Jlou · 15 août 2009 à 20:27 60 messages · 16 participants · 7 709 affichages | | | | À: Africainblan · 17 août 2009 à 22:01 Re: Voyage de vingt et un jours au Cameroun Message 21 de 60 · Page 2 de 3 · 2 579 affichages · Partager Toi et Alexp79, vous etes vraiment tous pareils! c'est koi cette expression: "tu veux frapper le blanc?????????"?. Toi comme AlexP79, vous n'avez pas visiblement trouvé ce que vous etes venus chercher au Cameroun. Consequence, vous rentrez deçus, aigris et presque paranos des camerounais. Pourquoi tu penses que chaque fois que ces derniers veulent vous approcher, c'est pour vous arnaquer!? Il y a des ecrocs partout au Cameroun et dans le monde, mais tout le monde ne l'est pas! Pour revenir au type de la ferme; est ce que tu connais cette ferme? l'as-tu visité? As-tu deja eu un echo defavorable de ses proprietaires? Si oui, je te donne raison, mais si non, tu es peut etre en train de gacher une possible opportunité pour des personnes d'origines diverses qui pouvaient faire des choses ensemble. Tout cela à cause des à priori sur les camerounais. Tu me fais penser à un groupe de 5 etudiantes infirmieres agées de 18 à 21 ans de Lyon en france qui faisaient leur stage dans un petit village à L'Est du Cameroun. Elles racontaient à tout le monde qui les abordait qu'elles etaient soit mariée, soit fiancée. Tout simplement parce qu'on leur à expliqué avant de venir en Afrique de se mefier des noirs qui tenteraient de les seduire, parce qu'ils le feraient soit pour de l'argent, soit pour l'obtention d'un visa pour l'europe. Totalement ridicule! Meme si certains viendraient effectivement avec ce genre d'intentions, est ce qu'il n' y aurait pas un seul qui serait vraiment epris d'une de ces demoiselles au point d'envisager quelque chose de serieux? Je suis etonné en lisant un de tes post dans un autre topic que tu ait fais 9 ans dans ce pays sans t'acclimater, au point de lacher des expressions comme: aller, plus que 7 jours dans ce merdier...... Si tu relis la reponse que j'ai faite à Alex, tu comprendras que les gens vous perçoivent -peut etre à tort- comme ceux qui viennnent prendre et ne donnent rien en retour. Faut savoir que le sentiment anti-colonial est toujours tres fort chez les camerounais et on accuse les "blancs" d'avoir et de continuer à piller les richesses de l'afrique sans contrepartie. Biensur, tu me diras que vous n'avez rien à y voir là dedans, saches que toi aussi à une petite echelle, tu peux etre perçu comme celui qui est venu faire du tourisme sexuel, ou comme un cooperant ouvrier en Europe, mais cadre dans une societe camerounaise ou representant d'une filiale d'une multinationale octroyant des salaires de miseres aux camerounais. Etais tu conscient que tu pouvais etre percu de cette maniere? Si non, c'est un peu tard, puisque tu te casses de ce "merdier" dans kelk jours. Si oui, qu'as tu fait pour changer les choses? As-tu soutenu un projet de develloppement de ton quartier, meme avec un seance d'investissement humain (toilettage du quartier, refection d'une route, remise à niveau d'un puit etc...). T'es -tu inscrit dans un club de 2 zero avec les jeunes ou les adultes du quartier ou du lieu de travail ou vous joueriez au foot le dimanche et partageraient une biere et un plat de bouillon apres le match? Il existe une panoplie d'activités que tu aurais fait pour t'inserer facilement dans la societe camerounaise. Si tu l'avais fait, je peux t'assurer que ce sont les noirs (camerounais) eux-meme qui aurait pris fermement ta defense si quelqu'un s'hasardait encore à te dire des mechancetés. Tu es plutot resté dans ton bunker, passant à la loupe toute tentative d'escroquerie ou d'arnaque -dont tu as peut etre deja été victime- pour mieux te parer. je crois meme que c'est cette paranoia qui a inspiré tous les autres -hommes comme femmes- à vouloir "prendre pour eux dans toi" -comme on dit ici- avant que tu n'ailles retrouver ton cocon doré en europe | | | À: Gerardemer · 17 août 2009 à 22:23 Re: Voyage de vingt et un jours au Cameroun Message 22 de 60 · Page 2 de 3 · 2 573 affichages · Partager Je te remercie de ces precisions Mon depart est prevu 30 octobre et retour environ 21 novembre > pour le passe port c'est 5 ans et le visa, c'est pour 30 jours < Je vais contacter un centre, il y en un a Liege, apres avoir consulté mon medecin de famille
Pour le change, il semblerait qu'il y a des problemes, tu peux me dire comment faire et si on sait se servir de la carte de banque, ou faut il changer du liquide en arrivant
Je te remercie vivement de ton aide | | | À: Xerox84 · 17 août 2009 à 23:19 Re: Voyage de vingt et un jours au Cameroun Message 23 de 60 · Page 2 de 3 · 2 562 affichages · Partager Je te cite: "Faut savoir que le sentiment anti-colonial est toujours tres fort chez les camerounais et on accuse les "blancs" d'avoir et de continuer à piller les richesses de l'afrique sans contrepartie. Biensur, tu me diras que vous n'avez rien à y voir là dedans, saches que toi aussi à une petite echelle, tu peux etre perçu comme celui qui est venu faire du tourisme sexuel, ou comme un cooperant ouvrier en Europe, mais cadre dans une societe camerounaise ou representant d'une filiale d'une multinationale octroyant des salaires de miseres aux camerounais. Etais tu conscient que tu pouvais etre percu de cette maniere?"
Ben moi je m'en suis rendu compte (cf mon compte rendu); et pourtant je suis venu en simple touriste, j'ai voyagé en transports locaux, pris des petits voire très petits hôtels (sauf une fois le SEM beach), n'ai pas fait de tourisme sexuel, ait été souriant, ouvert et sympas avec tout le monde (sauf avec les cons qui m'ont insultés mais es tu sympas avec ceux qui t'insultes)...et pourtant ça n'a pas empêché de vivre ce que tu lis dans mon compte rendu. Donc non on n'est tous pas pareil; on dit juste qu'il y a surement des mentalités à changer au cameroun (comme il faut en changer en france aussi) car à accuser tous les blancs de tous les maux de la planète ça permet aussi de noyer le poisson dans l'eau et d'éviter de parler de certaines réalités au cameroun. Aucun Camerounais qui est intervenu sur ce forum n'a condamné les propos racistes que j'ai subis (pourtant je suis le premier à condamner les racismes en europe); cherchez l'erreur
Allez arrêtons de polémiquer; sans rancunes a++ | | | À: Xerox84 · 18 août 2009 à 4:46 Re: Voyage de vingt et un jours au Cameroun Message 24 de 60 · Page 2 de 3 · 2 552 affichages · Partager bonjour Xerox,
sans vouloir entrer dans une polémique stérile, j'avais juste envie de réagir à tes réponses à Alex et Africain.
J'ai trouvé domage gars doué comme toi (25 ans et déjà médecin) fasse si peu preuve de clairvoyance et manque de recul en lisant les autres.
d'abord c'est jamais bien de ramener sur le tapis une discussion comme celle à laquelle tu fais allusion et qui avait été initiée par Alex (son compte rendu de voyage). quand un truc chaud est passé, il vaut mieux éviter de réactiver inutilement. car je pense que cette discussion a été assez longue pour que n'importe qui entende tous les sons de cloche et prenne sa propre décision. et je pense que c'est ça qu'a voulu Alex en réorientant l'autre. donc pas la peine, je crois de le ré-agresser pour ça: il a été bien servi sur ce fil là.
en tant que jeune intello, tu devrais savoir que les expériences peuvent êtres très differentes, et ce n'est pas pour autant qu'elles sont fausses. Et il faut comparer ce qui est comparable: Je trouve un peu ridicule de prendre en exemple l'expérience de tes potes stagiaires pour soutenir ton opinion qu'Alex aurait été (selon toi) un touriste comme aucun pays n'en veut. 3 semaines de tourisme pour un novice du Cameroun ne peut tout simplement pas être la même chose que plusieurs semaines (voire plusieurs mois? les stages en médecine sont souvent longs) de stage en médecine.Tes potes étaient entourés par vous leurs camarades, et je suis persuadée que vous avez tout fait pour rendre leur séjour inoubliable.Et très hônnêtement, en tant que stagiaires en médecine tropicale et étudiant en occident, il aurait fallu la magie pour que leur séjour se passe mal: ils ne prenaient pas beaucoup de risques. et qui dit séjour un peu long dit un peu plus de temps à consacrer aux gens (et ce d'autant plus si c'est dans la branche professionnelle), surtout si on veut visiter plusieurs villes comme Alex l'a fait. Et en routard.
Je crois qu'avant de juger Alex, il faudrait lire tes propres posts : ils sont pleins de jugements gratuits.Ce n'est pas parce qu'on est blanc ou noir et l'autre pas, médecin aimant l'humanitaire et l'autre pas, pauvre et l'autre pas (!hé Alex!), etc...que l'on est forcémment mieux. Un don est quelque chose qui doit venir du coeur et on a le droit de choisir son moment où l'on donne et à qui. Alex a donc le droit de choisir de donner de son temps aux enfants de la rue dans le pays qui lui convient et quand ça lui convient. Et il y a diverses manières de donner. Certains comme africain n'ont peut-être pas crée une (n-ième) ONG au cameroun mais je suis persuadée qu'à sa manière, marié depuis quelques années à une camerounaise et vivant au cameroun, il a bien dû aider à sa manière. Ce n'est pas parcequ'on n'a pas joué avec les enfants des rues qu'on est automatiquement un rustre. et on a le droit d'avoir juste envie de passer ses vacances point barre.
Je peux comprendre Alex. Je peux comprendre qu'il n'ai pas envie de se faire insulter, même sous prétexte que l'autre est un pauvre -ancien- colonisé- persécuté- par- sarko. Car c'est bien la réalité, on insulte au pays: mouf, salaud, vois-moi ça, tu crois que tu es qui...Evidemment les sabitou comme toi savent déjà que si on me dis ça, c'est que FORCEMMENT j'ai dû faire quelque chose de mal car comment ces chers anges peuvent-ils insulter?!
1é voyage de zhom et moi au pays: on se trouve au marché central de douala, à l'une des entrées.Je le laisse là et m'éloigne 2 min. Quand je le laisse, les commerçants alentours lui disent des "bonjour le blanc" "comment ça va le wat". Il sourit et répond gentiment aux questions. Quand je reviens, il est toujours en train de sourire et répondre gentiment aux questions...sauf que les commerçants à tour de rôle lui donnent des "tu te sens biens ici, gueinguerou?", "ça va gueinguerou?" et ça les fait rigoler et à tour de rôle, ils posent de fausses questions dont le but est juste de placer le mot "gueinguerou" et tout le monde se bidonne...sauf que zhom lui, était persuadé d'avoir eu un bon contact avec ces commerçants (environ 7)...jusqu'à ce que je lui explique qu'il était en train de se faire insulter.
2è voyage: lui et moi on se prend la tête un soir chez nous où il y a eu un truc malheureux. il est 21h. il sort furieux marcher prendre l'air...le lendemain, un ami du quartier vient expressement chez nous me demander de dire à mon zhom de ne pas se ballader seul la nuit car...il a failli se faire agresser. pour résumer, un gars du quartier, voyant ce blanc déambuler a décidé de lui faire sa fête. Mon pote ne connaissait pas encore zhom mais il avait entendu au quartier que je suis là avec un blanc donc il a découragé l'autre...qui s'est quand même levé et est allé "tomber" sur zhom. Mais rassure-toi mon zhom lui est persuadé que ce n'est qu'un saoulard qui a trébuché malencontreusement sur lui. ah ces hommes... il ne m'a évidemment rien dit et ne veut pas admettre qu'il aurait dû suivre mon conseil...ah ah ce n'est pas camerounais ni européen ça mais masculin!!!
Evidemment, contrairement à Alex, il y a eu plusieurs autres voyages depuis. Mais je peux comprendre qu'une personne qui vient en touriste sans aucun lien avec le pays soit découragé. Et je voulais surtout dire qu'on n'a pas à juger ainsi et surtout pas le droit de nier ainsi l'expérience des autres. Moi même certains africains ici me racontent parfois certains trucs que moi depuis presque 2 décenies, je n'ai jamais vécu ici: est-ce pour autant que j'ai le droit de dire qu'ils racontent des mensonges ou qu'ils ont forcémment dû mal se comporter? Chacun voit midi à sa porte. Et moi je n'accepte pas le genre "d'humour" qui consiste à insulter /blesser les autres. J'ai grandi au pays et on ne m'a jamais dit que le summum de l'accueil et de la bienveillance consiste à railler l'autre.Et si je fais la même chose au pays, on va me répondre "tu crois que comme tu vis en europe tu peux nous parler n'importe comment". En tous cas les camerounais de mon entourage n'accepteraient pas une seconde que j'utilise avec eux ce genre "d'humour".
voilà, j'espère qu'il n'yaura pas une avalanche de posts agressifs car c'est vraiment pas la peine. | | | À: Alexp79 · 18 août 2009 à 7:40 Re: Voyage de vingt et un jours au Cameroun Message 25 de 60 · Page 2 de 3 · 1 669 affichages · Partager Bonjour
Je trouve extra-ordinaire la façon et la reaction de certains sur ce post
J'ai demandé quelques renseignements sur la possibilité de voyager et de me rendre au Camerun et certains font des polémiques a ne pas en sortir
Il y a des forums pour ce type de discution, ICI c'est un forum voyage que je sache
Alors si tu veux savoir ce que j'en pense de tes réactions agressives, de 1, je m'en tape de tes propos de 2, tu veux que je te donne mon avis sur.....ce que vous faites en Europe de 3 ; il faudrait peut etre consulter cela te ferait du bien de 4, je comprends que le tourisme fuit et que les tours operateur ne porte vraiment pas d'intéret certainement n grace a des personnages de ce style de 5 ; je peux comprendre la réaction de certains qui preferent ne pas fréquenter certains pays de 6 ; il faudrait faire un voyage en Asie, cela te remettra les idées en place et la joie de vivre et non la critique a outrance
Sur ce je ne te remercie pas, car tu es arrivé a me décourager | | | À: Fanta2 · 18 août 2009 à 8:43 Re: Voyage de vingt et un jours au Cameroun Message 26 de 60 · Page 2 de 3 · 1 663 affichages · Partager deja, je suis tres content de lire ton post. Avoir un avis meme divergent d'un compatriote est toujours tres edifiant. Mais je crois que tu ne m'as pas compris du tout. je ne refute pas systematiquement ses desagraments qu'il a eu au Cameroun (le pauvre!). Connaissant bien mes freres, je sais qu'ils sont capables de telles "atrocités". D'ailleurs ce n'est pas specifique au blanc. Meme d'autres camerounais le vivent chez eux. Il suffit de tu descendes d'une belle voiture ou que tu sorte d'une belle maison ou que tu porte des fringues onereuses qu'on te taxe de "pilleur de caisses de l'etat", de "Pédé" etc.... Je le sais, et ceci est tout à fait regrettable!!! La raison -peut etre facile, mais inexcusable- est le fossé qui se creuse de plus en plus entre "ceux qui ont beaucoup" et "ceux qui n'ont rien du tout". les commerçants dont tu parles sont en majorité -et tu le sais- des hauts diplomés des universités (avec parfois licence, master et meme doctorat en poche), mais qui n'ont pas pu se trouver une place dans la societé camerounaise ou qui n'ont pas eu le bonheur comme toi de s'exhiler en Europe. Du coup, passer à coté de ces gens, reveillent une espece de frustration. Tu et alex, et meme africanblan, n'y etes pour rien, mais c'est comme ça. Mais j'ai eu beaucoup de chance d'etre sorti medecin d'une fac de medecine à 25 ans cette année et d'etre dans la foulée nommée directeur d'un petit hopital, mais ça ne m'autorise pas à ne pas compatir avec ce que vivent les autres. Je peut t'assurer que ce n'est pas facile dans le quotidien de cotoyer parfois tes ainés, diplomés egalement, mais qui se tournent les pouces. Du coup, certains peuvent estimer que mon ascension est due au fait que je sois "fils de". Hors je vient d'une famille ultramodeste. Mais comment vivre avec ce type de personne au quotidien? C'est la leçon que je voulais faire passer à Alex, à africainblan et peut etre aussi à toi ma soeur. Vous et moi n' y sont pour rien dans leur souffrance, mais vous pouvez attenuer le ressentiment. Je comprends que tu ne le perçoive pas de la meme maniere, puisque tu as longtemps vecu en occident. mais non ma soeur, les societes ne sont pas pareilles. Celle de l'occident est assez froise et individualiste, tandis que dans la societé africaine le manque de solidarité est presque une crime. Chez vous, tu n'es pas obligé de dire bonjour à ton voisin, mais si tu le fais ici, le voisin devinera qu'il y a un different entre vous deux. Eviter de leur leur montrer que vous, vous "etes arrivés" et "eux ne sont rien". Moi j'apprecie meme l'attitude de ton compagnon (zhom?). Et je trouve meme que tu as été maldroite de lui dire qu'on l'insultait. Son attitude gentille et amicale, malgré ces qoulibets auraient à un moment confondu ses "insulteurs". Hors, le fait de le lui dire a surement fait qu'il se rebiffe et n'ose plus aller vers les gens. Pour resumer, je pense que alex a parfaitement le droit d'emettre quelques reserves sur l'accueil qu'il a reçu; mai de la à denigrer systematiquement le Cameroun sur tous les topics ou il se trouve avec son pote africainblan, est franchement inadmissible. Ma soeur, si tu avais encore ne serait ce qu'un brin de patriotisme, tu l'aurais compris. Jlou qui est etranger a surement vu que ce type etait un danger. (Cf post precedent). | | | À: Jlou · 18 août 2009 à 8:52 Re: Voyage de vingt et un jours au Cameroun Message 27 de 60 · Page 2 de 3 · 1 663 affichages · Partager je m'excuse d'avoir d'avoir un peu contribuer à pourrir ton topic avec des reponses un peu virulentes contre Alexp79. Ce type c'est pas un vrai voyageur. Qu'il aille se faire dorloter au Burkina ou en Asie. je te propose de continuer à discuter en MP avec gerardemer qui a l'air de mieux apprecier le pays. Il te donnera des renseignements plus objectifs. je te demanderai de ne pas te decourager. Viens visiter le Cameroun c'est un tres tres beau pays. Bonne chance avec tes demarches admnistratives et bon sejour au Cameroun!!! | | | À: Fanta2 · 18 août 2009 à 9:32 · Modifié le 18 août 2009 à 9:53 Re: Voyage de vingt et un jours au Cameroun Message 28 de 60 · Page 2 de 3 · 1 658 affichages · Partager Merci fanta 
Très juste tes propos et ça remet les choses dans leur contexte. Juste un truc, je ne souhaitais pas relancer la polémique, juste informer le gars du post initial vu que je suis passé par la avec l'histoire des visas assez récemment. Voyage forum a retrouvé une sérénité et depuis un moment, je m'en tiens à donner des infos pratiques ou touristiques à ceux qui le demandent et dans la mesure de mes capacités à y répondre (com tu dis si bien 3 semaines dans un pays c'est court pour tout savoir ou comprendre). Mes dernières réponses sur le cameroun concernait des adresses d'hôtels, les bus de la kribienne et des infos sur le parc de la bénoué...donc je vois pas ou est le danger com dit le xeroc 
Cordialement | | | À: Jlou · 18 août 2009 à 9:43 Re: Voyage de vingt et un jours au Cameroun Message 29 de 60 · Page 2 de 3 · 1 656 affichages · Partager Ton agressivité est minable car j'ai pris la peine et le temps de répondre à tes questions de visa; puisque tu t'en tapes de mes propos débrouilles toi avec l'ambassade; peut être tu n'as pas apprécié que je te dise que les infos sont disponibles sur le net; tout simplement on est nombreux ici à passer du temps (beaucoup même) à re, seigner les futurs voyageurs et souvent répéter mainte fois des choses pourtant accessibles sur le forum avec la fonction "rechercher"; le plus souvent jamais de merci ni de compte rendu retour; et qqfois de l'agressivité comme c'est ton cas. Deuxièmement, certes ça encombre peut être ton précieux post mais VF est aussi un lieu d'échange d'idée; c'est comme ça depuis des années (j'y suis depuis 2006), c'est partagé par de nombreux forumeurs; donc si ça ne te convient pas ne fréquentes pas les forums; pour infos le forum routard est pareil. le voyage c'est de la passion, donc ça créée toujours des échanges plus ou moins contradictoires. Troisièmement, ma discussion avec xeroc et fanta ne te regarde pas car celà fait allusion à des échanges antérieurs à une époque pourtant récente ou tu n'étais pas présent sur le forum. Dernièrement je te t'ai pas agressé et je crois avoir pris le temps de répondre à tes questions; donc merci de réagir avec un minimum de courtoisie surtout pour qqun qui souhaite voyager. Un merci serait plus correct que "je m'en tape de tes propos"
Ah désolé pour l'asie; je reviens des philippines; accueil exceptionnel
A l'avenir ne me demande plus aucunes infos, tu te débrouilles (comme je l'ai si bien fait en préparant mon voyage au cameroun) A bon entendeur | | | À: Xerox84 · 18 août 2009 à 9:43 Re: Voyage de vingt et un jours au Cameroun Message 30 de 60 · Page 2 de 3 · 1 656 affichages · Partager Bonjour
En effet, et comme tu le précises, tu as vraiment pourri, mon topic, Car je souhaite passer des vacances et nos entrer dans des polémiques Ne crois tu pas, que nous vivons tous les jours dans une mentalité lamentable qui s'amplifie de jour en jour Je pars pour me détendre et visiter un pays que je ne connais pas, et je comprends mieux le pourquoi des tours opérateus qui ne veulent pas entrer dans certains systemes. Pour preuve, meme les compagnies aériennes prennent des prix 2 fois supérieurs pour se rendre a Douala, Exemple du jour, Bruxelles - Bangkok pour 510 euros soit 14 heures de vol Bruxelles - Douala pour 709 euros pour environ 7 heures de vol
Il me semble que je dois ajouter, il faut que vous découvriez l'accueil des Asiatiques pour vous apprendre a vivre ensemble.
Ceci dit, je confirme que je suis un peu décourager, mais pas abattu de certaines attitudes dans les reponses.
Je prendrai en effet, les messages en Mp ceci est plus logique, malheureusement
Sans rancunes et sans mercis pour la polémique développée inutilement dans mon chef en tout cas | | | À: Alexp79 · 18 août 2009 à 10:35 Re: Voyage de vingt et un jours au Cameroun Message 31 de 60 · Page 2 de 3 · 1 624 affichages · Partager Bonjour Alex, Je ne suis pas toujours d accord avec toi, surtout quand il s agit de ton fameux "compte rendu", mais là je dois avouer que tu as raison. Le voyage c est la passion, et on doit accepter qu 'il y ait un échange contradictoire ou non, virulent ou non, du moment où on n'atteint pas l'intégrité de son interlocuteur. Alors Jlou n avait qu à acheter le petit futé qui à mon avis a les renseignements essentiels pour préparer un voyager. Comme ça, elle n allait pas assister à une discussion passionnée entre un amoureux de son pays et un grand voyageur. Par ailleurs, c est pas tres sympa de diriger systématiquement quelqu un qui demande des renseignements sur le Cameroun vers ton compte rendu qui à mon avis ne renseigne pas, mais au contraire décourage. c est le compte rendu de ton voyage et ton sentiment vis à vis du pays que tu as visité. Il faut laisser les gens se faire eux mêmes leurs opinions. Ne surtout pas les influencer. Bonne journée. | | | À: Jlou · 18 août 2009 à 10:42 Re: Voyage de vingt et un jours au Cameroun Message 32 de 60 · Page 2 de 3 · 1 622 affichages · Partager je te represente une fois de plus mes sinceres excuses, parce que ce n'etait ni le moment, ni l'endroit indiqué pour poster de tels messages sur ton topic. Mais il faut que tu saches un truc: Ni alex, africainblan, ni fanta et ni moi-meme -quelque soit nos experiences vecues- ne pouvons t'influencer sur tes choix. Tu vivras toi memes tes propres aventures, tu ressentiras toi-meme tes propres satisfactions ou tes tes propres desillusions. Un proverbe latin dit "quot capita, tot sensus". (ie :autant de tetes, autant d'avis differents). Pour dire que parce que les sociétés sont differentes selon qu'on se trouve En belgique, en thailande, en grece ou aux etats unis, la maniere de les aborder devrait etre egalement differente. je pense que c'est un element tres important pour qualifier quelqu'un de "bon voyageur". Je trouve que tu as eu le merite de poser plusieurs questions sur le cameroun afin de mieux apprehender le pays, en allant meme jusqu'à demander quels presents feraient plaisir à offrir. Au lieu de que tu reçoive des reponses claires, ce topic s'est transformé en un pugilat. Dommage! Essaye de braver toutes les embuches qui te menent au Cameroun et j'espere que l'issue sera heureuse. | | | À: Fabekev8012 · 18 août 2009 à 10:49 Re: Voyage de vingt et un jours au Cameroun Message 33 de 60 · Page 2 de 3 · 1 619 affichages · Partager 100% d'accord avec ton post | | | À: Fabekev8012 · 18 août 2009 à 10:50 Re: Voyage de vingt et un jours au Cameroun Message 34 de 60 · Page 2 de 3 · 1 618 affichages · Partager Salut fabekev
Merci de ton message. je l'ai redirigé sur mon compte rendu avec à l'idée les infos pratiques sur les hôtels, lieux, transports; je n'ai pas pensé au reste vu que la hache de guerre était enterrée depuis longtemps   ; bon j'aurai du m'abstenir et l'orienter plutôt sur d'autres posts rédigés sur le parc de la bénoué, l'hôtellerie à kribi ou les transports.
Tout à fait d'accord sur le côté sain du passionnel sur le forum; le voyage est une passion en soi et c'est normal que ça déchaîne un peu de passions; du moment que ça reste dans le correct et la courtoisie; Beaucoup de voyageurs ici réclament beaucoup d'infos comme au supermarché mais ne donnent rien en retour (aucun compte rendu, retour sur leur voyage, souvent même pas un merci); c'est la société occidentale dans toute sa splendeur égoiste 
Bonne journée | | | À: Alexp79 · 18 août 2009 à 11:08 Re: Voyage de vingt et un jours au Cameroun Message 35 de 60 · Page 2 de 3 · 1 612 affichages · Partager je te comprend mieux maintenant. je comprend que tu le faisais innocemment, sans intention de nuire. mais je crois que la bonne attitude pour toi aurait été de donner les infos pratiques et arnaques à eviter à jlou sur ce topic -comme il te l'avais demander-. Sans plus! au lieu de continuer avec africain à taxer le pays qui vous a accueilli de "merdier". ou de le redirigé vers un topic innaproprié. C'est ça qui m'a revulsé! peut etre je suis allé un peu loin dans mes propos, et je m'en excuse sincerement! C'est sans rancunes! On fait la paix!? | | | À: Xerox84 · 18 août 2009 à 11:45 Re: Voyage de vingt et un jours au Cameroun Message 36 de 60 · Page 2 de 3 · 1 607 affichages · Partager Yes sans problèmes  mais je n'étais pas faché; c'est vrai qu'on a dès fois une manière un peu brute de parler sur VF Bonne journée | | | À: Jlou · 19 août 2009 à 9:00 Re: Voyage de vingt et un jours au Cameroun Message 37 de 60 · Page 2 de 3 · 1 591 affichages · Partager re bonjour si tu atterri a yaounde je te donnerais les coordonnees d une personne a l aeroport a qui tu pourras faire confiance car le soir c est pas facile?pour douala c est encore plus difficile.Pour l argent ne pas changer n importe ou et ne pas emporter plus de 500euros sur toi ?pour ta facilite cela te coute un peu mais envoyer par western union par ex une ou plusieurs somme a ton nom au cameroun et tu le recuperes quand tu veux mais pour ton visa je te conseille 3mois car on ne sait jamais si un probleme survenait, maladie ou autre bien a toi gerard | | | À: Jlou · 19 août 2009 à 12:19 Re: Voyage de vingt et un jours au Cameroun Message 38 de 60 · Page 2 de 3 · 1 582 affichages · Partager salut!
pour ton vaccin comme te l'a dit certains c'est la fièvre jaune mais aussi n'oublie pas un traitement préventif contre le palu et je crois que ton médecin pourrait le faire et tu trouveras sur place. Pour les moustiques il y a pleins d'insecticides sur place à proprié et pour l'eau si tu es à Douala je ne te conseillerais pas celui du robinet mais il y a de l'eau de source de plusieurs marques vendue sur place alors ne t'en fait pas. Pour ton visa je crois qu'il te faudra un passeport valable 6 mois après ta date retour, deux photos 4x4, un formulaire de demande de visa, une copie de ton billet d'avion électronique, et pour un visa tourisme il te faudra une lettre d'invitaton d'un contact sur place visée par la Mairie locale ou une réservation d'hôtel.
Tu peux facilement utiliser ta carte bancaire visa, mais pour les achats c'est plus en espèces sauf dans les grandes surfaces.
Pour des vêtements il y en a tellement sur place, mais si c'est pour faire des dons cela ne serait pas mal venu dans les orphelinats car ils en ont vraiments besoins et pourquoi pas les prisonnniers qui vivent assez mal.
bonne journée. | | | À: Ericafarmer · 19 août 2009 à 13:46 Re: Voyage de vingt et un jours au Cameroun Message 39 de 60 · Page 2 de 3 · 1 580 affichages · Partager Bonjour Merci pour tes informations concernant le change et ou le retrait, il semble que cela peut se faire, il y a donc des guichets automatiques Pour les vaccins j'ai toutes les infos et je dois me rendre au centre Quand je parlais de presents, c'est simplement une question, Qu'est ce que la femme prefere recevoir, et les enfants, pour ne pas venir les mains vides, ou avec des choses qu'ils n'aiment pas Exemple, ne pas amener du parfum en Asie,
Merci pour toutes ces infos | | | À: Jlou · 20 août 2009 à 10:01 Re: Voyage de vingt et un jours au Cameroun Message 40 de 60 · Page 2 de 3 · 1 565 affichages · Partager salut!
concernant les guichets automatiques tu les trouves un peu partout dans les grandes villes ouverts 24H/24 alors sur ce point tu n'as pas de soucis à te faire.
Pour les présents ici les femmes sont folles de parfum et de chocolat et elles adorent tout ce qui est à la mode, des petits trucs de maquillage;
pour les enfants, c'est des jouets, des jeux pour enfants.
JE te souhaite une agréable journée et n'hésite pas si tu as besoin d'autres renseignements.
BYE! | Discussions similaires sur le Cameroun: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 603 visiteurs en ligne depuis une heure! |