étais début septembre, il n'y avait de foules de touristes, la ville n'est pas morte non plus. La vieille ville est un curieux mélange occidental (plutot autrichien) et oriental. Faisant "touriste" (guide en poche et appareil à la main) sans faire américain, je me suis fais accoster deux-trois fois, les gens voulant m'expliquer ce que je voyais ou voulant me monter un point de vue caché pour une photo. Les soirées sont animées, les bars sont nombreux.
Par contre, dans les environs proches de
Sarajevo, les quelques villes que j'ai traversées m'ont paru meutries sans grand interêt.
Bihac (nord-ouest) : Pour y aller, j'ai traversé les sources de Jacje qui sont magnifiques le long de la rivière Pliva, Travnik et quelques villes, dont je n'ai pas retenu les noms, très pittoresques. à Bihac même, le centre est sympathique (quoique petit), on en fait vite le tour, mais c'est un point de départ pour se balader le long de la rivière Una (Bosanska Krupa vaut le coup).
Banja Luka (nord-est) : c'est un peu différent, siège de la république serbe (les panneaux sont en cyrillique), la ville n'a pas le charme des villes précédentes, on se sent plus en
Europe de l'est. Les gens m'ont paru moins chaleureux que les musulmans.
Mostar (sud-ouest) : La ville est tout simplement magnifique, surtout la nuit, avec ses innombrables mosquées, tout le centre est en pierre, on se croirait dans une autre époque. Juste à coté, j'ai aperçu Blagaj avec la source de la rivière Burna (avec l'ancienne école coranique à son pied), tout simplement grandiose ! là encore, on s'est fait accosté, pour nous expliquer l'histoire du lieu.
De là, j'ai fait un crochet à Dubrovnik en
Croatie, ville touristique par excellence, le choc fut dur. Autant en
Bosnie, tout était prétexte à s'assoir à un café et à bavarder à droite et gauche, autant à Dubrovnik, on se retrouve dans une ville de la
Côte d'Azur, serré par la foule de touristes.
Voilà, j'espère t'avoir donné envie pour la
Bosnie, le seul hic est de trouver un bon guide, je n'en ai trouvé qu'un en anglais (assez bien fait).
salut