Bonjour Laetitia,
Mon voyage date de 2014
Retraitée je dispose donc de temps et en plus j'aime flâner et prendre des photos;
J'avais établi mon périple en m'aidant du guide Bradt en anglais et de certains membres du forum. J'avais privilégié la diversité dans les visites pour ne pas me lasser et je voulais participer aux fêtes pascales orthodoxes à
Axum et
Lalibela. J"avais volontairement refusé d'aller dans le sud pour les ethnies trop galvaudées déjà
Voyageant seule mon budget n'est pas illimité!
Billet pris avec Ethiopien Airlines au départ de
Paris et achat sur place d'un vol intérieur Dire Et Dawa Addis
..et pour le confort mon dos réclame un lit dur que je tâte sur place (sauf le premier jour en arrivant à Addis) et je veux de l'eau chaude sur ma CV le matin... pas de dortoir et chambre individuelle...à chacun son confort.
Pas souvent de vrai petit déj donc achat de fruits sur place la veille. Pas d'ingera ni de mets épicés, alors pates à l'italienne, j'ai du adapter mon estomac à l'
Ethiopie en faisant attention. mais branlebas viscéraux néanmoins dans le
Simien!!!
En 40 jours voici donc les villes haltes outre Addis:
-Kombolcha pour aller au marché de Bati en AR
-
Bahir Dar sur le
lac Tana : avec des routards des GH visites d'églises sur les iles du lac, et seule excursion au
chutes du Nil bleu-
Gondar: le château et l'église de Birhan Selassié
-Debark: résa d'une voiture avec chauffeur pour le parc de
Simien ; je voulais voir les singes Geladas et les Lobélies géantes (je suis naturaliste mais trop âgée pour un trek), un peu cher mais c'était le jour de mon anniversaire!!
-
Axum 3 jours pour voir toute l'animation de la fête des Rameaux.
-
Lalibela: visite de toutes les églises classées à l'UNESCO (sauf une interdite aux femmes) et jeudi saint avec le lavement de pieds.
-Addis puis Zimay et le lac Abata : oiseaux; marche à pied avec un guide
-Hara et de là le marché aux chameaux de Babile
-Dire et Dawa : en visite de la vieille gare de style français (mon père était cheminot)
-retour a Addis: en une demi journée un guide m'a pris en charge pour une visite et le marché... pour la sécurité de mon bardas photographique
Donc je n 'ai pas ratissé les églises au peigne fin, j'ai pris les transports en commun le plus souvent avec certaines précautions concernant la sécurité : résa d'un taxi (souvent la veille avec l'aide de la GH) qui venait me prendre de très bonne heure et qui devait m'amener au pied du bon bus dans la pénombre de la nuit puisque les bus démarrent à 6h pile au matin.Je donnais impérativement un pourboire au préposé des bagages du bus et je vérifiais l'arrimage de ma valise souple éventuellement sur le toit).
Avec une attitude ferme je refusais toutes les propositions des guide ou pseudo guides
je n 'ai jamais eu à payer des guides de visites dans les églises, j'ai payé le droit d'entrée c'est tout. A
Lalibela un groupe de 3 jeunes étudiants locaux anglophones m'avaient pris en charge me voyant m'enthousiasmer avec mon Nikon...et ils avaient répondu à mes questions sur leur religion..je les avais remercié en les gratifiant d'un pourboire: le prix d'un poulet, puisqu'ils allaient jeuner jusqu'au jour de Pâques et faire bombance de viande très tôt ce jour là
Certains dans les forums ventent la visite de ce pays en voyage avec voiture et chauffeur, ce qui a un certain cout et qui facilite les visites c'est vrai mais cela éloigne de la population et accélère le nombre des sites visités d'où sans doute une overdose des églises.Il n 'y a pas que cela
Ethiopie, et leur clergé est gourmand comme j'avais pu le lire avant de partir et le lis encore.
En 3 ans les choses ont peut être changé dans le pays avec une arrivée de nouveaux touristes.
Je voulais simplement avec ce tardif CR dire que c'est possible de visiter l'
Ethiopie en individuel, à moindre cout en étant averti...des pb qui peuvent se présenter.
Je ne répondrai pas aux diverses polémiques qui vanteraient l'obligation d'une voiture avec chauffeur et je ne peux pas donner d'adresses d'hébergement sans doute obsolètes.
Chacun son voyage avec ses envies, son budget en évitant de comparer avec d'autres pays, tous ont leur charme : contact avec les locaux, paysages, gastronomie, architecture...et l'
Ethiopie est un pays particulier en Afrique sans doute un peu âpre!!!
Préparez bien votre voyage en lisant le forum sur ce pays et compléter éventuellement avec le bon guide anglais Bradt
Ethiopia...et surtout prendre du plaisir une fois sur place pour avoir des souvenirs mémorables !!!
Cordialement
Carassou