bonjour !
pour les trains, tu peux toujours te renseigner sur les trajets, les tarifs etc... à cette adresse :
indiarailinfo.com/
tu peux aussi réserver des billets de trains à cette adresse :
http://www.irctc.co.in/ (il faut s'enregistrer...)
(une page d'aide si besoin, apparemment y'a un bug persistant à l'enregistrement...
http://www.irctc.co.in/cgi-bin/bv60.dll/irctc/services/bookticketterms.do?click=true)
pas d'inquiétude sur les tarifs des transports, c'est très abordable pour un budget européen. tout dépendra de la classe que vous choisirez [clim ou pas, plus ou moins confort...]. en fonction de la distance, du temps passé dans le train [un trajet de 350 - 400 bornes peut prendre plus d'une dizaine d'heures !], vous pourrez prendre soit sleeper, soit 3AC, etc etc...
pareil pour les tarifs des hôtels. j'ai trouvé des chambres correctes dans le
rajasthan pour environ 150 - 200 roupies !
et pour les repas, tout dépend de ce que tu veux manger, évidemment, mais sache que pour 40 - 50 roupies, tu peux avoir un repas super copieux, du genre que t'as du mal à finir tellement y'en a dans l'assiette (par exemple dans les cantines "pure veg"... ambiance très très indienne en plus) ! et les thalis rajasthani... wow !
en fait, dans le nord, il m'a semblé que ce qui pouvait coûter un peu cher, c'était les monuments, les palais, etc... là tu peux en avoir pour quelques centaines de roupies pour deux entrées à chaque fois.
pour ce qui est du routard... hmmm... comment dire... pas mal d'erreurs, quand même... voire vraiment beaucoup... des restos, des hôtels qui y sont mentionnés et qui ont fermé y'a plusieurs années, les tarifs des monuments qui ont doublé y'a deux ans...
j'ai trouvé le planet plus fiable et plus pratique à l'usage, même si on y trouve les mêmes erreurs...
alors un guide est très souvent très pratique, mais il ne faut pas considérer ses infos comme infaillibles, et toujours garder en tête qu'elles peuvent être complètement obsolètes !
et pour ce qui est de ton itinéraire, ça rejoint ce que je disais plus haut, un trajet relativement court sur une carte peut se révéler très long en train. en fait, il ne faut pas compter en kilomètres, mais bien plutôt en heures ! alors aller du
rajasthan à
varanasi, puis retour à
delhi... tu risques de courir pas mal. et de ne pas prendre le temps de te poser tranquillement dans un endroit qui te plairait. tu peux peut-être essayer de le resserrer un petit peu vers l'ouest, histoire de voyager un peu plus relax...
pas facile de faire des choix ! mais si tu ne visites pas une ville cette fois, ça te donnera une bonne raison supplémentaire de revenir !!!
bon voyage !
el concombre