Voyage à vélo en Éthiopie: accueil et état des pistes? Laurento · 22 janvier 2010 à 20:21 22 messages · 8 participants · 5 905 affichages | | | | 22 janvier 2010 à 20:21 Voyage à vélo en Éthiopie: accueil et état des pistes? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 5 085 affichages · Partager J'avais lu il y a quelques années qu'en Ethiopie les cyclos étaient accueillis par des jets de pierre. La situation a-t-elle évoluée ?
Enfin, comment sont les pistes quand il pleut ? | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Laurento · 20 février 2010 à 11:44 Re: Voyage à vélo en Éthiopie: accueil et état des pistes? Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 4 933 affichages · Partager Le temps du jet de pierre est révolu... c'est d'ailleurs surprenant de la part des éthiopiens, qui sont des gens très calme, posés, timides... Donc, pour y avoir vadrouillé pas mal (pas en vélo cependant mais bon), je dirais, peu de risques à ce niveau ! En revanche, y'a d'excellentes routes sur les axes principaux, mais les pistes peuvent être dans de bien sales états, voire TOTALEMENT impraticables pour du cyclo en saison des pluies. On s'y est embourbé la semaine dernière avec un camion... En espérant que ça réponde à ta question ? | | | À: Laurento · 23 février 2010 à 15:50 Re: Voyage à vélo en Éthiopie: accueil et état des pistes? Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 4 872 affichages · Partager Laurento,
Même si le jet de pierre sur les cyclistes/vététistes en Éthiopie n'est pas une légende, il ne faut pas en faire un motif pour ne pas rouler sur les routes ou pistes abyssines!
Les jets de pierres sont essentiellement le fait d'enfants dans les campagnes, de façon très ponctuelle et presque uniquement dans le nord du pays (Tigré, route du Soudan, Axoum). Il peut arriver qu'un cycliste européen solitaire devienne l'attention de lanceurs de pierres, mais avec un peu de sensibilité, un grand sourire et un "Selam" à haute voix il est possible d'éviter ce genre de mésaventure.
Pour notre part, après deux circuits de chacun 600km à VTT, nous avons été importunés une seule fois, à Dinsho dans le Bale, et par un adolescent maniant un fouet! Aucun caillou n'a été lancé contre nous. Peut-être est-ce dû au fait que nous roulions souvent en groupe dans les villes et villages. Mais de toute façon les cyclistes sont très respectés par la population en Éthiopie, beaucoup plus que par les usagers motorisés de la route! En effet le trafic routier et le manque d'égard de presque tous les conducteurs rendent le voyage à VTT ou à vélo un peu difficile sur les routes asphaltées. Par contre sur les pistes (la majorité du réseau routier éthiopien) et les sentiers le risque diminue très rapidement: il y a très peu de trafic et les quelques bus ou camions ne vont pas assez vite pour poser un réel problème aux deux-roues.
Pour plus de détails et des photos de nos tours à VTT en Éthiopie va voir sur mon site .
Question routes et pistes voici ce que je conseille:
- si tu es cyclotouriste, utilisant un vélo de route ou équipé de pneus légers, utilise uniquement les routes principales asphaltées
- si tu es équipé de pneus genre Schwalbe Marathon ou mieux d'un VTT à bons crampons tu pourras rouler sur toutes les pistes et routes, étant entendu que tu es équipé d'une bonne trousse de réparation, de nombreuses rustines et d'une excellente pompe à main ou à pied (les cartouches de CO2 sont interdites dans les avions et introuvables à Addis Abeba)
- si tu es un vrai vététiste (ce qui est mon cas), bien équipé avec de préférence un tout-suspendu, tu vas te régaler car les possibilités de "faire du terrain" sont innombrables en Éthiopie. Rien qu'aux environs d'Addis j'ai roulé mes crampons sur des singles et des sentiers extraordinaires, à plus de 3000m, au milieu d'une campagne merveilleuse et de gens formidables.
- les routes asphaltées peuvent devenir dangereuses en cas de pluies, elles vont vite se transformer en rivières à certaines places et être très glissantes. Quant aux pistes ce sera vite l'enfer! La latérite ou les autres terres volcaniques se transforment très vite en une boue incroyablement collante et épaisse sitôt que quelques gouttes tombent...
J'espère avoir répondu à tes attentes, mais n'hésite pas à m'envoyer un message privé si tu veux plus de renseignements. A+ | | | À: Laurento · 24 février 2010 à 12:50 Re: Voyage à vélo en Éthiopie: accueil et état des pistes? Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 4 830 affichages · Partager Bonjour,
Je vais y retourner à l’automne après y avoir été une première fois il y a cinq ans.
Je n’étais pas cycliste (et ne vais pas l’être non plus) et avais juste croisé un groupe de vététistes au nord de Gonder.
Les pistes que je connais (le nord) sont rudes et caillouteuses. En été, avec les pluies, cela ne doit pas être « jojo »
Les tronçons goudronnés sont corrects. Pas à l’image des routes suisses mais pas l’apocalypse non plus !
Pour les cailloux, même si on est loin de l’Intifada, il faut quand même bien admettre que l’on peut recevoir, à l’occasion (et encore ils ne sont pas tous de bons lanceurs) l’une ou l’autre pierre.
En dehors de la présence d’adultes et principalement hors agglomération, il m’est arrivé à trois reprises (en 35 jours) sur place de recevoir quelques pierres.
Je ne dis pas que c’est fréquent mais je suis surpris de l’intervention d’un forumiste signalant que c’est du passé.
Même entre eux, ils s’en envoient « à l’occasion » et il arrive que des adultes fassent partir des enfants (ou ado) trop turbulents ou qui les dérangent de cette façon.
Bon voyage.
Michel | | | À: Mvbergen · 24 février 2010 à 12:55 Re: Voyage à vélo en Éthiopie: accueil et état des pistes? Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 4 827 affichages · Partager Je crois que je vais apporter un batte de baseball en alu. | | | À: Laurento · 28 février 2010 à 15:44 Re: Voyage à vélo en Éthiopie: accueil et état des pistes? Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 4 745 affichages · Partager BONJOURS J'ai fais un tour avec ma femme en ethoipie durant 2 mois. (4000km)' dans le nord et le sud.en effet dans certaines regions du nord les gammins nous jette des pierres (le tigre particulierement) la partie nord est magnifique en velo attention beaucoups de denivellees probleme pour trouver de la nouriture en dehors de la route principale. Eviter le sud durant la saison des pluies completement impraticable la piste qui fait le tour du parc du baile est magnifique. la route vers le parc awasa est egalemnt tres belle. eviter de partir avant le 15 novembre pour le sud on peut facilement mettre un velo dans les bus | | | À: Jneraf · 29 mai 2010 à 20:54 Re: Voyage à vélo en Éthiopie: accueil et état des pistes? Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 4 617 affichages · Partager J'ai lu avec attention ce que tu mentionne sur l' Ethiopie en VTT. J'en rêve depuis bien longtemps, mais j'ai toujours remis ce voyage... Et je pense pourquoi aller y faire un tour en solo en novembre-décembre pour 3 semaines. J'ai déjà pas mal sillonné l'Afrique de cette manière et ce pays m'attire terriblement... Je suis endurant, je déteste le bitume, je m'en sors en VTT quoique pas un as dès que c'est trop technique et j'aime être en autonomie totale (autrement dit, j'ai tout avec moi, donc je voyage ultra light, avec une petite plateforme de selle, une sacoche guidon et un petit sac à dos léger, si possible sans tente, comptant sur l'hospitalité des villages où il n'y a pas de guesthouse...)... Ma question est: quel itinéraire me conseillerais-tu pour un voyage de disons 15 jours de vélo + quelques jours de "logistique" ? Je suis pas un fan du froid, et j'aime habituellement un peu plus les régions chaudes à très chaudes, mais bon, je peux m'adapter, dans la mesure il il ne faut pas trop me charger... Habituellement, en Afrique je fais entre 80-120 km/j en moyenne. Peut-être un peu moins en Ethiopie, vu le relief et l'altitude... Merci en avance de tes conseils... | | | À: Marcelhamon · 30 mai 2010 à 15:22 Re: Voyage à vélo en Éthiopie: accueil et état des pistes? Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 4 581 affichages · Partager Salut, Si tu as 3 semaines, à mon avis, tu devrais pouvoir faire un tour dans le Sud. J'aurais tendance à te suggérer de descendre par Butajira, Hosana (c'est un peu à l'écart des routes les plus fréquentées), Sodo, Arba Minch. Ensuite Konso, Weito, Turmi (si tu aimes la piste tu vas te régaler). Selon le temps qui te restera, tu peux soit monter jusqu'à Jinka, soit retourner vers Konso puis Yabelo. Tu auras fait le tour de la vallée des grands lacs et visité le sud de la vallée de l' Omo. Tu peux aussi aller vers le Nord. Le seul problème c'est qu'à partir de Gondar tu vas attaquer le massif du Simien. Ça grimpe mais surtout, à partir d'une certaine altitude, il ne fait pas chaud. Si tu pars de l'autre côté, vers Kombolcha, la route grimpe encore plus (un col à plus de 3000 m.). Par contre, ne te fais pas trop d'illusions pour ce qui est de loger dans les villages. Dans les petites villes tu trouveras des petits hôtels pas chers. En tous cas, vas-y tu ne le regretteras pas. | | | À: Maesjl · 30 mai 2010 à 17:12 Re: Voyage à vélo en Éthiopie: accueil et état des pistes? Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 4 569 affichages · Partager Merci pour ces suggestions. C'est à peu près ce que j'avais projeté en fait. Par contre quand tu dis qu'il ne faut se faire d'illusion pour loger chez l'habitant, ça veut dire qu'ils n'hébergent habituellement pas ou qu'en fait on trouve des hotels? Parce que franchement, ça m'embete de m'encombrer avec une tente... | | | À: Maesjl · 30 mai 2010 à 17:14 Re: Voyage à vélo en Éthiopie: accueil et état des pistes? Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 4 568 affichages · Partager autre question: il parait qu'il y a une taxe à payer pour faire entrer un vélo en ethiopie... peux tu m'en dire plus ? Quelle compagnie prends tu habituellement ? Ethiopian airlines semble demander des prix de fous pour emporter un vélo... | | | À: Marcelhamon · 31 mai 2010 à 10:21 Re: Voyage à vélo en Éthiopie: accueil et état des pistes? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 4 436 affichages · Partager Je voulais dire que dans ce qu'on appelle localement "village", c'est à dire une dizaine de cases, en pays Hamer, on ne peut pas dormir. De plus, je n'ai jamais entendu parler, dans le Sud, de dormir chez l'habitant. Par contre dans les petites villes (qui correspondent à des villages chez nous) comme Turmi, Dimeka, etc il y a des hôtels sans confort mais bon marché. A Turmi, il y a des lodges confortables mais plus chers. Je ne peux pas te répondre pour l'entrée des vélos. Je sais qu'il y a des taxes importantes à l'importation mais il y a peut être moyen de prouver qu'il ne s'agit pas d'une importation. Tu devrais essayer d'avoir un tuyau auprès de l'ambassade d' Ethiopie à Paris. Je voyage avec Ethiopian airlines pour diverses raisons : c'est un vol direct avec des horaires qui me conviennent, si tu es souple sur les dates tu peux trouver des prix raisonnables, j'ai une carte de fidélité qui fait que j'aurai un voyage gratuit après le prochain. Autrement, les moins chers et corrects sont Egyptair et Turkish Airlines. | | | À: Marcelhamon · 31 mai 2010 à 14:59 Re: Voyage à vélo en Éthiopie: accueil et état des pistes? Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 4 426 affichages · Partager Bonjour Marcel,
Bravo pour ton idée de partir à la découverte de l' Ethiopie à VTT, c'est un pays fascinant avec une infrastructure routière qui s'améliore de jour en jour. J'y suis allé deux fois à VTT (voir mon site dans la signature, sous AbyssiRaid 98 et AbyssiRaid 2003) mais l'asphalte a largement fait place à la piste caillouteuse sur les grands axes, et un peu d'aventure et de découverte ont disparus malheureusement. Il reste cependant suffisamment de régions périphériques peu avantagées du point de vue infrastructures pour attirer un cycliste en mal de découvertes. Mais tout d'abord sache que l' Ethiopie est un immense pays et qu'il est impossible de tout voir en 15 jours. Tu devras donc te limiter à une boucle ou quelques sorties de 3-4 jours au départ d' Addis Abeba. Et novembre-décembre est la bonne période, il ne pleut en principe plus, les températures remontent et la végétation est encore très verte au sortir de la saison des pluies.
Ensuite rouler à VTT sur les routes éthiopiennes peut vite tourner à la roulette russe sur certains axes dangereux: la route Addis- Djibouti et dans une moindre mesure la route du Kenya (dans la vallée du Rift) sont des pièges pour les cyclistes tant les camions, les voitures, les piétons et même les troupeaux sont peu respectueux vis-à-vis des deux-roues. Pour ce qui est de l'hébergement oublie le camping sauvage, trop dangereux (vols et surtout hyènes). Idem pour le logement chez l'habitant, trop aléatoire et dépendant du bon vouloir de gens souvent timides et surtout très pauvres, de plus impressionnés par le blancs sur son drôle d'engin, et ne parlant pas l'anglais (seuls quelques rares étudiants parlent anglais dans les campagnes). Privilégie plutôt les petits hôtels pas chers (quelques €), parfois peu salubres, souvent faisant fonction de bordel, mais toujours trouvables dans le moindre village ou petite ville.
Où promener tes crampons en 15 jours? Commence par 2-3 jours d'acclimatation à Addis, à 2600m d'altitude. Tu peux faire une excursion d'une demie ou d'une journée dans les collines d'Entoto qui domine la ville à 3300m, c'est très beau, calme, loin des gaz d'échappement et du bruit de la capitale, et cela te permettra de peaufiner tes réglages avant le grand saut dans l'inconnu éthiopien!
Pour ce qui est du parcours et contrairement à maesjl je ne te recommande absolument pas le Sud Omo. Nous y sommes allés en 4x4 l'hiver passé et je ne pense pas que ce soit une destination pour un tour de 15 jours à VTT. Tu peux descendre jusqu'à Konso et ses villages typiques, mais au-delà le manque total d'infrastructure et d'assistance en cas de problème, et surtout les distances considérables entre les villes rendent un voyage léger à VTT très peu conseillé. Et je crois pouvoir parler en connaisseur car lors de nos deux raids à VTT en Ethiopie nous avons rencontré des conditions difficiles physiquement et psychiquement, mais certainement bien plus facilement gérables que dans une région comme le Sud Omo (surtout lorsqu'on voyage seul).
Par contre je peux te suggérer quelques trajets ou boucles qui devraient satisfaire tes envies de découverte abyssine:
- Une boucle sud par Butajira-Hosaina-Sodo-Arba Minch, puis remontée par Sodo, la "nouvelle route" vers Jimma (un must avec des paysages superbes, des montagnes grandioses, de nombreux petits villages où se loger, des fleuves à traverser) et enfin le retour sur Addis avec pourquoi pas un passage par le superbe Mont Wenchi (depuis Weliso) et une rentrée depuis Ambo.
- Depuis Arba Minch tu peux aller à Konso en 2 jours aller-retour, de même qu'à Chencha (3500m) dans les Monts Dorze d'où tu as une vue fantastique sur les lacs de la vallée du Rift, découvrir le parc national de Nechisar (VTT non autorisé) et les crocodiles et hippos du lac Chamo.
- Une boucle ouest par Ambo (et le Mont Wenchi!), Nekemte, Bedele, Jimma, Sodo, Hosaina, Butajira puis Addis, paysages également grandioses et sauvages.
- Une boucle est ou plutôt un aller-retour Addis-Awash-Miezo-Kulubi-Harar, avec possibilité (vivement recommandée) de faire Addis-Awash en bus ou sur l'un des innombrables camions qui descendent sur Djibouti. La route des crêtes sur les monts Ahmar entre Asbe Teferi et Alem Maya est absolument grandiose, entièrement asphaltée, avec de nombreux villages (hôtels aussi!) et des panoramas impressionnants. Quant à Harar c'est un joyau de la Corne de l'Afrique.
- Une boucle nord Addis-Debre Markos-Bahir Dar et lac Tana (avec traversée de la gorge du Nil Bleu, 1000m de dénivelé dans les deux sens), avec ensuite la possibilité d'aller à Gondar et à Debark pour crapahuter un peu dans le parc national du Simien (VTT autorisé, nouvelle route carrossable montant haut dans le massif, 4000m en moyenne), puis retour sur le lac Tana et "route chinoise" jusqu'à Lalibela, avant de redescendre sur Addis par Weldia, Dessie et Debre Birhan.
- Une boucle sud-est Addis-Nazreth-Sodere-Asela-Dodola-Dinsho-Goba en traversant les Monts Arsi puis en grimpant dans le massif du Bale, avant de terminer sur le plateau du Sanetti dans le parc national du Bale, à 4377m, il y fait froid la nuit, agréable le jour (voir mes photos de 2003). Retour par Dodola, puis Shashemene, détente à Awasa au bord du lac éponyme, puis remontée de la vallée du Rift et ses lacs.
Pour le vol Europe- Ethiopie tu as le choix entre différentes compagnies: Ethiopian Airlines (la compagnie nationale, assez chère mais sérieuse), Turkish Airlines (pas chère, mais avec escale à Istanbul, très bonne compagnie), Egyptair (également sérieuse et pas très chère), Lufthansa,... Pour le transport du vélo nous n'avons jamais dû payer un supplément, le poids accordé de 20kg, puis de 30kg ces dernières années ne nous obligeant pas à payer une surtaxe. Il est préférable d'emballer le VTT dans un carton original de vélo, dans lequel tu pourras mettre des habits, le casque, les chaussures,... Mais il est nécessaire d'annoncer à la compagnie que tu voyageras avec un grand carton dont tu donneras les dimensions. Pour l'entrée en Ethiopie pas de soucis, tu n'as pas à payer une taxe pour autant que tu ne revendes pas le vélo sur place et que tu déclares que tu le rembarques lorsque tu ressortiras du pays. Donc pour ma part je te conseillerais Ethiopian Airlines si tu as les moyens, sinon Turkish (avec qui nous avons volé lors de nos trois derniers séjours) pour autant que le temps de transfert à Istanbul soit suffisant (min 2 heures). Le mieux est de contacter les compagnies par téléphone pour connaître tous les détails. Arrivé à Addis tu peux facilement faire transporter ton carton contenant le VTT dans un taxi minibus jusqu'à l'hôtel que tu as réservé.
Voilà pour les premiers conseils, n'hésite pas à me recontacter en privé pour avoir plus de détails, des adresses et peaufiner les itinéraires en détails. Pense à un must que tu dois acquérir avant de préparer ton voyage: le guide Bradt "Ethiopia" de Philip Briggs , il te donnera tout plein de conseils sur l' Ethiopie, c'est LE guide à avoir avec soi lorsqu'on sillonne l'Abyssinie. Tu peux aussi voir le site de Owen , un humanitaire anglais vivant à Addis et qui à pas mal roulé sa bosse en Ethiopie, notamment à vélo, et qui donne des conseils.
Voilà pour l'instant, @+ et bonne préparation | | | À: Jneraf · 1 juin 2010 à 4:25 Re: Voyage à vélo en Éthiopie: accueil et état des pistes? Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 4 387 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse si détaillée qui donne envie d'aller se promener dans ce pays. Je vais me pencher tranquillement sur mon itinéraire et ne manquerai pas de t'en informer! | | | À: Jneraf · 1 juin 2010 à 11:03 Re: Voyage à vélo en Éthiopie: accueil et état des pistes? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 4 374 affichages · Partager C'est sympa de suggérer des itinéraires, mais ça l'est moins de flinguer une proposition (que je maintiens d'ailleurs). Marcelhamon a précisé qu'il n'aimait pas trop rouler sur le bitume et qu'il n'était pas non plus un "pro" du tout terrain. Tu sais comme moi que l'asphalte gagne constamment des kilomètres. Entre Konso (ou plutôt le pont reconstruit) et Turmi, c'est de la piste assez facile. J'ai souvent rencontré autour de Turmi des cyclistes et pas toujours en VTT. En gros, la partie "piste" part de quelques kilomètres après Konso, puis Turmi, Dimeka, Jinka. Jinka - Weito est goudronné, de plus, c'est la route des bus et, si on est un pressé, on peut mettre le vélo sur le bus (comme tu l'as suggéré pour faire Addis - Awash). Par contre la piste Nazreth- Sodere-Asela-Dodola-Dinsho-Goba n'est pas une partie de plaisir. Je l'ai faite lors de mon dernier séjour et j'en garde un souvenir cuisant (au niveau des fesses). En ce qui concerne les compagnies aériennes, attention, Ethiopian Airlines autorise un peu plus de 40 kilos (je suis passé sans problème avec 46) mais très précisément 2 bagages (et pas plus) d'un maximum de 23 kilos chacun sans possibilité de "compenser" un plus léger et un plus lourd. Je ne sais pas si tu as l'intention de retourner prochainement en Ethiopie mais j'y serai en septembre/octobre et si tu y es aussi, je partagerai volontiers une bière. Salut. | | | À: Maesjl · 1 juin 2010 à 14:01 Re: Voyage à vélo en Éthiopie: accueil et état des pistes? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 4 369 affichages · Partager Jena-Louis,
Loin de moi l'idée de vouloir "flinguer" ta proposition mais j'estime être assez aux faits des conditions des pistes (par exemple la route Jinka-Weito n'est pas du tout asphaltée, je ne sais pas où tu as vu du goudron sur ces 82 kilomètres!!!) et surtout au bénéfice d'une large expérience vététesque (15 ans de compétitions et de raids en Afrique et dans tout le massif alpin) pour ne pas recommander le Sud Omo à un cycliste qui dispose de 2 semaines pour découvrir pour la première fois l' Ethiopie! Je répète que ta proposition n'est pas recommandable.
Quant à la la route Nazreth- Sodere-Asela-Dodola-Dinsho-Goba elle est asphaltée entre Nazreth et Asela, puis entièrement en piste +ou- dure, sauf quelques kilomètres entre la croisée précédent Dolola et la ville elle-même. Mais pour Marcel qui privilégie la piste (moi aussi, mais on ne peut pas éviter le goudron sur les grands axes) elle est absolument roulable, au vu de ce qu'il a déjà accompli. Bien sûr que des fesses peu sportives vont être mises à mal dans un 4x4 sur la piste du Bale mais un cycliste un tant soit peu accompli saura choisir la meilleure partie de la piste pour éviter d'être trop secoué.
En résumé laissons aux vététistes/cyclistes le droit de juger ce qui est bon pour eux! | | | À: Jneraf · 1 juin 2010 à 18:32 Re: Voyage à vélo en Éthiopie: accueil et état des pistes? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 4 343 affichages · Partager Tu as tout à fait raison la route n'est goudronnée que depuis Key Afer. Mais jusqu'à Weito c'est une véritable autoroute (locale). Information datant du mois de mars dernier, c'est à dire lorsque je l'ai empruntée. Je n'étais pas au courant et j'ai gagné pratiquement une heure par rapport au temps habituel. | | | À: Jneraf · 2 juin 2010 à 0:39 Re: Voyage à vélo en Éthiopie: accueil et état des pistes? Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 4 334 affichages · Partager Merci à tous les 2 pour vos réponses! Il n'y a plus qu'à me plonger dans cartes et guides... d'ailleurs, en parlant cartes, la pauvre carte ITMB a l'air bien pourrie... comme toutes les cartes de cette organisme d'ailleurs, au vu de mes voyages précédents: toutes sont très approximatives... Quelle est la meilleure cartes pour trouver les "itinéraires bis" c'est à dire les plus tranquilles, les pistes et chemins villageois etc... en Ethiopie? | | | À: Marcelhamon · 2 juin 2010 à 9:49 Re: Voyage à vélo en Éthiopie: accueil et état des pistes? Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 4 328 affichages · Partager Malheureusement toutes les cartes de l' Ethiopie que l'on peut acquérir en Europe sont très imprécises, à trop grande échelle, souvent dépassées, avec une nomenclature fantaisiste ou basée sur des documents anciens, et ne permettent pas vraiment de préparer un itinéraire un tant soit peu différent de celui des tour-opérateurs classiques, a fortiori si tu veux prendre les itinéraires bis!
En fait le seul moyen d'avoir des cartes +ou- précises des régions que tu veux traverser est de te rendre directement, le premier jour que tu te trouves à Addis, auprès de l' office topographique éthiopien (Ethiopian Mapping Authority) situé presque en face de l'hôtel Hilton sur Menelik Avenue ( ici  sous la croix). Ils sont très compétents, et mettent à ta disposition des cartes assez précises (jusqu'à 1:50'000) pour un prix dérisoire, pour autant que la région couverte ne soit pas considérée comme stratégique (zones frontières, Ogaden,...). Il te suffit de savoir quelles sont les zones que tu vas parcourir et de leur demander des cartes qui les couvrent. Mais garde à l'esprit que même si les nouvelles cartes éthiopiennes sont élaborées avec les technologies les plus modernes (images satellites, GIS) elles ne sont pas à la hauteur d'une carte IGN TOP25 française ou d'une carte 1:25'000 de l'Office topographique fédéral suisse! Cela provient avant tout du fait que les chemins, sentiers, sentes de la campagne éthiopienne sont parfois difficilement interprétables par imagerie satellite car faciles à confondre avec des traces passagères de troupeaux.
Une autre approche "topologique" de tes itinéraires potentiels en Ethiopie est l'utilisation des images satellites sur la toile. Wikimapia (l' Ethiopie ici ) est un outils génial, permettant de zoomer rapidement, de passer des informations de Wiki à celles de Google, avec ou sans tracés. Malheureusement une bonne partie du pays n'est pas proposée à petite échelle.
Quant à suivre des pistes et des chemins villageois je te mets tout de suite en garde: à moins de bien connaître la région tu vas très vite te perdre dans un dédale de tracés s'entrecoupant partout, sans possibilité de demander ton chemin aux autochtones! Et comme la signalisation est totalement inexistante en dehors des très grands axes tu auras de grandes difficultés à trouver les chemins de traverse. Même équipé du meilleurs GPS tu n'auras aucune référence sur les cartes, et a fortiori pas de carte digitale sur ton appareil! Lors de notre séjour à VTT en 2003 nous avons plusieurs fois tenté de sortir des routes classiques et malgré nos cartes précises et une grande habitude de la lecture de cartes nous avons vite renoncé face aux pertes de temps et aux nombreuses crevaisons.
N'hésite pas à me contacter en privé lorsque tu auras +ou- défini un itinéraire, j'essaierai de peaufiner le trajet avec toi. | | | À: Jneraf · 2 juin 2010 à 14:38 Re: Voyage à vélo en Éthiopie: accueil et état des pistes? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 4 308 affichages · Partager Encore un conseils à tous les cyclistes tentés d'aller promener leurs crampons sur les pistes éthiopiennes: prenez votre matériel de rechange avec vous car il est impossible de trouver des pièces de rechange de qualité (Shimano, Sram, pneus Schwalbe, Continental, Michelin,...) en Ethiopie. A la rigueur vous trouverez du matériel de consommation courante (câbles de freins et de dérailleurs, patins de frein) dans le quartier des bricoleurs de vélos à Addis ( ici  en face de la poste d'Arada). Mais si vous êtes équipé d'un VTT tout suspendu avec freins à disques, fourche et amortisseur genre Fox, vous ne pourrez compter que sur votre matériel de rechange! Et en cas de casse "en campagne" seuls les cadres en acier pourront être correctement ressoudés par le serrurier local, oubliez les soudures TIG sous argon sur un cadre en alu... | | | À: Jneraf · 26 juillet 2011 à 6:58 Re: Voyage à vélo en Éthiopie: accueil et état des pistes? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 3 704 affichages · Partager J'ai finalement fait une bien belle promenade de 1700 km de Ethiopie en novembre dernier: paysages à couper le souffle, des routes dans l'ensemble bonnes (avec de très belles côtes... et d'aussi belles descentes!), des gens sympas dans les régions montagneuses mais les gamins.... terribles : vraiment difficiles à supporter parfois (je reste poli!), surtout dans la valée du rift où j'avais surtout peur de les retrouver sous les pneus des camions en traversant la route pour me courir après sans regarder ce qui arrivait! Un petit aperçu de mon périple sur :
Et merci pour les tuyaux! | Discussions similaires sur l'Éthiopie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 32 543 visiteurs en ligne depuis une heure! |