Bonsoir Laurence,
C'est le circuit "La ronde des volcans avec l'extension du
Mont Rinjani" que j'ai fait cet automne, et il est effectivement très complet, et combine bien visites et randonnées.
Quant-à l'agence "Nomade", j'ai été moyennement satisfait, car arrivés sur l'île de Lombok, on a eu la mauvaise surprise d'apprendre qu'il fallait porter nos affaires ou payer des porteurs, alors qu'il était spécifié sur la fiche technique que le seul portage nécessaire pour les randos se limitait à nos affaires personnelles.
Leur fiche technique n'est pas claire, contrairement à celle d'Allibert, qui est beaucoup plus précise et qui explique mieux.
De plus, toujours à Lombok, ils promettent sur la fiche technique, la veille de l'ascension du
Mt Rinjani, une traversée en barque pour monter sur le Mt Baru, et on n'a rien eu de tout cela (il n'y avait d'ailleurs pas la moindre barque sur les bords du las Segara.
A part çà, c'est un très beau circuit, bien équilibré qui nous permet de découvrir des paysages magnifiques, avec plusieurs randonnées nocturnes sur les volcans (
Bromo,
Kawa Ijen,
Batur), des promenades au milieu des rizières et des villages. Gédé, notre guide local nous a permis de découvrir la vie dans le pays.
Le trek du
Mt Rinjani est magnifique, mais beaucoup plus physique que les autres randonnées, avec de gros dénivelés et un terrain complexe pour atteindre le sommet.
Autrement, je suis parti du 19 septembre au 7 octobre, et on n'a pas eu une goutte de pluie.
Si vous souhaitez vivre virtuellement ce voyage avant d'y aller, voici toutes mes photos
www.flickr.com/...ms/72157659946771662
A voir à partir de la page 2, car au début, ce sont les photos de
Jakarta, où j'ai voulu faire un stop pour visiter la capitale. Mais pour tout dire,
Jakarta n'est pas très touristique, et la suite du séjour était beaucoup plus passionnante.