Bonjour à tous !
À notre tour de préparer un voyage autour du monde, à vélo en famille ! Après avoir opté pour le camping-car, nous nous sommes dits que, quand même, le vélo c'est plus sympa, pour toutes les raisons que vous connaissez :)
Nous comptons partir au printemps prochain, de
Montréal où nous habitons, avec notre fille qui aura 6 ans et demi.
Comme vous, nous nous posons aussi la question: sur quoi roulera-t-elle?
Basé sur divers forums et après quelques recherches, j'ai identifié 5 options:
- Soit elle roule en demi-vélo derrière moi. Nous en avons déjà un mais il me semble que c'est lourd et qu'en plus elle ne pourra pas rouler au même rythme que moi, puisqu'elle n'a pas de dérailleur.
- Soit nous investissons dans un tandem, du style KHS, avec pédalier adapté pour elle. Bonne idée, pas (encore) trop cher. Pourquoi pas.
- Soit nous investissons dans un tandem mixte (Co-Motion en fabrique), dont le cadre est spécifiquement conçu pour accueillir un enfant à l'arrière. Assez cher (3000$ / 2000euros) et peu évolutif dans le temps (que faire quand l'enfant grandit?)
- Soit nous investissons dans un Pino. Bcp de commentaires positifs entendus, mais c'est le plus cher.
- Soit nous achetons un Followme. A priori, ça me semble la meilleure option, pour plusieurs raisons: notre fille pourrait faire des portions sur son vélo, comme une grande, et d'autres reliée à moi. Malgré le montage initial qui semble complexe, par la suite ça semble très concluant. Par contre je n'ai jamais entendu personne faire un "tour du monde" (ou au moins de longs voyages) avec. Est-ce assez robuste ? Aussi, j'ai un mal fou à en trouver en
Amérique du Nord, où ils ne semblent pas distribués.
Au risque de vous faire répéter, quels sont vos conseils? Rouler avec un enfant de cet âge (5-7 ans) semble délicat.
Pour vous aider, nous prévoyons partir au moins 2 ans (voire 3 ou 4), et rouler entre 30,000 et 40,000km en tout, avec des étapes de 40 à 50km/jour en moyenne.
Itinéraire à la louche pour l'instant: Côte Ouest américaine,
Costa Rica, Côte Ouest Sud Américaine,
Australie ou
Nouvelle-Zélande,
Asie du Sud Est,
Inde ou
Mongolie. Je sais, c'est beaucoup et nous choisirons parmi ces options. L'objectif est de relier les itinéraires en train ou bateau, idéalement sans avion. Nous avons le temps, nous le prendrons.
Merci de vos réponses et conseils !
PS. Les FaureFive, si vous prévoyez repasser par
Montréal, nous serions vraiment ravis de vous voir !!