Voyage à vélo en Espagne: côte atlantique ou méditerrannéenne? Olive842 · 8 janvier 2009 à 23:55 15 messages · 10 participants · 8 082 affichages | | | | 8 janvier 2009 à 23:55 Voyage à vélo en Espagne: côte atlantique ou méditerrannéenne? Message 1 de 15 · 8 000 affichages · Partager Bonsoir,
Je suis en train de monter un projet pour le mois d'avril.J'aimerais faire un voyage itinérant d'une dizaine de jours en Espagne. J'ai pensé à relié malaga à Perpignan. Mais j'ai entendu beaucoup de déconvenus sur la côte méditerranéenne (tourisme tournant à l'excès...). Alors je me tourne vers la face atlantique : Porto - Bayonne (voir plus loin en France), me semble faisable.
Qu'en pensez vous? Quels sont les avantages et inconvénients de chaque projet ?
je compte rouler entre 140 et 160 Km par jour, avec quelques visites. L'idéal pour moi serait de trouver un parcours ne dépassant pas les 1300 / 1400 Km. J'ai un vélo route orbéa carbone et une remorque extrawheel ( alpesavelo.over-blog.fr ) ; avez vous une idée de comment transporter tout cela en avion ? (Ryanair en plus, a une franchise de bagage assez faible, 20 ou 25 Kg je crois - tout juste suffisant vélo + remorque car vélo 8 Kg + remorque chargée 13 kg)
Merci d'avance pour vos réponses,
olive842 | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Olive842 · 10 janvier 2009 à 16:13 Re: Voyage à vélo en Espagne: côte atlantique ou méditerrannéenne? Message 2 de 15 · 7 911 affichages · Partager Bonjour, Excellente idée de rallier le sud de l' Espagne ! Nous avons fait, en juin 2000, Marseille- Granada, soit 1800 km en 14 jours. Tes étapes me paraissent énormes, c'est faisable, mais dur dur ! Nous n'étions pas beaucoup chargés, j'avais une douzaine de kg sur 2 sacoches arrière et une de guidon. Nous sommes passés par le centre (à peu près) de l' Espagne.
Tu verras tous les détails de notre voyage sur mon site, j'y ai raconté notre périple. Si tu veux d'autres renseignements, n'hésite pas. rene.contreras.free.fr | | | À: Caryboc · 10 janvier 2009 à 17:30 Re: Voyage à vélo en Espagne: côte atlantique ou méditerrannéenne? Message 3 de 15 · 7 866 affichages · Partager Merci pour ta réponse et bravo pour ton site.
J'hésite toujours entre deux périples possibles PORTO - France ( Bordeaux ou toulouse) et MALAGA - GRENADA - PERPIGNAN
Pour le premier, je pense passer par Vigo, la corogne, gijon, Bilbao, San Sebastian et Biarritz. EN gros je vais suivre la cote. S'ils y en a qui ont fait ce parcours, j'aimerais avoir des renseignements sur le climat fin avril, sur les difficultés...
Pour le second, j'ai d'abord pensé en effet passer par la côte, mais celle ci me semble moins intéressante que la cote atlantique et surtout plus difficile d'accés en vélo (à certains endroit, il n'y a que des autoviés interditent en vélo et obligant à faire de grands détours). Je ne sais pas de quoi est fait l'intérieur des terre et peut etre que Caryboc pourra me répondre. Quel est le climat fin avril ? Y a t-il des campings, ou est il possible de faire du camping sauvage? Quelles sont les difficultés et les lieux incontournable (j'ai vu que vous aviez fait un détour par Tolède ; est - ce prioritairement à voir?)?
Côté budget, que faut il prévoir ? Je sais qu'au portugal les restaurants sont vraiment pas cher (et la morue excellente) ; qu'en est il de l' espagne?
Merci d'avance pour toutes vos réponses | | | À: Olive842 · 10 janvier 2009 à 17:46 Re: Voyage à vélo en Espagne: côte atlantique ou méditerrannéenne? Message 4 de 15 · 7 863 affichages · Partager Salut,
Je ne peux t'apporter aucun élément de réponse, mais je vois que tu roule avec un Orbea carbone et une extra wheel, aussi je me permets de 'polluer' un peu ton fil pour te demander comment se comporte cet ensemble. En effet j'ai un Orbea route alu + arrière carbone, et je songe à lui adjoindre une remorque (cyclone ou extra wheel), mais je n'ai encore rien pu lire sur un tel ensemble. Est-ce que la remorque induit des mouvements dans le cadre et ou la direction ? Comment se comporte le freinage ? assez puissant en descente ? Et pour le stationnement, tu fais comment ? car je ne vois pas comment adapter facilement une béquille sur ce type de cadre. Tu as quels pneus : 25 ? ou tu es resté en 23 mm ? (je ne suis pas sûr que des 28 mm passent à l'arrière).
Merci si tu peux prendre le temps de répondre, éventuellement en message perso si tu ne veux pas dénaturer ton fil.
Pascal | | | À: Olive842 · 10 janvier 2009 à 22:31 Re: Voyage à vélo en Espagne: côte atlantique ou méditerrannéenne? Message 5 de 15 · 7 829 affichages · Partager Bonjour, Tu peux alle voir le site d'un cyclo Toulousain qui a fait Toulouse Gibraltar sur un vélo couché en évitant les zones les plus touristiques et les villes. Il est passé par le centre de l'Espagne : www.miralabici.net/ Ca te donnera peut être des idées. Buena vuelta :-) | | | À: Olive842 · 12 janvier 2009 à 23:46 Re: Voyage à vélo en Espagne: côte atlantique ou méditerrannéenne? Message 6 de 15 · 7 745 affichages · Partager Hola ! Belles petites routes par le centre, préférable éviter grandes agglomérations pour éviter problèmes de circulation et on s'y perd... Tolède n'est pas une très grande ville mais il faut la voir ! Plus bas, passer à Alcazar de San Juan et Campo de Criptana, voir les moulins de Dom Quichotte... Tout se trouve dans mon récit. Voir la carte jointe. Avril est un bon choix, pas chaud ; fin mai et juin, il peut faire très chaud en Andalousie. J'ai énormément de plaisir à rouler en Espagne. Par le centre, tu trouveras des petites pensions (éventuellement), pas très chères sinon les restaus proposent des menus sympas bon marché. La vie y est moins chère qu'en France même si les prix ont été revus à la hausse mais pas comparable à la côte...
Bon voyage. | | | À: Olive842 · 13 janvier 2009 à 22:30 Re: Voyage à vélo en Espagne: côte atlantique ou méditerrannéenne? Message 7 de 15 · 7 696 affichages · Partager Cet automne, sur deux mois, j'ai fait un voyage Lyon- Tanger à vélo. Après avoir passé les pyrénés par le pays basque, j'ai traversé l' Espagne par le "centre" et découvert des coins magnifiques un peu tout au long de la route, notamment tout le sud de l'Aragon, entre Saragosse et Teruel, région de hauts plateaux montagneux quasi désertiques et bien évidemment en Andalousie. J'ai à peine longé la côte méditéranéenne aux alentours de Malaga: trop d'urbanisation, routes ultra chargées en voiture : aussitôt, j'ai décidé de repasser plus à l'intérieur des terres, sur un terrain parfaitement adapté à mon mode de déplacement : petites routes peu fréquentées par les cages en acier et permettant de trouver aisément des coins de bivouac tranquilles. Je ne connais pas la côte atlantique mais en tous cas il y a une infinité d'itinéraires à inventer par le centre de l'Espagne, qui vaut vraiment le coup. Bonne route à toi. jb (PS: un peu dommage de prendre l'avion pour rentrer, non, après tout ces kilomètres franchis grâce à l'énergie parfaitement écolo de tes muscles ?) | | | À: Olive842 · 14 février 2009 à 23:14 Re: Voyage à vélo en Espagne: côte atlantique ou méditerrannéenne? Message 8 de 15 · 7 493 affichages · Partager Bonjour !!
Je ne suis pas tout à fait dans le même cas que toi, mais j'aimerais préparer un premier voyage à vélo de Dax (40) à Valence, en Espagne. Je partirai donc avec quelques amis, pour arriver à Valence le 14 juillet, début du festival qui a lieu là-bas. J'aimerais une tripotée de conseils pour préparer ce voyage, puisqu'aucun de nous n'a jamais réalisé de pareil voyage, bien que tout de même expérimentés dans toute autre forme de voyage. Nous ne sommes pas des douillets, et recherchons un voyage à très très petit budget (nous ferons avec les moyens du bord) sans non plus prendre le risque d'une panne tous les quart d'heures.
J'aimerais : un conseil d'itinéraire (j'ai regardé l'itinéraire que propose google maps à pieds, qui ne m'a pas l'air mauvais, et qui fait passer par le désert de Navarre, mais qui fait aussi passer par les Pyrénées (est-ce insurmontable pour des novices motivés ?)) des conseils de matériels (éviter les pannes, des idées pour les bagages ? Quels fringues prévoir ? quel matériel de secours ?) savoir ce qui peut rendre le voyage agréable (des petites astuces, des idées originales pour préparer son voyage, des petits plus qui modifient agréablement le séjour) une estimation sur le temps qu'il nous faudrait pour accomplir le périple savoir si tout simplement le voyage est envisageable (par rapport à la chaleur, sachant qu'on pensera à se lever tôt et à rouler le matin pour éviter les fortes chaleurs).
Bon, me donner toutes ces informations, c'est un grand idéal, mais si vous pouvez me donner quelques éléments par-ci par-là, ce sera déjà super !
Merci ! | | | À: Caryboc · 15 février 2009 à 10:35 Re: Voyage à vélo en Espagne: côte atlantique ou méditerrannéenne? Message 9 de 15 · 7 474 affichages · Partager bonjour,
J'ai lu le récit de ton voyage. Super et bravo, je suis impressionné par la distance des étapes.
Sur les photos, à l'éxception du plus jeune des trois, il me semble que vous aviez des pneus typés '' course ''. De quelles sections étaient vos pneus et compte tenu du chargement, cela vous a t il posé qques problèmes ?
Merci | | | À: Thilyon · 15 février 2009 à 11:00 Re: Voyage à vélo en Espagne: côte atlantique ou méditerrannéenne? Message 10 de 15 · 7 469 affichages · Partager Hola ! Que tal ?
Des étapes souvent un peu longuettes, c'est vrai ! En moyenne, du 130 par jour, c'était un peu limite (pour nous). Mais nous n'étions pas chargés outre-mesure : une douzaine de kgs pour moi, un peu moins pour Stéphane. Lui, c'est vrai, chaussait plus large, du 32 je crois. J'avais des pneus de 25, pour un petit peu de confort et surtout un bon rendement, 23 c'est trop petit. Ils ont bien tenu, mais nous ne faisions que de la route, sauf un passage imprévu d'une douzaine de kms sur une route en réfection pleine de petites caillasses. Deux petites crevaisons pour moi, aucune pour Stéphane, sur 1800 km. Mais du 23 voire même du 25 sur les chemins n'est pas viable. J'avais un vieux vélo course (Peugeot - Vanoise) d'une douzaine de kg non chargé sur lequel j'avais pu monter un porte-bagages arrière vu qu'il avait des oeillets en bas de fourche arrière.
Quel temps à Lyon que je connais bien (pour y avoir passé deux années et pour y avoir de la famille) ? Ici, ce matin, de la gelée blanche !
Bons vents à toi ! | | | À: Olive842 · 15 février 2009 à 19:15 Re: Voyage à vélo en Espagne: côte atlantique ou méditerrannéenne? Message 11 de 15 · 7 329 affichages · Partager Bonjour, En tant qu’espagnol et cyclo randonneur je vais te donner mon avis (excuse-moi pour mon français d’ailleurs). Je te dis sans hésitation prends la cote atlantique et laisse tomber la cote méditerranéenne. Celle-ci est presque détruite à cause du tourisme massifié (surtout à Gerona, Barcelona, Valencia, Alicante et Murcia) : ça donne de la bitume par tout, paysages souvent moches, un mauvais rapport qualité-prix dans les restos et campings, plages massifiées et routes fréquentées. Par contre la cote atlantique est beaucoup plus sauvage, spectaculaire et agréable... et on mange beaucoup mieux  Mais pour tout dire, le temps ne sera pas aussi bon et le relief est très vallonné... oublie des étapes de 140 – 160 km par jour  , personne ne peut faire ça dans ces coins ! Compte à peu près 70 à 100 km en fonction du relief, ta condition physique et le temps... Bon voyage ! | | | À: Olive842 · 15 février 2009 à 19:52 Re: Voyage à vélo en Espagne: côte atlantique ou méditerrannéenne? Message 12 de 15 · 7 320 affichages · Partager Salut!!!  olive 482..J'ai traverser l' espagne.du nord au sud.de puigcerda.à algerciras.En longeant la méditerranée..je te déconseille..cette route..c'est la route national.. 4 voies..blindées de touristes.de bruit..de poluttion..Les campings..sont chére..un exemple.ils te font payer..la tente plus...le vélo..  !!pour moi.c'etait bivouac..tout les jours..c'est gratos....je bivouacer sur la plage..la police me jeté quelques fois...pas de piste cyclable..pas de voies vertes.. Je te conseille de rentrée dans les terres..plus jolie paysage..pour bivouacer pas de probléme..petite routes de campagne..plus tranquille..pas circulation!!!!! C'est sur tes étapes seront moin longues...car c'est que la montagne.... Jete un oeil sur mon blog..pour voir le trajet effectuée lors de ce voyage..c'est sous la rubrique..voyage 2007.... tattooman.blogsperso.orange.fr A plus tattoo.man!!!!!!!!!!! | | | À: Olive842 · 6 juillet 2010 à 11:01 Re: Voyage à vélo en Espagne: côte atlantique ou méditerrannéenne? Message 13 de 15 · 6 434 affichages · Partager Salut,
Je réveille un message bien vieux mais on ne sait jamais... Je voulais savoir si tu avais concrétisé ton voyage et quel itinéraire tu avais selectionné. Je compte parcourir la côte atlantique de Biarritz à Porto cet été et je cherche donc des infos sur les routes et des conseils avisés ! (j'hésite par exemple à chausser des pneus "route" sur mon 26" ou des intermédiaires pour pouvoir de temps en temps longer la côte au plus près de l'eau...).
Merci d'avance et bonne route ! | | | À: CanardFuté · 6 juillet 2010 à 19:10 Re: Voyage à vélo en Espagne: côte atlantique ou méditerrannéenne? Message 14 de 15 · 6 418 affichages · Partager bonjour,
C'est prévu pour le 15/08.. En fait j'ai repris ± l'itinéraire de VERON:
Hendaye/Zubiri/Isaba/Biescas/Ainsa/Pont de Suert/Tremp/Coll de Nargo/St Llorenc/Ripoll/Banyoles/Cadaquès/Collioure
A total ± 870 KM dénivelé 13000m
Me reste à faire une liste des hébergements.
NB: cà n'a pas été facile de trouver un train acceptant les vélos non démontés pour faire Lyon/Hendaye. J'ai surveillé tous les jours la mise en ligne du Lunéa (couchettes) et eu in extremis 2 places.
Pour les pneus j'ai des Schwalbe Marathon Plus. Ils ont l'air costauds (pour le moment seulement fait ± 1500km) mais je les trouve pas très roulants. On verra dans les petits cols espagnols. | | | À: Thilyon · 7 juillet 2010 à 17:17 Re: Voyage à vélo en Espagne: côte atlantique ou méditerrannéenne? Message 15 de 15 · 6 403 affichages · Partager Ok !
Merci pour ta réponse, un programme chargé t'attend ! Je vais plus me diriger vers la côte et suivre le Camino Norte pour Santiago en gros, mois costaud et plus frais au bord de l'eau !
Merci pour l'info concernant tes pneus, je note l'information !
Bon voyage dans les pyrénées ! | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 552 visiteurs en ligne depuis une heure! |