Pour ce qui est du camelbak, je voit trois critères principaux:
-Le volume
-La transpiration
-la qualité (gustative) de la poche à eau
Pour le volume ça dépent de tes besoins et de tes habitudes, si ta "logistique" est déportée (sac, support logistique...) mieux vaut viser un volume restreint et un sac minimaliste qui tient plus de la poche à eau à bretelle. D'autres, comme moi quand j'ai acheté mon lobo, visent un volume d'eau conséquent (3l) permettant de faire une demi-journée de vadrouille en plein été sans ravitaillement, et capable aussi d'emporter du matériel de réparation.
Le lobo par exemple est "spécifique" vélo et me permet d'embarquer 3l de liquide, tout mon matériel de réparation (clefs, tournevis, kit de rustine, pompe) mes gants de vélos, mon MP3, mon étuit de rayban, et des barres de céréales. Une "seconde peau" permet même de glisser un vetement pas trop encombrant.
Pour la transpiration le top c'est un sac minimaliste, façon poche à eau à bretelles, doté d'une structure aérée en mesh. L'idéal étant que la structure du sac s'appuit de part et d'autre de la colone vertébrale et fasse un "pont" par dessus pour épargner à cette dernière de la transpiration. Ainsi quand on retire le sac le t-shirt est plus ou moins surélevé par la colonne et ne touche pas trop le dos. On ne va pas se mentir, la transpiration est inévitable. Mefiez vous des fausses bonnes idées comme le sac D4 doté de pads en mousse pour l'éloigner de la peau. Sous la mousse on transpire à mort et la peau ne peux pas respirer, contrairement au mesh.
Malgrès sa taille mon sac grace à sa bonne structure ne me fait que de petites zones de transpiration légère. On en la sent pas tant qu'on porte le sac, et quand on le retire ces zones sont mouillées mais pas détrempées. Rien d'insupportable ni de véritablemet génant.
Dernier point la qualité de la poche. Pas de secret, faut viser les grands noms... La gamme antidote de chez CamelbaK est redoutable.
A titre de comparaison, mon frère est équipé D4, je suis équipé CamelbaK. Sa poche sent le plastique, la mienne très peu, mais surtout en un an et demi de service pour la mienne, un an pour la sienne, malgrès mes mauvais traitements (eau oublié un mois, liquides pas vraiment appropriés... etc) la mienne est niquel et s'entretient très bien avec un mélange eau/bicarbonate la ou la sienne prend un gout de plus en plus prononcé malgrès ses soins (il est maniaque).
Pour résumer, oui je vante beaucoup cette marque, mais simplement parce que je l'ai éprouvé et qu'elle tient la route (en plus c'est garantit à vie :P). Alors je vous recommande vivement de faire un investissement un peu plus lourd (et encore, 50€ la D4, 60€ le camel équivalent...) pour un matériel de qualité. D'autres marques de renom existent, je ne les ai pas essayé je ne peux pas vous dire :/
Pour le choix définitif sans surprise il faut... essayer le sac. Voir ce qu'on peux mettre dedans, vérifier qu'il est confortable, ne pas oublier de s'imaginer le poids chargé et la transpirationn et surtout porter une grande attention à la structure !
Une structure de qualité est importante pour la transpiration mais aussi pour la protection ! Mon lobo (décidemment admirablement bien conçu pour son usage) m'a déjà sauvé la colonne vertébrale une demi-douzaine de fois en faisant office de dorsale (pas qu'aux chutes VTT, dans les muchpits de concert c'est efficace aussi et on se fait plein d'amis en ravitaillant ^^). Un détail qui à son intéret.
Pour ce qui est du choix du vélo, je pars sur le 5,2 parce que c'est ce que j'avais sous la main. C'est un VTT que j'ai acheté il y a un an et demi pour remplacer mon ancien taille M, je cherchait un truc robuste et pas trop cher. Reste que ce vélo "à ma taille" (XL) est trop grand en définitive, je ne suis pas à l'aise dessus en tout terrain. Je l'ai donc réaffecté à un usage randonneuse en changeant les gommes (vittara randonnée à l'avant, GEAX easy rider à l'arrière) et en y montant un porte baggage alu.
Au final sa grande taille en fait une bète de somme confortable et sa conception VTT le rend robuste comme pas deux.
Désolé lapoisse de squatter ainsi ton fil de discussion ^^"