Baaya · 21 février 2012 à 8:39 41 messages · 10 participants · 7 575 affichages | | | | Pour le côté safe, le Zimbabwe ne me semble pas top, même si la situation est moins dégradée qu'il y a quelques années, ça reste un pays instable...
@ Goddy : Je réagis tardivement mais non, le Zimbabwe n'est pas instable en ce moment et c'est un pays carrément top ! D'une beauté incroyable et dont les habitants sont d'une chaleur et d'une gentillesse vraiment remarquable. Je ne comprend pas trop la référence à l'armée par ailleurs. Me concernant, je ne l'ai jamais croisé dans aucun pays d' Afrique australe ?!
Attention sur le plan de l' argent: une nouvelle loi vient de passer (et elle semble largement appliquée) interdisant les paiements en US $; il faut donc se munir de Kwacha en quantité suffisante dès l' arrivée, les ATM et bureaux de change sont rarissimes.
@ Bolobolo : Côté liquidité en Zambie, nous n'avons pas trouvé que les ATM étaient "rarissimes". Le problème est plus venu de la somme maximum autorisée par retrait qui n'est pas très élevée (de l'ordre de 60 euros je crois), ce qui oblige à multiplier les retraits. On a trouvé des bureaux de change facilement à Lusaka (et même en face d'un des supermarchés de la ville, ouvert aussi le dimanche).
@Sophtunisie : il y a un risque avéré de paludisme en Zambie. C'est même la première fois dans nos voyages qu'on se fait autant piquer par les moustiques ! Le pays a vu la mortalité due au paludisme fortement régresser par des interventions de préventions intensives mais cela ne signifie pas que le risque a disparu 
Cela dit, je ne partage pas l'appréciation comme quoi il FAUT avoir un 4*4 pour circuler dans le pays et aller dans les parcs, car il y a souvent des hébergements en bordure de parc accessibles avec une voiture classique, et une fois sur place il reste à prendre les tours organisés par le lodge avec leurs propres véhicules pour aller sur les pistes les plus inaccessibles.
Re@Goddy : Parfaitement d'accord, les routes de Zambie sont praticables avec des voitures de tourisme, en restant prudent à certains endroits, des tronçons sont truffés de trous énormes et parfois fréquentés par des camions qui roulent très vite. C'est en effet particulièrement vrai pour atteindre Kariba et le Lower Zambezi. | | | Re...
Pas tout à fait exact:
www.diplomatie.gouv.fr/...r-pays/zambie-12303/
(ce n' est pas la France mais l' OMS qui classifie les zones à risques de maladies, elle considère bel et bien que la Zambie en fait partie, c' est à celà d' ailleurs que se réfère le site du ministère des affaires étrangères. A noter que le carnet international de vaccination, qui est le seul valable, est un document émis par l' OMS avec un numéro OMS etc..).
Quant à la vaccination, c' est très simple: il suffit de téléphoner la veille au centre de vaccinations de l' aéroport CdG et d' y aller, îl y en a pour 5 minutes et ils ne demandent où on va qu' à titre anecdotique (et s' en fichent royalement), on peut même y aller sans RV, on risque juste d' y passer 15 minutes au lieu de 5. Ce type de centre existe dans tous les aéroports internationaux dignes de ce nom..
A+
En effet cela a changé... nous étions allés l'an dernier au centre de vaccinations d'air france à Paris, c'est plutôt 3h d'attente qu'il faut prévoir (le mieux : y aller vers 11h30 et après avoir récupéré son papier aller manger dans un restau du quartier!). La prochaine fois je tenterai CDG! Cela dit le vaccin fièvre jaune n'est actif qu'une semaine après l'injection... | | | Peut être plus simple : les centres des maladies infectieuses tropicales des hôpitaux, vaccination sur rendez-vous, quasiment pas d'attente le jour même mais un délai parfois un peu long pour obtenir une date.
Mais comme ça, on est sur que le vaccin est actif au moment du voyage | | | Hello,
l ne faut surtout pas aller au centre d' Air France, y compris celui de CdG (à Roissypôle), où on se fait carrément jeter (encore le "sévice" public ou plutôt la nostalgie de, je prends d' autres compagnies depuis quasiment toujours sauf quand je suis forcé)...
Le Centre d' ADP (je cros numéro de tel. sur leur site) est au niveau arrivée du terminal F, au fond près des toilettes...
A mon avis, même en prenant le RER pour Roissy et retour, tu seras plus rapide et moins cher qu' à Paris...
A+ | | | Hello,
ATM rares sauf dans les grandes villes ( Lusaka et Livingstone, où tout le monde ne va pas). Pour mon prochain voyage, j' arrive de Namibie par Katima Mulilo, d' après des camarades qui habitent là bas, ll n' y a pas d' ATM dans l' "importante" localité frontière de Sesheke.., ensuite et avec de la chance, j' en ai un pour 1.200 km (1 semaine) avant Lusaka que je n' ambitionne pas de visiter.
Retrait maxi d' après les locaux: KW 2.000.000 soit environ US $ 400.
Voiture 4x2: exact pour les routes goudronnées, cela restreint néanmoins considérablement les possibilités d' hébergement en camping (il faut trouver un loueur de 4x2 qui loue également du matos de camping, et des campings accessibles en 4x2 - c' est souvent le dernier kilomêtre qui compte). De plus, les activités que l' on ne peut pas faire en 4x2 (game drives) vont faire grimper l' addtion en flèche (6 personnes). Je ne suis pas sûr que la différence de prix (€ 1.000 à € 1.500 pour trois semaines, si on tient compte du matériel de camping) ne soit pas vite mangée en totalité ou presque..
A+ | | | Pierre, je peux au moins confirmer, si tu passes par là, ceux de Choma, Mazabuka, Kafue ville. En réalité, quasiment toutes les villes que nous avons traversées sur les axes principaux avaient essence et soit banque, soit ATM, soit les 2.
Je confirme aussi que nous avons eu des soucis sur les montants de retrait possibles. On peut sans doute prendre jusqu'à 2.000.000 de kwachas mais la nuance se trouve dans le " jusqu'à"  J'ai vérifié nous concernant, on a pu prendre seulement 600 000 Kwachas par opération avec une visa, ce qui équivaut à 90 euros.
Ce sera peut être pas le cas pour vous mais ça vaut le coup d'être vigilant sur la question | | | À: Rivièrefox · 24 juin 2012 à 21:53 · Modifié le 24 juin 2012 à 22:09 Re: Voyage sur le Zimbabwe et la Zambie Message 28 de 41 · Page 2 de 3 · 1 492 affichages · Partager Michelle, OKaay mais à l'époque où Sophie y va, les mosquitos, au Kruger, ils hibernent!  Quand moi j'y suis, toujours à la saison des pluies  , ils ne sont guère vindicatifs (nous ne prenons plus depuis longtemps de Malarone et Cie). Une crise de paludisme ne tue pas un occidental averti mais continue à tuer les locaux. | | | 'soir Gaudérique (quel beau prénom  )
je ne partage pas l'appréciation comme quoi il FAUT avoir un 4*4 pour circuler dans le pays et aller dans les parcs
Chacun voit midi en son fuseau horaire©  Mais aller dans ces régions autrement qu'en 4x4 avec tentes de toit, c'est comme, c'est comme, je sais pas, c'est passer à côté de l'esprit du lieu.
ps. Pendant longtemps nous emmenions nos carnets de vaccinations, pas une fois on ne nous l'a demandé à l'entrée d'un pays. Depuis, ils restent à la maison, mais nous sommes à jour. | | | Merci Julie pour ces précisions ATMistiques. As-tu essayé de passer plusieurs fois de suite la même carte dans la même machine ? Je fais ça en Nam et Bots quand le plafond est trop bas. Ça marche... Sinon un retrait, ça ne fait même pas le plein de la voiture ! | | | En Zambie je ne sais pas. Au Zimbabwe, ça marche en changeant d'ATM. L'idéal, mais je ne t'apprends rien est d'avoir au moins deux cartes. (ou pour le plein, de passer de Toy à Land Rover   ) | | | 'soir Gaudérique (quel beau prénom  )
je ne partage pas l'appréciation comme quoi il FAUT avoir un 4*4 pour circuler dans le pays et aller dans les parcs
Chacun voit midi en son fuseau horaire©  Mais aller dans ces régions autrement qu'en 4x4 avec tentes de toit, c'est comme, c'est comme, je sais pas, c'est passer à côté de l'esprit du lieu.
ps. Pendant longtemps nous emmenions nos carnets de vaccinations, pas une fois on ne nous l'a demandé à l'entrée d'un pays. Depuis, ils restent à la maison, mais nous sommes à jour.
Merci pour le compliment. Je partage tout à fait ton appréciation, moi non plus je n'aurais pas voulu me passer de la tente de toit, mais parfois il faut savoir composer avec le réel, et la demande de Sophie était de savoir si elle avait encore une chance de trouver une location de 4*4 pour le mois d'août... d'où des propositions alternatives! | | | Merci Julie pour ces précisions ATMistiques. As-tu essayé de passer plusieurs fois de suite la même carte dans la même machine ? Je fais ça en Nam et Bots quand le plafond est trop bas. Ça marche... Sinon un retrait, ça ne fait même pas le plein de la voiture ! 
Pierre,
Pas de soucis cela marche : nous avons à Lusaka fait des doubles retraits avec une même carte. Cela dit c'est toujours mieux d'en avoir deux,... et surtout pas de Mastercard ni d'amex! A Lusaka sur Cairo Road il y a un ATM tous les cent mètres. Par ailleurs je confirme qu'il y a des ATM dans pas mal de villes moyennes, mais pas à CHirundu. Attention donc pour ceux qui vont au Lower Zambezi : il faut faire "le plein" avant. Pas d'essence non plus d'ailleurs : la dernière pompe que nous avons croisée est à Kafue City quand on vient de Lusaka! | | | Oui, ça marche ! Mais quand on est dimanche matin à Lusaka dans un centre commercial avec un marché à côté, on est pas tout seul à l'ATM... Qui a d'ailleurs fini complètement vidé de ses billets ! On a donc plutôt opté pour le change de nos USD et quelques menus retraits ici et là. | | | OK, OK, merci à tous. À nous deux, on a 3 cartes Visa, ça devrait aller. Je ne pense pas emmener plus d'une pincée de dollars US, le gouvernement zambien venant d'interdire son usage au bénéfice du kwacha. On va emmener des euros, qu'on changera (ou pas) selon les besoins et les ATM croisés. | | | Bonjour, je prépare aussi un voyage au Zimbabwe et au Botswana pour cet été (nous sommes un couple avec une petite baroudeuse de 5 ans). Notre aéroport d'arrivée devrait être soit Lusaka, soit Hararé soit, au pire, Johannesburg. Est ce que quelqu'un a déjà fait un vol entre Hararé et Victoria Fall (ce qui nous rapprocherait du circuit que nous envisageons au Botswana? Merci pour vos prochaines infos si vous en avez..... Béatrice | | | nous n'avons pas fait de vol jusqu'à Harare mais notre vol Dubaï- Lusaka continuait directement sur Harare après l'escale à Lusaka. En plus, je pense que c'est à peine plus cher que de s'arrêter à Lusaka vu que c'est le même vol... On voyageait avec la compagnie Emirates. Bonne recherche | | | Bonsoir, Nous pensons aussi prendre ce fameux vol d'Emirates et donc nous arrêter soit à Lusaka, soit à Hararé (c'est effectivement kif kif au niveau du prix) notre problème reste de nous rapprocher du Botswana puisque cela doit constituer la "majeure" de notre voyage....d'où ma recherche d'un vol Hararé- Victoria Fall (a priori, la compagnie air zambia assure ce vol mais le site n'est pas accessible et ils ne répondent pas à mes mails....cela ne me donne d'ailleurs pas très envie de leur faire confiance....). Cela ne m'enchante pas, mais je me demande si nous n'allons pas être obligés de faire un Jo'burg- Victoria Fall avec British airways (Emirates va aussi jusqu'à Johannesburg!)?!?! | | | Bonsoir Pierre, est ce que tu sais s'il y a des loueur de voiture à Victoria Fal ou à Kasane pour éviter de faire venir une voiture de Johannesbourg ou de Windhoek? | Discussions similaires sur le Zimbabwe et la Zambie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 240 visiteurs en ligne depuis une heure! |