| Six mois autour du monde à vélo Ast · 25 janvier 2013 à 14:25 · 4 photos 36 messages · 17 participants · 6 599 affichages | | | | 25 janvier 2013 à 14:25 Six mois autour du monde à vélo Message 1 de 36 · Page 1 de 2 · 4 837 affichages · Partager Salut a tous, je me présente, Bastien 31 ans lyonnais et fana de vélo.
Pour 2013 je me lance dans un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment, 6 mois de voyage a vélo. Je me suis donc décidé, posé 6 mois sabbatiques et c'est parti, direction les Usa départ le 1 avril, ensuite l' Australie et la nouvelle Zélande retour fin septembre.
J'ai commencé un petit blog pour donner des nouvelles : cyclogone.blogspot.fr/
Ma seule expérience de cyclotouriste est un voyage de 9 jours cet été dans l'est de la France, la Suisse et le nord de l' Italie.
Là je commencerai par la Floride ( miami) puis remonter par le golf du mexique, repartir sur la cote atlantique et remonter jusqu’à Washington. Ensuite transfert en avion jusqu’à Seatle et descente de la cote jusqu'à Los Angles.
En Australie je partirai de Cairns pour descendre jusqu’à Sydney (je fais le trajet dans ce sens pour être dans le nord pendant la période la plus froide). Pour finir je passerai peu être 15 jours (mi septembre) en Nouvelle zelande, j’espère que le temps ne sera pas trop froid.
Pour l'hébergement comme beaucoup je vais privilégier le camping et les solutions types couchsurfing/warmshower. Pour l’ Australie apparemment la référence c'est ce guide : www.campsaustraliawide.com/...ps-7-paper-back.html Pour les états Unis il y a des sites internet qui référencent les camping et les sites internet de parc naturel qui ont souvent un coin camping.
Mon vélo est un Specialized Tricross de 2010 monté en randonneuse. Je complète mon équipement petit a petit, je pars avec 4 sacoches Ortlieb Roller classic. Je vais tenter de faire un package restreint et assez léger.
Voila crée ce topic pour vous faire partager mon projet et recevoir les précieux conseilles de ceux qui ont déjà parcouru ces pays (ou d'autres) sur leur vélo. | | | À: Ast · 25 janvier 2013 à 16:14 Re: Six mois autour du monde à vélo Message 2 de 36 · Page 1 de 2 · 4 803 affichages · Partager Salut Bastien,
Merci de nous faire partager, en toute simplicité, ton beau projet de voyage. Personnellement, j'ai inscrit ton blog dans mes favoris pour te suivre à la trace. Cela m'intéresse aussi parce que je suis angliciste et que tu navigues en pleine zone anglophone. D'ailleurs, "Do you speak english ?" Je constate aussi que tu as pris le temps de penser ton voyage mais surtout, que tu t'es lancé. C'est là le plus dur à faire au début. Ensuite, on s'adapte, on cultive un bon mental et le reste...suit. " So, have a nice trip and be positive ! ". | | | À: Ast · 25 janvier 2013 à 21:41 Re: Six mois autour du monde à vélo Message 3 de 36 · Page 1 de 2 · 4 742 affichages · Partager La floride n'a pas une tres bonne reputation parmi des cyclos americains. Mais au moins tu evites la cote du sud-est de l'etat ou on trouve trop de monde et trop de circulation. Si tu veux rester pres de la mer partout sur la cote est, il faut supporter pas mal de circulation. Tu connais le suivant? www.adventurecycling.org/...es/atlanticcoast.cfm
La cote ouest est meilleure. La cote de Oregon est excellent pour le cyclotourisme. En Californie, on ne trouve pas toujours l'accotement large qu'on trouve en Oregon, mais c'est une belle route. En Oregon et en Californie, les state parks ont souvent des terrains " hiker/biker" ou les cyclos peuvent toujours trouver de la place pour leurs tentes, et au prix reduit. | | | À: Aquilegia · 26 janvier 2013 à 10:22 Re: Six mois autour du monde à vélo Message 4 de 36 · Page 1 de 2 · 4 706 affichages · Partager Merci pour vos messages, je n'ai pas préparé le voyage en détail, il y a tellement de distance et de nombre d'étape que je ne peux pas tout prévoir, donc j'improviserai un peu.
Pour l'instant mon anglais est très approximatif, je n'ai jamais eu l'occasion pratiquer dans un pays anglophone.
J'ai lu aussi par ci par là que la floride n'est pas le mieu pour le cyclotourisme, mais la météo et les plages me poussent a y faire une belle boucle. J'ai u qu'il ya une voie verte qui remonte toute la cote je vais donc probablement la suivre quasiment tout le long de mon voyage sur la cote est.
Je n'ai pas trouvé d'informations sur des itinéraires parcourant la cote ouest.
Hier un ami qui a passé des mois en australie m'a expliqué qu'il n'a pas dormi une seule fois a l'hotel ou au camping, il a toujours trouvé des aires de repos avec toilettes, douches, barbecue etc le long de la cote, donc c'est plutot une bonne nouvelle. | | | À: Ast · 27 janvier 2013 à 12:05 Re: Six mois autour du monde à vélo Message 5 de 36 · Page 1 de 2 · 4 620 affichages · Partager Salut, Grenobloise adepte de cyclotourisme (mais expérience en France seulement) je vais suivre ton blog avec attention ! En NZ en septembre ce sera le début du printemps. Je compte y aller moi aussi en vélo en novembre-décembre. D'après ce que j'ai lu, l’ Île du Sud est plus adaptée au cyclotourisme (densité auto + faible et réseau routier bon). Beau voyage à toi | | | À: Ast · 28 janvier 2013 à 13:56 Re: Six mois autour du monde à vélo Message 6 de 36 · Page 1 de 2 · 4 559 affichages · Partager Salut Bastien,
Ton projet donne envie.
Voici une petite info concernant la Nouvelle-Zélande. Depuis quelques années des itinéraires cyclables sont en cours de réalisation pour explorer le pays. Tu trouveras toutes les informations concernant ces itinéraires sur le site www.nzcycletrail.com/
Bonne suite de préparatifs Pascal | | | À: Fantail · 28 janvier 2013 à 15:26 Re: Six mois autour du monde à vélo Message 7 de 36 · Page 1 de 2 · 4 539 affichages · Partager Salut, j'ai trouvé ce site la semaine dernière, pas mal du tout, il faut que je construise ma route en incluant un max de ces parcours "verts".
Merci en tout cas.
Sinon un ami a moi qui a passé plusieurs mois en Australie m'a dit qu'il n'a quasiment jamais dormis dans des camping mais toujours sur les aires/parcs prêt de la plage, Wc, douche (froide) et barbecue a disposition ! C'est bon a savoir. | | | À: Xou38 · 1 février 2013 à 12:34 Re: Six mois autour du monde à vélo Message 8 de 36 · Page 1 de 2 · 4 455 affichages · Partager bonjour,
je suis sur le site que tu as mis sur ton message pour la nouvelle zelande; comment t'y prend tu pour faire ton parcours ? y a t'il des endroits incontournable ? si jamais tu as fait ton parcours, pourrais tu me l'envoyer ? je ne sais pas trop par quoi commencer !!!! et oui je sais il n'y a pas de parcours idéal, chacun voit son truc, mais bon, partir d'un plan existant c'est deja ça...et non je ne suis pas feniant, c'est juste que c'est mon 1er voyage, pour la durée je n'irai pas au dela de 3 ou 4 mois, ca dependera de mon budget. | | | À: Sammfaga · 1 février 2013 à 12:44 Re: Six mois autour du monde à vélo Message 9 de 36 · Page 1 de 2 · 4 452 affichages · Partager Je n'ai rien prévu encore en Nouvelle Zélande, je ne vais y passer que quelques jours, la météo ne sera pas agréable donc je ne traînerai pas trop. Je pense arriver a Wellington et remonter jusqu’à Auckland, un ami qui a passé plusieurs mois là bas m'a dit que la cote Ouest est bcp plus pluvieuse donc je pense remonter par la cote Est. | | | À: Ast · 1 février 2013 à 16:14 Re: Six mois autour du monde à vélo Message 10 de 36 · Page 1 de 2 · 4 430 affichages · Partager Très beau projet. Par contre, en ce qui concerne le camping sauvage en Australie je reste sceptique. Ton ami voyageait-il à vélo avec une tente ? J'ai fait deux voyages en Australie en van et effectivement, il y a toujours moyen de garer le van dans un coin et d'y passer la nuit. Mais comme c'est interdit il faut se faire discret, mais de là à mettre la tente (on l'a fait quand on était à vélo mais dans le Territoire du nord)...je sais pas, et spécialement sur la côte est qui est surpeuplée de backpackers européens et où les rangers sévissent plus. Effectivement, tu peux acheter un bouquin qui référence les campings gratuits et organiser tes journées en fonction de leurs emplacements. Il y en a pas mal sur la côte est. Les campings privés sont plutôt chers (20 - 30 $ en Australie et on a eu jusqu'à 40 $ en NZ et c'était l'hiver sinon c'est 60 !!!!!). Les australiens sont très sympas et je pense que couchsurfing fonctionne bien là-bas.
Curiosité : T'es-tu déjà renseigné sur le transport de ton vélo dans les avions ?
Bons préparatifs !! | | | À: Sylphide69 · 1 février 2013 à 17:47 Re: Six mois autour du monde à vélo Message 11 de 36 · Page 1 de 2 · 4 249 affichages · Partager Bonjour, mon ami voyageait en voiture avec une tente et un hamac, il a toujours dormis "dehors", il m'a dit que plusieurs fois des rangers étaient venu les questionner et leur demandait systématiquement si ils avaient bu ceux a quoi il répondaient oui. Peu etre que dans ce cas le ranger ne peut pas demander a la personne de se déplacer... Ce voyage remonte a 6 ans maintenant, les choses ont peu être changées aussi...
Le problème avec couch surfing c'est qu'il faut pouvoir se connecter a internet régulièrement de plus je ne sais pas a l'avance ou se serais précisément la semaine prochaine, il faut donc trouver des hotes assez disponibles.
Pour le vélo oui je me suis renseigné, toute les compagnies ou des règles prévues pour les vélos, souvent un forfait de 100€ par trajet. | | | À: Ast · 3 février 2013 à 16:40 Re: Six mois autour du monde à vélo Message 12 de 36 · Page 1 de 2 · 4 178 affichages · Partager Salut a tous, je me présente, Bastien 31 ans lyonnais et fana de vélo.
Pour 2013 je me lance dans un projet qui me trotte dans la tête depuis un moment, 6 mois de voyage a vélo. Je me suis donc décidé, posé 6 mois sabbatiques et c'est parti, direction les Usa départ le 1 avril, ensuite l' Australie et la nouvelle Zélande retour fin septembre.
J'ai commencé un petit blog pour donner des nouvelles : cyclogone.blogspot.fr/
Ma seule expérience de cyclotouriste est un voyage de 9 jours cet été dans l'est de la France, la Suisse et le nord de l' Italie.
Là je commencerai par la Floride ( miami) puis remonter par le golf du mexique, repartir sur la cote atlantique et remonter jusqu’à Washington. Ensuite transfert en avion jusqu’à Seatle et descente de la cote jusqu'à Los Angles.
En Australie je partirai de Cairns pour descendre jusqu’à Sydney (je fais le trajet dans ce sens pour être dans le nord pendant la période la plus froide). Pour finir je passerai peu être 15 jours (mi septembre) en Nouvelle zelande, j’espère que le temps ne sera pas trop froid.
Pour l'hébergement comme beaucoup je vais privilégier le camping et les solutions types couchsurfing/warmshower. Pour l’ Australie apparemment la référence c'est ce guide : www.campsaustraliawide.com/...ps-7-paper-back.html Pour les états Unis il y a des sites internet qui référencent les camping et les sites internet de parc naturel qui ont souvent un coin camping.
Mon vélo est un Specialized Tricross de 2010 monté en randonneuse. Je complète mon équipement petit a petit, je pars avec 4 sacoches Ortlieb Roller classic. Je vais tenter de faire un package restreint et assez léger.
Voila crée ce topic pour vous faire partager mon projet et recevoir les précieux conseilles de ceux qui ont déjà parcouru ces pays (ou d'autres) sur leur vélo.
C'est un très beau voyage que tu prépares! Je suivrais ton blog avec attention
Peux tu nous dire quelles sont les conditions pour prendre un congés sabbatique | | | À: Itw · 3 février 2013 à 18:03 Re: Six mois autour du monde à vélo Message 13 de 36 · Page 1 de 2 · 4 159 affichages · Partager pour le congé sabatique, je crois qu'il fut 5 ou 6 ans d'ancienneté en tant que salarié (pas obligé dans la meme société), il faut savoir que c'est limité a 11 mois. Pour ma part j'ai pris un congé sans solde d'une durée indéterminé (moins contraignant et tu recuperes aussi ton poste au retour), je travaille a l'etranger (en idependant) pour préparer mon futur petit tour....et ensuite....ZOU ! | | | À: Ast · 4 février 2013 à 12:08 Re: Six mois autour du monde à vélo Message 14 de 36 · Page 1 de 2 · 4 106 affichages · Partager Bonjour, mon ami voyageait en voiture avec une tente et un hamac, il a toujours dormis "dehors", il m'a dit que plusieurs fois des rangers étaient venu les questionner et leur demandait systématiquement si ils avaient bu ceux a quoi il répondaient oui. Peu etre que dans ce cas le ranger ne peut pas demander a la personne de se déplacer... Ce voyage remonte a 6 ans maintenant, les choses ont peu être changées aussi...
Le problème avec couch surfing c'est qu'il faut pouvoir se connecter a internet régulièrement de plus je ne sais pas a l'avance ou se serais précisément la semaine prochaine, il faut donc trouver des hotes assez disponibles.
Pour le vélo oui je me suis renseigné, toute les compagnies ou des règles prévues pour les vélos, souvent un forfait de 100€ par trajet.
Salut Bastien,
Il y a eu beaucoup de changement depuis ces 6 dernières années, le nombre de backpackers est énorme et le camping sauvage est de plus en plus contrôler.
Attention aussi aux parcs nationaux qui sont très contrôle.
bonne route | | | À: Bolbatre · 4 février 2013 à 12:18 Re: Six mois autour du monde à vélo Message 15 de 36 · Page 1 de 2 · 4 100 affichages · Partager ok, merci pour l'info, de toute façon je pense acheter le guide qui référence les camping pas cher en australie. Difficilement trouvable en france mais là bas ça ne devrait pas être un problème. | | | À: Sammfaga · 4 février 2013 à 15:56 Re: Six mois autour du monde à vélo Message 16 de 36 · Page 1 de 2 · 3 961 affichages · Partager pour le congé sabatique, je crois qu'il fut 5 ou 6 ans d'ancienneté en tant que salarié (pas obligé dans la meme société), il faut savoir que c'est limité a 11 mois. Pour ma part j'ai pris un congé sans solde d'une durée indéterminé (moins contraignant et tu recuperes aussi ton poste au retour), je travaille a l'etranger (en idependant) pour préparer mon futur petit tour....et ensuite....ZOU !
Non ce n'est pas pareil et un congé sans soldes ne garanti pas une récupération de poste pas plus qu'un emploi. Il faut que le contrat soit établi dûment et très clairement avec le patron dans ce cas et que tout soit bien écrit. Et encore au retour le patron peut dire qu'il n'a pas les moyens de te reprendre. Le congé sans solde n'a pas de texte de loi qui le régis, le congé sabbatique, oui et ton retour dans l'entreprise est garantie mais pas nécessairement au même post.
@Ast Pour ton voyage je le trouve interessant même si en Australie il faut faire 800km entre chaque point interessant. En 6 mois ton parcours me semble être celui de quelqu'un qui court et qui ne prendra pas le temps d'apprécier les pays traversés, mais c'est ton choix je le respect. Pour le camping sauvage, le bivouac je dirais, d'autres viennent de la faire et ça c'est très bien passé alors si tu sais être discret, planter ta tente le plus tard possible et ne pas faire de grasse mat. il n'y aura pas de problème. | | | À: Zwoofffx · 5 février 2013 à 12:07 Re: Six mois autour du monde à vélo Message 17 de 36 · Page 1 de 2 · 3 917 affichages · Partager Pour le congé sabbatique qui est effectivement cadré par une loi, il me semble que le retour a ton poste ou équivalent est garantie. Un peu comme un congé maternité.
Effectivement mon parcours est assez condensé, mais je ne pouvais pas me libérer/financer un voyage plus long.
Malgré tout les Km a effectuer ne sont pas affolant. | | | À: Ast · 7 février 2013 à 0:43 Re: Six mois autour du monde à vélo Message 18 de 36 · Page 1 de 2 · 3 828 affichages · Partager Bravo, beau projet, ca donne envie. | | | À: Ast · 7 février 2013 à 10:53 Re: Six mois autour du monde à vélo Message 19 de 36 · Page 1 de 2 · 3 798 affichages · Partager Bonjour Bastien,
Fabuleux projet de cyclo tourisme ! Nous avons fait du cyclo tourisme dans les Alpes et quelques autres provinces françaises mais les cyclistes que nous rencontrons en Asie, en Australie nous ont laissé pantois d'admiration !
Ceci dit, nous sommes allés camper 3 mois, l'année dernière en Australie et 2 mois en Nouvelle Zélande.. 23 octobre 2011 - au 23 janvier et 23 janvier au 23 mars..
En ce qui concerne le guide des campings gratuits "Camp 6", il est assez lourd et nous avons décidé de ne pas l'acheter... Problème de poids, bagages en avion ! Ses prix de 60 à 90 $ Au, suivant l'édition... Ce qui donne aujourd'hui de 45,5 à 68,5 €.. Qui est vite rattrapé. Il serait peut être intéressant de voir si quelqu'un l'a ramené et peut te le vendre d'occasion.
En ce qui concerne la gentillesse des rangers et les permissions... Les choses ont beaucoup évolué ces dernières années, étant donné l'afflux de tourismes, la situation économique plus élevée qu'il y a 10 ans... C'est beaucoup plus difficile de dormir n'importe où ! Nombreux panneaux d'interdictions avec le montant des amendes en cas d'infraction !!
Autre chose, nous avions lu sur ce forum que le coût de la vie en Australie et en Nouvelle Zélande étaient chers... C'est vrai !! Les prix en France nous ont semblé doux au retour !! Un comble !
En ce qui concerne le couchsurfing , nous l'avons utilisé à 2 reprises en Australie, mais nous en avons eu surtout besoin au moment des vacances et fêtes de fin d'année... moins de disponibilité.. En plus, l'accès à internet est cher.. quelquefois 8 à 10 € de l'heure... Pensez à Mac Do qui permet des connexions Wifi gratuites, même si on ne consomme pas. Donc pour trouver des hôtes ce n'est pas toujours faciles, temps passé pour demander un hébergement, ensuite consulter les messages et l'impression de "perdre" du temps au lieu de profiter du présent... Cela n'est pas toujours facile. Le mieux, c'est d'établir la prochaine étape d'un couchsurfer chez un autre couchsurfer...
En ce qui concerne, la météo en Nouvelle Zélande.... Pour le moment, il ne faut pas me parler de camper sous la pluie.... La région de Sydney n'avait pas eu un été aussi pluvieux depuis 40 ans !!! et ensuite la Nouvelle Zélande !!! Par contre, nous avons adoré la rencontre avec toute la faune marine dans l' ile du Sud ( Pingouins , phoques et lions de mer) ... L'activité géothermale dans l' ile du Nord.
Peut être une prévision : Pour ainsi dire pas de "plat"... Route Wellington pour Raumati beach .... le long de la mer, très jolie... Succession de montées et descentes au milieu de l'ile, une chaine "montagneuse"... Ce qui est curieux, c'est la juxtaposition de pentes très importantes, à côté de la mer.. Même constatation dans la région de la presqu'ile des Coromandels, entre Waihi et Cathedral Cove.
Nous avons écrit un blog pour raconter notre voyage de 8 mois, 5 mois en Australasie et 3 en Asie.. Pas mal de photos pour vous donner envie d'y aller et la synthèse de l'hébergement et des transports... Améliorations en cours !! Blog[/lien]catchouchoukangourous.uniterre.com/ Vous souhaitant bon courage pour la préparation, (c'est déjà voyager !) un très beau voyage.. cordialement Cath
PS Photo d'un pingouin des Antipodes à Moeraki (NZ) et pont du port de SydneyPrendre le ferry (via Manly) pour rentrer au camping.... Que du bonheur !! Et des images inoubliables, un an après ! Images attachées: | | | À: Catdesalpes · 7 février 2013 à 11:10 Re: Six mois autour du monde à vélo Message 20 de 36 · Page 1 de 2 · 3 789 affichages · Partager Merci pour ton message ! Je vais rajouter ton blog a mes favoris pour le consulter en long en large et en travers.
Tu es la deuxième personne a me dire que le camping sauvage n'est plus vraiment possible et que les choses ont bien changées en 5/6ans, je vais donc oublier cette solution... J'ai cherché le guide en occasion mais je n'ai rien trouvé, j'ai vais continuer ma recherche. Je pensais photocopier les pages intéressantes afin de ne partir qu'avec le nécessaire pour éviter le sur-poids.
Pour le couchsurfing j'ai la même appréhension que toi, a vélo il n'est pas évident de prévoir ses étapes trop a l'avance donc il est difficile de trouver ses hôtes longtemps a l'avance, et la journée il est ennuyeux de perdre 1h ou 2 devant un pc pour rechercher des hôtes...
J’appréhende la météo en nouvelle Zélande car plusieurs jour de pluie d'affilé ce n'est pas (difficilement) gérable, tout reste mouillé et froid et on ne profite pas de la route...
Les préparatifs prennent beaucoup de temps, comme je n'ai pas spécialement ce temps disponible, j'improviserai beaucoup, je sais que du coup je risque de rater des choses intéressantes mais bon ça me fera une excuse pour retourner visiter ces régions.
Merci pour tes conseils, n'hésite pas a m'en fournir d'autre si des idées te viennent. | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 317 visiteurs en ligne depuis une heure! |