Salut Marie,
Déjà bravo pour l'initiative ! C'est ton 1er voyage Z ou le 2ème ?

Concernant ton sujet de rapport Zellidja, je ne vais pas pouvoir t'aider, mais j'ai effectué mon 2ème voyage Zellidja aux
USA en 2011. Je vais tenter de te donner quelques "conseils" financiers ;)
Premièrement, la bourse de Zellidja n'a pas vocation à payer l'intégralité du séjour, c'est juste un coup de pouce. Cette bourse est cumulable avec beaucoup d'autres financements. En 2011, j'ai passé un mois à
New York pour 1340€ (ce budget inclus le vol A/R, le transport sur place, le logement et la nourriture). Zellidja m'avait attribué 800€, j'ai monté un dossier auprès de ma communauté de commune, ils m'ont donné 150€ pour ce voyage. J'ai donc dépensé 390€ de ma poche. A cette époque j'étais étudiante mais du coup je travaillais tous les dimanches dans un supermarché.
(Pour mon 1er voyage Zellidja en Argentine, j'avais eu 600€ de Zellidja & j'avais monté 2 autres dossiers auprès de ma mairie & de l'association Jeunes à Travers le Monde, du coup mon 1er voyage ne m'avait couté "que" 340€ pour 2 mois de voyage. A ce moment là je bossais le soir chez Mcdo...) ;)
Pour les billets d'avion, j'avais économisé en ajoutant des escales à mon vol :
Paris/
Stockholm/
New York puis
New York/
Olso/
Paris.
Pour le logement, je n'ai dépensé aucun dollar ! J'ai fait du couchsurfing pendant 1 mois (
Bronx/
Queens/
Manhattan) chez 6 personnes différentes. ça marche plutôt pas mal et c'est idéal pour rencontrer des "locaux", du coup ils te font découvrir la ville et/ou les environs.
Pour la nourriture, avec un tout petit budget, j'ai très mal mangé pendant 1 mois, très souvent des burgers à Mcdo... Parce que c'est vraiment pas cher (1$ le cheeseburger). Mais mes hôtes de couchsurfing m'ont souvent invité au resto, il faut l'avouer !
En
Argentine, j'avais eu recours au Wwoofing (travail dans une ferme en échange des repas et d'un lieu pour dormir) mais tu ne pourras pas faire ça ni aux
USA, ni au
Canada puisqu'il faut faire des demandes de Visa "Travail". Je sais aussi que certains boursiers demandent de l'argent à leurs parents, mais ça n'est pas vraiment l'esprit Z.
Par contre, si tu veux faire ce voyage en 2019, ça veut dire que tu déposeras ton dossier avec budget prévisionnel au plus tard le 31 janvier 2019 ? Si oui, je te conseille de réfléchir à la durée, 3 mois aux
USA/
Canada, niveau budget c'est quand même très très chaud ;)
Si tu as des questions, n'hésite pas en MP

Marine