Je n'ai pas d'adresses précises, mais à
Merida tu n'auras aucun soucis à trouver une posada, dans le quartier non loin du départ du téléphérique. A
Coro, elles sont dans la vieille ville coloniale (j'ai dormi dans un endroit qui s'appelait "El Gallo", mais je ne sais pas si ça existe toujours).
Pour le change, la 1ère des choses est de demander à ton logeur s'il fait du change. Tu as déjà de fortes chances pour qu'il te réponde oui. Sinon, tu demandes aux voyageurs que tu croises s'ils ont fait du change dans le coin et avec qui.
Si on t'arrête dans la rue, c'est possible aussi, mais il faut être prudent. Jamais accepter de le faire à la va vite au coin d'une rue par exemple. Tu es quasiment sure de te faire arnaquer.
A CB, je me suis fait arrêté sur le paseo. J'ai dit ok, mais c'est qui qui fait du change ? Le mec n'était qu'un rabatteur et il m'a conduit dans une bijouterie. Comme je ne connaissais pas, je voulais voir comment ça se passait exactement et je n'ai changé que 50 ou 100 USD. Le bijoutier a fait un peu la grimace, mais je lui ai dit que c'était tout ce que j'avais sur moi à ce moment. Ai rajouté que s'il faisait un bon change, je reviendrais le lendemain avec plus.
Il a été super correct. Il a sorti les sous et les a comptés billet par billet en les mettant visiblement sur le comptoir. Dans un cas comme celui là, tu sais que tu n'as rien à craindre. Ensuite il m'a dit de revenir sans passer par le rabatteur, de façon à ce qu'il n'ait pas à lui payer une commission supplémentaire. J'ai donc jouée le jeu et j'y suis retournée le lendemain matin.
On va souvent t'arrêter dans la rue pour te demander si tu veux faire du change. Après, il faudra te fier à ton instinct et voir comment ton interlocuteur se comporte pour savoir s'il est fiable ou pas. Une règle d'or, je me répète, ne jamais le faire à la va vite.
Une fois changé, bien sûr tu rentres à la posada et tu vas poser ton magot

Une dernière chose, si tu changes au black, ne prends que des grosses coupures. J'ai eu de la peine à me débarasser de mes 10 et 20 US, ça passait mais seulemenent avec des billets plus gros.
A CB, nous avions dormi dans une posada dans le quartier du Paseo, au bord du fleuve, mais tu peux aussi dormir en centre ville.
Voilà, j'espère t'avoir éclairée un peu sur le change. Surtout ne compte pas sur les distributeurs de billets pour obtenir des sous