Bonjour,
C'est une expérience extra, je suis partie l'année dernière en
Europe de l'Est en voyageant à travers 7 pays (
Allemagne,
pologne,
Slovaquie,
Hongrie,
Croatie,
Slovénie et
Autriche). Mon expérience m'a tellement plu que j'ai remis le paquet cette année en allant en Europe Sud-Est et faisant 5 pays
Italie,
Grèce et les
Cyclades,
Turquie,
Bulgarie et
Roumanie.
Tu vas adorer !!!
1) Quels pays ou villes me déconseilleriez-vous pour diverses raisons (accueil, ennui, divers risques, pas pratique, etc...) ?
Alors en regardant les pays que tu veux faire sache que certaines villes sont petites et mérite qu'une journée voir deux, pas plus comme
Cracovie (
Pologne),
Bratislava (
Slovaquie),
Zagreb (
Croatie),
Ljubljana (
Slovénie),
Sofia (
Bulgarie), Bucarest (
Roumanie)...
Ensuite cette année, j'ai fait les
Cyclades, méfie toi de certaines îles, ça peu revenir cher et ne prends surtout pas tous tes billets de ferry à l'avance, il suffit que tu change de plan, tu ne seras pas remboursé à 100%.
Rejoindre la
Grèce par l'
Italie, c'est possible mais attention c'est long mais agréable (Ferry, car et train).
L'accueil dans la plupart des pays sont chaleureuse mais après de ma propre expérience, j'ai pas du tout aimée
Sofia, j'ai trouvé l'ambiance froide.
À
Athènes, je te préviens avec la crise, c'est très très sale !! Beaucoup de bâtiments abandonnés, pas rénovés etc... mais les grecs sont vraiment agréable !!! Par contre méfie toi, si tu compte te rendre à
Thessalonique pour partir en
Turquie ou
Bulgarie, la réservation de jour est payante et s'élève à 23€, va savoir pourquoi !! Je suis en train de me renseigner auprès d'Interrail pourquoi !!!
Si tu décidais d'aller en
Turquie (ce que je te conseille, c'est juste génial là-bas) et d'aller ensuite en
Bulgarie, ne le fait pas par train, 36H avec multiples changements, prends un car de la compagnie METRO, tu payera pas cher et tu mettra que 10h.Leur bus sont juste trop confortable !!!
2) Dans quel ordre est-il préférable de parcourir les pays? Le plus éloigné d'abord puis revenir vers son point de départ ou partir du pays le plus proche vers le plus éloigné et revenir avec un autre trajet, etc...?
Perso, ça depend, l'année dernière, j'ai fais une boucle en commençant par l’
Allemagne, il faut regarder en fonction des pays que tu fais mais pour te donner une idée de mes différents parcours :
www.Pass-InterRail.fr
3) Quel type de sac à dos et quel volume conviendraient le mieux pour un voyage en train d'un mois ?
J'ai pris un 60L+15L mais je suis une fille :)
4) En dehors des choses essentielles à emporter (vêtements, cartes, portable, lampe de poche, canif, etc,..), que me conseilleriez-vous comme choses pratiques à emporter et auxquelles on ne pense pas toujours ?
Petite trousse à pharma, tube de lessive, savon et shampoing solide ca prends moins de place, oreiller gonflable, chargeur portable pour son téléphone lors des longs trajets, des tongs....
5) Quel formule de logement la plus pratique en sachant que j'ai un petit budget: auberges de jeunesse et/ou trains couchette et/ou formule chez l'habitant (cf. Couchsurfing)...?
Auberges de jeunesse oui, t'en trouvera effectivement des pas chères, les trains couchettes oui hésite pas si ton trajet est direct fais le de nuit, c'est mieux !! Lors de ta réservation demande le lit du milieu, surtout pas en haut, c'est horrible lol
Couchsurfing je le pratique pas !
6) À faire absolument (vaccin, assurance, etc...) ou surtout ne pas faire (??) ?
Aucun vaccin, carte sécu européens à faire !!!!!!
7) Y-a-t-il d'autres questions auxquelles je devrais penser ? :-)
La comme ça non lol
Après je pourrais t'en dire beaucoup, la liste est longue, si tu veux des résumés complet, voici mon blog :
www.JDroadtrip.tv
Dans la partie
Europe de l'Est, tu trouveras TOUT sur mon roadtrip de l'année dernière et celui de cette année, je suis en train d'écrire donc mais si tu as des questions, n'hésite pas à me contacter, je me ferais un plaisir de t'aider :)
à bientôt et bon voyage :)