Bonjour Julie et les autres !
Je ne rentrerai pas dans le débat
Mendoza est mieux que San Rafael parce qu'il ya du Soleil toute l'année et l'
Aconcagua et 1280 bodegas etc...
Je ne comprends pas cependant pourquoi l'on donne à Julie ou à d'autres personnes des informations erronées ou émanant d'un sentiment personnel parfois à même de laisser croire qu'un fait divers ou qu'une malheureuse rencontre soit une généralité. Des pick pocket à
Mendoza ? oui surement ! comme à
Buenos Aires ou à San Rafael (à moins qu'à San Rafael ils soient interdits...) bien entendu
Mendoza est la capitale de la province avec beaucoup plus d'ames vivantes et donc forcément plus de petits voyous qui chercheront vos poches.
Mais c'est aussi l'une des capitales mondiales du vins, les touristes y trouvent quantité d'hébergements (de la maison d'hotes au palace en passant par les hostels) d'agences de voyages et de structures à même de leur permettre de passer un excellent séjour.
Nous parlons de lacs de montagnes et de bodegas ? Oui San Rafael dispose d'un superbe lac et d'un canyon très beau sur l'atuel, oui San Rafael dispose de quelques bodega dont certaines plutot prestigieuses, j'étais sommelier 2** michelin en
France avant de m'expatrier ici en
Argentine et mon choix s'est porté sur
Mendoza, car les vignes de la vallée de Uco notamment sont parmis les plus belles du monde et les plus prometteuses aussi.
Enfin la montagne et San Rafael, là 'jDomemarc', e vous trouve un tant soit peu 'chauvin' quand on sait qu'il suffit de regarder une carte pour voir que la situation géographique de
Mendoza est unique quant à son emplacement par rapport aux Andes... et que San Rafael s'en éloigne.
Mendoza est une ville charmante, l'une des plus arborée de toute l'
Argentine, avec des gens bien aussi gentils qu'à San Rafael, qu'à
Salta et qu'à
Cordoba (ce ne sont que des exemples) car très souvent la gentillesse des uns vient aussi de l'ouverture des autres. De cette ville les Andes sont accessibles à 1 heure de route, mais à 20 minutes seulement nous sommes déjà dans la précordillère où nous voyons des sommets de +6000mètres comme le Tupungato (6600m) et le cerro del plata (6100). A moins d'une heure de route nous sommes à Villavicencio réserve naturelle aux pieds d'un piste qui vous mènera sur l'un des plus beaux panorama de l'
Aconcagua (6962m). A moins d'une heure nous sommes sur le lac de Potrerillos entourée des hauts sommets de Vallecito et du cordon del plata. Ici aussi c'est le paradis des cabalgatas (ballades à cheval), treks et excursions en tout genre. San Rafael dispose de plus de structures touristiques vouées aux sports extremes comme le rafting avec un rio atuel fabuleux pour cela (on y trouve aussi un superbe parc accrobranche tenu par des gens adorables et très professionnels).
Personne ne pourra me contredire si l'on explique que l'affluence toujours plus grande de San Rafael par les touristes provient dans un premier temps de l'accroissement du tourisme depuis 7 ans sur
Mendoza, seule ville de la province à disposer d'un aéroport et attirant ainsi les brésiliens, américains, canadiens et européens. Si San Rafael les garde ensuite c'est que la ville possède quelques atouts elle aussi, et je ne suis pas de ceux qui disent que San Rafael se suffit sans
Mendoza. J'ai fréquemment l'habitude de proposer aux clients qui souhaitent se diriger vers le sud de stopper sur San Rafael (que je connais moi-même très bien) après leur séjour à
Mendoza.
Enfin pour ce qui est de
Bariloche et des stations de ski, oui
Bariloche est très cher en juillet et aout car justement c'est la période d'hiver donc de neige ! les stations de cette région atteignent des prix parfois hallucinants, on en est pas encore au niveau de Megeve ou Courchevel, mais franchement ça dépasse l'entendement...
Domemarc a raison de préciser qu'il en existe d'autres sur San Rafael comme La Leñas, très jolie station en hiver et en été avec des paysage sublimes. Un peu moin chère que
Bariloche elle n'en reste pas moins difficile à aborder par le commun des argentins !
Mendoza de ce coté n'a pas grand intérêt, il existe 2 stations de sports d'hiver : l'une à Penitentes sur l'incroyable et belle route 7 qui va au
Chili mais si vous aimez le ski, oubliez là (elle n'a même pas ouvert la saison dernière faute de neige) et Vallecito qui en fait n'existe que parce que sa situation la transforme en base de départ pour les andinistes qui viennent grimper le cerro del plata ou la cadenita en été. Le domaine skiable quant à lui est sans intérêt.
Voilà Julie tu auras un peu plus de lecture pour la préparation de ton voyage... Tu peux aussi ne pas passer ni par
Mendoza ni par San Rafael l'
Argentine dispose de tant de beautés ailleurs... mais ca serait dommage car ces 2 villes (d'une seule et même province) sont charmantes.