Bonjour
10 jours sont OK, bien que ce pays soit tellement magnifique que vous allez pleurer de ne pas pouvoir y rester + longtemps.
Generalement, a moins d'avoir le budget en consequence,
Hanoi-Sapa et
Hanoi-Hue se font en train de nuit - couchettes molles (il y a aussi des "dures", qui sont tres dures!!! Pour Sapa, 2 trains le soir, pour Hue, voir ma discussion "trains Hue" de la semaine derniere. Les departs se font vers 22h et vs arrivez le lendemain matin vers 5-6h du mat. Je vs deconseille de faire les resas de train a distance. Au
Vietnam, TOUT s'arrange sur place sans probleme (par agence ou au Excursion Desk de votre hotel). Resas avion a distance OK.
Etant donne qu vs avez peu de temps et que c'est souvent complique ici, je vs conseille pour Sapa de prendre un tour organise incluant train, htls, repas, et guide pour le trekking, qui se fait en 2/3/4/5 jours. Ces tours s'organisent sur place apres presentation des choix, qui sont nombreux. Bien sur, vs avez la solution d'y aller "en solo" mais c'est complique: train de nuit + bus public
Lao Cai-Sapa + htl + guide pour trekking +... Comme partout, si vs ne connaissez pas, il y a les ptes combines; par ex. a la gare de
Lao Cai, "on" va vs expliquer a la sortie qu'il n'y a pas de bus publics pour Sapa, ou que le prochain est ds 3 heures, etc....pour vs vendre un taxi (au prix fort of course!)
Halong est encore + complexe a faire seul, car bateau obligatoire. Que vs alliez seul ou en groupe, vs vs retrouverez de tte facon avec d'autres touristes sur un bateau (a moins que vs en louiez un pour vs tt seul, mais ca, c'est une autre histoire!!!). Il faut juste savoir que la taille des grpes dependent du prix: plus c'est cher, plus le grpe est petit, le bateau confortable, et la nourriture bonne. A partir de $45, vs avez une excursion 2j/1nt bateau tres bonne (2j/1nt est tres bien car ca finit par devenir monotone +, si vs prenez plus longtemps, on vs depose sur l'ile de
Cat Ba pendant 1 journee, ile qui n'a rien d'extraordinaire, loin de la!); a $85, c'est parfait (10-15 pers. sur bateau 6-8 cabines). Pareil, ca s'arrange sur place apres explication de ttes les possibilites.
A part a
Hanoi -et peut-etre Hue, mais je ne connais pas encore- inutile de reserver les htls a l'avance.
PS. Je ne suis pas une agence qui essaie de vs vendre ses tours, donc ttes ces infos st uniquement mon opinion et experience personnelles